Bandalux s’implante à Paris

Bandalux s’implante à Paris

En s’arrimant au nouveau showroom Le Square, Bandalux s’offre une vitrine premium à Paris avec ses partenaires Reynaers Aluminium et Forster.





Bandalux souhaitait depuis plusieurs années trouver un port d’attache dans la capitale. C’est désormais chose faite avec la volonté de mutualiser les réseaux de tous les acteurs et partenaires du Square. 
Reynaers Aluminium et Forster - propriétaires de l’espace - proposent des forfaits à la carte, à l’ensemble des industriels souhaitant intégrer Le Square. « Dans cet espace fédérateur, les synergies sont naturellement encouragées et Bandalux s’inscrit dans cet esprit de partage et d’échanges. Grâce à l’expertise de ses partenaires, Le Square se positionne comme le lieu incontournable des acteurs de l’enveloppe et de la fermeture du bâtiment », explique Philippe Juliard, directeur général de Forster France. 
Le groupe espagnol Bandalux a ainsi volontiers opté pour un bureau permanent, la présentation d’une sélection de produits phares en situation dans le showroom, ainsi que l’organisation d’événements à un rythme mensuel.

 

Bandalux affiche ses ambitions en France…

« La France représente l’un de nos principaux marchés - en termes de chiffre d’affaires - et nous implanter à Paris est stratégique. De 2006 à 2018, nous possédions une agence (située en Seine-et-Marne) trop distante de nos clients et marchés cibles. Devenir un partenaire actif du Square - et nous associer à des acteurs remarquables - dynamisera notre activité notamment sur le secteur Contract. Le Square devient aujourd’hui notre vitrine et nous ambitionnons que ce showroom partagé s’inscrive également comme l’épicentre quant à la coordination de notre force de ventes, jusque dans les Hauts-de-France », indique Emiliano Garcia, PDG de Bandalux.
La France s’apparente à un laboratoire d’excellence pour Bandalux. « Dans l’Hexagone, le niveau d’exigences techniques est élevé et cela nous a permis de développer notre offre autour de produits complexes tels que nos références Box en intérieur et extérieur. Cette qualité - gage de fonctionnalité et longévité - s’est ensuite imposée comme standard sur tous nos marchés », poursuit le PDG. 
La France tend à se rapprocher très sérieusement de la pole position tenue jusqu’à ce jour par l’Espagne en termes de CA et « pour les trois prochaines années, notre objectif de croissance annuelle avoisine - ici - les 17 %. Ceci, malgré une situation sociale et économique extrêmement fluctuante. En dépit de la crise sanitaire et de la situation économique exceptionnelle en 2020, nous avons maintenu notre activité et avons enregistré une baisse de CA inférieure à 15 % par rapport à nos objectifs, tout en consolidant notre équipe sur le territoire. Un redémarrage sur les chapeaux de roues - début 2021 - nous laisse entrevoir une croissance de l’ordre de 15% en France - cette année - où nous dépasserons les 20 millions d’euros », conclut Emiliano Garcia, président de Bandalux.

 

… ainsi qu’en Europe

« L'Europe représente 80 % de notre chiffre d'affaires global et nous avons encore de grandes marges de progression. Les marchés les plus dynamiques sont actuellement la France, l'Espagne, l'Italie et la Grèce sans oublier le Royaume-Uni et les pays de l'Est comme la Bulgarie, la Pologne et l'Estonie. En complément de Paris, Madrid, Lisbonne et Milan, notre attention se porte aussi sur d’autres capitales, telles que Bruxelles, Athènes, Londres, Dublin, Amsterdam et Tallinn », indique Miguel Comesaña, directeur général de Bandalux.


En France, les challenges à relever sont nombreux

« Répondre aux exigences de la RE 2020 s’avère un défi de taille pour l’ensemble des industriels de notre secteur. Chez Bandalux, nous sommes sereins car nous avons développé la gamme ÉCO - depuis près de 5 ans - et ces textiles eco-friendly, éco-conçus et écoresponsables répondent à une efficacité énergétique remarquable donc à une architecture durable. Cette gamme est la plus exhaustive du marché avec 5 références textiles - composés pour certains à 100% de bouteilles PET recyclées ou intégrant des matières naturelles telles que la canne à sucre, la betterave et le maïs - et 29 coloris. 100 % recyclables, ces textiles sont garantis 5 ans et bénéficient du classement Euroclasse Bs2d0 », exprime Fabrice Aitelhocine, directeur commercial de Bandalux France et Benelux.

A noter : Cette collection représente aujourd’hui 5 % des ventes globales de Bandalux.

En 2021, le groupe intègrera plus d’une tonne de bouteilles PET recyclées dans la conception de ses textiles écoresponsables (chiffre constant depuis 2019 contre 900 kg en 2018 et 700 kg en 2017). « Nous accompagnons également les architectes et les bureaux d’études façade quant à l’établissement des facteurs solaires grâce au moteur de calculs Vitrages Décision. A ce jour, 90 % de nos produits - systèmes complets intégrant les caractéristiques techniques et optiques de nos toiles - sont modélisés BIM. Ce sont des atouts précieux quant à la prescription et au service clients », conclut Fabrice Aitelhocine.


 

Au cœur du square, Bandalux met en scène ses produits phares


Un choix exhaustif de solutions qui ouvre le champ des possibles quant aux réponses apportées aux maîtres d’œuvre et maîtres d’ouvrage. 

