Wicona : bâtir au-delà de demain

Wicona : bâtir au-delà de demain

Engagée dans des pratiques durables et socialement responsables depuis de longues années, Wicona a concrétisé courant 2021 ses engagements dans une stratégie de développement durable à l’horizon 2025...



 ...intitulée "Bâtir au-delà de demain" (Build Beyond Tomorrow), défendant la compatibilité et l’interaction cohérente des performances commerciales et du développement durable.

Première marque en France à utiliser des barrettes à rupture de ponts thermiques en polyamide recyclé, avec son aluminium Hydro CIRCAL®, Wicona conçoit des systèmes de façades et menuiseries hautes performances bas carbone, certifiés "Cradle to Cradle®".

 

 

 

Sous pavillon écoresponsable, Wicona partage ses perspectives urbaines

 

Wicona a imaginé un concept de stand sur un module standardisé (99 m² de surface au sol), qui pour la première fois, s’élève sur un étage. Au rez-de-chaussée, les visiteurs découvriront des projets emblématiques, reflets des perspectives urbaines selon Wicona. Le symbole infini qui surplombe le stand illustre quant à lui la démarche circulaire et vertueuse menée par la marque.

 

Ses projets réalisés dans une démarche écoresponsable sont des solutions sur mesure développées pour répondre à des besoins spécifiques. Ils incarnent à la fois l’innovation du gammiste, sa promesse – Wicona, le partenaire de vos projets – et dessinent les villes de demain :  « chez Wicona, nous sommes convaincus qu’aucune limite ne doit être imposée à l’architecture et à la conception des constructions. Nous imaginons et développons des enveloppes de bâtiments techniques et sur mesure pour relever les défis les plus ambitieux, de manière durable », résume Thierry Gouix, directeur commercial Wicona France.

 

 

"Un jour, un projet"

 

Chaque jour, sur le stand Wicona, un projet sera à l’honneur présenté par ses partenaires, architectes et bureaux d’études façades.

 

Lundi 3 octobre – 14h00 :

Fondation Avicenne, l’une des œuvres emblématiques de Claude Parent, bien connue des automobilistes qui empruntent le périphérique sud. Inaugurée en 1969, la Maison de l’Iran, devenue Fondation Avicenne fait partie des résidences de la Cité universitaire de Paris située dans le 14e arrondissement. Réhabilitation en cours.

  • Architecte : Agence Beguin & Macchini ;
  • Entreprise : PMN ;
  • Maîtrise d’ouvrage : Fondation Avicenne.

 

Mardi  4 octobre – 14h00 :

nouveau vaisseau amiral du Crédit Agricole Loire/Haute-Loire

  • Architecte : Lobjoy&Bouvier&Boisseau ;
  • Entreprise : Gauthier SAS Menuiserie, Blanchet Groupe ;
  • Maîtrise d’ouvrage : Crédit Agricole Saint-Etienne.

 

Mercredi 5 octobre – 16h00 :

S-One, vitrine emblématique de la mutation urbaine du 9e arrondissement de Lyon, le bâtiment tertiaire arbore le nouveau système de châssis cadres Wicline 65.

  • Architecte : Soho Atlas In Fine ;
  • Entreprise : Lenoir Métallerie ;
  • Maîtrise d’ouvrage : Groupe Carré d’Or.

 

Jeudi – 14h00 :

Partenord Habitat, une opération mixte menée à Lille, visant à s’inscrire dans la 3e révolution industrielle

  • Architecte : Coldefy ;
  • Entreprise : Horizons ;
  • Maîtrise d’ouvrage : Partenord Habitat.

 

 

 

Nouveau système de châssis cadre

 

© DR Wicona - Châssis cadres Wicline 65 en cours d’installation par Lenoir Métallerie sur le bâtiment S-One à Lyon.

Architecte Soho Atlas In Fine

 

Quand le châssis fait bloc

Wicline 65 & 75 blocs, un système de châssis cadres

Concentration urbaine, exiguïté des parcelles, accès restreint au chantier et verticalisation croissante des bâtiments imposent une attention particulière sur la durée des travaux et une vigilance aux éventuelles nuisances du chantier. Dans ce contexte, le choix des architectes se porte de plus en plus sur les façades par éléments.

 

Depuis quelques années, Wicona multiplie les projets avec des systèmes de façades composés de modules sur mesure préfabriqués en atelier assurant un assemblage rapide et planifiable sur site. Wicona, qui lançait en 2021 Wictec EL evo, un système de façade par éléments en aluminium recyclé Hydro CIRCAL®, étend son offre cette année avec un système de fenêtre cadre (ou bloc) en aluminium recyclé bas carbone Hydro CIRCAL issue de la gamme de fenêtre Wicline 65 et 75, bien connue de ses partenaires.

 

 

Façade cadre respirante

 

Finition VEC ou VEP P13

Pour compléter sa gamme de solution "élément", Wicona présentera un module de façade cadre respirante en finition VEC ou VEP, très appréciée des architectes.

 

Principe constructif

Le dispositif combine trois technologies éprouvées Wicona :

1 - La technologie de la façade cadre inspirée de la Wictec EL evo pour la partie structurelle, l’étanchéité, le système de drainage breveté pour une évacuation contrôlée de l’eau en cascade et le nouveau joint à ressort permettant d’absorber les flèches de planchers + 15mm / - 12 mm.

2 - La technologie du "respirant", inspirée de la fenêtre Wicline 115 AFS, autorise notamment l’intégration d’un système d’occultation solaire optimal dans la lame d’air.

3 - La technologie de l’ouvrant caché en façade grâce à un Vitrage Extérieur Collé (VEC), inspiré de la Wicline 90 SG. Le fameux vantail aluminium "tout-verre" à ouverture extérieure, parallèle ou italienne.

 

 

WICTEC 50 NG

 

Façade nouvelle génération P18

Wicona présentera en avant-première à Batimat, une nouvelle façade très attendue par ses clients : la Wictec 50 NG (pour Nouvelle Génération).Techniquement avancée, Wictec 50 NG traverse égale montant est l’alliance réussie des points forts du système Wictec (technologie et performances) et du système Mecano (facilité de fabrication). Cette nouvelle référence en aluminium recyclé Hydro CIRCAL® concentre de nombreuses innovations au niveau de la fabrication, et notamment de l’assemblage et de l’étanchéité. Elle viendra enrichir le catalogue de la marque début 2023.

 

Une fabrication et un système d’assemblage ingénieux

Le mur-rideau Wictec 50 NG se distingue par une conception ingénieuse dont l’objectif est de concilier hautes performances, esthétique, facilité de fabrication et compétitivité. Pour satisfaire ces ambitions, Wicona a conçu une solution économique selon laquelle la même référence de profilé est utilisée en traverse et en montant, ce qui permet d’économiser 25 % de matière par rapport à une façade où les profils de montant et de traverse sont différents.

 

 

 

Wicona - Hall 6 / Stand 62

 

© DR Groupe ByGalis - Standiste : Groupe ByGalis


Source : verre-menuiserie.com

Articles qui devraient vous intéresser

Laissez votre commentaire

Saisissez votre Pseudo (votre commentaire sera publié sous ce nom)

Saisissez votre email (une alerte sera envoyée à cette adresse pour vous avertir de la publication de votre commentaire)

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après validation par nos modérateurs.

13 PRODUIT(S) POUR WICONA







Newsletter

Restez informés !
Abonnez-vous à notre Newsletter.
 

Produits



Dernière revue

N° 303 - Octobre 2022