glasstec, rencontres au sommet

glasstec, rencontres au sommet

Du 20 au 23 septembre prochain, le Salon international glasstec revient à Düsseldorf après une année paire laissée pour compte en 2020 durant la crise sanitaire.




Plus que jamais, cette édition 2022 prendra toute la hauteur de l’événement qui se produit concomitamment durant l’année internationale du verre. Heureux hasard d’un calendrier mettant à l’honneur les valeurs et performances d’un matériau réunissant de précieux atouts, en première ligne pour inspirer des façades architecturales à l’imagination sans limite et des concepteurs de machine décuplant les performances. Le tout s’inscrivant en totale cohérence avec les défis environnementaux.

 

 

glasstec 2022 et glass technology live

Salon et lieu incontournable de rencontre de l’industrie internationale du verre, le Salon allemand Messe Düsseldorf ouvrira à nouveau ses portes du 20 au 23 septembre 2022 après l’annulation sanitaire en 2020. De la production à la transformation et finition du verre jusqu’à son application finale, l’ensemble de la chaîne de valeurs du verre proposera à un public international de professionnels les dernières évolutions, innovations et tendance, avec au centre, la décarbonation et les enjeux environnementaux majeurs.

Un programme riche en perspectives, avec notamment glass technology live présentant les développements et les travaux de recherche, commenté par Daniel Krauß, Sr. Manager Press & PR, Messe Düsseldorf et le professeur Ulrich Knaack de TU Darmstadt, président du réseau universitaire organisant glass technology live avec Birgit Horn, directrice du projet glasstec, à l’origine de la venue d’experts du monde entier. 

« Dès ce début d’année, les chiffres des inscriptions étaient déjà comparables aux niveaux d’avant la pandémie en 2018 », indique Birgit Horn. « Il s’agit d’un signal positif envoyé par l’industrie du verre, sachant que la dernière édition a été l’une des plus réussies que nous ayons vécu à Messe Düsseldorf ».

 

 

© Messe Düsseldorf/glasstec

 

 

Entretien croisé avec Ulrich Knaack et Daniel Krauß

Ulrich Knaack : Le verre est un matériau recyclable très intéressant et passionnant. Les équipes des différentes universités de Darmstadt, Dortmund, Delft et Dresde aspirent à démontrer toutes les possibilités du verre, jusqu’à repousser ses limites. Cependant, en tant que scientifiques, il est également important de ne pas nous contenter de ne présenter que des innovations et de nouveaux produits, mais aussi d’assumer notre responsabilité sociétale et environnementale. Nous avons donc entamé un long processus de débats animés et passionnants pour identifier les questions centrales selon nous, pour notre société et notre industrie. Les thèmes majeurs qui en ont émergé sont donc l’urbanisation, la protection du climat, l’efficience des ressources, la création de valeur et de bien-être.

 

 

© Marcel Bilow

Ulrich Knaack, professeur de TU Darmstadt, président du réseau universitaire organisant glass technology live

 

 

Daniel Krauß : À glasstec, nous évoquerons par exemple, dans le cadre du Congrès d’architecture, la contribution du verre apporté à l’urbanisation. Comment rendre nos centres-villes plus attrayants, par exemple ? Et comment adapter les villes aux besoins de ses habitants pour créer le meilleur équilibre entre vie professionnelle, loisirs et interactions sociales ? 

 

 

© Messe Düsseldorf/glasstec

Daniel Krauß, Sr. Manager Press & PR, Messe Düsseldorf

 

 

U. Knaack : Ici en particulier, nous soulevons un sujet essentiel, lorsque l’on sait qu’en 2050, la moitié de la population se concentrera en milieu urbain. Cela signifie un énorme besoin d’infrastructures, de bâtiments et de façades, et donc appelant un potentiel considérable d’utilisation du verre. Autre sujet tout aussi vital : la protection environnementale.

 

 

D.Krauß : Le fait que la production du verre est grande consommatrice d’énergie, cela demande à son industrie le défi de réduire ses émissions de CO2 et de faire appel à de nouvelles sources d’énergie alternatives. En outre, compte tenu de l’évolution actuelle des prix de l’énergie et des pénuries d’approvisionnement, il en sera également débattu lors de glasstec.

 

 

U. Knaack : Ce qui est également lié au thème de "l’efficience des ressources". Le sable étant notre base matérielle pour la fabrication du verre, nous avons besoin d’un approvisionnement suffisant en matières premières et en énergie.

Ce qui nous amène à la question suivante : à quel moment le verre peut-il faire partie d’un bâtiment écoresponsable ? Cette question ouvre deux axes. D’une part, nous devons de plus en plus veiller à mieux isoler. Dans ce domaine, l’industrie du verre a fait d’énormes progrès avec le triple vitrage et le verre isolant. D’autre part, le verre est l’un des rares matériaux qui convertit très bien l’énergie – c’est-à-dire la lumière naturelle en chaleur – et qui rend ensuite cette chaleur réutilisable à l’intérieur des bâtiments. C’est un matériau de construction d’emblée intéressant à utiliser dans le cadre du génie climatique ou d’une conception vertueuse énergétiquement.

Le point suivant est la "création de valeur durable". Là encore, il s’agit d’un sujet aux multiples facettes.

 

 

D. Krauß : Nous voulons créer une valeur durable, tout en utilisant efficacement les ressources et en protégeant le climat. La création de valeur est le moteur de notre société, et bien sûr, l’industrie doit également générer de la valeur ajoutée avec ses produits tout en s’intégrant dans le contexte des défis d’aujourd’hui, et c’est là le rôle majeur des thèmes et tendances mis à l’honneur durant glasstec. En d’autres termes, il ne s’agit pas uniquement d’une création de valeur de nature monétaire, mais surtout d’une création de valeur respectueuse des ressources et neutre sur le plan climatique. En ce qui me concerne, le terme de valeur ou de création de valeur soustend véritablement toutes ces questions, l’objectif de toutes nos activités devant aboutir à la création durable de valeur. Ce n’est que de cette manière que nous pourrons jeter les bases d’un avenir digne d’être vécu pour les générations futures. 

 

 

U. Knaack : Concernant le thème du "Bien-être", le verre contribue à l’amélioration de la qualité de vie des personnes. L’utilisation du verre dans l’architecture réussit à faire fusionner l’intérieur et l’extérieur. Mais le verre transmet également la lumière du jour et optimise ainsi la santé et le bien-être dans l’habitat. Aujourd’hui, le verre s’utilise dans de nombreuses applications, qu’il s’agisse de notre Smartphone ou autres supports numériques. À l’avenir, le verre assumera également la fonction d’information à travers la façade, entre autres.

