L’UFME dresse un bilan fort lors de son Assemblée Générale 2022

L’UFME a tenu son Assemblée Générale Ordinaire le 2 juin dernier à Vannes et réuni un Conseil d’Administration Extraordinaire réélisant Bruno Cadudal au mandat de président pour un troisième mandat d’un an.

Plus que jamais moteur et promoteur de la filière Portes et Fenêtres, l’Union des Fabricants de Menuiseries (UFME) s’est félicitée de la participation massive des adhérents (120 participant.e.s) à l’occasion de son Assemblée Générale et de l’augmentation du recrutement d’adhérents fabricants, professions associées, installateurs et recycleurs. Un moment riche en débats, en partage d’expériences et de convivialité professionnelle, permettant de rappeler ses actions et de réaffirmer ses engagements pour le rayonnement de la profession et la valorisation d’une fenêtre de qualité fabriquée en France.

L’oeil du président

Bruno Cadudal, s’est ainsi exprimé : « les tensions que nous connaissons actuellement sont propices à la pensée collective. Nous avons accompagné nos adhérents lors de la pandémie de Covid-19 avec le décryptage des guides et protocoles sanitaires, nous avons relancé nos productions tous ensemble, nous développons nos démarches environnementales aussi pour gagner en indépendance et nous échangeons fréquemment entre fournisseurs et clients sur les récentes problématiques telles que la pénurie de matière et les difficultés d’approvisionnement, la guerre en Ukraine, l’inflation. Ce besoin de ne plus être seul est ressenti par un grand nombre de professionnels. La preuve en est : l’explosion de nos objectifs de recrutement de nouveaux adhérents ces derniers mois (+17 adhérents) et la forte participation à notre AG  ».

Une Union fortement mobilisée sur le terrain

L’accompagnement des adhérents reste au coeur des actions de l’UFME qui a pu faire un état des lieux des nombreux projets qui se sont concrétisés autour de trois grands axes :
-    les actions relevant de la promesse environnementale, pôle qui se développe et s’affirme, avec par exemple l’engagement auprès de Valobat, candidat à l’agrément d’éco-organisme. L’Assemblée Générale a d’ailleurs été suivie d’un atelier débat autour de la thématique du traitement des menuiseries en fin de vie, un sujet cher à l’UFME,
-    - la valorisation de l’efficacité des fenêtres dans la performance des bâtiments. Parmi les initiatives mises en place : la reconduction de la campagne de communication dédiée à la fenêtre PVC, l’édition de fiches pratiques présentant les atouts des fenêtres françaises,
-    la reconnaissance des savoir-faire et de la profession avec la création du CQP Menuisier ou encore la réécriture du CAP Menuisier industriel. Deux actions majeures qui s’inscrivent notamment dans la volonté de moderniser l’image des métiers et d’attirer de nouveaux talents.

Nominations du Bureau et du Conseil d’Administration

Un Conseil d’Administration Extraordinaire s’est réuni et a ainsi réélu Bruno Cadudal au mandat de Président pour un troisième mandat d’un an. L’occasion également de nommer le Bureau 2022-2023. Un nouveau membre, Marc Phlippoteau, Représentant Professions Associées, rejoint quatre autres membres reconduits :
-    Cécile Sanz, vice-présidente
-    Vincent Pasquet, trésorier
-    François Guerin, secrétaire général
-    Jos Lenferink, représentant extrudeurs gammistes

Organisées en ligne du 28 avril au 25 mai derniers, les élections au Conseil d’Administration ont renouvelé les mandats de :

-    Manuel Inigo et François Le Nouy pour la section Fabricants,
-    Philippe Guerder pour la section Extrudeurs gammistes

De nouveaux élus ont fait leur entrée dans :

-    la section Fabricants : Philippe Castres, Sébastien Jacquet et Marc Tenart,
-    la section Professions Associées : Stéphane Grandière,
-    la section Installateurs : Hervé Massoni

En 2023, sera nommé pour la première fois le représentant de la nouvelle Section Recycleurs récemment créée

L’UFME (Union des Fabricants de Menuiseries) représente la filière des portes et des fenêtres. Comptant 147 adhérents répartis sur l’ensemble du territoire national, elle a pour vocation d’accompagner et de défendre les intérêts des concepteurs, fabricants et installateurs de menuiseries, ainsi que les professions complémentaires à ces métiers. Composée de trois commissions (technique, sociale & formation et communication), l’UFME s’attache à représenter les intérêts des professionnels de la menuiserie en encourageant la promotion de menuiseries françaises de qualité, en proposant une offre de formations étoffée et en s’impliquant dans le suivi actif des grandes thématiques techniques. Par son dynamisme et l’expertise de ses membres, l’UFME participe aux débats d’actualité autour du secteur de la construction et de la rénovation des logements.