MWSC, chercheur en idées connectées


A Montpellier, MWSC (My Wireless System Company) fait du virtuel une réalité tangible et solidement connectée aux besoins des entrepreneurs et au monde industriel.



« Des plus hautes idées aux plus IoT solutions »

 

 

C’est au sein du BIC (Business & Innovation Centre ) de Montpellier Méditerranée Métropole, deuxième meilleur incubateur mondial 2018 et dans le TOP 5 en 2019, que MWSC (My Wireless System Company) a fait grandir ses idées. Le diplôme est à juste titre, fièrement encadré dans le hall de l’entreprise fondée en 2013 par Jérôme Braga et Yohan Vergne. Tous deux ingénieurs de formation, experts en géolocalisation, ils décident de créer leur propre marque dans un marché des nouvelles technologies en plein essor pour lequel ils font alors émerger de nouveaux modèles tout en maîtrisant une efficiente pluridisciplinarité au service de l’innovation. Leur champ d’action est infini avec des solutions s’adaptant et « s’enrichissant de la découverte des métiers de nos clients », indique Jérôme Braga. Pour autant, certaines niches se sont démarquées au fil des circonstances et renvoyant à l’héritage entrepreneurial familial. Arrière-petit-filsd'un fondateur d'entreprise générale de maçonnerie, le codirigeant a ainsi retrouvé le domaine de la construction en y déployant ses solutions IoT. « Dès l’origine, notre expertise technologique s’est rapidement invitée à résoudre des problématiques industrielles liées au secteur du bâtiment, notamment en embarquant des réponses IoT avec le placement de capteurs dans les camions toupies pour enregistrer les rotations des véhicules, mais aussi la quantité d’eau. Nous avons par exemple participé à l’optimisation du chantier du Grand Paris Express en y apportant entre autres, précision et transmission des informations en temps réel ».

 

 

© MWSC

(De g. à dr.) Les deux cofondateurs de MWSC, Jérôme Braga et Yohan Vergne,
ouvrent depuis 10 ans un champ d’applications technologiques
particulièrement innovantes, dont profitent spécifiquement les métiers de la construction

 

© MWSC

Méline Alliès, responsable marketing et communication, consolide la percée
commerciale des solutions conçues par MWSC avec la structuration d’un nouveau pôle marketing

 

 

La dynamique entreprise développe donc avec succès depuis 10 ans des solutions complètes, allant de la conception électronique aux applications Web et mobiles, sous hébergement et production 100 % MWSC. « Nous assumons fièrement notre créativité Made in France à part entière ; ici, nous inventons l’IoT et pouvons même le produire. Notre démarche avant tout collaborative, à la fois en interne avec nos équipes, et aussi en externe avec nos clients, encourage en toute transparence une relation de confiance que nous cultivons dans un accompagnement valorisé de leur activité et de leur évolution », spécifie Jérôme Braga. « Face aux nouveaux enjeux et l’accélération du numérique dans un contexte d’une industrie 4.0, nous réadaptons le niveau technologique des industriels et facilitons l’aide à la décision par la mise en oeuvre de données ouvrant de nouveaux paradigmes ». 

 

 

Les solutions connectées de MWSC

- IoT DESIGN : conception et déploiement de projet IoT selon les besoins métiers. Gateways, serveurs et applications évolutives et personnalisables réduisent le temps de mise sur le marché de la solution client, améliorent ses coûts tout en garantissant l’atteinte des objectifs.

- SymB'IoT : Solution IoT clef en main adaptée à tous les secteurs d’activité, qui collecte en temps réel des informations capitales offrant ainsi une prise de décision proactive et prédictive. Basée sur différents standards de communication, elle garantit une solution durable et interopérable.

 

 

