Saint-Gobain reconnu par le CDP pour l’ensemble de ses actions environnementales

Saint-Gobain reconnu par le CDP pour l’ensemble de ses actions environnementales

Saint-Gobain a de nouveau été reconnu cette année pour son leadership dans la lutte contre le changement climatique par le CDP, organisme environnemental international à but non lucratif.




Le groupe figure cette année encore, pour la deuxième fois consécutive, sur la "Climate Change A List" qui rassemble 283 entreprises sur les plus de 15 000 qui ont répondu au questionnaire 2022 du CDP sur le changement climatique. 

Claire Pedini, directrice des Ressources Humaines et de la Responsabilité Sociale d’Entreprise de Saint-Gobain, commente : « cette reconnaissance atteste de la cohérence et du sérieux des actions du groupe en matière de développement durable. Elle est la preuve de sa mobilisation pour atteindre la neutralité carbone d'ici 2050, en ligne avec sa raison d'être "Making the World a Better Home"». 

Pour atteindre cet objectif ambitieux, Saint-Gobain s'est fixé une feuille de route 2030 visant une réduction des émissions de CO2 de 33 % pour les scopes 1 et 2, et de 16 % pour le scope 3, par rapport à 2017, objectifs validés en 2020 par la Science Based Targets initiative (SBTi). En septembre de cette année, la SBTi a également validé l’engagement net zéro carbone d'ici 2050 de Saint-Gobain. 

Leader mondial de la construction durable (44,2 Mds de CA en 2021, 166 000 collaborateurs pour une présence dans 76 pays), Saint-Gobain a réalisé cette année plusieurs premières mondiales dont la première production zéro carbone de verre plat en France. Le groupe a également renforcé sa position dans la chimie de la construction, grâce à l'acquisition de Chryso et GCP, dont les produits jouent un rôle significatif dans la décarbonation de la construction. 

Outre le CDP Climat, Saint-Gobain a également reçu un "A-" pour ses engagements en matière de sécurité d’approvisionnement en eau, confirmant son engagement de baisser en 2030 les prélèvements d'eau de 50 % par rapport à 2017 et d’atteindre zéro rejet d'eau dans les zones souffrant d'un stress hydrique extrêmement élevé. Le CDP évalue les entreprises, et leur attribue une note allant de A à D- en fonction de son appréciation du niveau de transparence, de sensibilisation aux risques environnementaux et de leur gestion, ainsi que de la prise en compte de meilleures pratiques associées au leadership environnemental, telles que la fixation d'objectifs ambitieux et significatifs. 

 

© Saint-Gobain


Source : verre-menuiserie.com

L'auteur de cet article

photo auteur Anne BOULAY
Journaliste et consultante en développement durable depuis 1996, Anne Boulay est passionnée par le débat des idées et des mutations sociétales et environnementales de l’entreprise et des territoires pour relier, transmettre, brasser les cultures professionnelles et les interdisciplinarités. Son expérience s’est étoffée depuis Nantes, puis à Paris auprès de grands groupes d’édition. Aujourd’hui Rédactrice en chef du bimedia VMA, elle conduit et valorise la ligne éditoriale au service d’une information inspirante et fédératrice destinée à tous les acteurs - dirigeants, prescripteurs, architectes…. - du marché du verre, de la menuiserie et de la protection solaire.
Laissez votre commentaire

Saisissez votre Pseudo (votre commentaire sera publié sous ce nom)

Saisissez votre email (une alerte sera envoyée à cette adresse pour vous avertir de la publication de votre commentaire)

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après validation par nos modérateurs.

Articles qui devraient vous intéresser

Newsletter
Restez informés !
Abonnez-vous à notre Newsletter.
 
Dernière revue
N° 312 - AVRIL 2024

  magazine  

Produits


Nouveautés Produits