 

 

Les sessions de conférence glasstec en un coup d’oeil

Des conférences complémentaires auront également lieu avec notamment celles afférentes au VDMA sur le thème de la numérisation et de la connexion entre machines et celles d’EuroWindoor sur la thématique de l’efficacité énergétique et de l’utilisation de la lumière du jour, ou encore les conférences du "Glassinar" sur le verre constructif et architectural, venant compléter un vaste programme de conférences. 

 

 

© Messe Düsseldorf/glasstec

 

 

- Mardi 20 septembre : traitement et finition du verre Production économe en ressources et solutions numériques

- Mercredi 21 septembre : production du verre En route vers la neutralité carbone

- Jeudi 22 septembre : produits et applications du verre Nouveautés et tendances

- Vendredi 23 septembre : produits et applications en verre Verres solaires et nouvelles applications

 

 

L’espace artisans et WorldSkills Allemagne @ glasstec

Le large éventail d’exposants et de produits du Salon glasstec offrira aux artisans et industriels un aperçu complet des derniers produits, outils et équipements pour la production du verre, ainsi que les aides au montage et levage. Depuis des années, le point de rencontre le plus pertinent pour la mise en réseau et l’échange d’informations entre les experts du secteur des métiers de la transformation du verre est le stand commun de l’Association fédérale des métiers de la miroiterie. C’est également là que sont représentées les écoles professionnelles d’État. 

Pour la troisième fois consécutive, le salon spécial Crafts LIVE présentera, entre autres, les principales innovations destinées aux métiers de la transformation du verre dans leur application pratique. Cette année, l’espace aura pour thème la Coupe du monde des métiers. Lors de la "WorldSkills Germany @ glasstec", de jeunes miroitiers venus de toute l’Allemagne s’affronteront dans le cadre de ce concours de qualification afin d’obtenir leur place pour "EuroSkills 2023". 

 

 

© Messe Düsseldorf/glasstec

Des concepteurs-fabricants de machines pour la transformation du verre, à la découpe jusqu’au
stockage, robots de pose, accessoires et design architectural, le verre se plie à toutes les
possibilités au Salon glasstec

 

 

L’événement est organisé par l’Association fédérale des métiers du verre (Bundesinnungsverband des Glaserhandwerks e.V.) et l’Association des jeunes miroitiers et fabricants de fenêtres (Verband der Jungglaser und Fensterbauer e.V.).

Les machines et différents équipements pour le concours seront fournis par le groupe Bohle. Cinq candidats allemands ont déjà été présélectionnés – les trois autres viendront de concurrents internationaux. Le concours de montage Reff, organisé par le groupe Hegla, ainsi que des démonstrations de l’IFT Rosenheim auront lieu simultanément.

Enfin, dans le cadre de l’exposition "glass art", galeries et artistes internationaux présenteront leurs créations inspirées du verre.

 

 

glasstec Start-up Zone 2022 la plateforme des jeunes entreprises innovantes

La Start-up Zone, destinée aux jeunes entreprises innovantes offrira une plateforme idéale pour leurs mises en relation. Cette opportunité s’adresse aux entreprises présentes sur le marché depuis moins de 5 ans, dont le chiffre d’affaires annuel ou le total des actifs est inférieur à 10 M€ et comptant moins de 20 employés.

 

 

© Hegla/Messe Düsseldorf

 

 

- 19 et 20 septembre 2022 : de la production à l’application La conférence #P2X VDMA Power-to-X for Applications et Messe Düsseldorf se mobilisent pour mettre en lumière les industries en route vers la neutralité carbone. Cette conférence aura lieu au CCD, à proximité immédiate du centre des expositions de Düsseldorf

 

 

 

 

La conférence #P2X se déroulera à proximité de decarbXpo et de la 16e conférence scientifique d’Eurosolar "International Renewable Energy Storage Conference" (IRES 2022) d’Eurosolar. Alors que decarbXpo, en tant que Salon professionnel de la protection du climat, de la transition énergétique et de la décarbonation, met en relation les fournisseurs de technologies et de services avec l’industrie et le commerce, IRES aborde l’état actuel de la recherche et toutes les technologies de stockage de l’énergie, de l’électricité à la chaleur. Avec son orientation liée à la pratique, From Production to Application : The #P2X Conference complète ces deux offres, les synergies des trois formats étant ainsi exploitées de manière optimale. 

VDMA a pu nommer le professeur Michael Sterner, directeur scientifique de la conférence. Titulaire d’une chaire pour le stockage de l’énergie à l’Ostbayerische Technische Hochschule (OTH) Regensburg, Michael Sterner avait initié une conférence annuelle power-to-gas en 2012. OTH a participé à l’invention de la P2G. « Je suis impatient de rejoindre VDMA, et d’inscrire dans la continuité la série de conférences P2X que j’ai eu le plaisir de présider six fois par le passé à Regensburg et Düsseldorf. L’accent est et restera sur l’industrie, car ce n’est qu’avec Power-to-X et l’hydrogène que nous parviendrons à la neutralité carbone, raison pour laquelle ces sujets sont d’une importance capitale pour notre avenir », a exprimé le professeur. 

Les thèmes centraux de la conférence From Production to Application : La conférence #P2X porteront sur l’électrolyse et d’autres process de production d’hydrogène… sur les questions liées à la sécurité, au transport et à la logistique ainsi que l’évaluation technico-économique des chaînes d’approvisionnement et leurs analyses de rentabilité dans un contexte national et international. Cette conférence fera appel à des experts européens pour les secteurs du transport, de la circulation de l’énergie, les industries du métal, du verre, etc., les fabricants de machines et d’installations, ainsi que les banques, investisseurs, associations et fédérations.

 

 

© Hegla/Messe Düsseldorf

La décarbonation et les lignes de float moins énergivores seront un sujet phare à glasstec

 

 

Autant d’échanges qui s’annoncent passionnants et de première importance dans le contexte actuel, également vitrine d’une industrie innovante avec un forum reliant non seulement la recherche et la technologie, mais aussi les décideurs politiques au public de professionnels.

« Le pas vers l’économie de l’hydrogène a été franchi. Il s’agit maintenant de traduire la théorie en pratique, c’est-à-dire de réaliser des applications, de les mettre à échelle et d’exploiter les possibilités de manière cohérente. La conférence permettra idéalement d’entrer en contact avec les experts internationaux du P2X et avec des informations et idées nouvelles pour se connecter à de nouvelles entreprises et de nouveaux projets », anticipe Peter Müller-Baum, directeur général de VDMA Power-to-X for Applications.

