L’habitat intelligent toujours plus connecté

L’habitat intelligent toujours plus connecté

Marché de niche, le logement connecté commence à entrer dans les moeurs, porté par de nouveaux besoins. Promis à un bel avenir, sa croissance dépend néanmoins encore de l’activité des installateurs.




« La crise sanitaire et les confinements successifs ont montré que les logements n’étaient pas prêts pour le télétravail, ni adaptés au maintien à domicile, mais désormais les décideurs sont convaincus de la nécessité de les équiper de très haut débit », déclare François-Xavier Jeuland, vice-président du pilier Smart Home au sein de la Smart Buildings Alliance for Smart Cities (SBA). La pandémie a clairement fait gagner quelques années au marché de l’habitat intelligent. Pour cet expert, la réflexion sur l’habitat connecté doit être menée au niveau du quartier, puis ruisseler. « Les politiques doivent être visionnaires et ne pas laisser le choix aux promoteurs », avance-t-il. Au niveau de l’habitat individuel, chacun décide de son côté. « Mais les ménages réagissent aux aides », glisse-t-il. François-Xavier Jeuland en est convaincu, « le secteur doit encore apporter de la confiance, d’où l’importance de la certification Afnor ». La crise énergétique (difficultés d’approvisionnement et hausse des tarifs) qui pourrait atteindre son paroxysme l’hiver prochain devrait encore propulser les objets connectés sur le devant de la scène.

 

 

© Nice

Nice Smart Home et la box domotique yubii Home

 

 

Dans le monde d’après…

« Le développement des assistants vocaux a joué un rôle de booster avant la crise sanitaire, puis tout s’est arrêté lors du premier confinement, et pendant près de deux ans, les habitants ne se sont pas préoccupés du fonctionnement de leur logement puisqu’ils l’occupaient à plein temps, en revanche ils se sont équipés et ont amélioré leur confort », relate Vincent Ponceau, directeur commercial et marketing d’Avidsen.

 

 

© Avidsen

Le développement des assistants vocaux booste le marché de l’habitat connecté — Avidsen

 

 

Aujourd’hui, poursuit-il, « les industriels ne voient plus les ménages comme des consommateurs potentiels, mais comme des utilisateurs de solutions connectées ». Dans le monde d’après, de nouvelles habitudes auraient été prises. Des usages s’imposeraient : livraison de commandes passées en ligne, sécurisation accrue du domicile, optimisation de consommations d’énergie. Et si le prix demeure un frein pour les particuliers, les industriels pourraient bien le contourner en apportant davantage de valeur ajoutée. Ainsi, suggère Vincent Ponceau, « si la caméra de surveillance reconnaît les membres de la famille, si elle est capable d’envoyer un message de bienveillance (les enfants sont rentrés de l’école) ou de surveiller les va-et-vient d’un livreur, alors la valeur perçue du produit est supérieure ». Avidsen se positionnera sur ce créneau dès le second semestre 2022 avec la sortie de la caméra Welcome eye view en partenariat avec Philipps.

 

 

© Avidsen

Interphone vidéo Extel Connect 2, visiophone intelligent — Avidsen

 

 

Face à une forte remontée des cambriolages au sortir de la crise sanitaire, « la demande en alarme a augmenté », observe Guillaume Etorre, directeur général Smart home de Delta Dore. L’intégration au dispositif de sécurité de caméra placée à l’extérieur permet une détection avant la tentative d’effraction. Et c’est nouveau ! « Le système Tyxal + envoie une notification en cas de début d’effraction sur le Smartphone de l’utilisateur qui peut déclencher une sirène ou appeler la télésurveillance », ajoute-t-il. Au-delà de la sécurité, cet industriel communique sur d’autres innovations. Delta Dore a sorti en février la Box Tydom version Pro : « l’utilisateur et son installateur peuvent créer des scénarios pour les cas que nous n’aurions pas prévu, l’idée étant de leur laisser la main », se félicite Guillaume Etorre. En fin d’année, la solution Tywell viendra enrichir le marché d’une gestion automatisée des protections solaires (volet roulant, BSO), avec en ligne de mire la conformité à la RE2020.

