La fenêtre plus que jamais multifonction

kawneer-kaptiv

Épurée, décorative, lumineuse, la frappe – mais aussi le coulissant – mise sur ses performances techniques pour participer à la vie du bâti, qu’elle isole, aère… voire gère, pour peu qu’elle soit connectée.




 

Multiple, la fenêtre l’est d’abord par ses matériaux (bois, aluminium, PVC, mixte, composite) et les différents types d’ouverture qu’elle procure. « Notre rôle nous oblige à offrir au marché le maximum de solutions en matière d’ouverture (ouvrant à la française, oscillo-battant, ouvrant à l’italienne vers l’extérieur, coulissant, etc. », rappelle ainsi Audrey Noguera, responsable marketing produit chez Kawneer. Les industriels déclinent leurs gammes. Porte-parole de Reynaers, Bertrand Lafaye confirme : « Quelle que soit la version de fenêtre choisie, avec ou sans ouvrant caché, l’offre technique autorise tous les types d’ouvertures. Le concept TS68 offre la possibilité de réaliser des ensembles menuisés en bande filante avec intégration d'ouvrant caché, privilégiant ainsi une esthétique discrète et un maximum de clair de vitrage. De plus, toutes les configurations de mise en oeuvre sont possibles : pose en rénovation, pose en neuf monobloc ou ITE. Naturellement, toutes les versions des fenêtres TS68 et TS68-HV sont compatibles avec tous les systèmes de la gamme 68 : baies coulissantes CP68 et SlimPatio 68, porte repliable CF68 et porte d’entrée CD68 ».

 

Un élément de décoration

 

Les solutions de fenêtre allient aujourd’hui élégance et confort, elles signent pour partie l’identité de la façade, au même titre que les portes, en ce sens elles remplissent une fonction esthétique. L’aspect décoratif du bois revient à la mode, sans doute porté par son côté durable. « Nous voyons la part du bois accélérer notamment depuis 2021, par exemple pour des finitions recommandées par les architectes des Bâtiments de France ; nous y répondons avec notre gamme rustique et ses différentes couleurs », mentionne Jean-Baptiste Castes, chef de projet Castes Industries. Une tendance pas seulement classique. Minco s’est distingué lors du dernier Salon Batimat en tant que lauréat des Awards de l’Innovation avec sa Fenêtre Végétale hybride en bambou.

 


La Fenêtre Végétale de Minco pousse aux performances et révolutionne son marché !

minco-fenetre-vegetale

© Minco

Première fenêtre réalisée à base de plantes et véritable "Concept Windows", la nouvelle fenêtre Hybride Moso® by Minco vient révolutionner le monde des ouvertures extérieures avec son approche écologique inédite… et ses performances tout aussi exceptionnelles. Réalisée avec du bambou – de son nom véritable le Phyllostachus Pubescens et espèce géante la plus connue – elle représente une solution innovante en matière de gestion de la ressource, de restauration des sols et de préservation de la biodiversité. Sa beauté naturelle et toute particulière n’a d’égal que son esthétique dynamique et unique. Le bambou offre des ressources inépuisables et illimitées avec une croissance ultrarapide jusqu’à 1 m par jour et une maturité à 5 ans contre 50 à 100 ans pour les essences habituelles !


 

K•Line, qui a fait de la fenêtre lumière un axe de positionnement sur le marché, sort un nouveau modèle, présenté également lors de la dernière édition 2022 Batimat. « La frappe représente notre numéro 1 des ventes en volume, nous conservons notre produit, tout en faisant évoluer l’offre avec différentes possibilités, des dimensions étendues (jusqu’à 2,70 m de hauteur d’ouvrant) et un design garanti par une nouvelle battue de seulement 50 mm d’épaisseur (contre 86 mm en standard) avec poignée centrée ; et à partir de l’automne 2023, avec un ferrage invisible et une ouverture à 180 ° », détaille Olivier Simonin, chef de produit. Pour autant, consent-il, « nos gros volumes s’opèrent sur une frappe à oscillo-battant en aluminium, à ouvrant caché et en couleur, les grandes dimensions se cantonnent à un marché de niche ».