 

 

OPC UA L’aube d’une nouvelle génération d’interface

La transformation numérique est depuis longtemps intégrée à l’industrie du verre plat et évolue toujours. Désormais, opérateurs et techniciens gèrent et contrôlent les process de fabrication sur écrans et via les ERP plutôt que d’effectuer eux-mêmes les tâches. La pénurie de main-d’oeuvre qualifiée, les exigences croissantes en matière de flexibilité des machines et des équipements, ainsi que la fiabilité et durabilité demandées aux équipements nécessitent une surveillance intelligente des chaînes de production.

Les fabricants peuvent renforcer une valeur ajoutée spécifique en adoptant une approche mécatronique. Il est donc intéressant de se concentrer sur les données et la communication intelligente entre l’homme et la machine et – enfin et surtout – sur la communication entre la machine et le logiciel. D’autant plus qu’un nombre croissant de machines et de logiciels d’exploitation de différents fabricants doivent communiquer entre eux. À l’heure actuelle, la plupart des interfaces nécessaires à cet effet sont encore mises en oeuvre sous forme de solutions personnalisées pour l’application concernée. Et plutôt que d’investir beaucoup de temps et d’argent dans la programmation d’interfaces individuelles, une norme de communication standardisée, telle que proposée par l’interface d’une plateforme ouverte (OPC UA), constituerait une solution offrant un potentiel élevé tout au long de la chaîne de valeur.

 

 

Un standard qui "prend de la vitesse"

OPC UA transmet les données de la machine avec la capacité de les transcrire dans un format lisible. Développée aux États-Unis, cette norme prend de plus en plus d’importance en Europe. Une étude publiée en 2021 par la VDMA e.V. (Fédération allemande des ingénieurs) a illustré la pertinence des interfaces interopérables et des normes où plus de 90 % des personnes interrogées en entreprises en ont exprimé unanimement le besoin et l’importance stratégique. 

 

 

© Hegla/Messe Düsseldorf

Interface numérique de la RapidLam du concepteur fabricant Hegla

 

 

Selon les estimations, quelques 10 à 12 % des usines de l’industrie du verre plat sont équipées de cette plateforme. Pour atteindre l’interopérabilité entre machines et tous systèmes connectés, les fabricants et les fournisseurs de logiciels sont impliqués dans un groupe de travail conjoint (JWG) avec VDMA et la Fondation OPC. Markus Schoisswohl, directeur général de Hegla New Technology et président du JWG, éclaire : « si nous parvenons à atteindre les protocoles universels de la plateforme OPC UA, nous pourrons éviter d’importants investissements, non seulement en termes d’argent et de temps pour la programmation, mais aussi pour les tests individuels lors de la mise en service ». À découvrir sur les stands de cette édition glasstec. Afin de rendre accessibles les avantages de cette norme interopérable, les entreprises impliquées dans le JWG prévoient d’exposer un démonstrateur sur leurs stands pour mettre en évidence l’impact positif de l’OC UA sur l’efficacité des installations ainsi que sur la consommation des ressources.

 

 

BV Glas représente les intérêts de l’industrie verrière allemande

 

 

© Saint-Gobain

Convoyeur de transfert du verre site d’Aniche Saint-Gobain qui soutient la décarbonation du
verre plat en France avec l’utilisation 100 % de calcin provenant de vitrages en fin de vie

 

 

Production en Europe

- En 2021, 39,1 millions de tonnes de verre ont été produites en Europe, soit une augmentation de 6,1 % par rapport à 2020

- Cette augmentation est principalement due au fait que les secteurs du verre se remettent lentement des conséquences de la crise sanitaire

- Le plus grand importateur en 2021 était à nouveau la Chine

- Environ 62 % des exportations de l’UE- 27 ont été réalisées vers le reste de l’Europe (y compris le Royaume-Uni), la Suisse (12 %) et la Turquie (7 %)

 

 

© AGC Glass Europe

Le four de la ligne de float B2 sur le site de Boussois d’AGC consomme à lui seul 6 000 m³
de gaz par heure. Le verrier qui vise également la neutralité carbone à l’horizon 2050,
recycle près d’1 M de t de verre chaque année, soit 700 000 t d’émissions directes évitées.
Depuis 2002, les émissions directes de CO2 des usines de fabrication de float d’AGC Glass
Europe ont baissé d’environ 11 % par tonne de verre produite

 

 

Lors d’une conférence de presse organisée par Promessa (représentant la France & Monaco pour Messe Düsseldorf) à Paris le 15 juin dernier, Johann Overath, directeur général de BV Glas (Association qui représente les intérêts de l’industrie du verre allemand) a exposé une brillante analyse et état des lieux de l’industrie du verre pointant entre autres, les nouveaux enjeux énergétiques dès en amont de la fabrication du verre plat. Et face à la problématique de l’alimentation en gaz, le professeur a notamment évoqué : « on ne peut interrompre une ligne de float du jour au lendemain et avons expliqué ainsi aux autorités allemandes qu’un embargo total du gaz russe serait particulièrement difficile. Pour autant, sous le drapeau de l’année internationale du verre déclarée par les Nations Unies, nous nous réjouissons de la synergie et coopération entre scientifiques et industriels pour faire avancer la recherche et présenter au monde entier toute la valeur ajoutée du verre, lequel peut apporter une contribution majeure en faveur de la décarbonation et de la protection solaire des façades ». Et en matière de recherche et d’anticipation justement, Johann Overath évoque la mutation de fours hybrides alimentés en électricité et hydrogène. « Le remplacement complet de fusion conventionnelle fonctionnant aujourd’hui au gaz naturel par des fours entièrement électriques et oxyhybrides, se profile d’ici 2025 et à partir de 2030 pour les premiers fours en fonctionnement. Et selon nos estimations, il faudra attendre 2045 pour le remplacement complet des fours », explique le professeur et directeur général de BV Glas, pointant aussi les milliards d’investissements que représente cette conversion.

 

 

© VMA/A.B.

Johann Overath, directeur général de BV Glas

 

 

L'industrie du verre en Allemagne est la plus importante d'europe

Tendances du verre et verre plat

- Façades en verre grandes dimensions dans la construction tertiaire et résidentielle

-  Verres modulaires

- Vitrages intelligents (protection solaire...)

- Cloisons de séparation et protection en verre à l’intérieur des bâtiments

- Nouveaux développements dans l’ingénierie du verre structurel, qui devient de plus en plus innovante : l’application du verre là où on ne l’attend pas (ponts en verre...)

