Quand efficacité énergétique et charme historique se combinent pour le meilleur

Quand efficacité énergétique et charme historique se combinent pour le meilleur

La rénovation d'un hôtel particulier datant de 1897 à Bâle a permis de conserver à l'identique l'aspect extérieur des fenêtres historiques tout en intégrant les performances énergétiques attendues aujourd’hui.



Le vitrage isolant assurant une transmission lumineuse exceptionnelle, sa composition ultra fine  et le warm edge invitent à vivre le confort et la luminosité au cœur de ce bâtiment historique.
Il ne fait aucun doute que de leur temps déjà les frères Georg et Rudolf Stamm privilégiaient une construction économe en énergie – même s'ils ne l'auraient peut-être pas formulé en ces termes en 1897. À la construction de leur hôtel particulier à Bâle, les pièces d'importance secondaire équipaient des fenêtres typiques de l'époque, avec un simple vitrage, tandis que dans les pièces à vivre plus prestigieuses avait été choisie une solution de protection contre le froid intégrant deux vitrages : devant la fenêtre intérieure permanente, les frères Stamm avaient ainsi conçu au niveau de la façade une seconde fenêtre amovible, anticipant l’effet énergétique d'une fenêtre double vitrage.

Le bureau Schröer Sell Architekten de Bâle, qui a assuré la direction du projet et la maîtrise d'œuvre, a intégralement rénové le bâtiment, désormais inscrit à l'Inventaire suisse des biens culturels d'importance nationale et régionale ; les travaux ont duré deux ans. « Nous avons procédé à une modernisation respectueuse, sans modifier la structure, visant à conserver autant d'éléments datant de la construction initiale que possible ou à les restaurer », explique Carmen Eichenberger, l'architecte responsable. « Les performances énergétiques de la toiture ont été améliorées, la distribution de l'espace et les volumes typiques de la construction ont été préservées, notamment le puits de jour à l'intérieur, les fenêtres ou encore les portes vitrées s'ouvrant sur la rue ou sur l'arrière du bâtiment ».

 

Double vitrage isolant d'une extrême finesse

Les architectes ont coopéré avec la Holzmanufaktur Rottweil pour élaborer une solution qui préserve l'aspect initial du bâtiment avec son verre déployé en façade. « Nous avons restauré les cadres des fenêtres permanentes puis remis en place les verres d'origine », comme nous explique le chef de projet de la Holzmanufaktur Rottweil, Dirk Obser, la méthode employée. « De l'extérieur, c'est le vitrage historique que l'on voit donc, avec ses légères ondulations ».
Les cadres des vantaux intérieurs eux aussi ont pu être restaurés et réutilisés ; en revanche c'est le vitrage isolant Climaplus Eclaz Light de la gamme actuelle de Saint-Gobain Glass qui a été ici mis en œuvre. Doté d'une couche spéciale faiblement émissive, il garantit l'efficacité énergétique d'un triple vitrage tout en offrant le confort de la lumière naturelle d'un double vitrage.  Le double vitrage isolant ne mesure que 16 mm d'épaisseur, permettant ainsi d’obtenir un vitrage intérieur performant, présentant une composition particulièrement fine, 3-10-3, et sur le plan esthétique, une solution élégante avec les cadres anciens.
Avec une transmission lumineuse de presque 83 %, Eclaz Light inonde l'intérieur de lumière naturelle, offrant aux bâtiments historiques équipés de fenêtres relativement petites une ambiance confortable et lumineuse, correspondant aux attentes d’aujourd’hui. La neutralité chromatique élevée d’Eclaz Light garantit en outre la restitution fidèle des couleurs et des contrastes et la teneur extrêmement faible en oxyde de fer du matériau de base prévient la teinte verte caractéristique du verre.

 

La performance grâce au warm edge

L’intercalaire haute performance contribue lui aussi à un haut niveau d'efficacité énergétique du vitrage isolant. Les intercalaires Swisspacer, avec leur faible conductivité thermique et leurs valeurs psi minimes, garantissent une excellente protection thermique. Les températures restent élevées au niveau du bord du vitrage, prévenant ainsi le risque de condensation et de moisissures. Selon Dirk Obser, le choix que fait la Holzmanufaktur Rottweil d'utiliser régulièrement les warm edge Swisspacer a une autre raison, tout aussi importante : « l’intercalaire est tout simplement le plus esthétique existant sur le marché ! » 
D'une extrême finesse, mais intégrant les produits Eclaz Light et Swisspacer Advance, la composition du vitrage isolant s'avère particulièrement performante, ce qui a permis de réutiliser les cadres historiques des fenêtres intérieures sans transformation visible. Visuellement, le résultat se rapproche de l'aspect original, désormais combiné à une protection thermique satisfaisant aux standards actuels.
C'est dans cette même démarche que s'inscrit la modernisation des deux portes vitrées s'ouvrant sur la rue et sur la terrasse côté cour. Sauf qu'ici, l'espace disponible pour la mise en œuvre du vitrage isolant était encore plus limité. Pour la porte d'entrée, côté rue, il a donc fallu opter pour un vitrage isolant sous vide totalement inédit. Pour la porte s'ouvrant sur la terrasse, la Holzmanufaktur Rottweil a misé en revanche sur son propre développement, Revetro : l'ancienne vitre est récupérée, puis insérée en face extérieure d'une nouvelle composition de vitrage isolant. Côté terrasse, l’hôtel particulier des frères Stamm garde après cette rénovation respectueuse de son vitrage d'origine, tout son charme caractéristique.

 

Fiche chantier

- Projet : rénovation complète d'un hôtel particulier de 1897 à Bâle

- Étude et maîtrise d'œuvre : Schröer Sell Architekten, Bâle

- Rénovation et mise en œuvre du vitrage des fenêtres : Holzmanufaktur Rottweil, Rottweil

- Fabricant du vitrage : Glashandel Tuttlingen GmbH, ClimaplusSecurit Partner

- Verre : Saint-Gobain Building Glass 

- Produit :Double vitrage isolant Climaplus® Eclaz Light 3-10-3 avec espaceur swisspacer Advance


© Swisspacer

Source : verre-menuiserie.com

Articles qui devraient vous intéresser

Laissez votre commentaire

Saisissez votre Pseudo (votre commentaire sera publié sous ce nom)

Saisissez votre email (une alerte sera envoyée à cette adresse pour vous avertir de la publication de votre commentaire)

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après validation par nos modérateurs.

2 PRODUIT(S) POUR SWISSPACER


Newsletter

Restez informés !
Abonnez-vous à notre Newsletter.
 

Produits



Dernière revue

N° 300 - Mars / Avril 2022