 

kline

© K•Line - La nouvelle frappe K•Line se distingue par sa battue de 50 mm d’épaisseur

 

Les fenêtres XXL fascinent. Reynaers communique sur « les derniers tests effectués par le CSTB prouvant que les fenêtres à ouvrants traditionnels TS68 et les fenêtres à ouvrants cachés TS68-HV autorisent des dimensions de vantaux pouvant atteindre une hauteur de 2 800 mm et une largeur de 1 500 mm, tout en conservant leurs qualités structurelles et fonctionnelles. Les architectes et les maîtres d’ouvrage trouveront la réponse à leurs projets nécessitant des fenêtres et portes-fenêtres privilégiant le maximum de clair de vitrage ».

 

reynaers-xb-dhondt

© XB-Dhondt - Reynaers - Coulissant CP68

 

L’aluminium a fait de la finesse de ses profilés sa marque de fabrique. Désormais, la tendance est aux accessoires dissimulés. « En 2023, Bochassy proposera de nouveaux produits assez peu répandus sur le marché, avec notamment une frappe en aluminium très minimaliste, des paumelles et sa poignée cachées, ainsi qu’un coulissant avec dormants et ouvrants encastrés dans le mur, de sorte que seule la surface vitrée et une chicane centrale de 20 mm restent visibles », déclare Aurélien Forest, président. Un produit d’architecture, promet le dirigeant de Bochassy, qui permet de prolonger le revêtement du sol intérieur (carrelage, parquet) jusque sur la terrasse. Par ailleurs, d’autres nouveautés sont annoncées chez Bochassy qui attribue une poignée sans embase en standard à sa frappe et lance un ouvrant visible type verrière d’atelier.

 

bochassy

© Bochassy - Chez Bochassy, les fenêtres ont du style, ici tendance verrière

 

La tendance est aux profilés colorés, note l’institut TBC Innovations dans son étude annuelle (le marché des fenêtres en 2021), publiée en 2022. « Les professionnels interrogés en janvier 2022, ont à nouveau observé une progression des fenêtres colorées, que ce soit en aluminium ou en PVC. 43 % des fenêtres aluminium et PVC installées en 2021 ne sont pas blanches ! ». Les parts de marché du blanc reculent au profit de la couleur. « Les consommateurs recherchent la couleur, nous y croyons, même si aujourd’hui la part du blanc représente encore 80 % des ventes de fenêtre PVC, contre 20 %, mais la couleur a gagné 4 points en un an, et pour rappel, elle ne représentait que 16 % en 2021 », confirme Flamine Andrade, directrice de la communication du groupe HPG. Préfal investit dans des outils de production afin de renforcer la qualité des finitions. Chez Socredis, William Bosquet, responsable technique, observe qu’après le gris 7016, « la demande s’oriente vers des noirs, plutôt mat, s’inspirant de l’aluminium ». Si tous les matériaux jouent la carte de la couleur, les menuiseries semblent avoir encore du mal à se départir du gris 7016. D’autres nuances apparaissent cependant, dans les teintes de gris, de noir ou évoquant des matières naturelles…

 


gimm-menuiseries-franck-abram

Franck Abram, directeur marketing de GIMM Menuiseries - Les Menuiseries Françaises

 

Comment voyez-vous la fenêtre évoluer ?

La fenêtre évolue sur divers points pour s’adapter aux attentes et tendances du marché. Les profils sont de plus en plus fins, et le clair de vitrage plus important pour un apport supérieur de lumière. Les menuiseries en couleur se développent. Au niveau des matériaux, la part de l’aluminium progresse alors que le marché du bois semble se stabiliser. Les produits écologiques, avec une faible empreinte carbone et l’utilisation de matière première recyclée séduisent. Enfin, la fenêtre connectée émerge.

