En direct d’Equipbaie, Elcia annonce son partenariat avec Proginov

En direct d’Equipbaie, Elcia annonce son partenariat avec Proginov

Partenariat entre deux leaders français du logiciel : le groupe Elcia a signé un partenariat avec Proginov et va s’appuyer sur son expertise d’hébergement pour proposer son ERP Diapason en mode SaaS.





Le Groupe ELCIA, leader des solutions numériques pour les professionnels du secteur de la Menuiserie, du Store et de la Fermeture annonce un partenariat commercial et technologique avec la société Proginov. L’objectif : proposer aux industriels de la Menuiserie son ERP métier Diapason en mode SaaS, 100 % hébergé dans le Cloud privé de Proginov.

 

 

Interview croisée

Edouard CATRICE, Directeur Général du Groupe ELCIA

Philippe PLANTIVE, Président du Conseil Proginov

Laurent HARISTOY, Directeur des Opérations ISIA – Groupe ELCIA

 

 

 

 

Un partenariat entre deux leaders français du logiciel

 

 

Edouard CATRICE, comment ce partenariat est-il né ?

 

« Comme on dit, le hasard fait bien les choses ! Diapason et Proginov sont basés sur la même technologie Progress et c’est à l’occasion d’un partage de bonnes pratiques sur Progress que nous nous sommes rencontrés pour la 1ère fois avec Philippe PLANTIVE l’année dernière. Le feeling a été immédiat ! Vous savez, les partenariats, c’est souvent une histoire d’hommes et il s’avère que nous partageons le même état d’esprit, nos sociétés se ressemblent beaucoup sur le plan des valeurs et sur sa relation avec ses collaborateurs. A ce moment-là, nous étions justement en train de réfléchir de notre côté à des solutions d’hébergement de Diapason dans le Cloud. En visitant l’infrastructure Cloud de Proginov située en région Nantaise, j’ai été bluffé par leur expertise et le niveau haut de gamme de leur proposition de service. C’est exactement le service Premium que nous souhaitions proposer à nos clients Diapason, pour qui la disponibilité de leur ERP est vitale, et nous sommes ravis de pouvoir nous appuyer sur Proginov, un autre leader français du logiciel, pour le concrétiser. »

 

 

 

Philippe PLANTIVE, pourquoi ce partenariat entre le Groupe ELCIA et Proginov ?

 

« L’aventure Proginov en tant qu’hébergeur a démarré en 2001. Imaginez, l’iPhone n’existait même pas à cette époque ! Depuis, on a réussi à construire une infrastructure et une expertise qui nous permettent d’être le leader français de l’ERP en mode hébergé. Je trouve donc ça palpitant de pouvoir créer un partenariat entre deux belles sociétés de la French Tech qui performent ! Prendre le meilleur du Groupe ELCIA pour l’associer au meilleur de Proginov, tout le monde sortira grandi de cette alliance à commencer par les clients. Cela va nous aider à performer davantage sur nos marchés respectifs avec de belles perspectives devant nous. Mais ce qui nous anime aussi, c’est que l’on partage bien plus qu’un partenariat. Avec Edouard CATRICE et Franck COUTURIEUX (Président- Fondateur du Groupe ELCIA), nous partageons un enracinement profond autour de convictions sociales et environnementales : partager la valeur avec ses équipes, piloter par la confiance, prendre soin de la planète…. Ces valeurs sont ancrées en nous, c’est viscéral. Pour toutes ces raisons, nous avons un terrain d’expression assez incroyable. »

 

Diapason dans le Cloud : de nombreux avantages pour tous les Industriels de la Menuiserie, du Store et la Fermeture

 

Grâce à ce nouveau partenariat entre le Groupe ELCIA et Proginov, les clients Diapason pourront désormais disposer d’une solution ERP Cloud « clef en main » comprenant l’infrastructure, l’accès au service, la sécurité et les sauvegardes. Ils pourront ainsi déléguer toute la gestion de l’infrastructure nécessaire au bon fonctionnement de Diapason, et répondre aux enjeux de sécurité des données, de disponibilité et de maintenance évolutive. Autant de sujets qui deviennent de plus en plus complexes à gérer en interne d’autant plus qu’ils nécessitent une expertise pointue.

