À chaque habitat, sa protection solaire

image

Pergola, volet, store… selon le type de logement, sa localisation, son orientation ou simplement les usages de ses occupants, le choix de la protection solaire diffère. Retour en images sur quelques solutions.



« Les protections solaires peuvent jouer un rôle majeur dans l’objectif de décarbonation du parc immobilier européen en 2050 »

 

 

C’est la conclusion du dernier document de position publié par le syndicat européen de la protection solaire ES-SO au mois de décembre 2021, relayé par le groupement Actibaie. Les protections solaires automatisées peuvent économiser jusqu’à 60 % de l’énergie utilisée pour le refroidissement et peuvent éviter jusqu’à 100 millions de tonnes d’émissions cumulées de CO2 d’ici 2050. Le tout en générant 14,6 milliards d’euros d’économie par an en coûts d’investissement et en consommation d’énergie pour le refroidissement des locaux, selon l’institut Guidehouse mandaté pour chiffrer les apports des protections solaires.

À l’heure où le bâtiment doit faire face à un double défi - réduire les consommations d’énergie et adapter le parc immobilier européen au réchauffement climatique - il semble que le marché de la protection solaire ait de belles perspectives de développement. D’autant que les industriels multiplient les fonctionnalités grâce aux nouvelles technologies.

Voyons, au travers de chantiers, dans le logement individuel et dans le collectif, quel type de produit équipe quel type d’habitat…

 

 

Dans la maison individuelle…

 

 

© Schenker Stores

Construction neuve équipée du store banne à cassette KGM6, de store vertical en toile VS 150
et de store à lamelles reliées VR 90 – Schenker Stores

 

 

Des stores intelligents pour optimiser l’expérience de vie

Implantée à Wohlen en Suisse, cette construction neuve moderne caractérisée par des façades vitrées s’insère harmonieusement au coteau. Grâce aux fenêtres qui s’étendent verticalement du sol au plafond, l’atmosphère dans la maison est à la fois légère et aérienne, la liaison entre l’intérieur et l’extérieur semble naturelle et la vue panoramique sur les Alpes et la vallée de la Bütz privilégiée.

En présence de tant d’ouverture, un système intelligent de protection contre le soleil et les intempéries revêt une importance particulière pour que l’expérience de vie soit parfaitement agréable dans tout le logement. Schenker Stores a été impliqué dès la phase de planification en étroite collaboration avec l’architecte Urs Müller et le maître d’ouvrage.

La terrasse est équipée de marquises à cassette KGM 6 beiges qui permettent également de profiter intégralement de la vie en plein air lors de chaudes journées d’été.

Pour que l’apparence reste esthétique, les fixations des systèmes de guidage de câbles des stores en toile verticaux VS 150 ont été posées sous le carrelage au rez-de-chaussée. Même lorsqu’ils sont fermés, leur toile grillagée n’empêche pas les résidents de profiter de la vue.

A l’étage, des stores à lamelles reliées VR 90 associés à une moustiquaire compacte intégrée au linteau délivrent une luminosité agréable et garantissent des nuits tranquilles. Les panneaux de galerie très minces, qui confèrent à la construction un aspect particulièrement filigrane, constituent un détail élégant sur cette maison.

 

 

© Schenker Stores

Stores à lamelles reliées VR 90 associés à une moustiquaire – Schenker Stores

 

 

Brise-soleil architectural en casquette contre la surchauffe

Installés sur les façades sud et sud-ouest en pose horizontale (casquette), les brise-soleil à lames fixes de Tellier Brise-Soleil protègent des surchauffes estivales et assurent un confort d'été dans cette résidence individuelle. Les lames en forme d'ailes d'avion (réf. AS200x36) en aluminium extrudé, sont reprises entre des consoles et habillées par un bandeau de finition (réf. RL200x32).

Au-delà des aspects fonctionnels, le brise-soleil thermolaqué en noir 2100 sablé, apporte une véritable signature architecturale à cette habitation.

