Saint-Gobain investit dans les façades photovoltaïques en partenariat avec Megasol

Saint-Gobain investit dans les façades photovoltaïques en partenariat avec Megasol

Saint-Gobain élargit son offre de solutions durables pour façades en Europe en investissant dans le photovoltaïque intégré aux bâtiments, et conclut un partenariat stratégique avec le fabricant solaire Megasol.




Saint-Gobain et le fabricant solaire Megasol, leader européen des modules solaires intégrés aux bâtiments (BIPV), annoncent la conclusion d’un partenariat stratégique. Dans le cadre de ce partenariat, Saint-Gobain a acquis une participation minoritaire dans l’activité de Megasol dédiée au développement et à la production de modules BIPV sur son site de Deitingen en Suisse.  Ce partenariat permet ainsi à Saint-Gobain d’élargir son offre de solutions durables pour façades et de devenir le fournisseur leader en Europe de solutions de façade BIPV, l’un des segments de la construction de façades connaissant le plus fort taux de croissance. En même temps, il donne accès à Megasol aux clients de Saint-Gobain. 

Les solutions BIPV contribuent fortement à la construction durable et à la décarbonation en produisant de façon très efficace de l’énergie sur les toits et les façades verticales des bâtiments. Elles permettent non seulement aux propriétaires d’immeubles de respecter les réglementations actuelles et futures et d’augmenter leur propre efficacité énergétique, mais aussi de générer un revenu supplémentaire en fournissant de l’électricité au réseau. « Grâce au design esthétique des produits de Megasol, à sa production réalisée entièrement sur mesure et en même temps industrialisée, nous étendons le champ de nos applications permettant aux solutions complètes de façades de Saint-Gobain de croître de façon significative », a déclaré Patrick Maier, directeur général Saint-Gobain Suisse. 
Et pour Markus Gisler, directeur général de Megasol, « avec sa stratégie de construction durable et sa vaste expertise dans les enveloppes de verre et de bâtiment, ainsi que sa présence globale, Saint-Gobain est le partenaire parfait pour développer rapidement notre activité de matériaux de construction solaires actifs ».
 
Ce partenariat permettra de renforcer encore davantage l’offre de Saint-Gobain en matière de solutions de façades durables qui varie d’un pays à l’autre. Ces systèmes de façades offrent de hautes performances et un impact carbone réduit grâce à une plus faible quantité de carbone incorporée et de moindres besoins en énergie. Cet investissement est en ligne avec le plan Grow & Impact du groupe pour renforcer davantage sa position de leader de la construction durable. 

Leader mondial de la construction durable, Saint-Gobain conçoit, produit et distribue des matériaux et services pour les marchés de l’habitat et de l’industrie. Développées dans une dynamique d’innovation permanente, ses solutions intégrées pour la rénovation des bâtiments publics et privés, la construction légère et la décarbonation du monde de la construction et de l’industrie apportent durabilité et performance. L’engagement du groupe à atteindre la Neutralité Carbone d'ici 2050 est guidé par sa raison d’être Making The World A Better Home. Saint-Gobain qui a annoncé un CA 2021 de 44,2 Mds, compte 166 000 collaborateurs et une présence dans 76 pays. 
 

Megasol HOLDING AG 

Fabricant suisse de modules solaires dont le siège et le site de production sont situés à Deitingen (Solothurn/Switzerland), Megasol Holding AG depuis presque 30 ans, produit des modules photovoltaïques hautement efficaces. La société est le leader technologique en matière de façades solaires colorées faites sur mesure, de tuiles solaires et de systèmes solaires pour toitures (solar roof systems). Megasol fabrique ses produits exclusivement avec des énergies renouvelables. La société est présente dans 18 pays et emploie actuellement 140 personnes en Suisse. 

 

© Saint-Gobain / Laurent Kronental - Tour Saint-Gobain 


Source : verre-menuiserie.com

L'auteur de cet article

photo auteur Anne BOULAY
Journaliste et consultante en développement durable depuis 1996, Anne Boulay est passionnée par le débat des idées et des mutations sociétales et environnementales de l’entreprise et des territoires pour relier, transmettre, brasser les cultures professionnelles et les interdisciplinarités. Son expérience s’est étoffée depuis Nantes, puis à Paris auprès de grands groupes d’édition. Aujourd’hui Rédactrice en chef du bimedia VMA, elle conduit et valorise la ligne éditoriale au service d’une information inspirante et fédératrice destinée à tous les acteurs - dirigeants, prescripteurs, architectes…. - du marché du verre, de la menuiserie et de la protection solaire.
Laissez votre commentaire

Saisissez votre Pseudo (votre commentaire sera publié sous ce nom)

Saisissez votre email (une alerte sera envoyée à cette adresse pour vous avertir de la publication de votre commentaire)

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après validation par nos modérateurs.

Articles qui devraient vous intéresser

Newsletter
Restez informés !
Abonnez-vous à notre Newsletter.
 
Dernière revue
N° 312 - AVRIL 2024

  magazine  

Produits


Nouveautés Produits