La fenêtre fait fonction d’isolation thermique, d'isolation acoustique, d'amélioration du confort avec gestion des volets pilotés, d'amélioration de la qualité de l’air intérieur (ce que propose notre solution Myventil). C'est aussi de plus en plus un produit déco avec un vaste choix de finition.

Chez GIMM/LMF, nous sommes en mesure d'harmoniser la fenêtre avec les autres menuiseries extérieures et intérieures pour proposer une façade et un intérieur harmonieux.

 

Quelles performances mettre en avant ?

Avec la nouvelle réglementation RE2020, les fabricants ont optimisé les performances thermiques, de plus en plus hautes, des fenêtres, entre autres par le choix des matériaux. Le confort d’été est amélioré grâce à l’utilisation de volets motorisés et pilotés, voire par l’installation de capteurs d’ensoleillement. La fenêtre devient un produit plus écologique. Par exemple, notre fenêtre PVC est conçue à partir de 40 % de matière première recyclé.

 

Quelles sont les actualités de Gimm Menuiseries–Les Menuiseries Françaises ?

Des nouveautés "fenêtres" seront annoncées dans le deuxième semestre pour Gimm Menuiseries et Les Menuiseries Françaises. En attendant, ce sont de nouveaux modèles de portes aluminium qui viennent d’être présentés.


 

Une ouverture isolante

 

À l’aluminium le clair de vitrage, au PVC l’isolation thermique ?

Si la tentation est grande de simplifier ainsi le positionnement des industriels, c’est aller un peu vite en besogne. L’offre, quel que soit le matériau, étant performante. Certes, « le clair de vitrage représente l’argument clé de l’aluminium, que nous mettons en avant avec notre fenêtre Allure », admet Flamine Andrade. Même constat chez Profils Systèmes, où Aymeric Reinert, directeur général, évoque « la gamme minimaliste Cuzco qui livre de belles performances » et annonce « des compléments de gamme pour la fin de l’année 2023 ».

 

L’amélioration de la performance thermique apportée par la fenêtre est-elle toujours d’actualité ?

Oui, répondent sans ciller les acteurs du marché. « Les niveaux étant déjà très élevés, la recherche se concentre sur des subtilités, nous voyons arriver des produits qui se distinguent soit par l’épaisseur du profil, soit par l’usage de Commercialisées depuis le mois de décembre 2022, « Espace 70TH+ Optimum, et la version à ouvrant caché, les dernières-nées des fenêtres nouveaux matériaux et démontrent que la fenêtre peut encore gagner des points », constate Philippe Buckel, directeur commercial France, Belgique, Luxembourg d’heroal. Commercialisées depuis le mois de décembre 2022, « Espace 70TH+ Optimum, et la version à ouvrant caché, les dernières-nées des fenêtres à rupture de pont thermique d’Installux offrent des performances thermiques inégalées en seulement 70 mm d'épaisseur. Idéales pour le résidentiel et le tertiaire et spécialement adaptées aux exigences de la RE2020. La version oscillo-battante motorisée permet de garantir un usage Smart, la qualité de l’air et les économies d’énergies », explique Katalin Duc-Dodon – cheffe de produits Installux.

 

Et l’accueil est plutôt bon. « L’aspect thermique (avec un Uw = 0,8 W/m².K en triple vitrage et Uw = 1,2 W/m².K en double vitrage) donne des arguments à nos clients ; surtout, nous avons pris soin qu’ils n’aient pas besoin de renouveler la totalité du parc de leurs outils, ni de le doubler, pour fabriquer cette fenêtre ; ils peuvent continuer à utiliser certains outils, notamment pour poinçonner les profilés et certains accessoires », argumente Xavier Fernandez-Sanchez, chef de projets fenêtres Installux. Cette gamme, aussi minimaliste que Smart, conserve les caractéristiques de l’offre d’Installux avec 400 coloris en catalogue et la bicoloration intérieur-extérieur.