- Écrans pliables pour Smartphones

- Supports en verre pour la réalité augmentée

- Fibres optiques pour la transmission rapide de données

- Fibres de verre utilisées dans les énergies renouvelables, par exemple pour stabiliser les pales des éoliennes

 

 

© Michael Young

Vagues de verre sur la façade du magasin phare Nordstrom flagship store à New York.
Intercalaires Edgetech

 

 

Prospective : Verre et architecture durable

En architecture, le verre a toujours été synonyme de transparence, de légèreté et de polyvalence, matérialisant les conceptions visionnaires du futur et les bâtiments avant-gardistes. Cependant, le verre résistera-t-il à l’épreuve du temps imposée par l’ère de la durabilité ? Quelle contribution les façades vitrées apportent-elles à l’indépendance recherchée vis-à-vis des ressources fossiles et au bien-être dans l’habitat face au réchauffement climatique ? Quel potentiel technique et conceptuel le verre offre-t-il aujourd’hui à l’architecture ? Les réponses à ces questions seront à découvrir lors du Congrès International d’Architecture "Foresight. Verre et architecture durable" qui se déroulera le 22 septembre durant glasstec. Ce congrès est un projet de coopération entre glasstec, la Chambre des architectes de Rhénanie du Nord-Westphalie, l’Université technique TU Dortmund et la revue professionnelle d’architecture Detail (première revue indépendante d’architecture allemande).

 

 

Illustrations pratiques et exemples novateurs

À l’ordre du jour, huit représentants d’agences d’architecture et d’ingénierie renommées, pionnières dans la planification et la construction en verre, éclaireront le sujet avec de passionnants exemples. Durant la conférence, Thomas Auer de Transsolar, professeur expert en bâtiments énergétiques à la TU Munich, répondra à la question de la contribution des façades en faveur d’une architecture durable globale. 

Michiel Riedijk de Neutelings Riedijk Architects et Ingemar Vollenweider du bureau d’architectes jessenvollenweider présenteront deux exemples d’enveloppes de bâtiments non seulement économes en énergie, mais également générateurs d’énergie : la Gare Maritime sur le site de Tour & Taxis à Bruxelles, considérée comme une vitrine pour la rénovation énergétique des bâtiments dans la capitale belge et la nouvelle construction de l’Environmental and Energy Authority à Bâle, premier immeuble de bureaux de la ville répondant à la norme suisse Plus-Energy-Standard "Minergie-A" grâce à sa façade photovoltaïque. Un phare tout aussi révolutionnaire (presque) entièrement en verre a été érigé par les architectes danois 3XN avec leur immeuble de bureaux "cube berlin" à la gare centrale de Berlin. Des détails sur le nouveau bâtiment et sa façade à double peau seront fournis par Torben Østergaard de 3XN lors de son discours au Congrès. 

De même que Bernard Plattner et Carla Baumann de l’atelier de construction Renzo Piano, avec des décennies d’expérience dans la construction en verre, s’exprimeront autour de différents projets mis en oeuvre ces 40 dernières années et partageront leur interprétation très spécifique sur l’expressivité de ce matériau. Deux nouveaux bâtiments en verre érigés dans un contexte complètement différent seront présentés par Štepán Valouch du bureau d’architectes tchèque ov architekti et David Serero de Serero Architects de France. Pour le siège social du fabricant de luminaires, Lasvit ov architekti a conçu un bâtiment complémentaire avec une façade double peau composée de 1 400 bardeaux de verre translucides de grand format, recouvrant à la fois le toit et les façades. À l’opposé, la médiathèque nouvellement construite en France à Bayeux, transparente de l’extérieur et ouverte de l’intérieur, sera illustrée par les explications de David Sereno.

 

 

© Architectes : 3XN – Photographe : Adam Mørk

Conçu par les architectes danois 3XN, cube berlin se distingue par sa façade ventilée à double peau entièrement vitrée. Situé à Washington Platz
dans le quartier urbain d’Europa city à Berlin, ce bâtiment de 19 000 m² est un excellent exemple d’une conception architecturale innovante
conjuguée avec succès aux exigences techniques complexes (performances structurelles et énergétiques) d’un bâtiment commercial intelligent

 

 

© Michael Young| KPF, Snøhetta |One Vanderbilt – New York


Source : verre-menuiserie.com




Plus que jamais, cette édition 2022 prendra toute la hauteur de l’événement qui se produit concomitamment durant l’année internationale du verre. Heureux hasard d’un calendrier mettant à l’honneur les valeurs et performances d’un matériau réunissant de précieux atouts, en première ligne pour inspirer des façades architecturales à l’imagination sans limite et des concepteurs de machine décuplant les performances. Le tout s’inscrivant en totale cohérence avec les défis environnementaux.

 

 

Les intercalaires flexibles au bénéfice d’une transparence maximale

La flexibilité du Super Spacer® TriSealTM développé par Edgetech Europe GmbH, s’est une nouvelle fois illustrée dans une spectaculaire et ondulante façade pour le Våghuset de Gothenburg en Suède.

 

 

© Anders Bobert

Façade en verre bombé convexe et concave sur le Våghuset de Gothenburg

 

 

L'une des tendances actuelles les plus importantes du verre architectural est toujours plus de transparence sans plus aucune structure visible sur les façades. Glasstec organise régulièrement depuis 2010 des conférences sur le thème "Technique de la transparence" pour aborder les derniers développements en la matière. Christoph Rubel, responsable technique chez Edgetech Europe GmbH, était l’un des intervenants lors de l’édition 2021. Sa contribution et ses connaissances concernant le Super Spacer® flexible pour la réalisation spécifique de façades avec vitrages bombés de grandes dimensions s’exprimeront également en septembre 2022 avec l’exemple du Våghuset de Gothenburg en Suède et du magasin phare Nordstrom flagship store à New York.

 

 

La façade du Våghuset, une référence du patrimoine maritime

Gothenburg et Hambourg ont beaucoup en commun : d’importants ports maritimes, des canaux idylliques et de remarquables projets de développement durable urbains dans les anciennes zones de port franc. Dans le nouveau quartier de Masthuggskajen à Gothenburg, le Våghuset, immeuble commercial et de bureaux entièrement vitré et certifié BREEAM, « démontrent de façon impressionnante comment le verre peut être utilisé comme matière à créativité et de design tout en atteignant de hautes performances énergétiques », s’enthousiasme Joachim Stoss, vice-président des ventes internationales chez Quanex.

À proximité du centre-ville, le bâtiment avec ses angles ondulants présente d’élégants vitrages réfléchissants constitués d’éléments aux courbes cylindriques, vagues de verre rendant hommage à la rivière Göta älv sur laquelle Gothenburg doit sa renommée en tant que ville portuaire. 

