Cetal, le sceau de l'excellence

image

De ses origines premières liées à la ferronnerie d'art, Cetal a conservé du travail d'orfèvre la substantifique moelle, devenu 68 ans plus tard un acteur de premier plan...



... dans la conception et fabrication de portails, clôtures, garde-corps et brise-vue aluminium haut de gamme. En intégrant les défis industriels d'aujourd'hui, l'entreprise familiale donne à sa réussite plus de six décennies plus tard, la pleine dimension de ses capacités d'innovation et de ses valeurs.

 

"Signature reconnue dans le monde du portail, Cetal appose sa valeur ajoutée sur toutes ses conceptions"

 

© Cetal - Marc Girard, président de Cetal et son épouse Nathalie Girard, directrice administrative et financière

 

Quand Jean Girard crée sa société de ferronnerie en 1954, il jette les bases d'une maîtrise technique autant qu'un sens artistique qu'il emporte tout au long de son développement entrepreneurial. Dans les années 1970, il bascule son activité vers la menuiserie aluminium (portes, fenêtres, vérandas et portails) puis vend son entreprise en 1992 et propose à son fils Marc de conserver l’activité portail et de créer Cetal dans des locaux ayant appartenu à l'armée américaine en forêt de Haye avec deux salariés. En 1998, Jean passe le relais à son fils Marc, actuel président d'une entreprise qui ne cessera de croître tout en tirant avantage du temps comme unité de valorisation de ses projets et de ses engagements. Marc et son épouse Nathalie acquièrent ainsi de nouveaux métiers et complètent les offres et savoir-faire du groupe en rachetant la société Volpro, fabricant de volets battants aluminium en 2017, puis 4 ans plus tard, prennent les rênes des Fermetures Girard, entreprise en activité BtC qu’ils déterminent "laboratoire-témoin" pour former leurs collaborateurs, les sensibiliser à leurs univers, mais également à celui du client. Au fil d'une exigence sans concession pour la qualité, de plusieurs phases d'investissements et d'extensions, le groupe Cetal se déploie sur 40 000 m² de terrain en cette année 2022 avec 15 000 m² de bâtiments dédiés à la production, compte 200 collaborateurs et affiche 25 M€ de CA cumulés. Et si le fabricant implanté à Bois-de-Haye (54) en périphérie de Nancy, s'est plutôt fait discret jusqu'à présent en termes de communication, il destine pour autant à son marché la gamme la plus large combinée de portails, clôtures, brise-vue, garde-corps et volets en aluminium thermolaqué. Spécifiquement destinées au secteur de l'habitat individuel et principalement la rénovation, ses réalisations s'imposent en pleine lumière pour leur haut niveau qualitatif et l'originalité d'une palette de styles personnalisés depuis l’intemporel jusqu'au plus inédit.

 

Question de valeur

 

Pour Marc Girard, « la force de Cetal repose à la fois sur l'intégration de tous les métiers et nos ressources humaines, dont la passion et les compétences à l'oeuvre pour nos clients se ressentent en termes de satisfaction et font la réputation de notre entreprise ». La longévité ne s'improvise pas, et tient ici autant à une ligne irréprochable sur tous les fronts en matière de fabrication qu'à la confiance donnée à l’agilité et l'intelligence collective. Arrivée en tant qu’assistante il y a 22 ans chez Cetal, Estelle Wilmouth, désormais en charge de la communication, témoigne de la polyvalence des postes et de la promotion interne encouragées par le fabricant qui n'hésite pas non plus à recruter des seniors pour leur expérience et de jeunes alternants pour leur nouvelles approches et méthodes de travail. Visionnaire, avant même d'inscrire la RSE dans une stratégie corporate, l'industriel assumait cette démarche depuis longtemps, bien avant la terminologie consacrée. « Question de cohérence », exprime simplement Marc Girard qui défend naturellement le bien-être et la créativité de ses salariés comme les conditions ergonomiques dans les ateliers aménagés en transitique notamment. « La base de notre démarche et de notre pérennité reste l'innovation, l'anticipation et les moyens que l'on se donne pour travailler mieux, produire mieux, consommer mieux énergétiquement et combler au mieux les attentes de nos clients », exprime le dirigeant. Une réflexion complète qui inscrit la norme ISO 50001 (Management de l'énergie) dans le comportement vertueux de l'entreprise, au même titre que le prochain ISO 14001 (Management environnemental) en lancement... et le projet d'autoconsommation photovoltaïque en cours collectivement sur la Zone du Parc de Haye.