 

 

© Tellier Brise-Soleil

Tellier Brise-Soleil thermolaqué en noir 2100 sablé

 

 

Pergola vitrée en terrasse de villa

« Le propriétaire de cette maison nous a demandé une pergola lui permettant d’utiliser sa terrasse dès le printemps et d’en prolonger l’occupation jusqu’au mois d’octobre. Comme il souhaitait conserver une vue dégagée sur la vallée et un design épuré, nous lui avons proposé une pergola vitrée », explique Baptiste Marsaglia, gérant de Pergasol, installateur et ambassadeur de la marque Coublanc. Le modèle Vermont V1 mis en oeuvre ici est doté d’une toiture en lames orientables pour le confort d’été qui se ferment automatiquement en cas de pluie grâce à un capteur. L’ouvrage est également muni d’un vitrage coulissant permettant de fermer la terrasse. En revanche, cette pergola n’embarque pas de stores, suivant les souhaits du client final. 

 

 

© Coublanc

La pergola Vermont V1 conçue par Coublanc a été mise en oeuvre à Dommartin (69)
par Pergasol

 

Dans le collectif…

 

 

Stores bimatière en extérieur pour 47 logements

Bandalux a conçu le store bimatière composé de la toile opaque Trend Light et du screen de protection solaire Polyscreen® 403 pour équiper 47 logements collectifs boulevard Vincent Auriol à Paris (13e). Cette première application, signée par Sophie Delhay Architecte, a donné lieu à la pose de 122 stores bimatière toile 100 % opaque en extérieur. La toile occultante se positionne aux 2/3 en partie supérieure et le screen à 1/3 en partie inférieure.

L’objectif ? Réussir à gérer une occultation totale – une fois le store réfracté – avec un screen de protection solaire offrant une gestion optimale de la lumière naturelle au moment souhaité. La toile ajourée disparaît totalement derrière le garde-corps recouvrant – d’environ un tiers – la partie basse du châssis. Pour moduler la protection solaire, l’apport de lumière, le confort visuel et thermique, il suffit de remonter le store au-dessus du garde-corps. L’occultant vient quant à lui protéger d’un vis-à-vis, assurer l’intimité ou accompagner la tombée de la nuit.

22 stores totalement occultants Trend Light ont également été posés. Au total, les 144 stores ont pris place dans les coffres z-Box encastrés dans l’isolant extérieur. Dissimulés dans le bardage, ils sont totalement invisibles et possèdent une trappe de visite – en partie inférieure – cachant l’ensemble du système et offrant une accessibilité facile pour la maintenance. Ces stores verticaux extérieurs Bandalux assurent une consommation d’énergie maîtrisée. 

 

 

© Bandalux

Stores verticaux bimatière Bandalux

 

 

- Maître d’ouvrage : Paris Habitat
- Maître d’oeuvre : Sophie Delhay Architecte
- Entreprise générale : Urbaine de Travaux
- Façadier : Techniwood
- Surface : 3 715 m² (SP)

 

 

Stores toiles contre le vent pour 65 logements parisiens

Toujours dans le 13e arrondissement de Paris, sur le boulevard Vincent Auriol, les architectes du cabinet Abinal & Ropars signent la construction d’un immeuble de 65 logements sociaux.

Le bâtiment étant situé sur un axe fréquenté à proximité du métro aérien, un important travail a été apporté quant aux isolations thermiques et acoustiques.

En guise de protection solaire, les stores toiles Solozip de Griesser ont été retenus pour adoucir l’architecture de l’édifice et garantir une protection optimale contre le vent. Ces stores sont habillés de toiles Mermet de couleur chaude, en accord avec la menuiserie et les règles aluminium de la façade. La possibilité de démonter latéralement la coulisse a été un critère de choix, tout comme l’absence de vis sur la tôle en surface et la présence d’un système de clip.

