Schüco IoF ID, l'avenir de l'enveloppe numérique des bâtiments

Schuco-IoF_m_Buero.jpeg

Avec les solutions "Internet of Façades", le nouvel IoF ID de Schüco rend visible tout en discrétion l’accès à l’identité numérique complète de chaque élément de menuiserie.




Un tag adhésif et numérique avec des avantages bien visibles 

L'avenir de l'enveloppe numérique des bâtiments commence avec des solutions de "Internet of Façades" comme le nouvel IoF ID de Schüco. Quelle poignée a été installée ? Quel entretien a été effectué ? Comment les anciens composants peuvent-ils être recyclés ? Toutes ces informations peuvent être renseignées dans le double numérique - et visualisées à distance sur l’App Schüco IoF ou sur l’interface Web IoF Manager. 

Lancé en France début 2022, IoF ID est un tag NFC adhésif dissimulé qui permet à chaque élément (fenêtre, porte, coulissant, façade...) d'un bâtiment d'avoir sa propre identité numérique. Toutes les données, informations et documents relatifs à l'élément y sont déposés et sont disponibles. De plus, tout au long de la vie de l'élément, ces données sont incrémentées rendant les espaces urbains plus efficaces, plus durables et plus agréables à vivre. Il s'agit non seulement de la première étape importante vers une enveloppe de bâtiment numérique, mais aussi d'une simplification considérable du travail quotidien des partenaires Schüco, exploitants et intervenants. Pour les maîtres d'ouvrage, les investisseurs ou les gestionnaires de bâtiments, cela signifie une meilleure vue d'ensemble, plus d'informations, et finalement, plus de contrôle, fiabilité et rapidité. 

 

Les nombreux avantages de Schüco IoF ID
 


© Schüco

 

- Localisation rapide  : Un numéro de position peut être attribué à chaque élément, par exemple à partir du plan architecte du bâtiment. Le + : les sous-traitants voient immédiatement où l'élément est situé, l’intervention est donc plus rapide. 

- Simple et direct : Il est possible de prendre des photos de l'élément, après le montage par exemple et de les associer à l'élément et à une date. Le + : preuve directe en cas de notification de défauts. Suivi de chantier, contrôle qualité simplifié. 

- Maintenance : Les utilisateurs peuvent facilement alerter sur un défaut ; en scannant le tag avec leur smartphone, ils créent une « demande de service » et ils renseignent le problème en ajoutant des pièces jointes comme des photos. Le + : une plateforme unique pour recenser toutes les interventions à prévoir et pour suivre l’avancée des demandes de service. 

- Gain de temps : Les données sont accessibles de n’importe où en temps réel, comme des listes d’articles, des plans, des photos,... pour chaque élément un maximum d’informations pour une maintenance facile. Le + : il n'est plus nécessaire de faire une recherche fastidieuse des documents par projet, ni de se déplacer systématiquement pour effectuer des mesures. 

- Facile d’utilisation et accessible : Le NFC (Near Field Communication) est utilisé pour la récupération des données sans contact, fonctionnant avec une URL et un ID unique. Ainsi, un Smartphone peut aisément récupérer les données, qui sont aussi accessibles à l'aide de l'appareil photo de ce dernier, grâce au QR Code. Les + : pas d'alimentation électrique ; pas de câblage; pas d'unité de contrôle. 

Damien Martin, chef de Marché - Coulissant &Smart building, résume :  « Chez Schüco, nous avons à cœur d’œuvrer pour faire entrer la ville de demain dans le présent. La numérisation de l'enveloppe du bâtiment est tournée vers l'avenir avec des potentiels très étendus. Avec Schüco IoF ID, interface intelligente entre le monde physique et le monde numérique, nous avons la vision et l'objectif de mettre en réseau l'enveloppe du bâtiment en tant que système global et intelligent. Système qui rend les bâtiments et les villes plus connectés et plus durables, tout en contribuant au confort de leurs habitants ». 

 

© Schüco


Source : verre-menuiserie.com

L'auteur de cet article

photo auteur Anne BOULAY
Journaliste et consultante en développement durable depuis 1996, Anne Boulay est passionnée par le débat des idées et des mutations sociétales et environnementales de l’entreprise et des territoires pour relier, transmettre, brasser les cultures professionnelles et les interdisciplinarités. Son expérience s’est étoffée depuis Nantes, puis à Paris auprès de grands groupes d’édition. Aujourd’hui Rédactrice en chef du bimedia VMA, elle conduit et valorise la ligne éditoriale au service d’une information inspirante et fédératrice destinée à tous les acteurs - dirigeants, prescripteurs, architectes…. - du marché du verre, de la menuiserie et de la protection solaire.
Laissez votre commentaire

Saisissez votre Pseudo (votre commentaire sera publié sous ce nom)

Saisissez votre email (une alerte sera envoyée à cette adresse pour vous avertir de la publication de votre commentaire)

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après validation par nos modérateurs.

Articles qui devraient vous intéresser

Newsletter
Restez informés !
Abonnez-vous à notre Newsletter.
 
Dernière revue
N° 312 - AVRIL 2024

  magazine  

Produits


Nouveautés Produits