 

 

© Edgetech

Joachim Stoss, vice-président des ventes internationales chez Quanex

 

 

La Wave House, véritable projet européen

Selon le spécialiste des façades Staticus – un des plus grands acteurs de réalisation de façades en Europe du Nord – « Våghuset est un brillant exemple de collaboration européenne ». En effet, le plus grand cabinet d’architecture scandinave – White Arkitekter de Gothenburg – a signé ici la conception et le design de la façade, laquelle a été réalisée par Staticus en Lituanie. Les profilés courbes ont été fabriqués au Danemark et le vitrage, transformé et bombé conjointement en Allemagne et en Pologne. Et c’est la société suédoise NCC AB qui a pris en charge le développement et la construction du projet. « Le fait que les intercalaires d’Heinsberg soient également utilisés dans les éléments en verre isolant bombés est principalement dû à des raisons de fabrication », explique Christoph Rubel ; « seuls les intercalaires flexibles comme le Super Spacer peuvent suivre avec précision la courbure cylindrique du verre ».

Flintermann Glasveredelungs GmbH de Basse-Saxe a ainsi livré environ 300 éléments de verre isolant bombés en Lituanie. Le vitrage est composé de verre feuilleté de 2 x 5 mm avec revêtement de contrôle solaire SunGuard® SNX 60, du TriSealTM Super Spacer® Flex 20 mm et verre float de 10 mm. Le double vitrage est réalisé avec un verre Guardian hautement sélectif qui laisse entrer 60 % de lumière naturelle pour seulement 29 % de chaleur solaire. Par conséquent, le Våghuset peut se dispenser de protection solaire supplémentaire. 

 

 

Le développement durable, un axe moteur pour la conception des façades

« Staticus n’est pas seulement le leader du marché scandinave pour les projets de façade à grande échelle, mais aussi un moteur pour les solutions de façade intelligentes et économes en énergie », souligne le chef de projet Saulius Visockas.

« Våghuset s’inscrit parfaitement dans cette philosophie. Nous sommes reconnaissants que nos partenaires d’Europe du Nord comme NCC soutiennent pleinement notre approche de développement durable ». La combinaison de Wictec EL evo, système de mur-rideau modulaire développé par Wicona et son système de profilés aluminium Wictec 50 SG permet une définition du vitrage structurel de la façade, homogène et affleurante. L’éclairage périphérique intégré dans les profilés de la façade tout le long des 13 niveaux vient valoriser la forme du bâtiment, visible le soir et durant les mois d’hiver.

 

 

© Michael Young

Façade ondulée du magasin phare Nordstrom Flagship store à New York

 

 

Le Nordstrom flagship store à New York : cathédrale de verre contemporaine

Le lien entre les cathédrales gothiques, dont les structures créent de façon si impressionnante, légèreté, effets de lumière et transparence, et l’architecture des façades contemporaines, a souvent été souligné. L’utilisation du vitrage en tant qu’élément structurel pour optimiser l’entrée de la lumière du jour est désormais une évidence. Mais la question est de savoir comment pousser cette transparence à l’extrême avec des murs-rideaux de plus en plus surdimensionnés et sans structures apparentes, continue d’interroger les architectes, les ingénieurs des bureaux d’études et l’industrie du verre. De plus grandes dimensions signifient naturellement un verre plus épais et une plus faible transmission lumineuse. De même, bien que les vitrages isolants bombés soient plus rigides, ils sont également plus sensibles aux impacts climatiques comme le vent et le rayonnement solaire.

Sur la façade du magasin Nordstrom Flagship store, situé sur le podium de la Central Park Tower de New York, un total de 254 éléments de verre jusqu’à 6 m de haut rassemblent les différents niveaux sans aucune connexion verticale visible. C’est le cabinet d’architectes James Carpenter Design Associates, qui a pris la responsabilité de la conception de cette façade de 45 m de large et 38 m de haut à l’angle de Broadway et de la 57e rue.

« Fabriquer du verre à cette échelle est un art. L’un des rares transformateurs verriers au monde qui peut le maîtriser est Cricursa », relève Christoph Rubel. « Grâce à l’intercalaire flexible, la liaison bord à bord du verre devient élastique et préserve ainsi des impacts et charges climatiques ». Joachim Stoss conclut : « les vitrages isolants de grandes dimensions et coûteux se doivent d’être fabriqués avec la plus haute qualité et précision, souvent avec trois ou même plus d’éléments verriers, afin de répondre aux exigences d’isolation thermique, de sécurité ou d’acoustique. Plus le vitrage isolant est important et lourd, plus il est difficile à manipuler durant la production. Super Spacer maintient le joint sur les bords quasi instantanément après l’application et garantit ainsi un maximum de précision et de parallélisme des éléments verriers, à la fois dans un traitement automatisé et manuel ».

Edgetech Hall 17 / Stand C57

 

 

© Michael Young

Des éléments de verre bombé couvrent des pans entiers de
la façade sans supports verticaux

 

 

Hegla, créateur de valeur ajoutée

Ce sont plus de 32 camions qui achemineront les équipements et solutions présentées par le groupe Hegla à glasstec. Sous la devise, "Créer ensemble de la valeur ajoutée", Hegla se réjouit de retrouver son public de professionnels, clients et partenaires.

 

 

© Hegla

La ProLam LSR est équipée de la technologie à diodes laser et
augmente ainsi la productivité de 20 % et plus

 

 

« Nous avons mis l’accent sur l’ici et maintenant et voulons présenter des solutions qui permettent à nos clients de bénéficier de valeurs ajoutées durables », dévoile le directeur du groupe Hegla, Bernhard Hötger. « Parmi l’un des projets qui nous importaient dans le domaine de la conception et fabrication de nos machines, c’était de renforcer encore davantage la cadence de la découpe du verre de sécurité feuilleté. La technologie à diodes laser en est le résultat. Cette dernière vise précisément le contour de découpe de la feuille et atteint la température de transformation beaucoup plus rapidement que les tubes chauffants conventionnels », informe le directeur général qui poursuit : « cet apport concentré de chaleur améliore de 20 % la productivité de l’ensemble du processus de découpe et permet ainsi un débit de verres nettement plus élevé. Hegla présentera par ailleurs pour la première fois un système de résidus vertical pour réduire les chutes ».

 

 

© Hegla

Bernhard Hötger, directeur du groupe Hegla à Beverungen (Allemagne)

 

 

Logiciel dernière génération

Avec Cut+, Hegla-Hanic, qui avait déjà présenté l’année dernière un tout nouveau logiciel d’organisation destiné aux tables de découpe (HMI), présentera à glasstec un aperçu de la nouvelle génération de son système ERP pouvant intégrer tous les process, de la saisie numérique des commandes jusqu’à la livraison sur le chantier, en passant par la logistique et la chaîne des différentes machines. « La norme OPC UA, la numérisation et le degré croissant d’automatisation nous ont incités à concevoir notre système ERP de manière plus ouverte à l’aide de la plateforme de développement Microsoft Dynamics 365 », explique le Jan Schäpers, directeur de Hegla-Hanic.