« Au-delà de l'esthétique et de la performance des produits, Griesser a la volonté de s'inscrire comme un industriel moteur pour la réduction de l'impact carbone. Début janvier, Griesser a publié ses premières fiches individuelles FDES sur la base Inies. Un premier pas visible montrant notre implication dans l'application de la nouvelle réglementation environnementale RE2020. La performance énergétique et la réduction de l'impact carbone sont maintenant indissociables », a commenté Elle Steinbrecher, porte-parole chez Griesser. 

 

 

© Griesser

Stores Solozip de Griesser habillés
de toile Mermet

 

 

- Projet : construction de 65 logements sociaux (PLI), locaux d’activités et d’un potager partagé en toiture
- Livraison : 2020
- Maîtrise d’ouvrage : Paris-Habitat OPH
- Maîtrise d’oeuvre : Abinal & Ropars (Paris 10earrondissement), Édouard Ropars et Julien Abinal, architectes
- Solution de protection solaire : Solozip de Griesser
- Surface de plancher : 5 114 m²

 

 

BSO et pergolas équipent la cour des Haras à Strasbourg

La reconversion de l’ancienne clinique des Diaconesses en habitations à Strasbourg se traduit par la rénovation du bâtiment principal et la construction de deux nouveaux bâtiments.

Réhabilité, le bâtiment principal datant de 1840 accueille, en plus d’un hôpital et d’un hôtel, 7 logements privés et une résidence de 36 studios comen location pour des étudiants en médecine et infirmières. Les deux nouveaux bâtiments construits après démolition des anciens immeubles intègrent 88 logements.

Le cabinet Lucquet Architectes a cherché une solution efficace à la régulation de la température, la maîtrise de l’ensoleillement et l’insonorisation sur l’ensemble de l’ouvrage : ainsi, 147 BSO Z90 et 204 BSO P100 ont été posés par OFB sur les 3 bâtiments. Pour la protection des terrasses, des pergolas Open’R murales latérales posées sur des pattes de fixation contre les murs des terrasses, et dont les tailles varient de 1 000 mm x 6 500 mm jusqu’à 3 700 mm x 6 600 mm pour la plus grande, ont été installées au R+5 du bâtiment C, ainsi qu’au R+3 du bâtiment A.

 

 

© Marquises

Marquises OFB 1 : Plus de 350 BSO installés

 

 

- Maîtrise d’ouvrage : SAS 3b
- Maître d’oeuvre : Lucquet Architectes

 

 

© Marquises

Marquises OFB 2 : 4 Pergolas Open’r murales latérales pour la reconversion
de l’ancienne clinique des Diaconesses en habitation

 

 

Un projet de rénovation mobilise 2 500 volets roulants

Dans le cadre de la réhabilitation de 587 logements – chantier Didot – Bardinet dans le 14e arrondissement de Paris – tous les volets roulants des immeubles doivent être remplacés.

« Des mesures de rénovation de cette ampleur posent de grands défis aux entreprises artisanales locales », explique Laurent Ritz, qui gère le projet chez Lakal. « L'un des facteurs, outre le nombre d'éléments, est surtout la livraison précise des pièces nécessaires », ajoute Franck Rick, qui co-coordonne le projet en tant qu'interface entre la fabrication et l'expédition.

Dans le contexte de la rénovation en cours, l'entreprise de construction produit les éléments de couleur spéciale par unités de 100 chez Lakal. Des délais de livraison garantis permettent de poursuivre sans problème les travaux sur les bâtiments. Ils devraient s’achever d’ici février 2022 et tous les habitants disposeront de systèmes de volets roulants modernes. Sont mis en oeuvre les volets roulants Tradifast Treuil, Tradifast Treuil à projection, PTR Treuil et PTR électrique. 