Dans cet incubateur de solutions qui modélise les besoins et les concepts applicatifs grâce au talent et à la mobilisation d’une vingtaine de collaborateurs, les perspectives d'évolution de MWSC sont clairement définies : devenir la référence de l’IoT en Europe sur différents métiers. Une ambitieuse et large perspective qui engage l'approche systémique et les impressionnantes capacités de cette "petite entreprise" forte en méthodologie agile. « Du recueil des besoins des clients à la rédaction technique du cahier des charges, nous pouvons développer très rapidement la nouvelle vision d'un produit à travers sa modélisation 3D jusqu'à l'industrialisation, dernière étape essentielle », indique le dirigeant. Aussi connectée avec ses clients qu'en interne, la start up fait valoir la matérialisation d'outils factuels pour une niche 4.0. et un nouveau monde en formation. Adaptables et évolutives, ses solutions sécurisent les données, captent la maîtrise des coûts et optimisent la productivité. « Notre offre modulable par brique s'adapte avec souplesse et congruence aux défis de chacun de nos clients que nous accompagnons étroitement et qui bénéficient de l'importante valeur ajoutée de notre force R&D » , souligne Jérôme Braga, qui insiste par ailleurs sur le design déployé de tableaux de bord faciles à installer et à utiliser. Préparation de systèmes hardware, gestion de projets, développement électronique... MWSC fait don de ses talents de transformateur, et l'on peut apercevoir dans ses ateliers la préparation de gants connectés côtoyant le montage d'une boîte énigmatique cachant des logiciels repoussoirs de moustiques pour l'agglomération de Montpellier (34). Derrière chaque objet, se cache une expertise unique et des réponses à des cas bien concrets.

 

 

 

 

© MWSC

Dans cet incubateur montpelliérain, l’émulation créative est reine et offre à ses marchés
des solutions clés en main 100 % interne : étude, conception produit, serveur
et application IoT/Web et mobiles jusqu’à la production (petite, moyenne ou grande série)
et l’accompagnement support et maintenance évolutive

 

 

Récemment arrivée de Paris et de retour dans sa région natale, Méline Alliès, responsable marketing et communication, vient renforcer la stratégie marketing et les axes de développement conduits par les cofondateurs. « Notre équipe de commerciaux sur le terrain diffuse nos valeurs et nos technologies applicatives sur tout l'Hexagone et reçoivent un accueil favorable qui encourage nos avancées technologiques, et notamment notre dernier dispositif pour le secteur de la miroiterie ». Une solution simple et redoutablement astucieuse qui vient répondre à une véritable problématique rencontrée par les transformateurs verriers et qui est en passe de révolutionner la gestion casse-tête des chevalets !

 

 

 

© MWSC

Chez MWSC, l’aménagement des espaces est propice à la convivialité et l’unité entre des équipes qui diffusent avec élan la valeur ajoutée de leurs missions ; chaque client est fortement intégré à un codéveloppement enthousiasmant

 

 

© MWSC

Dans l'univers connecté de MWSC, chaque métier et chaque problématique trouve sa solution
dans une vision globale, pointue et un accompagnement engagé

 

 

Enquête MWSC : "Mais où sont passés mes chevalets ? "

C'est Midi Miroiterie à Frontignan, près de Sète (34) et à quelques encablures de Montpellier, qui est venue mettre la disparition récurrente de ses chevalets dans les mains innovantes de MWSC. Interrogé par Michel Saltré, aux commandes de l'entreprise familiale avec son frère Thierry, et 3e génération, Jérôme Braga et son équipe ont ainsi conçu une solution complète avec capteurs connectés et interface Web, permettant de localiser les chevalets et leurs disponibilités en temps réel ! Un véritable changement pour cet important miroitier bénéficiant d'une forte reconnaissance régionale et qui ne compte plus les avantages de l'optimisation de son parc de chevalets : outre leur localisation, il peut visualiser l’historique des déplacements et ainsi réduire leur immobilisation et prévenir les vols. Jérôme Braga détaille : « nous avons développé ici la gestion dynamique des stocks avec la localisation des chevalets, l'analyse des données des temps d’immobilisation chez les clients de Midi Miroiterie, l'anticipation des anomalies et des retards, l'analyse des habitudes et des déplacements. Avec pour résultat, la réduction des coûts de la flotte, la prévention des pertes, des vols et des dégradations ». Nul doute que nombre de miroitiers concernés par cette insoluble et épuisante affaire y trouvent enfin un heureux dénouement.

 

 

© MWSC

Pour régler la dispersion des chevalets dans la nature, une problématique récurrente vécue par le
secteur de la miroiterie, les transformateurs du verre plat ont désormais la solution grâce à MWSC

 

 

MWSC, une entreprise à suivre… tous azimuts ! 

 


© MWSC

A.B


Source : verre-menuiserie.com

Articles qui devraient vous intéresser

Laissez votre commentaire

Saisissez votre Pseudo (votre commentaire sera publié sous ce nom)

Saisissez votre email (une alerte sera envoyée à cette adresse pour vous avertir de la publication de votre commentaire)

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après validation par nos modérateurs.

1 PRODUIT(S) POUR MWSC

Newsletter

Restez informés !
Abonnez-vous à notre Newsletter.
 

Produits



Dernière revue

N° 303 - Octobre 2022