 

 

© Hegla

L’application HEGLA New Technology Shop-Floor permet l’accès aux données et le
suivi des produits en tout lieu et à tout moment. La fonction de maintenance de
l’application offre un accès à des documents et listes de pièces de rechange de
tout fabricant, facilitant ainsi la maintenance et le service

 

 

Le standard se transforme en valeur ajoutée

Verre de protection pour les oiseaux, verres antibactériens, verre chauffant ou unité ISO perméable aux ondes de la téléphonie mobile, HEGLA boraident compte bien illustrer ses capacités à transformer facilement un produit standard en valeur ajoutée. « Nous souhaitons démontrer à quel point le verre renferme de nombreux atouts et comment il peut être valorisé en éliminant ou transformant la couche fonctionnelle ou encore en le dotant d’une impression préservant la surface avec le Laserbird », explique Thomas Rainer, chef du développement de HEGLA boraident. En plus de la possibilité de fonctionnaliser le verre sans temps de préparation, « grâce à l’interface conviviale ou à la connexion au système ERP, chaque verre peut être doté de différentes finitions personnalisées et sans délais d’attente ».

 

 

Efficacité et automatisation plus élevées pour les fours de trempe

Un verre trempé aussi solide que le verre peut l’être, telle est la promesse de l’entreprise finlandaise HEGLA TaiFin qui promet une qualité bien plus élevée que le standard grâce à la technologie de convection et des zones de chauffage à commande précise. « Nous avons l’une des meilleures technologies de four de trempe sur le marché et voulons montrer à glasstec ce qu’il est possible de faire lorsque des partenaires forts collaborent ensemble », se félicite Teemu Kolka, directeur de la succursale de HEGLA TaiFin. Pour une automatisation maximale, le verre peut être regroupé sans opérateur grâce à la formation automatique des lots de verre et être à nouveau séparé grâce au debatching. Le scanner de qualité optionnel surveille la qualité et adapte si nécessaire les recettes du four en combinaison avec l’optimisation intelligente de HEGLA New Technology. Cette approche globale a permis d’augmenter considérablement le rendement total d’une telle installation et d’économiser une très grande quantité d’énergie. 

Groupe Hegla Hall 14 / Stand A55

 

 

© Hegla

Le standard se transforme en valeur ajoutée avec le traitement au Laserbird de HEGLA boraident, un
verre standard pouvant transformer un verre en protection pour les oiseaux ou en verre perméable
aux ondes de téléphonie mobile

 

 

Forel : automatisation, innovation, nouveautés et best sellers

Inconditionnel du salon glasstec depuis 1980, Forel retrouve une édition 2022 dans son intégralité.

 

 

© Forel

La ligne IGU de Forel avec application pour intercalaires intégrée

 

 

Exposé pour la première fois à glasstec , l’ensemble de la gamme des lignes de traitement vertical fera démonstration de ses performances de pointe avec l’Art. EM, la perceuse-fraiseuse DM et la machine à laver VW. Une combinaison gagnante avec trois machines en ligne permettant d’effectuer simultanément une multitude d’opérations – meulage, polissage, fraisage, perçage, lavage… – gérées simplement depuis un logiciel embarqué et optimisant la productivité. Transformation et assemblage du vitrage isolant logistique intégrée et traitement vertical des chants… Forel met donc les bouchées doubles dans le cadre de l’année internationale du verre pour présenter aux professionnels l’amplitude de son savoir-faire et de ses gammes.

 

 

Ligne de vitrage isolant avec logistique intégrée

Dernier arrivé venant se combiner à la gamme automatisée de Forel, la ligne IGU est développée selon les principes de l’industrie, entièrement gérée à partir d’un seul poste pour une productivité, précison et qualité élevées. La ligne se charge automatiquement depuis l’Art. SS Sorting System, le système de stockage de Forel. Également exposé pour la première à glasstec, ce système y dévoilera ses nombreux atouts : engorgement et erreurs de séquences évités, productivité renforcée, contrôle sécurité et qualité garanties… Au coeur de cette ligne dédiée au double vitrage se trouve le nouvel Art. Applicateur d’intercalaires, développé pour une productivité élevée avec modification automatique de l’épaisseurs des profils, des angles, etc.

Forel Hall 16 / Stand C40/42

 

 

© Forel

Le système de stockage SS Sorting

 

 

Meuleuse verticale type EM

La meuleuse EM a été conçue par Forel pour façonner le bord des plaques de verre plat monolithiques et feuilletées. Elle peut effectuer l’abattage des arêtes, le meulage "joint mat" et "joint poli". En plus des fonctions d’auto-apprentissage, la machine est capable de mettre le verre à l’équerre aux mesures finales demandées. Elle peut donc être utilisée dans une ligne de double vitrage, de trempe ou de façonnage. La tête opérationnelle est ici munie d’une électrobroche de 9,2 kW pour une rotation de 4500 tr/min équipée de meules de diamètre 200 mm, permettant d’obtenir des vitesses élevées d’usinage et d’enlèvement de matière. Elle utilise un Elle utilise un système d’auto-apprentissage dynamique du profilé du verre, au moyen d’un palpeur (breveté) qui, pendant l’usinage, contrôle localement la position du bord du verre par rapport à l’outil.

La machine qui est équipée d’un système qui contrôle l’usure, le rapprochement et la vitesse de la meule (préréglage) en actualisant automatiquement la vitesse périphérique, est également dotée d’un système spécial de diagnostic et d’un programme d’assistance à distance. Elle peut être mise en ligne avec la perceuse encocheuse DM et existe en différentes dimensions pour travailler des plaques de verre maxi de 4 500 x 2 000 m jusqu’à 6 000 x 3 210 m.

 

 

Comment un seul opérateur peut gérer une ligne de coupe entière : CMS y répond !

Une ligne de découpe entièrement automatisée qui peut récupérer les plaques de verre, les couper sur mesure et les séparer, exploitable par un seul opérateur, c’est la capacité de la runner line de CMS.

L’une des principales caractéristiques de cette ligne est sa grande polyvalence puisqu’elle permet de charger des verres de différentes tailles, et ce, de 1 jusqu’à 8 chariots maximum, configurable en fonction des attentes du client. Et si cela ne suffit pas, la ligne peut encore s’adapter pour répondre à des exigences spécifiques.

Le chargeur CMS LD prend automatiquement les plaques depuis les supports et les amène horizontalement à la table de coupe, cette séquence étant optimisée par la runner line, qui effectue coupes droites ou courbes. Il est également possible de changer d’outil automatiquement entre deux coupes, grâce au chariot spécial en Z de CMS, doté de 4 têtes de coupe. Enfin, runner line transfère automatiquement les plaques vers la table de séparation TR où l’opérateur actionne les barres pour séparer le verre coupé et le décharger. 