 

 

© Lakal

Lakal : le chantier après la rénovation

 

 

- Entreprise : Sté GTM Batiment / Architecte : eliet & lehmann architects (Paris)

 

 

400 volets aluminium animent le Patio du lac à Monteux (84)

Le programme Patio du Lac près du Mont Ventoux, en Provence, au nord-est d’Avignon, s’inscrit au sein d’un quartier vert incluant un lac artificiel de 10 hectares et de vastes espaces naturels. Cet ensemble résidentiel propose 92 logements, dont certains prolongés d’un balcon. La gestion du confort d’été est favorisée par le rafraîchissement passif obtenu en faisant coulisser les 360 vantaux Boréale de Tellier Brise-Soleil via un système de rails suspendus. Sur ce projet, on distingue deux types de remplissage de volet : ajouré et plein. En configuration remplissage ajouré, le pas entre les lames assure une protection solaire jusqu’à un angle de 45°. Alors qu’en configuration remplissage plein, les lames empilées assurent une occultation quasi-totale. 40 volets pleins type claustras de Tellier Brise-Soleil ont été installés en version fixe pour séparer les balcons. Les 400 volets et claustras ont été installés et réglés par les équipes de la société VSM SAS. 

 

 

© Photo Alexandra Rolland

Les volets Tellier Brise-Soleil thermolaqués en brun rouge (re?f. RAL 8012 satiné)
et certifiés Qualicoat, rythment les façades

 

 

- Maître d’ouvrage : Equilis - SCCV Patio du Lac
- Maître d’oeuvre : Art & Build Architects
- Pose : VSM SAS

 

 

Et dans le tertiaire…

 

 

Mermet habille le siège d’un cabinet d’avocats à Madrid

Les locaux du cabinet d’avocats UrÍa Menéndez conçus par Rafael de la Hoz au coeur de la rue Príncipe de Vergara à Madrid, sont équipés de stores intérieurs avec deux tissus Mermet. L’enveloppe du bâtiment est constituée de plaques de verre dont certaines font presque 10 m de large et 3 m de haut. Elles transforment l’apparence et l’efficacité énergétique de l’ancien bâtiment. Cette façade bioclimatique favorise la ventilation en été et conserve la chaleur en hiver. Afin de préserver l’intimité, garantir une bonne protection thermique et atteindre une qualité lumineuse adaptée à l’usage administratif du bâtiment, l’architecte a sélectionné les tissus Mermet pour équiper les 280 stores intérieurs installés par Estores Kamp à Madrid : 

- M-Screen 8505 coloris 0707 Perle pour le confort thermique et la lumière naturelle. La transparence du tissu permet de garder une très bonne vision vers l’extérieur.

- Karellis 11301 coloris 608 Chartreux, 100 % occultant, utilisé dans les salles de réunion pour les projections, il permet aussi une bonne protection contre la chaleur. Léger et fin, ce tissu s’insère dans des stores coffres de faible encombrement.

 

 

© Rafael de La Hoz – Estores Kamp SL – Juan de Sande – Mermet SAS

Les tissus Mermet assurent un confort thermique
et visuel pour un bénéfice d'usage optimal

 

 

- Maître d’ouvrage : Architecte : Rafael de La-Hoz
- Entrepreneur général : ACR Rehabilitacion SA
- Miroitier : Proinller Glassfield Projects
- Fabricant de verre : Saint-Gobain et Tvitec
- Pose des stores : Estores Kamp

 

 

Franciaflex équipe un IUT de Mulhouse de BSO à lacettes

Solution de régulation thermique et lumineuse, les brise-soleil orientables à lacettes AL90Z sont pratiques, solides, esthétiques et en accord avec les nouvelles exigences environnementales. Ils améliorent la performance énergétique d’un bâtiment. L’été, ils modèrent l’entrée de lumière, donc l’apport calorifique naturel. L’hiver, ils limitent la comdéperdition de chaleur en jouant le rôle de résistance thermique extérieure.