 

 

Laurent HARISTOY, un mot sur l’adoption du Cloud dans le monde des ERP ?

 

« Passer à l’ERP SaaS devient de plus en plus une évidence, ce qui n’était pas le cas il y a 10 ans. Les dirigeants et DSI de nos clients ont de plus en plus de mal à gérer leur propre infrastructure : multiplicité des technologies, besoin d’experts hautement qualifiés, (qui plus est très difficiles à recruter et fidéliser), investissements matériel coûteux, scalabilité. Autre enjeu incontournable, la sécurité des données face à la montée des cyberattaques qui se multiplient et notre secteur n’a pas été épargné. Toute l’usine repose sur le bon fonctionnement de l’ERP, sans cela tout est à l’arrêt et les conséquences peuvent être dramatiques. Aujourd’hui tout le monde prend conscience que c’est beaucoup plus sécurisé d’être hébergé dans un Cloud privé comme celui de Proginov que sur sa propre infrastructure. Proposer Diapason en mode SaaS était donc incontournable. »

 

A ce propos, pouvez-vous nous en dire plus sur les points forts du Cloud privé de Proginov ?

 

« Nous souhaitions proposer une solution d’hébergement Premium à nos clients à la hauteur de nos exigences. Proginov est un leader dans son domaine et je soulignerais 3 points clefs :

- Comme je le disais précédemment la sécurité des données est cruciale. Proginov est certifié ISO 27001 et HDS, une norme internationale de référence. Cette certification (HDS) lui permet notamment de travailler sur l’hébergement de données ultrasensibles pour de nombreux clients dans le domaine du médical (hôpitaux, cliniques, …). De plus, Proginov, propriétaire de ses deux datacenters situés en France, propose des solutions de Cloud privé qui permettent des niveaux très supérieurs de contrôle et de confidentialité par rapport à un Cloud public.

- Autre point très important, la fiabilité et l’hyperdisponibilité ! Proginov garantit un taux de disponibilité du service de 99,999 %. Leurs deux datacenters fonctionnent en PCA (Plan de Continuité d’Activité), les données sont répliquées en miroir croisé temps réel dans les deux datacenters. Proginov propose aussi des services comme le Maintien en Condition Opérationnelle (MCO) du SI, le monitoring et la supervision, la gestion des sauvegardes, l’administration et l’optimisation de Bases De Données.

- Enfin, la qualité et la réactivité du service clients. Proginov en a fait un de ses atouts en assurant en interne, un service de hotline applicative et technique disponible 24h/24h 7j/7j, y compris les jours fériés ! Ils disposent d’une équipe d’experts de 40 personnes, capable d’opérer dans tous les domaines : système (Windows, Linux, Unix, Aix, AS 400), réseaux, sauvegarde et archivage, bases de données (Progress, SQL Server,Oracle, PostgreSQL …), Citrix, messagerie, etc. Assez rare pour le souligner aussi, le turnover chez Proginov est de moins de 1 %, grâce notamment à leur modèle social (85 % des salariés sont actionnaires), ce qui permet aux équipes de suivre un client dans la durée. »

 

Pour terminer Laurent HARISTOY, un dernier mot ?

 

« Ce nouveau partenariat est une excellente opportunité pour des fabricants qui souhaitent s’équiper de Diapason, mais qui n’ont pas encore de système d’information robuste installé chez eux, ni les compétences en interne. Le déploiement sera ainsi fortement accéléré car il n’y a aucun serveur à installer et les ressources informatiques vont s’adapter au fur et à mesure que l’entreprise évolue. En termes de “scalabilité” et de coûts, il n’y a pas mieux ! »

 

A propos du Groupe ELCIA et de son logiciel ERP Diapason

 

