Inauguration d’Héméra, le 1er système de protection solaire autonome à mémoire de forme

Inauguration d’Héméra, le 1er système de protection solaire autonome à mémoire de forme

Après 3 ans de recherche, Arcora dévoile le nouveau système de protection solaire Héméra, compact et autonome, actionné par un fil en alliage à mémoire de forme, développé avec l’Ecole des Ponts ParisTech et Wicona.



Un système inédit de protection solaire actionné par un fil en alliage à mémoire de forme

Développé par le bureau d’études Arcora avec les chercheurs du laboratoire Navier de l’Ecole des Ponts ParisTech et l’aide de Wicona, ce premier système de protection solaire correspond à l’ambition d’Arcora de proposer des solutions techniques responsables tout en offrant des atouts architecturaux et répond à l’exigence environnementale grandissante et légitime, traduite notamment par l’arrivée de la RE2020.

A l’heure où la protection de la planète est un impératif absolu, Arcora considère le respect de l’environnement comme un moteur pour créer des alternatives plus responsables. Emmanuel Viglino, Directeur d’Arcora commente : « nous entamons un nouveau chapitre dans la démarche de recherche et développement d’Arcora, en relevant l’ambitieux défi scientifique et technique de concevoir un système de protection solaire performant, durable, et silencieux. Héméra permet ainsi de développer une compétence industrielle, faire évoluer l’architecture avec un système compact, tout en favorisant la transition environnementale ».

 

L’AMF - un seul fil pour actionner tout un système

Composé d’un alliage nickel-titane (NiTi), les alliages à mémoire de forme (AMF) sont fréquemment utilisés dans l’industrie biomédicale (implants, agrafes orthopédiques, fils pour appareils orthodontiques, corbeilles pour calculs rénaux ou encore des stents), ou l’horlogerie comme ressort dans le mécanisme d’une montre. Ces alliages possèdent deux propriétés exceptionnelles : la superélasticité, qui peut atteindre dix fois celle de l’acier, et la mémoire de forme, car ils présentent la capacité de retrouver leur forme initiale, c’est-à-dire de se souvenir des traitements thermomécaniques qu’on leur a fait subir.
Leurs propriétés exceptionnelles ont été le sujet d’étude de la thèse menée depuis 2015 par Philippe Hannequart, docteur et chargé de R&D chez Arcora, qui a abouti à Héméra, un système de protection solaire mobile avec des ventelles actionnées à la seule force du fil en alliage à mémoire de forme, stimulé par les températures extérieures.
Le système est autonome en énergie grâce aux ventelles équipées de films photovolaïques ASCA® composés de polymères organiques. Emmanuel Viglino commente : « nous sommes convaincus que la mise en place de système de protection solaire vertueux est une condition essentielle pour limiter l’empreinte carbone, tout en garantissant un confort aux utilisateurs. L’ajout de ventelles photovoltaïques est un atout considérable pour l’autonomie
énergétique du système
 ».

 

Accompagnement et soutien de la recherche

Jean-François Caron, Michael Peigney et Olivier Baverel, chercheurs au laboratoire Navier, ont accompagné Philippe Hannequart tout au long de ses travaux de recherche, dans le cadre de sa thèse accueillie par Arcora, et soutenue par le groupe Ingérop dans le cadre de sa démarche innovation. Philippe Hannequart commente : « la curiosité et le désir de comprendre les propriétés de l’alliage de forme et ses effets ont réuni Arcora et le laboratoire Navier, et cette collaboration nous a permis d’accroitre nos connaissances et d’envisager concrètement son application ».
Passer de la recherche à l’application industrielle fut un défi relevé grâce à la mutualisation des recherches menées avec l’équipe du laboratoire Navier, à l’accompagnement d’Arcora tout au long de la thèse et à l’expertise de Wicona, concepteur-gammiste spécialisé dans les systèmes constructifs de façades et menuiseries aluminium.
Philippe Hannequart ajoute : « grâce à Wicona, nous avons pu évaluer la preuve du concept grâce à une application concrète. C’est une preuve du caractère essentiel de l’ingénierie dans la résolution des enjeux environnementaux actuels, et l’effort doit être déployé plus largement pour contribuer à un monde plus durable ».

 

ArEx - évaluation du confort utilisateur

Arcora a aménagé ArEx, un container maritime, afin de présenter le système Héméra quel que soit son lieu d’exposition, tout en évaluant le confort utilisateur.
Le container a été revisité dans le souci d’offrir un espace agréable de mise en situation, tout en rationnalisant l’impact carbone. En effet, outre le système de protection solaire dynamique, le confort hygrothermique des visiteurs est assuré par une pompe à chaleur réversible, un diffuseur linéaire de type Koolair DF-47, et une batterie rechargée par la production photovoltaïque des ventelles, qui assure l’alimentation électrique de tous les
équipements.
Les équipes d’Arcora ont fait le choix d’optimiser les solutions de conception et d’aménagement afin de réduire l’empreinte carbone. Ainsi, les éléments de façade fournis par Wicona sont en aluminium recyclé, le parquet intérieur est issu de réemploi de fenêtre d’une école située à la Courneuve (93), enfin, un système de ventilation naturelle régule la température intérieure pour un confort maximal des utilisateurs, et est régulé grâce un système autonome en énergie.

 

Une démarche carbone engagée


Grâce à son partenariat avec l’Ecole des Ponts ParisTech, Arcora renforce son engagement de proposer des solutions responsables pour un meilleur avenir commun. Conscient de l’urgence environnementale, Arcora prend pleinement à coeur son rôle de concepteur de la transition vers des bâtiments plus durables et Héméra-ArEx s’inscrit pleinement dans nos engagements.
Par ailleurs, depuis plusieurs années, Arcora a développé un outil de calcul de poids carbone prenant en compte les nombreuses données du lot façade afin d’en évaluer au plus juste l’impact. « Dans l’ADN d’Arcora, avec plus de 45 ans d’expérience, il y a la volonté d’être moteur dans les solutions de conception technique. Nous avons conscience qu’il est urgent de répondre aux enjeux du changement climatique, et c’est pourquoi, bien avant la RE2020, nous avons décidé d’agir pour réduire les impacts de nos solutions et contribuer à un environnement vertueux. Notre modèle repose sur une vision de long terme, qui stimule l’innovation et l’excellence,moteurs de réussite d’Arcora, permettant d’enrichir son approche multicritère de la performance et d’accompagner ses partenaires à développer des projets plus vertueux avec notamment une utilisation raisonnée du bois en conception de façades et enveloppes ».

© Arcora


Source : verre-menuiserie.com

Articles qui devraient vous intéresser

Laissez votre commentaire

Saisissez votre Pseudo (votre commentaire sera publié sous ce nom)

Saisissez votre email (une alerte sera envoyée à cette adresse pour vous avertir de la publication de votre commentaire)

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après validation par nos modérateurs.

Newsletter

Restez informés !
Abonnez-vous à notre Newsletter.
 

Produits



Dernière revue

N° 300 - Mars / Avril 2022