Batimat 2022, une édition effervescente !

Batimat 2022, une édition effervescente !

Pari réussi pour l’édition 2022 du Mondial du Bâtiment avec un nombre de visiteurs en forte progression de 15 % (chiffres à 13h le jeudi 6 octobre) selon les organisateurs, et la présence de 1 720 exposants.




De retour à Paris Expo Porte de Versailles, le nouveau Mondial du Bâtiment a enregistré une importante augmentation du nombre de ses visiteurs (+ 15 %), marquée par une hausse des visiteurs français (+ 25 %) venus de différentes régions. Top 5 des régions françaises venues au Mondial du Bâtiment : Ile-de-France, Auvergne Rhône-Alpes, Hauts-de-France, Grand Est et Nouvelle Aquitaine. La présence de visiteurs internationaux était quant à elle en légère baisse (- 15 %). Néanmoins, le Mondial a de nouveau accueilli de nombreuses et fidèles représentations internationales telles que la Délégation marocaine, l’Ordre National des architectes du Bénin, l’Ordre National des ingénieurs du Cameroun, la Délégation sénégalaise, la Délégation algérienne, des Délégations tunisiennes (Chambre de Commerce et d’Industrie du Sud-Est, CCI de Sfax, CCI du Nord-Ouest, CCI du Centre), Délégation ivoirienne. 
Les organisateurs se réjouissent du climat d’affaires positif qui a régné durant les 4 jours de l’événement, grâce à la présence de nombreux décideurs et de visiteurs particulièrement qualifiés. Accueillis par 1720 exposants, tous les métiers du Bâtiment et de la construction étaient ainsi fortement représentés : Prescripteurs (20 %), Installateurs (36 %), Distributeurs (17 %), Fabricants (14%), Organismes (13%). 
De l’avis général, tous les participants ont retrouvé ce qu’ils appréciaient sur les anciennes éditions parisiennes : une grande convivialité et une ambiance décrite par tous comme chaleureuse, renforcée par la possibilité de profiter de soirées organisées à Paris. 

Guillaume Loizeaud, directeur du Mondial du Bâtiment se réjouit de ce succès : « la proposition que nous avons faite aux exposants comme aux visiteurs les a indéniablement séduits. Le retour à la Porte de Versailles est évidemment un atout important. La réussite du salon tient aussi à sa parfaite adéquation avec un état d’esprit plus général qui tend à plus de sobriété et d’homogénéité. Au-delà, nous avons surtout réalisé, avec nos partenaires, un véritable travail de fond qui a permis de donner à la filière le leadership du thème de la décarbonation du bâtiment. Lancé il y a 2 ans, le pari est donc réussi. Au nom de la filière, je suis également fier de constater que le Mondial du Bâtiment est, en période post-Covid, le seul événement européen ayant enregistré un tel succès avec une croissance à deux chiffres de son nombre de visiteurs ».

 

La décarbonation du bâtiment placée au coeur des débats 

Si le bâtiment est le premier secteur concerné pour atteindre les objectifs fixés par la stratégie nationale Bas Carbone, le Mondial du Bâtiment 2022 en a été assurément son lieu d’expression pour le secteur de la construction. Seul événement d’envergure internationale dédié au secteur, le Mondial du Bâtiment s’est imposé comme le rassemblement incontournable des décideurs et acteurs clés de la décarbonation du secteur. Grâce à de très nombreux temps forts et de multiples rencontres d’envergure, le sujet de la décarbonation a ainsi été placé au cœur des débats : 
-    avant l’ouverture officielle du salon, le « Sustainable Builders 50 » a été inauguré, en présence de François Hollande. Ce "Think & Do-tank" a réuni plus de 50 décideurs, experts et personnalités guidés par la recherche de l’impact et de changements concrets afin d’atteindre les objectifs de réduction des émissions de 2030 et 2050. 

Mobilisés par les organisateurs du Mondial du Bâtiment, des représentants des pouvoirs publics ont pu rencontrer de nombreux chefs d’entreprise de l’industrie du bâtiment et échanger avec eux leur regard sur les enjeux de la transformation profonde de la filière : 

- Olivier Klein, ministre délégué auprès du ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, chargé de la Ville et du Logement a inauguré le Mondial du Bâtiment ; 
- A l’occasion de son discours lors de l’Assemblée Générale du Plan Bâtiment Durable, Christophe Béchu, ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires a remis en perspective les grands éléments de la politique publique et démontré son attachement à la réussite de la transformation du secteur ; 
- Olivia Grégoire, ministre Déléguée chargée des PME, du Commerce, de l’Artisanat et du Tourisme a pu échanger avec les futurs professionnels du bâtiment et les Compagnons du devoir, et souligner avec eux l’engagement de l’état auprès des petites et moyennes entreprises. 
- Pour la première fois, le Mondial du Bâtiment a enregistré la visite de deux commissions parlementaires démontrant l’importance des enjeux de la transformation du secteur pour les territoires : la Commission parlementaire des affaires économiques, présidée par Guillaume Kasbarian et la Commission parlementaire du développement durable, présidée par Jean-Marc Zulesi. 

