French Fab : valeurs et atouts pour les entreprises

French Fab : valeurs et atouts pour les entreprises

En quoi la French Fab - initiative publique lancée par le gouvernement - constitue-t-elle une opportunité...




... à saisir pour les acteurs de la menuiserie, de la miroiterie et plus largement pour les entreprises supports ? Réponses.

 

 

 Lancée le 2 octobre 2017 par Bruno Lemaire, ministre de l’Économie, des Finances et de la Relance, la French Fab ambitionne d’accélérer la transformation de l’industrie en France par la diffusion des concepts et des technologies de l’Industrie du Futur 

 

 

L’initiative mobilise plusieurs grands acteurs… pour des raisons différentes. Faisant partie du groupe privé TENTE International dont le siège est basé à Cologne (Allemagne), TENTE France compte 270 collaborateurs répartis sur trois sites de production et de fabrication industriels dans l’Hexagone : l’un à Mâcon (71), un deuxième à Saint-Fargeau-Ponthierry (Pringy 77) et le dernier à La Barre (39) près de Besançon.

 

© Groupe TENTE - La roulette motorisée E-Drive optima de TENTE permet les déplacements multidirectionnels activés par une poignée. Chez TENTE, l'expérience client mobilise la conception et le développement de solutions de mobilité intelligentes pour une efficience maximale dans les ateliers par exemple

 

« TENTE fabrique des roues et roulettes pour tous les secteurs d'activité : industrie, médical, institutionnel et ameublement. Notre savoir-faire technique est reconnu sur des matériels roulants aussi exigeants que dans les systèmes autonomes AGV et AMR, les chariots, remorques et servantes d’ateliers… », résume Thierry Duhamel, Marketing Business Analyst chez TENTE France.

 

© Groupe TENTE - Avec pas moins de 3 sites dans l’Hexagone, la filiale française du groupe familial TENTE située à Saint-Fargeau-Ponthierry (Seine-et-Marne), adhère à la French Fab à juste titre pour ses unités de fabrication et services spécifiquement dédiés au marché français (cf. VMA 302 - p.42)

 

La représentation française du groupe allemand a adhéré à la French Fab afin de rassurer les acteurs de la menuiserie industrielle – clients et prospects – sur l’origine des produits : « les acteurs du secteur apprécient travailler avec des fournisseurs locaux. Cela sécurise leurs approvisionnements en termes de délais et de coûts de transport. Notre présence locale est un véritable atout pour l’amélioration facile et rapide des conditions de travail sur les pôles manutention et les politiques de Qualité de Vie au Travail (QVT) déployées dans la plupart des groupes de menuiserie industrielle. Le dialogue est direct, sans intermédiaire. Nous avons les savoir-faire techniques et industriels installés en France à même de participer à la dynamisation et l’accroissement de la souveraineté industrielle française voulue par le gouvernement Macron 1.0 et relancée par Macron 2.0, surtout depuis l’agression russe. Notre maîtrise technique conjuguée à notre capacité de production industrielle nous permet d’accompagner les menuiseries industrielles dans leur aménagement et l’intégration de lignes de production », souligne Thierry Duhamel.

 

 

© Profalux

Directeur commercial et marketing de Profalux, vice-président d’Actibaie, Pascal Cros a suivi une étude diligentée par cet organisme dont le constat est sans appel pour la pertinence d’une protection solaire adaptée :

 70 % des personnes ont souffert de la chaleur dans leur habitat durant la canicule 2022 

 

 

Jouer la carte du patriotisme d’entreprise et du

"Made in France"

 

Localisé à Thyez (74), le fabricant français de volets roulants Profalux a quant à lui rejoint la French Fab le 11 février 2021. « En fait, cette adhésion s’est faite à l’échelle de Stella Group auquel notre entreprise appartient et qui détient cinq autres sociétés en France. La French Fab est un référentiel connu et affiché de fabricant français. En la rejoignant, nous jouons la carte du patriotisme d’entreprise : nous sommes un fabricant français de produits français, soucieux de conserver l’industrie en France et de ne pas délocaliser. Cela nous oblige également à privilégier une fabrication française et un pool de fabricants français… », précise Pascal Cros, directeur commercial et marketing de Profalux.

