Les menuiseries Technal au Collège National Transport & Infrastructure à Doncaster (UK)

image

Construction et rénovation des établissements scolaires, les menuiseries et façades Technal participent au confort et à la concentration des élèves, étudiants et enseignants. Comme ici sur ce campus, à Doncaster.



Une université, deux campus et des systèmes d’aluminium architectural conçus spécifiquement pour le projet

Des murs-rideaux Geode et des fenêtres et portes Soleal en aluminium Technal ont été ici prescrits. Ils permettent d’adopter une conception coordonnée et de créer une véritable homogénéité visuelle entre les deux centres de formation de renommée mondiale, très différents sur le plan architectural, à Birmingham et Doncaster. 

L’agence d’architecture Bond Bryan explique : « le cahier des charges consistait à créer des bâtiments qui suscitent un regain d’intérêt pour l’industrie ferroviaire afin d’attirer la prochaine génération d’ingénieurs. L’optimisation de l’éclairage naturel, grâce à la conception de la façade et à l’utilisation de verrières, de puits de lumière et d’atriums, était également une priorité. Il fallait aussi réduire au minimum les besoins de refroidissement en été, en utilisant des vitrages à contrôle solaire et en adoptant la ventilation naturelle lorsque cela était possible ».
Le campus de Doncaster, d’une superficie de 7 600 m² sur trois étages, s’inspire des anciens hangars ferroviaires de la ville, de grands bâtiments industriels victoriens. Ses façades vitrées en dents de scie, de 700 m² chacune, signent l’identité du bâtiment, plusieurs fois primé. Elles sont réalisées en mur-rideau structurel Geode 52. Le mur-rideau, qui éclaire le vaste atelier d’ingénierie de 1 900 m², est en retrait derrière le bardage et les brise-soleil. 

Le programme comprend environ 2 500 m² de menuiseries en aluminium, en finition gris anthracite. L’aspect affleurant de chaque façade est préservé grâce à des ouvrants cachés VEC à l’italienne, motorisés. Des vitrages céramiques teintés et isolants ont été ajoutés à la conception de la façade. Des portes battantes à rupture thermique Soleal 55 ont également été installées dans l’ensemble du bâtiment. Elles sont équipées de traverses hautes avec ferme-porte intégré ainsi que de montants anti-pince-doigts pour plus de sécurité. La porte Soleal 55 répond à l’usage intensif de ce type de bâtiment. La plupart des vitrages hautes performances ont été mis en place à l’aide d’un engin de levage ou d’une grue mobile pour les plus gros modules. L’installation a duré six mois. 

 

© Technal - Photographe John Kees Photography 
Agence d’architecture : Bond Bryan 6 


Source : verre-menuiserie.com

L'auteur de cet article

photo auteur Anne BOULAY
Journaliste et consultante en développement durable depuis 1996, Anne Boulay est passionnée par le débat des idées et des mutations sociétales et environnementales de l’entreprise et des territoires pour relier, transmettre, brasser les cultures professionnelles et les interdisciplinarités. Son expérience s’est étoffée depuis Nantes, puis à Paris auprès de grands groupes d’édition. Elle valorise aujourd’hui la ligne éditoriale de VMA.

Articles qui devraient vous intéresser

Laissez votre commentaire

Saisissez votre Pseudo (votre commentaire sera publié sous ce nom)

Saisissez votre email (une alerte sera envoyée à cette adresse pour vous avertir de la publication de votre commentaire)

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après validation par nos modérateurs.

Newsletter

Restez informés !
Abonnez-vous à notre Newsletter.
 

Produits



Dernière revue

N° 304 - Décembre 2022

  magazine  

Nouveautés Produits