Malerba Distribution a le bon profil

Malerba Distribution a le bon profil

Bien plus que de simples hangars à produits, les dépôts de l’industriel sont de véritables relais d’usine au service d’une clientèle qui travaille de plus en plus en flux tendus.



C’est un déplacement au pas de course sur l'Île de la Réunion qu'a effectué cet hiver David Palmero, directeur commercial de Malerba. Car s'il vient ici, à la pointe de l'Afrique, chaque année depuis 2018, c’est que Malerba Distribution y a ouvert à cette date son sixième dépôt dans un lieu particulièrement stratégique. Les DOM-TOM, naturellement éloignés de la métropole, sont fortement soumis aux aléas du transport maritime, lequel connaît depuis le début de la pandémie une crise sans précédent avec une hausse faramineuse des coûts et des délais de livraison qui s’allongent. La formule de dépôt proche de son marché trouve donc toute sa place dans l’île océanique. Une place si importante, que son site situé au sud de Saint-Denis de la Réunion est aujourd’hui victime de son succès. Avec quelque 800 m², soit le dépôt le plus petit parmi les sept que compte Malerba Distribution, la place vient aujourd’hui à manquer. S’agrandir reste donc la seule option pour faire face à la demande, et la venue de David Palmero sur place n’est pas étrangère à cette nouvelle ambition. Il faut dire que le site connaît depuis son lancement un développement fulgurant. Une réussite qui a également bénéficié du contexte économique international. « Nos clients se sont fortement appuyés sur notre dépôt pour avoir la garantie de pouvoir disposer de produits alors que l'approvisionnement des DOM-TOM était plus que chaotique durant toute la pandémie », résume David Palmero. « La situation reste aujourd’hui difficile, ce qui nous oblige à une gestion très fine de nos stocks en anticipant de trois ou quatre mois les besoins de nos clients, car les délais de livraison ont été rallongés de six à sept semaines ».

 

 

© Malerba

David Palmero,
directeur commercial de Malerba

 

 

Malerba Distribution, La solution de proximité !

Malerba Distribution met à disposition, les solutions produits les plus courantes des marques Malerba et Montibert : huisseries métalliques, huisseries bois, portes bois, blocs-portes métalliques habitat, PMT, trappes, châssis vitrés… Soit :

- un stock permanent de plus de 1 200 références pour répondre à tous types de demandes

- chaque centre dispose de plus de 4 000 huisseries métalliques, 2 500 huisseries bois et 4 000 portes bois, ainsi que des accessoires les plus couramment demandés

 

 

© Malerba

Le réseau Malerba Distribution lancé il y a plus de trente ans a pris un réel envol en une décennie
avec un maillage territorial de plus en plus conséquent et une offre de services agrandie

 

 

Une société de services

Car à l’autre bout du monde comme ici dans l’Hexagone, l’ADN de Malerba Distribution reste le même depuis que l’idée de réseau est apparue il y a plus de trente ans, en 1989 : un dépôt, c’est avant tout un outil réactif au service de clients leur permettant de contourner les délais d’usine et de transport.

En bref, il s’agit d’un booster de compétitivité pour des menuisiers toujours plus contraints par les délais de livraison de leurs chantiers. Et qui sont confrontés aux déboires classiques de toute entreprise du bâtiment avec des besoins de menuiseries de dépannage, en démarrage ou en cours de chantier, lors d’un vol ou de casse, ou plus simplement d’un produit sur mesure en mode prototype pour s’adapter à une demande très spécifique. Si Malerba Distribution a su mettre les petits plats dans les grands en étendant constamment dans ses dépôts le volume de ses stocks, reste un frein à lever qui requiert de la patience : faire changer les habitudes. « Ce qui est une évidence à 10 000 km de la métropole ne l’est pas forcément à Bordeaux ou à Paris, car nos clients n’ont pas toujours le réflexe de se fournir auprès de nos dépôts », poursuit David  Palmero. « Si nous avons lancé le réseau en 1989 avec historiquement notre dépôt lyonnais, la montée en puissance remonte seulement à une dizaine d’années en arrière, époque à laquelle nous avons commencé à communiquer sur nos atouts que sont la réactivité et le volume de stockage. Un dépôt comme celui du Haillan près de Bordeaux qui a ouvert ses portes en avril 2021, ce n’est ainsi pas seulement un site qui possède notamment plus de 4 000 huisseries métalliques ou des milliers de portes en bois, c’est surtout un outil qui permet de répondre à 80 % aux demandes qui nous sont adressées pour couvrir des chantiers ». Pour cette raison, Malerba Distribution est aujourd’hui loin d’être un simple distributeur de pièces détachées. Le réseau se positionne en effet avant tout comme une société de services. 

 

 

© Malerba

De distributeur de pièces, Malerba Distribution est devenu progressivement
une société de services afin de coller au plus près de la demande de ses clients

 

 

Des mini-usines proches des marchés

A ce titre, chaque dépôt en métropole possède désormais un centre d’usinage intégré pour faire du parachèvement de produit. Décoration sur des portes, ajout d’oculus, mise à dimension d’huisseries bois, tout est mis à disposition dans ses ateliers pour partir d’un produit standard et l’adapter en fonction des besoins spécifiques d’un client. Le tout en respectant à la lettre la réglementation ainsi que les procès-verbaux des menuiseries. Si aujourd’hui, Malerba Distribution « distribue » bien ses produits, l'enseigne va bien au-delà. « Nous ne sommes plus des dépôts d’usine mais des relais d’usine qui offrons une large gamme de services, notamment de l’usinage complémentaire pour des produits sur mesure », explique David Palmero. « Ces mini-usines proches des marchés ont un avantage : un châssis vitré assemblé dans un de nos dépôts est livré sous huit jours, contre plus d’un mois si la commande est passée directement à l’usine ».

Mais pour tisser encore un peu plus sa toile, l'industriel voit toujours plus grand. L'enseigne est en réflexion pour l'ouverture d'un nouveau dépôt, portant ainsi à huit le nombre de "relais d'usine" sur le territoire français. Avec un réseau en telle croissance, David Palmero n'a pas fini de sillonner les routes de France et des îles françaises. 

 

 

© Malerba

Deux ans à peine après l'inauguration de son site du Haillan en Gironde,
Malerba Distribution est déjà en réflexion pour l'ouverture d'un huitième dépôt

 


© Malerba
Source : verre-menuiserie.com

Articles qui devraient vous intéresser

Laissez votre commentaire

Saisissez votre Pseudo (votre commentaire sera publié sous ce nom)

Saisissez votre email (une alerte sera envoyée à cette adresse pour vous avertir de la publication de votre commentaire)

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après validation par nos modérateurs.

Newsletter

Restez informés !
Abonnez-vous à notre Newsletter.
 

Produits



Dernière revue

N° 300 - Mars / Avril 2022