 

Kawneer a présenté en fin d’année dernière Kaptiv, sa nouvelle solution modulable. Sur la base de deux dormants de 72 mm et de deux ouvrants de 28-32 mm et 28-48 mm, elle permet de fabriquer 5 fenêtres différentes. Réalisée sur mesure (jusqu’à H 2 500 x L 1 200 mm par vantail), Kaptiv se décline en fenêtre à frappe 1 ou 2 vantaux, porte-fenêtre avec seuil PMR et châssis fixe et peut aussi s’intégrer dans des ensembles composés (avec imposte, allège et fixes latéraux). « Cette fenêtre en 72 mm permet d’obtenir des performances proches du Passivhaus jusqu’à Uw = 1,0 W/m².K », assure Audrey Noguera.

 

Chez Wicona, Alexandre Bistres, directeur strategic unit Wicona France, signale le lancement en 2023 d’une nouvelle fenêtre en aluminium recyclé CIRCAL à rupture de pont thermique : « Issue d’une conception nouvelle, cette fenêtre en 65 mm et 75 mm offre de meilleures performances thermiques, elle sera évolutive de façon à répondre aux besoins dans les années à venir, où il suffira de changer un composant à l’intérieur pour lui permettre d’augmenter ses performances thermiques ». Cette fenêtre bénéficie en outre d’une quincaillerie cachée.

 

Enfin, depuis quelques années, la fenêtre prend pleinement sa place dans les dispositifs d’isolation acoustique. À titre d’exemple, citons la nouvelle fenêtre Kaptiv de Kawneer qui affiche des performances acoustiques jusqu’à 41 dB. Commercialisées sous D.T.A. du C.S.T.B. n° 6/14-2195 V1, les fenêtres à ouvrant traditionnel Reynaers TS68 et à ouvrant caché TS68-HV offrent une performance acoustique jusqu’à 44dB (et une isolation thermique pouvant atteindre un Uw = 1,0W/m².K).

 


Soleal Next, la nouvelle gamme de menuiseries proposée par Technal, recèle de multiples atouts pour le résidentiel et le tertiaire, en neuf comme en rénovation

 

technal-soleal

©Technal

 

Cette version évoluée et évolutive de Soleal se décline sous deux modules 65 et 75 mm et se distingue par l’étendue de ses solutions : variété d’esthétiques modulables, poignées Exclusives® customisables, éléments cachés ; performances thermiques, acoustiques, sécurité, motorisation, et matériaux recyclés, dont l’aluminium Hydro CIRCAL®, certification Cradle to Cradle Argent.


 

Une source de ventilation – aération

 

« Nous commercialisons en mars une nouvelle fenêtre, Soleal Next, embarquant un châssis à soufflet motorisé pour faciliter la ventilation et répondre aux enjeux de qualité de l’air prôné par la RE2020 », nous fait savoir Kristel Bariolet, chef de marché de Technal France. Soleal Next autorise une micro-ventilation en entrouvrant le châssis de quelques millimètres. Multifonction, la dernière-née de Technal ne sacrifie ni les performances, ni l’esthétique : elle se décline en deux modules de 75 mm et 65 mm, le module de 75 permettant d’atteindre, avec un triple vitrage, une performance jusqu’à un Uw = 0,79 W/m².K. Au niveau acoustique, elle offre une performance de 45 dB RA,tr. « Plusieurs applications sont disponibles, en version fixe, en ouverture intérieure (1 ou 2 vantaux, oscillo-battant, à soufflet) ou extérieure (châssis à l’italienne, 1 ou 2 vantaux), châssis à soufflet motorisé, ouvrant pompier, garde-corps vitré », récapitule Kristel Bariolet. Les choix esthétiques sont larges : design droit, design affleurant, design industriel avec un ouvrant et un dormant rainuré, palette de couleur Technal (garantie 25 ans au lieu de 15 précédemment) au prix du blanc, nouvelles poignées, etc.