 

© Cetal - Le département R&D piloté par Gabriel Pique, un pôle de l’innovation inspirant pour la conception de ses produits, design inclus en interne

 

 

En revendiquant l'excellence et l'amélioration continue, Cetal mène un programme d'accompagnement privilégié avec un Réseau réunissant 120 partenaires experts Cetal. « Nos clients attendent un accompagnement, des conseils, à la hauteur de nos produits et de nos promesses ; nous leur offrons en contrepartie d'un certain volume d'achats, un accompagnement commercial, des outils de communication-marketing et d'aide à la vente pour leur showroom, des campagnes Web marketing, un mini-site Internet, des supports d'inspiration, etc. », développe Estelle Wilmouth. Contre engagement donc et sans tickets d'entrée, ce réseau de partenaires, partie prenante dans l'évolution des produits et des services, illustre les nombreux atouts développés par le fabricant. A l'instar de LEA logiciel (Logiciel d’Etudes sur l’Aluminium), entièrement créé en interne par l'équipe informatique de Cetal, premier à concevoir dès 2001 un tel outil avant l'heure – « le plus puissant du marché », indique Marc Girard – permettant à l'installateur de proposer au particulier la personnalisation de son portail jusqu'au chiffrage final. Depuis 2014, une application 3D en réalité augmentée offre une avancée de ces nouvelles technologies en incarnant la projection des désirs dans les moindres détails de leur réalisation.

Également conçu en interne, la conception, le design des portails et ses déclinaisons s'associent à un comité de pilotage animé par Gabriel Pique, directeur du pôle R&D.

 

© Cetal - Dans ses ateliers ultramodernes, aménagés en transitique, Cetal fait preuve d’une maîtrise totale de la production, depuis la création de ses filières jusqu’à sa chaîne de thermolaquage intégrée. Tout au long du process, les étapes sont rigoureusement contrôlées et assurent les meilleures conditions ergonomiques pour ses opérateurs

 

Filière d'excellence

 

Côté production, Cetal, propriétaire de ses propres filières – représentant pas moins de 110 profils et 90 moules de fonderie – assume encore une fois une expertise totale et la maîtrise de toute la chaîne de production jusqu'à un SAV permettant de retrouver ainsi des profils, pièces et accessoires, même s’il s’agit d’un portail conçu il y a 30 ans. Le concepteur fabricant insiste sur sa très forte réactivité et sa capacité à réparer, remplacer ou assurer une continuité de chantier... de même que sont conservées la traçabilité de ses campagnes de laquage, ainsi que les plaquettes ''témoin'' pendant toute la durée de la garantie, soit 20 ans ! Là encore, l’industriel va encore plus loin que les normes imposées par les labels QualiLaquage et QualiMarine, certifications que sa chaîne de thermolaquage intégrée assure à ses partenaires professionnels. Réalisé avec zéro rejet sur site, « nous assurons un laquage en classe 2 exclusivement, haute durabilité, et ce, depuis 2012 », précise le président de Cetal. « La bicoloration sur nos 20 teintes standards est proposée sans plus-value et les délais de livraison sont identiques, quel que soit le choix du RAL. Grâce au procédé "double poudre Naturall, by Cetal", nous pouvons proposer des teintes effet bois : chêne doré et chêne foncé... Enfin, nous garantissons nos produits durant 20 ans contre tout vice provenant d’un défaut de fabrication ». Une preuve incontestable de l'optimisation par la qualité, du contrôle à chaque étape du process de fabrication avec en amont tous les essais éprouvant l'aspect, l'adhérence, l'épaisseur et brillance de la laque, l'emboutissage, le pliage, la résistance aux chocs, l'exposition aux U.V., le vieillissement, etc. De l'imagination des décors à leur conception et diversité quasi illimitée, jusqu’à la préciEcoute, efficacité, disponibilité, beauté et performance, dans le monde de Cetal, la rigueur est aussi forte que la liberté d’agir et de créer… sion de la découpe laser des tôles, le laquage, l'assemblage et les finitions irréprochables, la motorisation intégrée... Cetal crée la différence et annonce la conception et modélisation de nouvelles gammes, tout en poursuivant des développements produits renforçant la résistance aux intempéries extrêmes.

Écoute, efficacité, disponibilité, beauté et performance, dans le monde de Cetal, la rigueur est aussi forte que la liberté d’agir et de créer…

 

© Cetal - Pionnier du LEA logiciel (Logiciel d’Etudes sur l’Aluminium) créé par son équipe informatique, Cetal propose depuis 2014, une application 3D en réalité augmentée

 

 

© Cetal - De son site implanté à Bois-de-Haye (Meurthe-et-Moselle), entre Toul et Nancy, Cetal suit une évolution basée sur l’excellence de la conception et fabrication depuis 30 ans et un engagement sociétal avant l’heure


Source : verre-menuiserie.com

Articles qui devraient vous intéresser

Laissez votre commentaire

Saisissez votre Pseudo (votre commentaire sera publié sous ce nom)

Saisissez votre email (une alerte sera envoyée à cette adresse pour vous avertir de la publication de votre commentaire)

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après validation par nos modérateurs.

Newsletter

Restez informés !
Abonnez-vous à notre Newsletter.
 

Produits



Dernière revue

N° 303 - Octobre 2022

  magazine  

Nouveautés Produits