Louineau, l’innovation pour raison d’être

Louineau, l’innovation pour raison d’être

Concepteur et fabricant français de systèmes de fixation et d’habillage pour les menuiseries et murs-rideaux, Louineau cultive une forte démarche d’innovation depuis plus de 40 ans.



Le leitmotiv de l’entreprise familiale vendéenne : répondre le plus justement possible aux besoins des professionnels (fabricants-installateurs, entreprises de pose, industriels gammistes, façadiers, constructeurs, architectes, bureaux d’études…) en termes de pérennité de mise en œuvre,  respect des exigences réglementaires (RE 2020, bâtiments bas carbone…), gain de temps et d’argent sur chantier. 

 

 

Un coeur artisanal à dimension industrielle

Sa présence constante sur le terrain et sa veille assidue sur les normes, les enjeux environnementaux, l’évolution des matériaux et des modes constructifs ont aiguisé le sens de l’anticipation de Louineau et les attentes de ses clients. Nouveaux systèmes de fixation et d’habillage, nouvel outil digital pour faciliter toujours plus le quotidien des professionnels…  les innovations présentées sur Batimat illustrent cette philosophie.

 

Laboratoire d’expérimentation

  • la nouvelle patte de fixation "Super BT" sera dévoilée en avant-première. Une manière pour Louineau de prendre le pouls des visiteurs et de mesurer leur intérêt avant le lancement industriel. Cette solution vient renforcer la reprise de charge des menuiseries. Elle augmente ainsi l’entraxe et réduit le nombre de fixations. Gain de temps et d’argent !

 

Nouveautés dédiées au marché de la construction bois

  • la nouvelle offre complète de fixations de menuiserie pour ossatures bois  s’adapte à tous les cas de montage (applique intérieure, applique extérieure, tunnel) garantissant une pose aisée et rapide.
  • l’encadrement de baie monobloc pour construction bois (PrecWood 1400) version standard. Une solution d’habillage unique sur le marché de la construction en ossature bois que Louineau souhaite démocratiser.

 

Innovation service outil

  • le nouvel outil digital "Mes Dossiers Techniques" représente une véritable aide technique qui facilite la prise de décision et le quotidien des artisans.

 

 


Nouvelle patte de fixation "Super BT" : plus d’entraxes, moins de pièces

© Louineau

De plus en plus innovants et performants, les bâtiments s’habillent de menuiseries toujours plus grandes et plus lourdes. Elles prennent également de la hauteur sur les IGH. De nouvelles tendances qui impliquent de renforcer la reprise des efforts au poids et au vent. Pour répondre à cet enjeu, en accord avec les exigences normatives du DTU 36.5, le département R&D de Louineau a développé une nouvelle patte de fixation baptisée "Super BT", dévoilée en avant-première et terrain d’expérimentation pour Louineau auprès des acteurs spécialisés dans l’activité chantier. L’objectif : mesurer l’intérêt de cette solution auprès des professionnels et selon leurs retours, l’intégrer à son offre de Pattes à Bords Tombés (BT).

En forme de "U" plus large, avec un bord tombé plus important, cette "Super BT", à la reprise de charge maximisée, permet d’augmenter l’entraxe entre deux fixations. Plus besoin de multiplier leur nombre en périphérie de la menuiserie pour atteindre la résistance requise. La quantité de fixations est réduite assurant une pose plus rapide pour l’entreprise. Une solution de choix avec les délais de plus en plus serrés sur les chantiers ! C’est également une source d’économie en termes de pièces (fixations, chevilles…).

 

 


Nouvelle gamme complète de fixation de menuiserie pour ossatures bois : à chaque cas de montage sa solution Louineau

© Louineau

La construction bois a le vent en poupe depuis quelques années. Louineau, qui avait déjà à son offre deux équerres de fixation de menuiserie pour ossature bois – EEOB T et EEOB L en fonction des cas de montage – l’enrichit et propose aujourd’hui une nouvelle gamme complète dédiée à ce mode constructif (COB/Construction à Ossature Bois ; MOB/Maison à Ossature Bois et FOB/Façade à Ossature Bois).

Elle permet de s’adapter à tous les cas de montage rencontrés sur les chantiers : de la menuiserie (aluminium, bois, PVC ou mixte) posée en applique intérieure, comme il était déjà possible avec EEOB T et EEOB L, en passant par la mise en œuvre en applique extérieure, ou encore en tunnel. Cette offre produit ossature bois permet également de s’adapter à tout cas de montage de manière optimisé. Entreprises de pose et constructeurs bois gagnent ainsi en temps et fiabilité sur les chantiers. Il leur suffit de se rapprocher du bureau d’études Louineau pour obtenir rapidement la bonne référence préfabriquée à mettre en œuvre.

 

 


Encadrement de baie monobloc pour construction bois version standard : démocratisation d’une solution unique sur le marché

© Louineau

Fort du succès de l’encadrement de baie monobloc pour construction bois, baptisé PrecWood 1400* et certifié CTB Composants et Systèmes Bois par le FCBA**, Louineau a lancé en début d’année 2022 une version standard de son précadre en acier galvanisé. Son ambition : démocratiser cette solution unique sur le marché de la construction en ossature bois (COB) en plein essor avec les enjeux de la RE2020 et les bâtiments bas carbone. Ses performances d’étanchéité restent identiques à la version sur mesure (résistance à 1400 Pa). La nouvelle conception réside dans la standardisation d’éléments techniques synonyme d’économie. Une fois que le professionnel aura choisi son modèle, avec ou sans retour de bardage, il pourra valider les cotes prédéfinies dans le configurateur Louineau dédié. PrecWood 1400 Standard garantit ainsi aux constructeurs, entreprises générales, maîtres d’œuvre et d’ouvrage, artisans…  une autonomie dans le chiffrage et une optimisation des coûts et gain de temps sur chantier, alternative performante à un habillage de fenêtre à assembler et siliconer.

PrecWood 1400 Standard est préfabriqué et livré prêt-à-poser.

 

 


Autonomie de chiffrage avec le nouvel outil en ligne Mes Dossiers Techniques et simplification du quotidien des poseurs

© Louineau

Présenté en avant-première,  le nouvel outil en ligne "Mes Dossiers Techniques", accessible gratuitement depuis la page d’accueil du site internet louineau.com vise à faciliter la connexion des poseurs et offre une véritable aide technique, facilitant la prise de décision. Les professionnels gagnent également du temps en effectuant leur chiffrage en ligne directement sur le site Louineau dédié mesdevis.louineau.com. Il leur suffit de spécifier les paramètres prédéfinis dans le configurateur pour s’adapter au chantier ; ils peuvent également choisir leur couleur thermolaquée à travers toute la palette RAL. PrecWood 1400 passera en sur mesure, avec chiffrage par le bureau d’études Louineau, si le client souhaite une autre forme et des options complémentaires (volets-roulants, brise-soleil…). Via deux onglets – Menuiseries et Murs-rideaux – les professionnels vont pouvoir obtenir en toute autonomie une mine d’informations.

 


 

Louineau - Hall 6 / Stand B56


© Louineau - Cyril Badet - Chantier Auriol


Source : verre-menuiserie.com

Articles qui devraient vous intéresser

Laissez votre commentaire

Saisissez votre Pseudo (votre commentaire sera publié sous ce nom)

Saisissez votre email (une alerte sera envoyée à cette adresse pour vous avertir de la publication de votre commentaire)

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après validation par nos modérateurs.

Newsletter

Restez informés !
Abonnez-vous à notre Newsletter.
 

Produits



Dernière revue

N° 303 - Octobre 2022