 

Kawneer continue d’étoffer sa gamme de menuiseries avec plusieurs fenêtres comme la fenêtre respirante à ouvrant visible Kalory’R avec son store intégré dans le vitrage et la Kalory E, qui assure le renouvellement de l’air.

 

Le rafraîchissement des locaux via l’ouverture intelligente des fenêtres est recherché dans le secteur du bâtiment tertiaire. L’Espace 70TH+ Optimum lancée par Installux en version oscillo-battant motorisé, dispose d’un moteur intégré dans le dormant. « Nous avons travaillé l’usage, nous proposons un moteur silencieux, des commandes par touche murale, Smartphone ou par commande radio, afin de faciliter le rafraîchissement nocturne et l’aération », précise Xavier Fernandez-Sanchez. Des fonctions adaptées aux fenêtres inaccessibles, placées en hauteur dans des gymnases par exemple. Une ouverture-fermeture programmée en une poignée de secondes, qui évite par exemple les oublis et les déperditions thermiques. Le système est à interfacer avec les protocoles de Gestion Technique des Bâtiments.

 

« Pilotées par une centrale, les fenêtres s’ouvrent en oscillo-battant la nuit pour faire entrer l’air frais et évacuer l’air chaud », décrit Jonathan Bertero, directeur de Deveugle. Ce fabricant propose de tels systèmes avec des profilés Jansen notamment. « La fenêtre dédiée au secteur tertiaire assure des fonctions d’aération, mais aussi de désemfumage lorsqu’elle est installée en hauteur, avec une évacuation des fumées pilotée par une centrale et déclenchée soit par les pompiers, soit par un système d’alerte », explique Jonathan Bertero. Ce type de fenêtre comprend un oscillo-battant ouvrant soit vers l’intérieur, soit vers l’extérieur.

 

swao-ouvrant-othentic

© Swao - O’Thentic, l’ouvrant discret de 80 mm conçu par Swao est souligné par un profil central réduit pour un apport solaire maximum.

Large choix en neuf comme en rénovation et hautes performances thermiques

 


Dzao®, la toute dernière gamme de menuiseries aluminium traditionnelles sans rupture de pont thermique développée par Profils Systèmes

profils-systemes-dzao

© Richard Sprang – C. Rossi

Adaptée aux régions chaudes et tropicales, cette gamme complète (galandage, monobloc, grande hauteur) aux lignes droites et épurées, permet de réaliser des fermetures de grandes dimensions jusqu’à 6 vantaux 3 rails intégrant des chicanes anticycloniques. Elle se caractérise entre autres par un confort de fonctionnement inégalé grâce à son système breveté de rail rapporté sur joint souple.


 

Un produit connecté

 

En plus de l’aération, la menuiserie connectée est capable d’embarquer d’autres fonctionnalités. Ainsi, comme le mentionne Aurélien Forest, président de Bochassy, « la fenêtre peut également être reliée à un système d’alarme, servir d’écran intelligent comme une tablette… voire être pilotée par reconnaissance vocale, c’est l’avenir ». Avec quelle implication pour le secteur ? « Nous devrons revoir notre manière de vendre des fenêtres, former nos partenaires, aussi bien les commerciaux que les techniciens installateurs et intégrer de nouvelles compétences dans le digital et le paramétrage notamment », répond-il. Bref l’industrie, comme la distribution et l’artisanat, devront s’approprier et tenir compte de ces nouvelles technologies. C’est également en substance ce que pense Audrey Noguera : « l’avenir de la fenêtre appartient à la connectivité qui la rend intelligente. Elle évolue, elle est appelée à gérer une partie des apports en énergie, mais aussi le confort d’été, la qualité de l’air ; les industriels doivent s’adapter car il s’agit encore d’un marché haut de gamme qu’il faudra démocratiser », ajoute-t-elle.

