Les Menuiseries Combes admises à la certification NF Fenêtres Bois et Portes Extérieures

Les Menuiseries Combes admises à la certification NF Fenêtres Bois et Portes Extérieures

FCBA vient de délivrer le droit d’usage de la marque NF Fenêtres Bois et Portes Extérieures au fabricant aveyronnais de fenêtres sur mesure "Les Menuiseries Combes". 
 





Après avoir qualifié ses gammes de fenêtres bois Natura et Nova, et audité leur site de production, l’Institut technologique reconnaît ainsi le savoir-faire de l’entreprise familiale millavoise, créée en 1871, comptant aujourd’hui une centaine de salariés. 
NF Fenêtres Bois et Portes Extérieures, repère qualité délivré et contrôlé par un organisme tiers (FCBA), permettra avant tout au consommateur final de s’assurer que les fenêtres bois des Menuiseries Combes, exclusivement fabriquées en France, sont durables et performantes. Avec ce nouveau fabricant certifié, la certification NF Fenêtres Bois et Portes Extérieures compte au total 17 professionnels titulaires. 

 

Gamme fenêtre bois Natura –Menuiseries Combes

Les menuiseries, et plus particulièrement les fenêtres, sont un élément-clé pour la performance du bâti, pour le confort et l’efficacité énergétique notamment. En bois, leurs performances en termes de perméabilité à l’air, d’étanchéité à l’eau et de résistance au vent sont particulièrement reconnues. 
Pour les fabricants de ce marché dynamique, il est essentiel de se démarquer en faisant reconnaître la qualité de leur savoir-faire et de leurs produits par un organisme tiers, dans le cadre d’une démarche qualité encadrée et contrôlée. C’est ce qu’a souhaité "Les Menuiseries Combes", qui vient d’être admise à la certification NF Fenêtres Bois et Portes Extérieures. 


Les Menuiseries Combes, entreprise familiale depuis 150 ans 

Créée en 1871 par Jules Combes, trisaïeul de l’actuel dirigeant, Jean-Marc Combes, l’entreprise "Les Menuiseries Combes" fabrique des fenêtres bois, PVC et aluminium sur mesure. Elle intervient sur le marché de la rénovation, essentiellement dans les régions Occitanie et Auvergne-Rhône-Alpes, et plus occasionnellement en Île-de-France. 
Depuis toujours, Les Menuiseries Combes ont placé le bien-être et le confort au cœur de leurs actions, pour : 
- Les collaborateurs : l’entreprise a par exemple récemment installé une salle de sport dans ses locaux ; 

- Les usagers, clients finaux, en proposant des produits français, innovants et de qualité. 

Dans cette dynamique et pour faire reconnaitre officiellement la qualité de ses fenêtres en bois, l’entreprise franchit une nouvelle étape en s’engageant dans la certification NF Fenêtres Bois et Portes Extérieures. Pour Jean-Marc Combes, président des Menuiseries Combes, « s’engager dans la certification NF Fenêtres Bois et Portes Extérieures est pour nous une suite logique de l’évolution que nous souhaitons donner à notre entreprise. Elle nous permettra de nous démarquer, d’accompagner le consommateur dans ses choix et de l’aider à identifier des produits fabriqués en France, de qualité et contrôlés. Nos fenêtres sont confectionnées avec soin par des collaborateurs passionnés par ce produit complexe à fabriquer. Si complexe, que tous les acteurs de la profession en possédant la maîtrise devraient être fiers de ce savoir-faire. La marque NF Fenêtres Bois et Portes Extérieures permet de valoriser cette expertise ». 

 

Les chiffres en +


-    12 000 m² d’atelier 
-    30 000 fenêtres fabriquées par an
-    100 salariés 

 

La certification NF Fenêtres Bois et Portes Extérieures 


Dédiée aux menuiseries bois et mixtes bois-aluminium, la certification NF Fenêtres Bois et Portes Extérieures est gérée et délivrée par l’Institut technologique FCBA. Attestant de la fiabilité des produits et du savoir-faire des fabricants, qui dès lors qu’ils sont certifiés sont audités tous les 6 mois, elle constitue un gage de qualité en termes de : 
- Conception pérenne dans le temps ; 
- Matériaux et composants durables ; 
- Finitions performantes ; 
- Procédé de fabrication maîtrisé ; 
- Performances-clés régulièrement testées (AEV – Air Eau Vent, finitions complètes…). 

En 2019, le référentiel de la certification NF Fenêtres Bois et Portes Extérieures a été entièrement repensé et a donné un nouvel élan à la marque : à ce jour, 17 professionnels sont aujourd’hui titulaires et 4 nouveaux acteurs sont actuellement en cours d’instruction. 

 

À propos de la certification NF Fenêtres Bois et Portes Extérieures 

La certification NF Fenêtres Bois et Portes extérieures est une marque de qualité gérée par FCBA. Elle atteste notamment de la qualité des matériaux constitutifs de la menuiserie et plus largement de la conformité du produit aux normes de conception, ainsi que des performances de la menuiserie (perméabilité à l’air, étanchéité à l’eau, résistance au vent, forces de manoeuvre, endurance, etc.) au travers de deux dispositifs, NF Conception et NF Conception et Performance. Le tout adossé à une surveillance des fabricants certifiés via des audits semestriels. La certification NF Fenêtres Bois et Portes extérieures s’adresse aux fabricants de menuiseries bois et Mixte bois-aluminium soucieux de faire reconnaître par une tierce partie indépendante la qualité de leurs produits. 

 

À propos de l’Institut technologique Forêt Cellulose Bois-construction Ameublement 

Créé en 1952, le Centre technique industriel FCBA a pour missions de promouvoir le progrès technique et contribuer à améliorer le rendement et la garantie de la qualité dans l’industrie. Son champ d’action couvre l’ensemble des industries de la forêt, de la pâte à papier, du bois et de l’ameublement. 
Ses activités se regroupent autour de trois grands axes : 
-    Mettre son savoir-faire et ses compétences à la disposition des entreprises : transfert technologique, consultance, assistance technique, essais, formation, information ; 
-    Accompagner les professions pour qu’elles occupent une place de leader sur les marchés nationaux, européens et internationaux : normalisation, innovation, qualité, technologies de pointe ; 
-    Acquérir, centraliser, gérer et diffuser l'information scientifique et technique : recherche et développement, veille économique, réglementaire, technologique, documentation. 

 

© Les Menuiseries Combes

Source : verre-menuiserie.com

Articles qui devraient vous intéresser

Laissez votre commentaire

Saisissez votre Pseudo (votre commentaire sera publié sous ce nom)

Saisissez votre email (une alerte sera envoyée à cette adresse pour vous avertir de la publication de votre commentaire)

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après validation par nos modérateurs.

Newsletter

Restez informés !
Abonnez-vous à notre Newsletter.
 

Produits



Dernière revue

N° 297 - Octobre / Novembre 2021

   

Articles