 

 

Interview

 

 

Marie Canetta,
responsable marketing accès, sécurité & connecté, Somfy

 

 

« Quel a été l’impact de la crise sanitaire sur l’habitat connecté ? »

La crise sanitaire a renforcé le besoin de se sentir bien chez soi, favorisant ainsi le marché de l’habitat intelligent. Elle a également favorisé la prise de conscience environnementale et la nécessité d’améliorer la performance énergétique des logements : dans ce cadre, l’automatisation des protections solaires joue un rôle phare, notamment en été où elle permet de limiter la chaleur et l’inconfort à l’intérieur, ce qui sera de plus en plus crucial avec l’augmentation des vagues de chaleur.

 

 

« Quelles sont les nouveautés au niveau des produits Somfy ? »

Nous avons lancé en avril TaHoma Rail-DIN S, une offre dédiée aux logements résidentiels neufs, qui permet de connecter simplement et rapidement un logement, de l’installation à la mise en service jusqu’à la prise en main. Cette nouvelle solution 3 en 1 est composée d'une box intégrée au tableau électrique, d'une application mobile dédiée aux professionnels pour leur faciliter l’installation et d’une heure d’assistance téléphonique pour l’occupant.L’application mobile permet de réaliser une mise en service sur site sans Internet, ce qui correspond bien aux besoins des chantiers neufs.

 

 

« Y a -t-il encore des freins au développement du marché ? »

Certains consommateurs estiment que la Smart Home est destinée à un public d’initiés. C’est pourquoi nous avons lancé l’an dernier la commande intelligente TaHoma switch, qui facilite le quotidien des utilisateurs en s’adaptant à leurs habitudes de vie. Grâce à ses 2 boutons en accès direct lanceurs de scénarios, TaHoma switch permet un pilotage très simple des équipements connectés, intégrant une compatibilité avec plus de 300 produits grâce au programme So Open. Une application gratuite, dont l’ergonomie a été entièrement repensée par et pour les utilisateurs, vient également compléter cette offre.

De leur côté, les professionnels doivent constamment réinventer leur métier pour répondre aux attentes et aux besoins des consommateurs. S’ils ne sont pas à l’aise dans la vente de solutions connectées, ils ne les proposeront pas à leurs clients. Nous mettons à leur disposition une offre complète de services pour les accompagner dans la vente, l’installation et la maintenance de nos solutions.

 

 

 

 

 

La domotique reste une niche

Précurseur avec la technologie Well’com® développé en partenariat avec Delta Dore, Franciaflex propose à ses utilisateurs davantage de confort grâce à l’automatisation des ouvertures de volets et portails, réglage de stores, etc. Aujourd’hui, le protocole radio conçu par Delta Dore X3D rend ses produits compatibles avec d’autres équipements. « L’idée est de simplifier l’application, la maison connectée commence à se démocratiser, nous voyons clairement la palette de produits compatibles s’élargir », constate Florence Guyomarc'h, chef de produits fermetures/automatismes, responsable marketing Franciaflex.

 

 

© Delta Dore

Pack Tyxal – Delta Dore

 

 

Mais pour elle, « tant que les installateurs ne seront pas à l’aise avec les systèmes, ils ne les vendront pas ». C’est pourquoi Franciaflex a lancé le boîtier Qwidi, dédié aux professionnels pour installer, régler et diagnostiquer les motorisations de la marque Well’com. Un service connecté qui doit faire monter les installateurs en compétence. Selon Nathalie Champion, chef de marché K•Line, « pour sensibiliser les installateurs, il faut les former, mais aussi leur prouver l’intérêt des produits, démontrer que leur utilisation est simple ». K•Line préfère évoquer les bénéfices utilisateurs des produits K•Line Smart Home plutôt que s’attarder sur les aspects techniques : « nous devons argumenter sur le bienêtre et le confort des occupants, la sécurité, la santé, les économies d’énergies », résume Nathalie Champion.