 

© Profalux - Créé en 1969 et localisé à Thyez (74), le fabricant français de volets roulants Profalux réalise aussi des brise-soleil orientables, des stores verticaux et des portes de garage

 

Cet enracinement national trouve aussi un écho chez le gammiste Profils Systèmes (Groupe Corialis) qui emploie 400 salariés près de Montpellier (Hérault) et développe de nouveaux profilés d’aluminium : « nous avons décidé de faire du Made in France depuis 2003. En rejoignant la French Fab voici quatre ans, nous souhaitions obtenir un label mettant en avant la fabrication française : la French Fab représente bien nos priorités et assoit notre stratégie tournée vers la fabrication française, le service rendu au client et la qualité du design de nos produits. Du reste, depuis l’apparition du Covid il y a deux ans, nous constatons un regain d’intérêt pour le Made in France », témoigne Aymeric Reinert, directeur général de Profils Systèmes.

 

Mais la French Fab permet aussi aux industriels d’innover et de proposer des produits originaux. Au fil de nombreux rendez-vous menés avec différentes entités de production de tailles variées, les acteurs de TENTE France ont constaté qu’un grand nombre de matériels roulants de la transitique emploient des roues et des roulettes inadaptées aux conditions réelles d’utilisation. « Les roulettes sont bien souvent un composant et un accessoire du matériel de manutention auquel on ne prête pas attention. Alors que leur fonction est fondamentale dans l’ergonomie de l’équipement », assure Thierry Duhamel.

 

Afin d’améliorer les conditions de travail, vecteur d’attractivité pour les postes de techniciens, TENTE France a notamment développé une roulette motorisée qui facilite et simplifie grandement les efforts de déplacement des matériels lourds en atelier et réduit les Troubles musculo-squelettiques (TMS). « Reconnue d’intérêt par les CARSAT et la CNAMST, cette roulette motorisée se nomme E-Drive optima. Elle comprend une unité d’entraînement, deux poignées et une batterie. Ce système peut être intégré aux matériels roulants existants pour supprimer les contraintes liées à la manutention. Il sécurise le déplacement des charges lourdes lors de leur accélération et, surtout, lors de leur ralentissement », pointe Thierry Duhamel.

 

Euradif renforce l’isolation de ses portes

 

La French Fab intéresse également Euradif, fabricant français de portes d’entrée basé à Béthune (Pas-de-Calais). « L’innovation et la digitalisation de nos process sont au coeur de notre ADN depuis longtemps. Nous sommes particulièrement attendus sur la notion d’isolation et d’amélioration des performances énergétiques de l’habitat », note Charles Creton, directeur marketing et digital d’Euradif.

 

© Euradif - Investir dans l’innovation et les équipements ad hoc, sont une seconde nature pour la société pas-de-calaisienne Euradif qui a investi dans une ligne de barretage automatisée, fort de son engagement pour le meilleur en termes de service et qualité produit

 

Faisant de la hausse des énergies un sujet central, l’entreprise pas-de-calaisienne en tient compte dans ses améliorations et ses développements produits. Sa gamme de portes d’entrée en aluminium Passage (80 mm) déjà très isolante avec un Ud de 1,1 cohabitera prochainement avec la nouvelle gamme Carpe Diem : « avec une épaisseur de 95 mm, cette nouveauté affichera un coefficient Ud allant jusqu’à 0,78 W/m².K. Sa commercialisation commencera en janvier 2023. En parallèle, nous continuons à développer de nouveaux designs et à intégrer de nouvelles solutions connectées », précise Charles Creton.

 

© Euradif - Chez Euradif, qui s’est équipée d’une ligne de thermolaquage 2.0 sur son site de Godewaersvelde (Nord), les contrôles chimiques sont quotidiens afin d’être en conformité avec les exigences Qualilaquage et Qualimarine

 

Initiée chez Euradif au début des années 2010, la digitalisation occupe un rôle central dans les process. Les sites de l’entreprise sont labellisés 2.0 et les machines sont pour la plupart automatiques et à commandes numériques, connectées en GPAO. « Du côté des clients, nous remarquons encore un accroissement des demandes liées aux outils de chiffrages informatisés, toujours plus présents. Aujourd’hui, 15 % des commandes reçues sont passées via l’échange des données informatiques (EDI), pourcentage qui tend à augmenter doucement mais sûrement au fil des mois », indique le directeur marketing et digital d’Euradif.