CMS Hall 16 / Stand C56

 

 

© CMS

Un seul opérateur suffit à gérer toute une ligne entièrement automatisée avec 24 configurations
possibles, en fonction de la taille du verre et du nombre de supports à disposition

 

 

Swisspacer, priorité à la neutralité carbone

Face à la mobilisation internationale contre le dérèglement climatique, le fabricant suisse d’intercalaires Swisspacer (Groupe Saint-Gobain), suit la ligne du groupe et son engagement à atteindre la Neutralité Carbone à l’horizon 2050, guidé par sa raison d’être "Making the world a better home".

 

 

© Swisspacer (Groupe Saint-Gobain)

Pour Swisspacer, atteindre la neutralité climatique nécessite des données fiables

 

 

Pour Swisspacer, anticiper l’avenir c’est agir au présent, notamment en fournissant des données fiables et écobilans avec la publication des DEP (Déclarations Environnementales de Produit) de ses intercalaires et croisillons. Mario Kindler, manager produits chez Swisspacer, souligne : « la France donne l’exemple aujourd’hui avec l’entrée en vigueur en début de cette année 2022, de la RE2020 qui pose des défis d’ampleur au secteur du bâtiment : elle prévoit, à l’horizon 2030, une réduction de 40 % des émissions de CO2 totale et, à l’horizon 2050, la neutralité climatique pour les constructions neuves. Outre la performance thermique, il est aussi question de l’analyse du cycle de vie d’un bâtiment dans sa totalité, qu’il s’agisse d’énergie au niveau de la production, d’émission de CO2 ou encore du volume des déchets produits. C’est à ces défis que nous devons nous préparer, de sorte que nos clients puissent disposer dans les meilleurs délais de ces données ». Et d’ajouter : « la réglementation se fonde sur le label lancé par l’État pour la construction durable E+C- (Bâtiment à Énergie Positive et Réduction Carbone). Les DEP constituent une base indispensable pour considérer un bâtiment sous l’angle de l’écologie ».

 

 

Focus sur la durabilité

Le fabricant suisse d’intercalaires premium a mis au point une stratégie de durabilité complète, dans le but d’apporter un éclairage détaillé sur ses propres processus et l’amélioration de ses produits. Son autre objectif est de soutenir ses clients pour faire face aux défis à venir. « Nous avons commencé par publier nos propres DEP. Actuellement, nous sommes en contact avec différents fabricants de vitrages isolants dans le but d’élaborer des Déclarations Environnementales de Produit communes et de faire avancer le secteur dans son ensemble. Il ne fait aucun doute que nous pourrons ici nous appuyer sur l’expertise de la maison mère en France, le groupe Saint-Gobain », considère Mario Kindler ; « l’objectif étant que les résultats profitent à tout le secteur, l’empreinte carbone étant appelée à long terme à devenir aussi importante que la valeur Uw ».

Pour les espaceurs warm edge – Swisspacer Advance, Swisspacer Ultimate et croisillons – Swisspacer a publié toutes les données pertinentes nécessaires à l’évaluation d’un bâtiment en termes de durabilité. L’entreprise suisse fournit des informations d’une extrême précision pour toutes les largeurs d’espaceurs équipant des vitrages isolants. Swisspacer participe notamment au projet de recherche NEST sur le campus de l’Empa à Dübendorf (Suisse). L’on y teste de nouveaux concepts et technologies et le retour d’expériences permettra de faire avancer le développement durable dans le secteur de la construction. Un projet en cours examine les conditions de base d’une construction adaptée au cycle de vie – une base indispensable à l’atteinte d’ambitieux objectifs en termes d’émissions de CO2. La réutilisation de matériaux et d’éléments de construction entiers constitue une approche efficace des cycles complets. Ainsi, par exemple, Swisspacer Ultimate a été mis en oeuvre sous forme de cadre intercalaire dans les vitrages recyclés.

Swisspacer Hall 11 / Stand C62

 

 

© Swisspacer (Groupe Saint-Gobain)

Les DEP suivant la norme ISO 14025 sont vérifiées par un organisme indépendant. En s’appuyant sur
les DEP, les fabricants de produits de construction offrent aux concepteurs, architectes et maîtres
d’ouvrage un soutien fiable : les DEP fournissent les données indispensables à une démarche
d’obtention d’un label de bonne conduite dans laconstruction durable – label DGNB, certifications BREEAM ou LEED par exemple

 

 

Intermac, solutions intelligentes

 

 

© Biesse Group

 

 

Les systèmes d’usinage Intermac (Biesse Group) ont conquis depuis de nombreuses années le monde du verre pour leur ingénierie et leurs solutions en phase avec les plus hautes exigences opérationnelles. Cette édition glasstec accueillera le meilleur de leur technologie et de l’ensemble de leurs marques. 

 

 

Combinaison et flexibilité pour la Combiflex de Forvet : 6 machines en 1

Intermac France invite les professionnels à découvrir la seule machine du marché permettant le chargement-déchargement automatique du verre depuis un rack, l’usinage haut de gamme (meules boisseaux), le perçage, le fraisage ainsi que le lavage des panneaux verriers sans intervention humaine, et tout ceci, sur 32 m² !

Movetro propose la gamme la plus complète de solutions pour le stockage et la manutention des plateaux de verre, concrétisant ainsi les exigences de l’environnement de production. Les systèmes de stockage et de manutention intelligents peuvent être parfaitement intégrés avec la gamme des tables de coupe Intermac Genius et toutes les marques. 

Biesse Group / Intermac Hall 16 / Stand B40-44

 

 

© Biesse Group

 

 

A+W pilote un process unique chez le transformateur français TGVI

Cas d’école pour A+W, dont le partenariat avec le transformateur verrier TGVI qui poursuit la modernisation de son site à Brie-Comte-Robert (77), intègre les solutions A+W pour sa nouvelle ligne de façonnage entièrement automatisée.

 

 

© TGVI

Chez TGVI, avec Forvet et A+W, l’automatisation a été pensée
jusqu’au bout. Ici, Forvet KEY alimente le centre Francesca-CNC où
deux robots travaillent intelligemment main dans la main

 

 

L'entreprise francilienne Trans Glaces Verres Industrie (TGVI) a racheté en 2019 l’ancien site d’AGC Vertal IDF de 10 500 m², rebaptisé TGVI Sud, et poursuit la modernisation de son outil de production. Un nouvel environnement industriel entièrement automatisé pour la transformation de verres trempés, verres feuilletés et verres float non trempés avec des délais de livraison très courts et une qualité maximale.

L’entreprise familiale spécialisée depuis 1983 dans le secteur de la transformation du verre plat, notamment dans le domaine du verre d’intérieur, et dont le siège social est implanté à Sarcelles, mise sur le meilleur service clientèle, la plus haute qualité et le respect des délais de livraison. Sa solide réputation n’est plus à faire auprès de ses clients miroitiers, agenceurs d’espaces tertiaires et installateurs d’espaces commerciaux.