 

 

© Delta Dore

Tycam caméra à l’extérieur – Delta Dore

 

 

Location longue durée : LeasyDoor disrupte le marché

En proposant une solution locative aux résidences collectives et aux établissements recevant du public afin de les équiper entre autres de portail, porte de garage, porte automatique, barrière levante, Leasydoor ne commercialise pas un produit, mais vend un service. « Nous tissons un réseau de partenaires installateurs – une vingtaine à date – qui assurent la relation commerciale et opérationnelle avec le client locataire », explique Patrick Brunet, dirigeant associé de la société. Deux contrats sont passés entre les parties prenantes : l’un est conclu entre LeasyDoor et l’utilisateur afin de financer le projet : le montant du loyer tient compte du financement de l’équipement, du budget du client, de l’usage et de la nature des usages, etc. L’autre est signé entre l’installateur partenaire et l’utilisateur pour la gestion de la maintenance-réparation.

« L’objectif étant de faire vivre les contrats en ajoutant des produits complémentaires et en jouant, soit sur la durée, soit sur le montant des loyers pour le financer », précise-t-il. Souple, flexible, la formule permet de bénéficier d’un équipement toujours en état de bon fonctionnement et de services associés.

Lancée à la rentrée 2021, l’offre est en phase de déploiement. « L’accueil est plutôt bon, nous avons un partenaire à Paris qui a déjà signé trois contrats », confie Patrick Brunet.

 

 

© Franciaflex

Qwidi dédiée aux professionnels – application disponible sur l’App store et Google Play –
pour régler à distance et maintenir les volets et protections solaires Well’Com – Franciaflex

 

 

© Hörmann

X3D, boîtier de connexion pour
une compatibilité avec Delta Dore – Hörmann

 

 

Chez Hörmann, Paula Vernet, adjointe de direction développement produit, estime que « l’habitat intelligent reste encore un marché de niche », mais dit-elle, « nous sommes présents sur ce marché depuis quelques années et avec la mise en place de la RE2020, les architectes et les promoteurs vont redoubler de vigilance en matière de consommations d’énergie ». Pour rappel, Hörmann propose plusieurs solutions dédiées à l’habitat connecté : Hörmann homee (un système flexible pour commander par application les motorisations de porte de garage, portail, porte d’entrée et autres appareils compatibles grâce aux différents cubes qui communiquent avec l’unité centrale smart Home Hörmann homee Brain) ; l’application BlueSecur, permettant de commander les motorisations Hörmann depuis un Smartphone, et X3D, le boîtier Delta Dore qui permet de connecter les applications de ce spécialiste des solutions domotiques aux moteurs Hörmann.

 

 

© Ehret

Volets battants motorisés — Ehret

 

 

© Wicona

Capteur d'ouverture/fermeture autonome compatible avec toutes les fenêtres Wicona

 

 

Interview

« Le consommateur craint le piratage et la panne »

 

 

© Schüco

Damien Martin,
responsable technique nouveaux produits chez Schüco

 

 

« Quels sont, à votre avis, les enjeux de l’habitat intelligent aujourd’hui ? »

Je vois deux enjeux majeurs liés l’un à l’autre : la simplicité et l’interopérabilité. La mise en service et l’utilisation doiventêtre simples et intuitives. L’interopérabilité doit être un objectif pour tous, car les systèmes connectés doivent être capables d’interagir les uns avec les autres, sans programmation complexe. Par exemple, pour les fenêtres TipTronic SimplySmart, nous avons créé des partenariats avec les systèmes domotiques Gira, Loxon, Amazon Alexa et d’autres vont venir.