 

Autres solutions, relève Vladimir Luzhbin-Asseev, responsable technique du groupement Actibaie, « les vitrages intelligents sont assez performants au niveau thermique, mais dégradent un peu la vue et en ce sens, semblent plus adaptés au tertiaire qu’à l’habitat. D’autres technologies pointent leur nez comme des systèmes intégrant une bande de protection solaire dans le vitrage ».

 

maugin-frappe-pvc-eclea

© Maugin - Écléa® Composite développé par Maugin cumule les performances pour un rendu esthétique sublime et de hautes valeurs ajoutées thermiques

 


rehau-fineo

© Rehau

Rehau Window Solutions et AGC Glass Europe se sont associés dans un partenariat inédit pour développer des solutions de portes et fenêtres intégrant le vitrage sous vide Fineo. À la pointe de la technologie, toujours plus écologique, la combinaison innovante de la fenêtre PVC Rehau et du verre sous vide Fineo de Clara by AGC permet d'obtenir un meilleur design, de meilleures performances et une meilleure durabilité. Grâce à son faible poids (jusqu’à 4 fois plus léger et plus fin qu’un triple vitrage traditionnel), ce nouveau vitrage représente un véritable avantage dans les phases de production et d'installation. Le vitrage plus fin et les valeurs de performances énergétiques plus élevées, se traduisent par une efficacité des ressources et une réduction des émissions de CO2. La construction monolithique, composée exclusivement de verre.


 

Un composant de sécurité

 

Kawneer projette d’étoffer son offre de fermeture avec des systèmes classés RC2 et RC3. « Kaptiv n’est pas encore classée mais nos équipes y travaillent, en collaboration avec nos partenaires quincaillers », glisse Audrey Noguera. Points faibles de la sécurité dans le bâtiment, les coulissants progressent. Chez Reynaers, le coulissant minimaliste HiFinity bénéficie du classement RC2, faisant partie des baies coulissantes permettant aujourd’hui de lutter contre les effractions. La sécurité au quotidien est également renforcée par l’utilisation de chariots de glissement brevetés et par d’éventuels systèmes d’ouverture motorisés facilitant la manoeuvre des ouvrants pouvant atteindre 750 kg.

 

La quincaillerie contribue à la montée en gamme des menuiseries. « Nous renforçons la sécurité de notre châssis coulissant grâce à une nouvelle crémone bidirectionnelle mise au point par Ferco », rapporte Jean-Baptiste Castes.

 

castes-bois-ft60

© Castes Menuiserie - Frappe en bois signée Castes Menuiserie

 

Pour le groupe Devglass, spécialiste dans la transformation du verre et du vitrage isolant, Colette Touzalin, responsable artistique & marketing, exprime : « toujours dans un objectif d'économie d'énergie et de respect de l'environnement, la tendance se poursuit sur la rénovation et le neuf pour équiper nos habitations de vitrages à couches pour absorber l'énergie solaire ou la limiter suivant l'exposition. Ainsi, les fenêtres aux vitrages intelligents permettent de moins chauffer l'hiver et de conserver la fraîcheur l'été. Aussi, à l’instar du réflexe de sécuriser sa porte d'entrée/service, pourquoi ne pas opter pour le feuilleté sur les autres ouvertures et équiper baies et fenêtres de vitrages feuilletés antieffraction ? ». Colette Touzalin pointe par ailleurs : « un autre aspect souvent négligé, mais important aux yeux du grand public, le confort acoustique est pris en compte par le groupe Devglass avec de multiples solutions de vitrage isolant pour limiter l'impact du bruit, toujours plus prégnant en milieu urbain ».

