Le SNEP donne la parole au PVC

image

« Je suis archi responsable ! »… Tel est le fil rouge et le dialogue lancés par le Syndicat National de l’Extrusion Plastique (SNEP) pour changer de regard sur le PVC.



Quand le PVC prend la parole… 

Parlons peu, parlons bien : JE NE SUIS PAS UN VULGAIRE PLASTOC ! Primo, je suis le seul polymère dont la composition est en grande partie d’origine minérale. Deusio, je suis recyclable sans perdre une miette de ma performance. Tertio, je suis pris en charge par des filières organisées, pour être recyclé par centaines de milliers de tonnes chaque année. 


Vous êtes sceptique ? Vous voulez des chiffres ? 

- 57... Oui, c’est un fait, je suis le seul polymère constitué de 57 % de matière première d’origine minérale… 

- 100… et recyclable à 100 % : déchiquetage, tri, broyage, séparation automatique des couleurs par tri optique. Et puis viennent les séances d’homogénéisation, filtration et regranulation. Voilà… C’est ainsi que je me retrouve à nouveau en petits granulés prêts pour un nouveau cycle de production et une nouvelle vie à votre service ! 
Le processus de recyclage décrit précédemment ne m’atteint absolument pas et ne me fait perdre aucune de mes qualités intrinsèques. Absolument Zéro ! Cela fait de moi un des rares matériaux du bâtiment à pouvoir être employé en boucle fermée, sans perte de qualité de la matière lors du recyclage. Les menuiseries, par exemple, peuvent être réintégrées au coeur des nouveaux profilés, dans une boucle infinie, pour des composants toujours plus vertueux et toujours aussi performants. Exceptionnel non ? 

- 200 ? C’est le nombre de points de collecte mis en place par le SNEP pour permettre aux professionnels de déposer leurs produits PVC rigide en fin de vie. Car c’est ça aussi être responsable : abandonner le recours à l’enfouissement et permettre un tri à la source en collectant les chutes directement auprès des professionnels. Les architectes sont de plus en plus nombreux à s’assurer du suivi des déchets dans leurs projets de réhabilitation. 

- 95... Aujourd’hui, les chutes de fabrication des producteurs et des transformateurs de PVC sont recyclées et réintégrées à plus de 95 % dans le produit d’origine. Portails, clôtures, goulottes, bardages, gouttières, volets, profilés de fenêtre : tous réincorporent de la matière première recyclée, permettant une empreinte carbone moindre ainsi qu’une réduction d’énergie non négligeable. 

- 22... L’engagement volontaire de développement durable lancé par les industriels européens du PVC date de l’an 2000, il y a donc déjà 22 ans ! Ce qui fait de moi un des premiers plastiques à avoir été recyclé et un leader en termes de volumes valorisés. 

- 100 000... Et oui ! Un leader je vous dis ! Plus de 100 000 tonnes de PVC sont recyclées en France chaque année et la proportion du PVC recyclé atteindra 20 % dans les profilés PVC en 2025, selon l’engagement volontaire signé par le SNEP en juin 2018. 
900 000 tonnes de PVC recyclés d’ici 2025 en Europe : c’est un des objectifs du plan Vinyl Plus pour le développement durable de l’industrie européenne du PVC dans lequel le SNEP est fortement impliqué. 

Pour conclure, je suis clairement un très bon élève en matière de responsabilité environnementale. Bénéficiant de surcroit d’une durée de vie exceptionnelle, je peux (sans me vanter), m’affirmer comme un matériau unique et un candidat responsable à fort potentiel pour relever le défi de l’économie circulaire. Qui dit mieux ? 

Pour rappel, depuis 1964, date de sa création, le Syndicat National de l’Extrusion Plastique (SNEP) est passé d’un groupement d’industriels de l’extrusion à une filière en mouvement fédérant fabricants d’additifs, compounders, extrudeurs dont extrudeurs-gammistes, régénérateurs et professions associées. L’Innovation, développement durable, réduction des impacts environnementaux sont le trait d’union de l’ensemble des adhérents. www.snep.org.

 

© SNEP


Source : verre-menuiserie.com

Articles qui devraient vous intéresser

Laissez votre commentaire

Saisissez votre Pseudo (votre commentaire sera publié sous ce nom)

Saisissez votre email (une alerte sera envoyée à cette adresse pour vous avertir de la publication de votre commentaire)

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après validation par nos modérateurs.

Newsletter

Restez informés !
Abonnez-vous à notre Newsletter.
 

Produits



Dernière revue

N° 303 - Octobre 2022

  magazine  

Nouveautés Produits