Médaille d’argent pour Delta Dore aux Chantiers de l’Innovation 2022 du Pôle Habitat FFB

Médaille d’argent pour Delta Dore aux Chantiers de l’Innovation 2022 du Pôle Habitat FFB

Delta Dore s'est vue remettre la médaille d’argent le 27 novembre dernier, dans le cadre des Chantiers de l’Innovation 2022* pour son offre connectée de gestion bioclimatique RE2020.





Les critères de jugement ont porté sur le niveau d’innovation, l’intérêt commercial, l’intérêt chantier, la performance économique, la performance environnementale… Cette reconnaissance est le juste reflet de l'investissement en R&D que Delta Dore mène d'année en année et de sa stratégie résolument orientée "service et confort" en résonance avec les enjeux de la transition énergétique.


Retour sur la solution récompensée

Pour concourir, Delta Dore a choisi de mettre en avant un chantier novateur testé et approuvé par le constructeur de maisons individuelles Maisons Cercle Entreprise. L’objectif était de concevoir une offre  bioclimatique pour rendre les logements neufs habités plus confortables et respectueux de l’environnement. Une ambition commune à la RE2020 qui a séduit un jury de 400 professionnels.??

 

Pourquoi Delta Dore a-t-elle fait ce choix ? 

Tout simplement parce qu'il s'inscrit dans la lutte contre le changement climatique et l'avènement de la RE2020 qui va remplacer, en janvier prochain, la réglementation RT2012. Certaines mesures de la RT2012 ont amené, en mi-saison et en été, un phénomène de surchauffe des logements durant les périodes d’intersaisons auquel il faut désormais impérativement palier. 
Sur le sujet, Delta Dore bénéficie de plus de 7 ans de Recherche avec des expériences en maisons neuves habitées. En lien avec les constructeurs, promoteurs et bureaux d’études, l'entreprise a donc développé une offre connectée bioclimatique pour répondre aux contraintes techniques de la RE2020 et tout en assurant le confort de l’habitat. 
La gestion bioclimatique proposée agit sur la maitrise des consommations des habitations, grâce à l’identification automatique des saisons, l’évolution de la température intérieure et le niveau d’ensoleillement. Cela permettra ainsi d’exploiter les ressources naturelles en fonction des conditions météo et ainsi limiter les besoins énergétiques nécessaires au bien-être dans l’habitat. 
Elle sera constituée en base d’un gestionnaire bioclimatique, d’une interface et de l’application Tydom.


Comment cela fonctionne ? 

Le gestionnaire bioclimatique connecté, installé dans le tableau électrique, est le cerveau du système. Il coordonne les différents équipements, comme les protections solaires motorisées (volets roulants, brise-soleil orientables, volets de fenêtres de toit ...), le chauffage et le refroidissement. Tout cela en fonction de l’évolution de 3 données fondamentales : la température extérieure, la température intérieure et le niveau d’ensoleillement du logement. L’algorithme adapte automatiquement les positions des occultants et la régulation du chauffage et du refroidissement. Cela permet des gains importants en Bbio, Cep,nr et DH, des indicateurs clefs de la RE2020.  
De l’interface, les occupants peuvent facilement ajuster leur consigne, choisir leur programmation et signaler leur départ. Tout cela est possible en local, sans avoir besoin de son téléphone. L’interface informe l’occupant des décisions importantes prises par le gestionnaire.
Mais Delta Dore est allé encore un cran plus loin en anticipant les évolutions des équipements connectés des occupants, qui peuvent opter pour des produits grand public, et a donc intégré le dernier protocole Zigbee 3.0. Ce nouveau protocole permet un langage universel entre les produits et est, à l'heure actuelle, utilisé par plus de 400 fabricants membres de Connectivity Standards Alliance. « Face aux enjeux de la transition énergétique (réchauffement climatique, réduction des émissions de gaz à effet de serre...) et la mise en application de la nouvelle réglementation environnementale RE2020 sur la construction neuve, il est important de repenser l'habitat et ce qui le compose et ce, pas uniquement du point de vue construction et matériaux, mais aussi au niveau des techniques de gestion automatisées qu'il embarque », a commenté Pascal Portelli, président du directoire de Delta Dore ajoutant, « en récompensant des partenariats entre industriels et aménageurs, constructeurs ou promoteurs pilotes, les Chantiers de l’Innovation du Pôle Habitat FFB montrent la capacité des professionnels à s'unir, à mettre leur savoir-faire en commun et à développer des innovations performantes capables de répondre à tout ou partie de ces enjeux ». 

Durant ce séminaire technique, en plus des Chantiers de l’Innovation, Delta Dore a été citée 14 fois sur les 16 dossiers présentés lors du Challenge de l’Habitat Innovant. Elle a également coordonné le dossier des Maisons Néo dans la catégorie "réalisation remarquable", récompensé d’une médaille d’argent. Une présence significative qui reflète l’engagement de Delta Dore auprès des professionnels des métiers du bâtiment, dont les performances, les engagements et les innovations répondent aux enjeux de la transition énergétique.  

  

* Les Chantiers de l’Innovation 2022 permettent d’opérer un focus sur des innovations testées tout au long de l’année 2021 par des partenaires industriels avec des aménageurs, constructeurs ou promoteurs « pilotes ». Les dossiers retenus se sont retrouvés en compétition lors du Séminaire Technique du 25 novembre 2021 à Lisbonne, bénéficiant d’une tribune unique devant l’ensemble des professionnels exceptionnellement réunis. 

  

À propos de Delta Dore 

Delta Dore est une entreprise française pionnière sur le marché de la maison et du bâtiment connectés. Depuis 50 ans, le groupe s’inscrit dans une dynamique d’innovation et de croissance qui lui a permis d’anticiper les évolutions du marché, afin de devenir un acteur européen incontournable en proposant l’offre « connectée » la plus complète du marché. Cette ambition est soutenue par un investissement important en R&D, qui représente 9% de son chiffre d'affaires chaque année.

Aujourd’hui, Delta Dore fabrique chaque année 4,5 millions de produits en France pour permettre aux particuliers comme aux professionnels d’améliorer leur confort de vie tout en contribuant à la transition énergétique, avec des solutions connectées, accessibles et simples d’utilisation qui répondent aux besoins de la vie quotidienne.


© Delta Dore
Source : verre-menuiserie.com

Articles qui devraient vous intéresser

Laissez votre commentaire

Saisissez votre Pseudo (votre commentaire sera publié sous ce nom)

Saisissez votre email (une alerte sera envoyée à cette adresse pour vous avertir de la publication de votre commentaire)

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après validation par nos modérateurs.

Newsletter

Restez informés !
Abonnez-vous à notre Newsletter.
 

Produits



Dernière revue

N° 298 - Décembre 2021 / Janvier 2022

    

Articles