 

 

« Quelle est la stratégie de Schüco concernant la maison connectée ? »

Après avoir construit une offre pour le non résidentiel, nous travaillons depuis plusieurs années sur la maison connectée ; nous avons d’abord lancé une offre d’occultation, nous proposons des pergolas bioclimatiques pouvant être connectées. Fin 2021, nous avons commercialisé la nouvelle gâche SensTrack, sans fil et sans pile, qui permet de connaître à tout moment l’état de la fenêtre et également les nouvelles gammes de coulissants TipTronic ASE 60 et ASE 80 HI. D’autres innovations seront présentées sur le salon BAU à Munich en avril 2023.

 

 

« Le consommateur exprimet- il encore des craintes face aux produits connectés ? »

Le consommateur craint le piratage et la panne… or, nos produits sont développés de manière à être sécurisés, fiables et faciles à maintenir. Par exemple, pour la porte d’entrée connectée, le système tout intégré BlueControl permet de piloter la serrure multipoints. Nous devons rassurer nos clients sur la sécurité de l’application dans la gestion des utilisateurs, le niveau de cryptage Bluetooth, mais également sur le fait qu’en cas de panne de courant, la serrure peut être manoeuvrée à la clef de l’extérieur et à la poignée de l’intérieur ; la sécurité est assurée quoi qu’il arrive.

 

 

© Hager

Serveur Domovea – Hager

 

 

Les produits connectés

On le voit, les industriels de la menuiserie ne peuvent pas passer à côté de l’habitat intelligent. Ainsi, Wicona se positionne entre autres avec un flap de ventilation automatisé pour éviter le recours à la climatisation, la fenêtre Wicline 115 AFS dont le store intégré dans la lame d'air peut être automatisé, etc. « Wicona a conçu un nouveau capteur sans fil, sans pile, autonome en énergie, facile à installer, intégré dans les ouvrants des frappes, connectable à l’ensemble des box du marché », annonce Jean-Luc Hautebranc, chef de produit marketing. Sa fonction ? Informer de l’état de la fenêtre, ouverte ou fermée. Ce capteur est compatible avec toutes les fenêtres Wicona et convient donc aux projets dans le neuf ou en rénovation. « Nous avons souhaité fournir un capteur qui ne rende pas son utilisateur esclave d’une marque ou d’un protocole, l’information est donc exploitée par d’autres, afin par exemple d’arrêter le chauffage si la fenêtre est ouverte, etc. », précise Fabrice Triaes, directeur technique de Wicona. Une version pour les coulissants sortira plus tard. La fenêtre intelligente fait appel à deux types de produits : le capteur radio détecteur de verrouillage intégré qui délivre une information et le pilotage motorisé. K•Line Smart Home s’appuie sur Delta Dore pour connecter son offre et a parfois recours à d’autres technologies. Ainsi, « la fenêtre est pilotée par Delta Dore mais motorisée par Siegenia, le coulissant par Somfy », indique Nathalie Champion.

 

 

© Nuki

Smart Lock de Nuki pour une ouverture automatique de la porte

 

 

En bas du podium des produits connectés, les volets battants. « Le taux de motorisation des volets battants ne dépasse pas 1 à 2 % sur 900 000 unités posés à l’année, chez Ehret il doit approcher des 3 %, c’est minime », regrette Philippe Gertz, responsable marketing et communication d’Ehret Schenken Storen. Méconnue du grand public, la motorisation des volets battants ne serait guère encouragée par les professionnels. « Deux freins majeurs s’y opposent : les prix et le manque de sensibilisation des installateurs », assure-t-il. Ehret propose plusieurs solutions avec la radio Somfy Io qui permet d’entrer dans l’habitat intelligent via Taho ma, une solution solaire (également compatible avec Tahoma grâce à un récepteur déporté) et la motorisation dans les gonds. Peu adoptées.

 

 

© Nice

Nice décline un écosystème avec détecteur Smoke-Control,
box domotique Yubii Home et le micromodule Nice BiDi-Switch, tête thermostatique
Heat-Control & Temp-Control, bouton de commande Push-Control,
prise intelligente Plug-Control ou encore les détecteurs d’inondation Flood-Control
et de mouvements Motion-Control

 

© K•Line

Une partie des produits K•Line sont compatibles Google Home, le pilotage via Alexa (Amazon)
est prévu pour juin

 

 

Avec Nice, la maison du futur est déjà là !

