Rencontre entre l’aluminium et l’environnement sur le stand K•Line

Rencontre entre l’aluminium et l’environnement sur le stand K•Line

Dans la lignée de la décoration de la façade de son siège vendéen, le stand K•Line dévoilera une résille aluminium toute hauteur...



... matériau emblématique de la marque, idéal pour la conception de designs épurés et affirmés, tout en étant recyclable à l’infini. Alliant équilibre architectural et équilibre environnemental, il est le fruit de la réflexion du cabinet Ronan Prineau Architectes, vainqueur du concours lancé par K•Line auprès de 5 cabinets d’architectes et standistes.

 

 

L’aluminium à l’honneur dans un pavillon monolithique

Comme pour les éditions précédentes, K•Line mise sur un stand à forte identité, en adéquation avec les valeurs de l’entreprise : environnement, innovation et élégance. Sur la base de l’aluminium, le stand K•Line s’élance à partir d’une structure métallique revêtue d’une résille en aluminium brut en spirale et d’un espace dédié à l’environnement, au cœur duquel végétation et fenêtres s’entremêlent pour créer une promenade architecturale et sensorielle à la découverte des produits K•Line.

 

 

Un stand entièrement recyclable

 

En cohérence avec ses forts engagements environnementaux, K•Line a souhaité faire vivre  son stand et ses composantes au-delà du Salon. Le mur en résille constitué d’aluminium brut permettra ainsi sa refonte dans son usine EX’AL et son réemploi dans des fenêtres K•Line. Conçu dans une logique d’économie circulaire, le stand compte revaloriser la totalité des déchets d’aluminium à l’issue de cette édition Batimat. Ceux-ci seront refondus et réutilisés par l’industriel vendéen, offrant ainsi une seconde vie au matériau, contribuant à réduire l’impact environnemental du stand.

 

 

Un stand résolument ancré dans son époque

 

« Ce stand propose une promenade architecturale et sensorielle à la découverte des produits KLine depuis l’extérieur avec des mises en situation dont la jungle, métaphore environnementale du réchauffement climatique, qui offre une découverte sensorielle de la verticalité et des petits espaces à la végétation luxuriante. Le visiteur sentira un effet de chaleur mêlée à un brumisateur révélant le précieux rapport à l’eau qu’entretiennent ces espaces naturels », résume Ronan Prineau, architecte, concepteur du stand.

 

 

Une immersion dans les innovations de demain

 

  • une nouvelle version plus fine, plus haute et plus épurée de sa fenêtre emblématique à ouvrant caché lancée à Batimat en 1995 ;
  • un nouveau configurateur tertiaire dédié à la gamme prêt-à-poser K•Line City, et une expérience à vivre autour de l’univers K•Line Smart Home qui invite à apprécier les solutions et menuiseries pouvant simplifier, optimiser et valoriser le confort de vie au quotidien.

 

 

Premier fabricant français de menuiseries

 

Avec un CA 2021 de 428 M€, 1 744 salariés, K•Line (Groupe Liébot) s’est construit une place clé, phare incontournable dans le monde industriel de la menuiserie. L’entreprise vendéenne fabrique et commercialise une gamme complète de fenêtres, baies coulissantes et portes d’entrée adaptées à toutes les architectures.

Depuis plus de 20 ans, K•Line fait de l’apport de la lumière naturelle dans l’habitat, l’une de ses règles fondamentales de conception.

Portée par l’ensemble de ses marchés neuf et rénovation, dont le développement de l’activité tertiaire avec sa nouvelle gamme K•Line City pour le collectif, l’entreprise vendéenne a entrepris la construction en septembre dernier de sa 7e usine, cette dernière devant débuter sa production mi-2023 aux Herbiers.

Pour rappel, le groupe Liébot étend désormais ses ailes d’Est en Ouest avec une première unité de production K.Line hors Vendée à Saint-Vulbas (Ain) aux côtés de laquelle est venue s’adjoindre en 2021 sa nouvelle usine d’extrusion et de laquage aluminium EX’AL.

 

© K•Line - Le siège social et navire amiral de K•Line aux Herbiers conçu par le cabinet d’architecture AIA Life Designers à Nantes ; la décoration du motif "éclat de lumière" de la façade a été dessinée par la directrice artistique Caroline Bezaut

 

 

KLine - Hall 6 / Stand F62


© Profils Systèmes – Olivier Bertrand


Source : verre-menuiserie.com

Articles qui devraient vous intéresser

Laissez votre commentaire

Saisissez votre Pseudo (votre commentaire sera publié sous ce nom)

Saisissez votre email (une alerte sera envoyée à cette adresse pour vous avertir de la publication de votre commentaire)

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après validation par nos modérateurs.

Newsletter

Restez informés !
Abonnez-vous à notre Newsletter.
 

Produits



Dernière revue

N° 303 - Octobre 2022