Les lames en aluminium faciles à nettoyer avec une forme de Z offrent un bon niveau d'obscurcissement en position fermée (AL90Z). La solution bénéficie d’un système de fixation breveté Clip’n Bloc, d’un système d’arrêt sur obstacle Sécurisoft® (avec motorisation Franciaflex). Le mécanisme est inséré dans un caisson en U, permettant une maintenance aisée.

Adapté au marché du neuf comme à la rénovation, ces BSO sont disponibles dans un large choix de coloris de lames et d'armatures… et conjuguent design et performances (résistance au vent, isolation, etc.). 

 

 

© Franciaflex

Franciaflex : BSO à lacettes AL90Z

 

 

Winsol déploie sa pergola bioclimatique SO! en terrasse d’hôtel

Le Best Western Plus – Le Fairway Hotel & Spa golf d’Arras a choisi Winsol pour aménager une terrasse extérieure d’une double pergola bioclimatique SO! Ses fermetures latérales design protègent de la météo tout en dispensant un cadre cosy. Cette pergola dispose en effet de parois amovibles, de parois coulissantes en bois pour une ambiance chaleureuse, de parois en verre coulissantes ou à ouvertures motorisées façon guillotine pour faire entrer la lumière et privilégier la vue sur la nature environnante.

Les rideaux, quant à eux, procurent une sensation lounge et sont utilisables pour obstruer la luminosité lors d’une projection vidéo sur la toile screen servant d’écran. La pergola SO! se transforme ainsi en salle de cinéma extérieure.

Les éclairages, grâce aux bandeaux Leds colorés et ceux intégrés dans les lames, les chauffages design, permettent de prolonger les soirées. En plein été, la motorisation intelligente brevetée oriente les lames bioclimatiques au fil de la journée selon les paramètres de confort prédéfinis : niveau d’ensoleillement et régulation de la température sous les pergolas. Toutes ces innovations, y compris l’utilisation des enceintes intégrées, se pilotent par Bluetooth via Smartphone ou tablette.

En marge de ce chantier, Winsol annonce pour 2022 le développement d’une nouvelle paroi Twin-tex avec une toile screen Solfix recouvrant les deux côtés de la paroi coulissante en bois, afin de renforcer la protection contre le vent. 

 

 

© Winsol

Winsol : avec ses parois amovibles, en bois,
en verre, la pergola SO ! préserve le confort

 

 

BSO Référence de Profalux équipe un chantier Bâtiment Crédit Agricole

Profalux propose un brise-soleil orientable certifié NF Fermetures : le BSO Réference. 100 % électrique, à pose rapide, il s’adapte à tous les projets – grandes dimensions – et assure une longévité du système, un fonctionnement silencieux et une remarquable tenue au vent. Les lames orientables en Z, avec la gestion bioclimatique de la position des lames en fonction des heures de la journée ou de la température, permettent de réguler la chaleur et optimisent le confort thermique et lumineux tout en réduisant l’encombrement des lames empilées. Esthétique, il signe la façade et habille élégamment les grandes baies de l’habitat ou les parois vitrées des bureaux et établissements tertiaires.

 

 

© Soho Architecte - Crédit Agricole

Bâtiment Crédit Agricole de Lyon Croix-Rousse

 

 

- Entreprise de mise en oeuvre : MCI Rocha
- Architecte : Soho Architecte
- Maître d'Ouvrage : Crédit Agricole

 

 

 


© Fabio Di Carlo courtesy of © Resstende Srl – Mermet SAS


Source : verre-menuiserie.com

Articles qui devraient vous intéresser

Laissez votre commentaire

Saisissez votre Pseudo (votre commentaire sera publié sous ce nom)

Saisissez votre email (une alerte sera envoyée à cette adresse pour vous avertir de la publication de votre commentaire)

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après validation par nos modérateurs.

4 PRODUIT(S) POUR MERMET S.A.S.



Newsletter

Restez informés !
Abonnez-vous à notre Newsletter.
 

Produits



Dernière revue

N° 303 - Octobre 2022

  magazine  

Nouveautés Produits