ELCIA est le leader français des solutions et logiciels spécialisés pour le marché « Menuiserie, Store et Fermeture ». Il y a 20 ans, en lançant ProDevis, nous avons été les premiers à proposer une solution de chiffrage Menuiserie pour simplifier la création de devis et offrir un gain de temps considérable à tous les menuisiers. Depuis, notre offre s’est considérablement enrichie pour répondre à l’évolution des usages. Nos solutions sont adaptées à toutes les tailles d’entreprise et répondent à de nombreuses problématiques de leur quotidien : configuration de produit, chiffrage, devis, gestion commerciale, dématérialisation des commandes, gestion de la production et des usines. ELCIA est un Groupe, composé de deux entités : ELCIA à Brignais (près de Lyon) et sa filiale ISIA à Tarbes. En 2018 et 2020, notre Groupe s'est agrandi avec deux participations minoritaires à hauteur de 33% dans les capitaux de RAMASOFT en Belgique et notre récent partenaire AlloTools au Luxembourg.

Pour en savoir plus : www.elcia.com

 

ISIA, éditeur et intégrateur de Diapason

 

Depuis plus de 30 ans, ISIA développe et intègre Diapason, l’ERP et configurateur technique n°1 spécialisé pour la Menuiserie, le Store et la Fermeture. Gestion commerciale, production, achats, stocks, logistique, SAV… : avec Diapason, les Industriels du secteur gagnent du temps sur tous les processus de production, tout en mettant le cap sur l’un de leurs enjeux phares, l’usine 4.0. En 2015, ELCIA rachète 100% du capital d’ISIA. ELCIA se rapproche encore plus des fabricants pour boucler sa chaîne numérique, reliant et simplifiant les relations entre industriels et réseaux de distribution (Artisans, Revendeurs, Installateurs, Réseaux, Négoces). ISIA, c’est aujourd’hui une soixantaine de collaborateurs, faisant partie à part entière du Groupe ELCIA.

Pour en savoir plus sur Diapason : www.elcia.com/diapason

 

A propos de PROGINOV

 

Proginov est une entreprise française fondée en 1996, spécialisée dans l’édition de logiciels de gestion (ERP) et l’hébergement. Sa suite applicative s’articule autour de la gestion commerciale et industrielle, la comptabilité et finance, la paie et RH. À chaque nouvelle version, Proginov enrichit son ERP par des modules et applications complémentaires, en réponse aux besoins métiers de ses clients : négoce, industrie, agroalimentaire, distribution et logistique, BTP, menuiserie et bois brut, textile et automobile, points de vente et e-commerce, santé. À ce jour, près de 1300 entreprises utilisent l’ERP Proginov en France et à l’étranger. En 2001, Proginov innove et commercialise la première solution de gestion pour PME en mode hébergé. Cette qualité d’hébergeur pionnier du Cloud Computing lui confère une véritable valeur ajoutée et lui permet aujourd’hui d’être le premier éditeur français d’ERP à capitaux 100 % français. Outre ses métiers d’édition, d’intégration et de maintenance, le métier d’hébergeur de Proginov est, depuis lors, sa première source de chiffre d’affaires avec plus de 9 500 utilisateurs connectés en simultané en moyenne par jour. Forte de cette expérience, l’entreprise propose aujourd’hui des solutions d’hébergement pour des systèmes d’information complets autres que son propre ERP. Depuis sa création, Proginov affiche une croissance annuelle constante, et son chiffre d’affaires 2020 atteint 46,7 Millions d’euros, pour 289 collaborateurs à ce jour.

Pour en savoir plus : www.proginov.com

 

 

photo ouverture : ©Proginov
Source : verre-menuiserie.com

Articles qui devraient vous intéresser

Laissez votre commentaire

Saisissez votre Pseudo (votre commentaire sera publié sous ce nom)

Saisissez votre email (une alerte sera envoyée à cette adresse pour vous avertir de la publication de votre commentaire)

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après validation par nos modérateurs.

3 PRODUIT(S) POUR ELCIA


Newsletter

Restez informés !
Abonnez-vous à notre Newsletter.
 

Produits



Dernière revue

N° 297 - Octobre / Novembre 2021

   

Articles