 

Au rez-de-chaussée

Z-Box… Ce store enrouleur - en toile Polyscreen® 650 - affiche des valeurs de résistance exceptionnelles et offre une tenue parfaite face aux conditions climatiques extrêmes. Il résiste à des vents soufflant jusqu’à 260 km/h et à une pression de 3.544 Pa (rapport d’essais du CSTB - Avril 2021).
B-Box Duo… Double fonctionnalité – rationnalisée en un seul système - pour ces stores enrouleurs qui permettent à la fois l’intimité et/ou l’opacité. Toiles Soltis® B990 et Polyscreen® 365.
One Box… Discrétion absolue pour ce coffre encastré qui accueille une toile Seaplanet Ignis (gamme ÉCO) et offre trois possibilités d’installation : au plafond, de face et en tableau.

 

A l’étage

Arion XXL… Store en textile Ecoplanet Ignis (gamme Éco) qui garantit un enroulement remarquable de la toile sur de grandes surfaces jusqu’à 36 m².

Premium plus… Stores enrouleurs à la tenue parfaite qui se déclinent en Polyscreen® 473.

Toutes ces solutions bandalux sont pilotées via l’application dédiée lynx bandalux, disponible sur App store ainsi que google play et accessible en wifi.
Moves

 

Nouvelle collection de textiles signée Bandalux

Dédiée aux espaces intérieurs, la collection Moves associe élégance et nature, authenticité et
sobriété. Reflet de l’air du temps, elle privilégie le bien-être - des personnes - au quotidien grâce à l’aménagement d’espaces de vie et de travail pleinement serins.Déclinée en 6 gammes (Décorative - Basic - Essential - Canvas - Technic - Blackout), Moves s’adapte aux volontés exprimées - voilages décoratifs, Jacquard, broderies, velours… - tout en proposant une large variété de trames, textures, grammages et coloris.

La palette de tissus satisfait à toutes les inspirations déco et/ou exigences d’agencement :
du voilage tissé pour une intimité préservée et un apport de lumière naturelle maximal, au store ignifuge - tamisant ou occultant - pour une parfaite gestion de la protection solaire ou de l’obscurité. Coefficients de réflexion solaire jusqu’à 70%.
« La collection Moves possède un très large choix de textiles répondant aux classements feu M1 - B1 ou Euroclass Bs2d0. Ceci permet de concevoir des projets audacieux - et esthétiques - dans les amphithéâtres, salles de conférence, espaces d’accueil et de réception… 50 % de la collection - qui comprend 140 références - affichent un classement au feu », relève Fabrice Aitelhocine.
Autre atout : la sélection de tissus acoustiques bénéficie d’un coefficient d’absorption parfaitement adapté aux exigences de l’hôtellerie/restauration, des bâtiments culturels, scolaires et tertiaires. Coefficient d’absorption acoustique : αw 0.65. « Grâce à la palette exhaustive de références produits, nous nous positionnons sur une forte demande des prescripteurs - maîtres d’œuvre, architectes d’intérieur - et des particuliers », conclut le directeur commercial de

 

Bandalux France et Benelux

La mise en œuvre peut être assurée par un nouveau rail - droit ou courbe - motorisé "Estrada" qui couvre jusqu’à 24 m&, est extrêmement silencieux et dont la fin de course est automatique. L’esthétique est - ainsi - garantie car le tissu dissimule l’intégralité du moteur.
En stores bateaux et rideaux traditionnels, la collection Moves se met en scène en version sur-mesure : 4 confections distinctes réalisées à la main par des professionnels (livraison en 3 semaines). Les panneaux japonais sont disponibles en version standard.

 

Bandalux


Créée en 1986, l’entreprise espagnole 100% familiale conçoit et fabrique des stores - dédiés aux espaces intérieurs et extérieurs - ainsi que des rideaux et systèmes complets. Acteur phare du marché de la protection solaire et des stores occultants, Bandalux possède quatre sites de production : 2 en Espagne (Moraña et Granollers) - 1 en Italie (depuis 2008) et 1 aux Etats-Unis (depuis 2012). Capacité de production : 7.500 stores/jour.
La société compte 730 salariés de 18 nationalités différentes et commercialise ses produits dans plus de 80 pays à travers le monde. Toujours en quête d’innovation, elle consacre 3 % de son CA en R&D.
Bandalux en France… un siège social à Lyon (69) faisant également office de showroom et un deuxième showroom implanté à Toulouse (31). Aujourd’hui, quarante-trois personnes se consacrent au développement de la marque dans l’hexagone.

Politique environnementale…

Les produits Bandalux font l’objet de contrôles qualité les plus stricts et respectent toutes les normes en vigueur dans le domaine de la protection solaire.
Ils sont exempts de phtalates, de plomb et de métaux lourds. Les engagements environnementaux de l’entreprise se traduisent - notamment - au travers de produits écoconçus et 100 % recyclables ainsi que par l’obtention des certifications ISO 9001 - ISO 14001 - ISO 50001 - OHSAS 18001 et EMAS.


Bandalux España France Italia Usa Benelux Portugal
Les partenaires de Reynaers Aluminium et Forster au Square :
Axalta - AGC - Assa Abloy - Bandalux - Dormakaba - Effeff - Sonolaque VitrumGlass ainsi que Riou Glass.

 

© Bandalux – Photographe : Jean-François Merle
Source : verre-menuiserie.com

Articles qui devraient vous intéresser

Laissez votre commentaire

Saisissez votre Pseudo (votre commentaire sera publié sous ce nom)

Saisissez votre email (une alerte sera envoyée à cette adresse pour vous avertir de la publication de votre commentaire)

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après validation par nos modérateurs.

Newsletter

Restez informés !
Abonnez-vous à notre Newsletter.
 

Produits



Dernière revue

N° 298 - Décembre 2021 / Janvier 2022

    

Articles