 


La fenêtre à ouvrant minimal par Sepalumic

sepalumic-ouvrant-minimal

© Sepalumic - La fenêtre à ouvrant minimal utilise des paumelles cachées avec ouverture à 180°

 

Inspirée par les tendances design du moment, la fenêtre à ouvrant minimal de Sepalumic se caractérise par une face vue aluminium extérieure de 67,7 mm et un battement central de 80, 9 mm. Des lignes encore affinées par un ouvrant affleurant au dormant. Les ouvrants, d’une épaisseur de 70 mm, intègrent une feuillure à verre de 28 et 32 mm, pour recevoir un vitrage standard. Le système à rupture de pont thermique sur ouvrant est géré avec un nez PVC. L’Uw peut atteindre jusqu’à 1.2. L’intégration de joint sur l’ouvrant et le dormant favorise une double étanchéité à l’air et affiche des valeurs AEV égale à A*4 E9A VC3.

Cette frappe à ouvrant minimal se décline en version ouverture à la française, oscillo-battant, à soufflet, projection et pivot.


 

Une fenêtre plus propre

 

Les industriels et fabricants alignent leur stratégie pour rendre la fenêtre plus propre d’une part, en introduisant des matériaux recyclés dans les process de production, et d’autre part en développant des fenêtres recyclables. « 75 % du poids, hors vitrage, de nos produits doivent être issus de matériaux recyclés, c’est la volonté de Wicona qui prévoit l’étape suivante, à savoir le démontage des produits en fin de vie dans quelques décennies et la possibilité de les recycler au moins à 95 % », témoigne Alexandre Bistres.

 

Chez Kawneer, Audrey Noguera indique que « le service R&D développe des produits plus performants en menant des essais avec de nouvelles matières plus écologiques, des mousses notamment ». Une préoccupation partagée, notamment par heroal : « nous remplaçons la mousse traditionnelle par une mousse plus vertueuse, sans COV, ni produits néfastes à l’environnement », révèle Philippe Buckel.

 

Si heroal confie par ailleurs plancher sur la mise au point d’une nouvelle génération de profil, Philippe Buckel s’inquiète de voir « dans certaines régions, la filière bois privilégiée en rénovation et dans le neuf ».

 

finstral-window

© Finstral - FIN-Window, symbole de la fenêtre parfaite : beauté et hautes performances pour les intemporelles de Finstral qui ont toujours le vent en poupe !

Et la gamme modulaire la plus certifiée d’Europe

 


AluK-Home-Herve-Voinot

Hervé Voinot, directeur des ventes et directeur du réseau AluK Home revient sur le lancement de la marque Infineo, la fenêtre intelligente et le réseau Aluk Home

 

‘‘ La domotique représente un item sur lequel nous nous penchons ,,

 

AluK complète sa ligne minimaliste Infineo avec un coulissant commercialisé début février 2023, comment réduire les masses aluminium et avec quels résultats ?

La chicane centrale du coulissant deux vantaux est réduite à 21 mm, mais surtout les dormants sont noyés dans la maçonnerie, le seuil PMR est encastré, donc en face vue, la plupart des masses aluminium sont cachées.

La marque Infineo – qui se décline en trois produits frappe, coulissant et porte – se caractérise par une masse vue diminuée et un clair de vitrage augmenté.

 

Au niveau business, comment le gammiste aluminium compense la perte de masse aluminium ?

Tout d’abord, les dormants d’Infineo sont identiques aux autres dormants, c’est le principe de mise en oeuvre qui diffère.

Au niveau de l’ouvrant, la parclose est réduite, nous perdons un peu sur ce point, mais proposer une gamme minimaliste nous permet de nous ouvrir à un nouveau marché. AluK s’est jusqu’ici positionné sur un marché moyen de gamme, avec Infineo nous ciblons clairement un marché premium de maison d’architecte, résidentiel plus haut de gamme, tertiaire qualitatif. Qui dit minimalisme dit design ! Cette marque nous ouvre des perspectives sur un marché qui recherche l’esthétique et les performances. Nous avons d’ailleurs ouvert une cellule de prescription depuis dix-huit mois et un site Internet dédié (Infineo.aluk.com).

 

Croyez-vous au développement de la fenêtre connectée et intelligente ?