 

 

© Groupe Corialis - Profils Systèmes. -  Poursuivant l’élargissement de ses gammes, le gammiste aluminium Profils Systèmes implanté près de Montpellier, a entrepris de conquérir de nouveaux terrains en imaginant des produits pour l’intérieur de la maison : verrières, portes battantes et coulissantes côtoient à présent les escaliers

 

© Profils Systèmes

Aymeric Reinert, directeur général de Profils Systèmes témoigne :

 La French Fab représente bien nos priorités et assoit notre stratégie tournée vers la fabrication française, le service rendu au client et la qualité du design de nos produits 

 

Ce son de cloche résonne également du côté de Profalux : « La RE 2020 nous oblige à faire évoluer nos sites digitaux. Aujourd’hui, 85 % de nos commandes arrivent par Internet. Nous devons faire en sorte que chacune d’elles soit prise en compte, qu’elle puisse être modifiée puis remise en fabrication après modification. Actuellement, toutes ces étapes sont accomplies automatiquement par le client », indique Pascal Cros.

 

En termes de service après-vente, Profalux a aussi automatisé l’accès aux informations produits en temps réel en apportant des améliorations au tracking de la commande pour suivre son état d’avancement. Ce tracking est possible grâce à l’échange des EDI. Tout ce qui procède de "l’appui sur un bouton" doit pouvoir être réalisé par le client : qu’il s’agisse de recherches d’informations concernant la facture, l’accusé de réception de la commande, les bons de livraison (on sait que la commande arrive et combien de colis la constituent). « Grâce à tout cela, notre disponibilité vis-à-vis du client est beaucoup plus importante. Cette proximité client n’est pas uniquement physique : l’instantanéité est une valeur ajoutée forte », remarque le directeur commercial et marketing de Profalux.

 

Au regard de cette évolution des pratiques, la société de Béthune a décidé de ne plus imprimer de tarifs papier. « Cela a été très bien perçu », se félicite Charles Creton, également très fier du Parcours digital Passage. « Celui-ci est unique sur le marché et permet aux professionnels de configurer nos portes en tenant compte des contraintes de fabrication réelles, de générer des plans cotés propres aux chantiers (coupes verticales, horizontales et vues de face extérieure/intérieure) puis de nous passer la commande en un clic ».

 

L’outil d’Euradif existe aussi dans une version grand public, sans prix ni éléments techniques complexes. Il peut être intégré sur les sites Internet des clients. Le consommateur simule son projet et remplit un formulaire de contact, à traiter par le service commercial du professionnel…

 

Profils Systèmes mise sur la réalité augmentée

 

Profils Systèmes suit éga-lement avec intérêt tous les progrès permis par les nouvelles technologies afin de les intégrer dans son offre, tant en termes de produits que de services. « Nous présentons nos pergolas et vérandas à l’aide de la réalité augmentée : cela a été le cas de notre nouvelle véranda à toit plat, dévoilée lors de Batimat », rappelle Aymeric Reinert. Poursuivant l’élar-gissement de ses gammes, Profils Systèmes a entrepris de conquérir de nouveaux terrains en imaginant des produits pour l’intérieur de la maison, en 2021 : verrières, portes battantes et coulis-santes côtoient à présent les escaliers. « Il n’y a pas d’autres gammistes avec une offre sur ce type de produits », soutient Aymeric Reinert, directeur général de Profils Systèmes.

 

Pour rester à la pointe de la technologie, la société héraultaise s’est récemment dotée d’une deuxième ligne d’extrusion, après avoir investi dans une deuxième ligne de laquage en 2020, le tout représentant un effort de 25 M€. « Nous avons béné-ficié des aides de France Relance et de la Région Occitanie », relève Aymeric Reinert.

 

La French Fab offre donc bien des atouts aux professionnels de la menuiserie… à la condition de vouloir les jouer.

 

 


 

 

 

 Quelles valeurs et atouts constituent la French Tech et la French Fab pour Elcia ? 