Acteur international majeur des solutions pour l’habitat intelligent, la sécurité et l'automatisation de la maison et du bâtiment, présente son nouvel écosystème Nice Smart Home. Complet, intégré, personnalisé, connecté et ouvert, il rend l’habitat plus sûr, plus efficace et plus confortable. « Nice Smart Home a été pensé pour exploiter au maximum les avantages d’un habitat intelligent. Notre objectif est de simplifier le quotidien des utilisateurs, en leur permettant de créer des scénarios intelligents et personnalisés, pour toute la famille », indique Lodovico Maria Paolini, responsable Marketing et Communication Nice France. « Allumer les lumières le matin, éteindre le système d'alarme, faire entrer la lumière du jour en levant les stores ou les rideaux, ouvrir la porte du garage pour faire entrer ou sortir son animal de compagnie ; allumer le chauffage ou la climatisation pour retrouver la maison à la bonne température après une longue journée de travail, ou vérifier les caméras lors d’un week-end à l’extérieur. Tout cela est possible grâce à l'écosystème Nice Smart Home ». Composé de systèmes connectés, contrôlables à partir d'un seul dispositif, même à distance, grâce à une application simple et intuitive. Chaque habitat devient ainsi intelligent et s’adapte au quotidien de chacun. Très facile à installer, cette gamme ne nécessite aucun travaux de maçonnerie et peut être placée rapidement et sans contrainte, même dans des systèmes existants.

Nice Smart Home permet de gérer habilement les éclairages : intensité, couleurs, effets… la sécurité de la maison grâce à un contrôle total, le réglage et la gestion intelligente du chauffage, les automatismes – stores, volets roulants, persiennes, portails et portes de garage – et les prises intelligentes permettent de contrôler les appareils électriques et de mesurer leur consommation. 

 

 

© Nice

L'expérience Nice devient une façon personnalisée de penser la maison,
adaptée aux besoins de ceux qui y vivent

 

 

Rehau optimise le confort de l’habitat

Sécuriser la maison fait partie des tendances actuelles pour se sentir bien chez soi. Protection feu, anti-intrusion, antifuite d’eau ou encore sécurité des enfants, Rehau adopte les équipements adaptés pour.

Rehau Smart Guard, système d’alarme préventif et intelligent avant même que la fenêtre ne soit dégradée, s’intègre dans le cadre de la fenêtre et s’installe aussi bien en neuf qu’en rénovation. Équipée d’un capteur de mouvement, la fenêtre Smart Guard détecte toute tentative d’intrusion, que ce soit par contact avec l’ouvrant ou le vitrage, ou par transgression du périmètre de sécurité paramétré. En cas d’urgence, les signaux d’alarme visuels et sonores se déclenchent. Il est possible de fermer automatiquement les volets roulants ou d’allumer les lumières extérieures et intérieures. Smart Guard peut également se contrôler et envoyer des notifications via son application dédiée lors d’une détection, d’une tentative d’intrusion ou lorsqu’une fenêtre est restée ouverte. Cette solution intelligente est déclinée en 3 modèles et 3 coloris (gris anthracite, blanc, argent).

 

 

© Rehau

 


© Hörmann


Source : verre-menuiserie.com

Laissez votre commentaire

Saisissez votre Pseudo (votre commentaire sera publié sous ce nom)

Saisissez votre email (une alerte sera envoyée à cette adresse pour vous avertir de la publication de votre commentaire)

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après validation par nos modérateurs.

Articles qui devraient vous intéresser

Newsletter
Restez informés !
Abonnez-vous à notre Newsletter.
 
Dernière revue
N° 312 - AVRIL 2024

  magazine  

Produits


Nouveautés Produits