Le consommateur est demandeur de domotique. L’intérêt est évident car la fenêtre intelligente permet de réguler les flux d’air automatiquement à l’intérieur de l’habitat et d’aérer sans dégrader les performances thermiques. Sans ces équipements, l’utilisateur ouvre sa fenêtre complètement alors qu’aujourd’hui, avec un oscillo-battant intelligent par exemple, il est possible de régler l’aération à distance et via un espace d’ouverture réduit, en fonction de la température.

Nous sommes en phase de prototypage avec un de nos clients pour développer un produit qui devrait voir le jour en 2024. La domotique représente un item sur lequel nous nous penchons, même s’il est assez éloigné de notre coeur de métier, nous cherchons des partenaires.

 

AluK a récemment lancé son réseau AluK Home, quelles sont les attentes de ses adhérents ?

Nous sommes en phase de développement du réseau, qui n’est pas une franchise, et aujourd’hui nous comptons une dizaine de partenaires, l’objectif est d’en réunir 25 en fin d’année.

AluK Home a été créé pour accompagner nos clients qui ne disposent pas de stratégie de communication, de marketing et d’actions commerciales. Nous souhaitons les aider à gagner en visibilité, notamment sur Internet. Les consommateurs finaux recherchent des produits à la fois esthétiques et plus performants dans un contexte de crise énergétique et d’inflation, la marque Infineo apporte une première réponse.


 

L’UFME se mobilise pour soutenir l’activité

ufme-guide-renovation

© UFME

L’UFME publie en février 2023 son guide "Financer la rénovation des fenêtres". Présentant succinctement les principales aides financières et incitations fiscales pour les bâtiments à usage d’habitation, ce guide rappelle l’intérêt de passer du simple au double vitrage (- 27 % en besoin de chauffage ; - 18 % de consommation d’énergie primaire), puis passe au peigne fin MaPrimRénov’2023, donne des conseils pour rédiger les devis et factures conformes et fait le point sur le dispositif "Mon accompagnateur Renov’", interlocuteur professionnel tiers de confiance, chargé de stimuler la demande et de simplifier le parcours des travaux.

En fin d’année dernière, l’UFME a par ailleurs annoncé la sortie prochaine du premier outil numérique de simulation et de modélisation acoustique de la fenêtre. S’inspirant des domaines automobiles et aéronautiques, le logiciel permettra aux industriels de bénéficier d’une estimation de l’affaiblissement acoustique atteinte par une fenêtre dès sa phase de conception, quelle que soit sa composition (dimensions et vitrage). Cette simulation devrait permettre de minimiser au maximum l’éventuel écart d’affaiblissement acoustique estime? par rapport a? l’essai en laboratoire. L’outil, finance? par le CODIFAB, a? la demande de l’UFME, l’UMB-FFB et la CAPEB, est réalisé par Arnaud Combes, gérant de la société I.NOV ; il devrait voir le jour au dernier trimestre 2023 avec la mise en ligne d’une application dédiée a? la fenêtre bois, la plus complexe a? calculer par ses variations structurelles, ainsi que sur des modèles XXL. Elle sera ensuite déployée sur les fenêtres PVC, aluminium et mixtes bois-PVC-aluminium, ainsi que sur les ensembles complexes.

 

— Véronique Méot

 



Photo d'ouverture : © Kawneer - Kaptiv, des profilés au look droit et battement central de 64 mm conçus par Kawneer


Source : verre-menuiserie.com

Laissez votre commentaire

Saisissez votre Pseudo (votre commentaire sera publié sous ce nom)

Saisissez votre email (une alerte sera envoyée à cette adresse pour vous avertir de la publication de votre commentaire)

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après validation par nos modérateurs.

Articles qui devraient vous intéresser

Newsletter
 
 
Dernière revue
N° 315 - OCTOBRE-NOVEMBRE 2024

  magazine  

Produits


Nouveautés Produits