 

Benjamin Tarrier : nous soutenons l’initiative de la French Tech car Elcia partage les mêmes valeurs d’innovation. Avoir la capacité d’innover, être capable de prendre des risques, être prêts à casser les codes, porter haut les couleurs françaises, même à l’étranger, tout cela, nous le partageons avec la French Tech ! Cela est même ancré dans l’histoire d’Elcia lorsque Franck Couturieux – fondateur et président du groupe Elcia – a lancé ProDevis en 1999, le 1er logiciel de devis à une époque où tout notre secteur de la Menuiserie, du Store et de la Fermeture utilisait le crayon et le papier. Il a dû surmonter nombre de résistances et scepticisme pour réussir, mais 20 ans plus tard, 21 000 menuisiers utilisent ProDevis !

 

Arnaud Buffard : l’innovation a toujours été un moteur pour Elcia, qui à travers cet axe fondateur a pu inventer un modèle et le faire évoluer sans cesse.

 

Les start-ups de la French Tech rattachées à notre industrie nous permettent d’imaginer les expériences de demain, qu’il s’agisse de simplifier une démarche administrative pour un particulier ou encore de gérer le stock d’un professionnel.

Côté French Fab, nous partageons la même vision de placer l’engagement écologique comme réponse aux grands défis de demain. Depuis 2018, Elcia est engagée dans une démarche écologique d’entreprise, notamment autour du zéro déchet. Cet engagement est plus qu’une conviction, c’est une source de performance ! Le volet écologique va jouer un rôle primordial dans l’industrie, y compris dans notre secteur, où l’impact carbone d’une fenêtre sera un vecteur de choix pour le particulier. Il y a quelques années, nos entreprises ont fait face à un tournant numérique, demain c’est un tournant écologique qu’elles devront prendre, avec ses défis et ses opportunités. Comme pour le digital, les entreprises en ayant conscience en sortiront gagnantes.

 

 

 Selon vous, quelle réelle valeur ajoutée offre le Made in France au groupe Elcia et ses clients ? 

 

Benjamin Tarrier : il est primordial dans notre secteur de la Menuiserie, du Store et de la Fermeture ! Nos utilisateurs artisans ont un réel besoin de tisser des liens de proximité, ils préfèreront toujours le contact humain à un e-mail ou un échange à distance. Au-delà même du Made in France, nous pouvons parler de tissu local ! Et c’est notamment la raison pour laquelle nous avons 12 formateurs ou encore une dizaine de commerciaux terrain répartis sur toute la France pour se rendre directement chez nos utilisateurs.

 

Arnaud Buffard : à titre d’exemple, notre Service Clients n’est pas déporté à l’étranger, il est 100 % français, basé à Brignais, près de Lyon : on ne peut pas faire plus Made in France ! Pour davantage de flexibilité, nous travaillons avec les prestataires de notre région Auvergne-Rhône-Alpes, à l’image de Webmecanik qui siège à Annecy et qui est membre de la French Tech . Nous sommes aussi mécènes de l’école 42 Lyon-Auvergne-Rhône-Alpes, le campus lyonnais du célèbre réseau d’écoles de développeurs informatiques 42.

 


 

 

 

© Euradif - Fabricant français reconnu de portes d’entrée aluminium basé à Béthune (62), Euradif, pour lequel l’innovation et l’audace des nouveaux caps stratégiques sont au coeur de son ADN (cf. VMA 303 - p.26) s’est naturellement tourné vers la French Fab


Source : verre-menuiserie.com

L'auteur de cet article

photo auteur Jacques LE CORRE
Titulaire d’un DUT Information - Communication spécialisation Journalisme obtenu auprès de l’IUT de Bordeaux III, Jacques Le Corre est journaliste professionnel depuis 36 ans. Passionné par les grands enjeux économiques, il a relaté plusieurs grands défis industriels dans des magazines, notamment la construction du paquebot “Queen Mary 2” et la mise en place des programmes A380 et A400 M d’Airbus. Homme de terrain (texte et photos), il collabore avec V&MA depuis près de 4 ans.
Laissez votre commentaire

Saisissez votre Pseudo (votre commentaire sera publié sous ce nom)

Saisissez votre email (une alerte sera envoyée à cette adresse pour vous avertir de la publication de votre commentaire)

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après validation par nos modérateurs.

Articles qui devraient vous intéresser

Newsletter
Restez informés !
Abonnez-vous à notre Newsletter.
 
Dernière revue
N° 312 - AVRIL 2024

  magazine  

Produits


Nouveautés Produits