 

 

© TGVI

A+W Production Terminal pour le pilotage de la façonneuse bilatérale

 

 

À Brie-Comte-Robert, TGVI s’est assuré de l’optimisation de ses process avec son partenaire A+W avec le logiciel A+W Business et A+W Production. Jules Benarrous, directeur général de TGVI, témoigne : « la solution A+W garantit de façon fiable et efficace, la fluidité opérationnelle de notre parcours industriel, depuis la partie commerciale avec les premières demandes du client – création de devis et commandes – jusqu’au pilotage des process automatisés de la production ». Trente employés travaillant en trois équipes se mobilise pour produire et livrer à temps et à destination en région parisienne et dans tout l’Hexagone avec la propre flotte de camions de TGVI, quelle que soit la quantité et l’exigence des projets. 

 

 

© TGVI

(De g. à dr.) Jules Benarrous, directeur général de TGVI, s’entretient avec
Alfred Cortisse, A+W COO EMEA/APAC

 

 

Des capacités de production maximales pour le feuilleté

TGVI qui fournit des verres feuilletés de toutes tailles et toutes épaisseurs, dispose de nombreuses références entreposées dans le stockeur automatique qui alimente quatre tables de découpe. Ici, le logiciel d’optimisation intelligent d’A+W garantit le meilleur rendement tout en respectant la séquence de découpe souhaitée, les écrans A+W Production Terminals offrant aux opérateurs la meilleure vue d’ensemble sur l’ordre de découpe et les emplacements de stockage. Pour ensuite façonner le verre sur la bilatérale ou le centre de façonnage CNC Intermac, les données pour le pilotage des machines CNC étant générées dans A+W CAD Designer, sans plus aucun travail de programmation. Puis à la sortie de la bilatérale, les verres sont directement déposés par un robot sur le bon support, le logiciel et la machine travaillant ensemble de manière optimale et facilitant grandement la préparation des expéditions.

Ainsi, pour le façonnage des floats et la production des verres trempés, TGVI a mis en oeuvre avec son partenaire machines Forvet et A+W, une solution inédite entièrement automatique, porteuse d’avenir pour l’industrie 4.0.

A+W Hall 14 / Stand E37

 

 

© TGVI

Planning de production avec A+W Capacity Planner

 

 

L’automatisation en vedette sur le stand de Lattuada… et une toute nouvelle image de marque dévoilée !

En collaboration avec son partenaire stratégique Knittel Glass, adelio Lattuada a anticipé depuis plusieurs années déjà des solutions robotiques pour tout type de besoin et d’application liés à l’industrie du verre (CNC, lignes de découpe, de trempe ou d’IG, etc.). Cette édition glasstec marquera les nouvelles avancées du fabricant italien en la matière, mais aussi un changement majeur avec une nouvelle identité de marque.

 

 

© Adelio Lattuada

Ligne complète tout automatique avec intégration de robotique, à découvrir sur le stand Lattuada

 

 

Le concepteur italien référent pour le développement et fabrication d’équipements haute technologie pour le façonnage du verre plat annonce des niveaux d’automatisation plus élevés, une plus grande flexibilité, une forte augmentation de la productivité, une optimisation de la production, une réduction des coûts et une sécurité accrue parmi quelques unes des principales caractéristiques. « En ce qui concerne la zone de prétraitement, de nombreuses solutions et configurations différentes peuvent être ainsi proposées : de la solution la plus vendue avec 2 meuleuses et 1 robot à des cellules entièrement automatisées avec 2 machines et 2 ou 3 robots ; ou encore d’autres configurations, telles que 1 machine et 1 robot ou 4 machines et 3 robots, par exemple, peuvent également être proposés », spécifie Michela Lattuada, directrice de la communication d’Adelio Lattuada ; « et des laveuses verticales Lattuada ainsi que d’autres machines ou déjà existantes (Lattuada ou tiers) peuvent être ajoutées aux lignes ».

 

 

Une ligne entièrement robotisée en démonstration

Lattuada exposera une solution entièrement automatique avec une meuleuse à 13 outils équipée également d’un dispositif de façonnage des coins (modèle TLR 13 DD PC) face à un robot Kuka se déplaçant sur un rail pour gérer le chargement du verre, avec retournement pour traiter les 4 faces et déchargement. Le verre peut aussi passer dans une laveuse en ligne, modèle CT 2300/500/4S.

« Une place de choix sera également accordée à la meuleuse entièrement automatisée, (modèle TLR 11 AV C PC), équipée à la fois du système A-WR de Lattuada, pour une gestion entièrement automatique du réglage des meules et du pack i-AL, un ensemble complet de systèmes mécaniques, électroniques et logiciels spécialement conçus pour offrir le maximum d’automatisation dans le traitement du verre et une intégration complète avec l’ensemble du système de production du client », se félicite Michela Lattuada.

« Fidèle à notre philosophie d’amélioration continue et de personnalisation poussée, cette machine à onglet se verra équipée de quelques fonctions inédites », évoque la porte-parole du constructeur italien, qui détaille :

• KDL : un dispositif spécial équipé de deux capteurs montés à la sortie pour mesurer la longueur exacte de chaque vitre sortant de la machine ;

• cellules de charge pour contrôler l’étanchéité du convoyeur principal du verre, permettant de vérifier la pression constante et correcte sur toute la longueur du convoyeur ; chaque vérin étant contrôlé pour vérifier l’uniformité du réglage ;

• dispositif de lecture de la consommation électrique de la machine ;

• capteurs de surveillance de l’état des deux réducteurs du convoyeur pour prévenir toute rupture éventuelle.

Enfin, cette édition marquera un changement visuel majeur puisque Michela Lattuada annonce un nouveau logo, une nouvelle image de marque, résumés en    « une vision claire de l’avenir ».

Lattuada Hall 16 / Stand A60

 

 

© Adelio Lattuada

Le modèle TLR 11 PC con A-WR & i-AL présenté par Lattuada est une meuleuse entièrement automatisée

 

 

© Michael Young| KPF, Snøhetta |One Vanderbilt – New York


Source : verre-menuiserie.com

Laissez votre commentaire

Saisissez votre Pseudo (votre commentaire sera publié sous ce nom)

Saisissez votre email (une alerte sera envoyée à cette adresse pour vous avertir de la publication de votre commentaire)

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après validation par nos modérateurs.

Articles qui devraient vous intéresser

Newsletter
Restez informés !
Abonnez-vous à notre Newsletter.
 
Dernière revue
N° 312 - AVRIL 2024

  magazine  

Produits


Nouveautés Produits