La transition énergétique de la France était tellement au cœur des débats de cette semaine, que le dernier jour du Mondial du Bâtiment, la Première ministre Elisabeth Borne est venue au Parc des Expositions de la Porte de Versailles pour présenter le plan de sobriété de l’Etat en présence d’Agnès Pannier-Runacher, ministre de la Transition énergétique. 

 

Un observatoire unique de l’avenir du secteur 

Présente partout dans le Mondial du Bâtiment et portée par les Awards de l’Innovation, l’innovation aura été une nouvelle fois l’un des principaux marqueurs de l’édition, illustrant le dynamisme de la filière. Parallèlement, les nouveaux formats de conférences ont été plébiscités. D’une ampleur inédite, avec la présence de plus de 90 experts sociétaux tels que Cynthia Fleury, Jean-Marc Jancovici, Bernard Amsellem, Navi Radjou, Yamina Saheb… Ce programme d’analyses et de décryptages était enrichi par une grande diversité de conférences et rendez-vous organisés par les partenaires du Salon. L’ensemble du dispositif a réuni au total plus de 1 000 intervenants avec 450 conférences. 
Les organisations professionnelles telles que la Fédération Française du Bâtiment et la Capeb se sont également mobilisées et ont fait part de leur satisfaction quant à la réussite de cette édition qui leur a permis de délivrer leurs messages sur tous les sujets liés aux enjeux économiques du secteur et l’évolution des métiers. 

 

Les jeunes à l’honneur 

Le recrutement des jeunes et la formation étaient deux sujets essentiels que le Mondial du Bâtiment entendait mettre à l’honneur. Force est de constater que l’objectif a été atteint. Une délégation de près de 400 apprenants des CFA d’Ile-de-France et près de 600 jeunes en formation du Lycée Raspail se sont rendus sur le salon à la découverte des innovations. Ils ont pu avoir un temps d’échange avec la Ministre Olivia Grégoire, partageant avec eux le dynamisme de la filière et des métiers du bâtiment. Sur Batimat plusieurs animations ont eu lieu dont la finale du concours du Meilleur Artisan de France. 

 

Un Salon éco-exemplaire 

Le Mondial du Bâtiment ne pouvait pas mettre en avant le sujet de la décarbonation sans s’approprier lui-même le sujet et faire preuve d’exemplarité. Cette nouvelle édition s’est donc placée sous le signe de plus grande sobriété et une meilleure maîtrise des dépenses. Un grand nombre d’exposants ont ainsi fait le choix de stands écoconçusl. 
De leur côté, les organisateurs du salon se sont engagés à réaliser un bilan carbone prévisionnel en passant l’ensemble de l’activité au crible selon la méthode scientifique de l’Ademe : transport, énergie, alimentation, hôtel... grâce à l’expertise du cabinet ECOACT qui est spécialisé dans ce type de démarche. 

 

Deux prochains rendez-vous à noter 

D’ores et déjà, les organisateurs travaillent sur l’évolution du prochain Mondial du Bâtiment tenant compte des tendances qui émergeront rapidement et toucheront en profondeur la filière. Le rendez-vous est donc pris, du 30 septembre au 3 octobre 2024, à Paris Expo Porte de Versailles. Cependant, le thème de la rénovation énergétique ayant été un des principaux sujets abordés pendant le Mondial du Bâtiment, RX annonce le lancement de RenoDays, un nouveau rendez-vous dédié au sujet et organisé en 2023, les 3 et 4 octobre, toujours à Paris. 

 

© VMA/A.B.


Source : verre-menuiserie.com

L'auteur de cet article

photo auteur Anne BOULAY
Journaliste et consultante en développement durable depuis 1996, Anne Boulay est passionnée par le débat des idées et des mutations sociétales et environnementales de l’entreprise et des territoires pour relier, transmettre, brasser les cultures professionnelles et les interdisciplinarités. Son expérience s’est étoffée depuis Nantes, puis à Paris auprès de grands groupes d’édition. Aujourd’hui Rédactrice en chef du bimedia VMA, elle conduit et valorise la ligne éditoriale au service d’une information inspirante et fédératrice destinée à tous les acteurs - dirigeants, prescripteurs, architectes…. - du marché du verre, de la menuiserie et de la protection solaire.
Laissez votre commentaire

Saisissez votre Pseudo (votre commentaire sera publié sous ce nom)

Saisissez votre email (une alerte sera envoyée à cette adresse pour vous avertir de la publication de votre commentaire)

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après validation par nos modérateurs.

Articles qui devraient vous intéresser

Newsletter
Restez informés !
Abonnez-vous à notre Newsletter.
 
Dernière revue
N° 312 - AVRIL 2024

  magazine  

Produits


Nouveautés Produits