L’entreprise écoresponsable Döpfner mise sur les intercalaires durables de Swisspacer

L’entreprise écoresponsable Döpfner mise sur les intercalaires durables de Swisspacer

Avec un certificat d'empreinte carbone jusqu'ici unique en son genre pour son secteur d'activité, les fenêtres en bois et bois-aluminium premium de Döpfner s’associent aux performances des intercalaires Swisspacer.




Depuis de longues années déjà, la protection du climat est la priorité absolue pour l'usine de fabrication de fenêtres Döpfner (Gerolzhofen), fondée en 1906. Les fenêtres en bois et bois-aluminium de cette entreprise sont fabriquées selon des critères écologiques stricts et possèdent un certificat d'empreinte carbone jusqu'ici unique en son genre dans ce secteur d'activité. Chez Döpfner, les responsables pensent toujours la durabilité comme un tout et jusque dans le moindre détail. Pour leurs fenêtres, ils ont donc opté pour les espaceurs "warm edge" de Swisspacer, porteurs d'avenir et performants en termes d'efficacité énergétique. 
Fidèle à sa devise "Autrement, naturellement", l'entreprise familiale Döpfner inscrite dans une longue tradition, dont le siège social se situe en Basse-Franconie et qui est conduite aujourd’hui par la quatrième génération, fabrique des menuiseries en bois et bois-aluminium de qualité premium – aussi bien des fenêtres, que des portes coulissantes ou des portes. La durabilité de chaque élément tient tout particulièrement à cœur aux deux gérants, Frank et Mario Döpfner, et leur quelque 100 collaborateurs et collaboratrices – des matières premières au recyclage, en passant par le transport et la production. 

 

Des fenêtres de grande qualité en bois local

Frank Döpfner explique : « nous misons sur la gestion durable des forêts et utilisons exclusivement des essences locales, provenant de la région – certifiées par le label environnemental ‚Holz von Hier‘ (bois d'ici). » De plus, le fabricant a soumis ses fenêtres en bois et bois-aluminium à une classification écologique de l'empreinte carbone spécifique du produit et scientifiquement fondée, réalisée par des experts indépendants du bureau d'audit environnemental BS-Umweltberatung. Outre la consommation de ressources, l'évaluation intègre différents facteurs, dont l'impact sur la biodiversité, les possibilités d'utilisation ultérieure ou encore l'équité sociale. « Nos clients et nos partenaires peuvent ainsi rapidement et directement comprendre qu'en comparaison avec des matériaux utilisés ailleurs pour la fabrication des cadres de fenêtres, nous travaillons avec une empreinte environnementale nettement plus faible et que nous proposons exclusivement des solutions respectueuses de l'environnement. Ils ont la garantie d'une information complète, transparente et avant tout honnête sur nos produits », poursuit Frank Döpfner. 

 

La durabilité pensée dans le moindre détail

 

© Swisspacer 

 

Chez Döpfner, la production systématiquement respectueuse de l'environnement inclut, au-delà des matériaux du cadre et du vitrage isolant, également l'utilisation d'espaceurs "warm edge" durables. « Avec notre partenaire pour le vitrage isolant, nous misons donc déjà depuis 2012 sur les espaceurs "warm edge" Ultimate et Advance de Swisspacer. Ils sont d'excellente qualité et présentent une empreinte carbone relativement faible – une Déclaration Environnementale de Produit (DEP) le documente. Ils répondent par conséquent parfaitement à notre philosophie de la durabilité », explique Frank Döpfner. 
Concrètement, cela signifie : pour une fenêtre standard (double vitrage) mesurant 1,23 x 1,48 m, les espaceurs Swisspacer génèrent au total, avec 5,42 m linéaires, seulement 1,19 kg CO2 à la production. En comparaison : si l'on utilise de l'aluminium pur, les émissions théoriques de CO2 du matériau, pour une fenêtre de dimensions identiques, sont de l'ordre de 2,238 kg. Soit 88 % de plus, la transformation en profilé creux pour obtenir l'espaceur n'étant toutefois pas encore prise en compte.

 

Augmenter l'efficacité énergétique, réduire les coûts de chauffage

Autre plus : le "warm edge" de Swisspacer permet d'améliorer considérablement les valeurs U des fenêtres et portes de Döpfner. Pour les maîtres d'ouvrage ou occupants de l'appartement ou de la maison, cela signifie des économies d'énergie et une réduction des émissions de CO2. Selon une étude indépendante réalisée par le Passivhaus Institut de Darmstadt (Institut de la maison passive), les espaceurs PVC performants permettent de réaliser une économie d'énergie de chauffage pouvant atteindre 8,6 % par rapport aux espaceurs en aluminium.

 

Coopération d'ensemble durable 

Mario Döpfner, gérant, estime que la coopération avec Swisspacer est idéale : « des sujets tels que l'écobilan ou l'empreinte carbone prennent de plus en plus d'importance et, dans le futur, seront appelés à devenir l'exigence standard pour chaque fenêtre ou élément de construction. Aujourd'hui déjà, nous constatons que nos partenaires commerciaux et les clients finaux demandent de plus en plus souvent des produits écologiques et concrètement, également les certificats correspondants. En Swisspacer, nous avons trouvé un partenaire qui partage nos exigences rigoureuses en matière de protection du climat. Nous voici donc en bonne position pour l'avenir ».

 

© Döpfner - Mario et Frank Döpfner misent sur la gestion durable des forêts et utilisent exclusivement des essences locales, provenant de la région


Source : verre-menuiserie.com

L'auteur de cet article

photo auteur Anne BOULAY
Journaliste et consultante en développement durable depuis 1996, Anne Boulay est passionnée par le débat des idées et des mutations sociétales et environnementales de l’entreprise et des territoires pour relier, transmettre, brasser les cultures professionnelles et les interdisciplinarités. Son expérience s’est étoffée depuis Nantes, puis à Paris auprès de grands groupes d’édition. Aujourd’hui Rédactrice en chef du bimedia VMA, elle conduit et valorise la ligne éditoriale au service d’une information inspirante et fédératrice destinée à tous les acteurs - dirigeants, prescripteurs, architectes…. - du marché du verre, de la menuiserie et de la protection solaire.
Laissez votre commentaire

Saisissez votre Pseudo (votre commentaire sera publié sous ce nom)

Saisissez votre email (une alerte sera envoyée à cette adresse pour vous avertir de la publication de votre commentaire)

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après validation par nos modérateurs.

Articles qui devraient vous intéresser

3 PRODUIT(S) POUR SWISSPACER

Newsletter
Restez informés !
Abonnez-vous à notre Newsletter.
 
Dernière revue
N° 312 - AVRIL 2024

  magazine  

Produits


Nouveautés Produits