Coublanc Stores, entreprise à vivre

Coublanc Stores, entreprise à vivre

Coublanc Stores ne s’impose pas mais donne exemple, ne capitalise pas mais redistribue, tout en sublimant avec la conception de produits haut de gamme outdoor, la vie extérieure.





Avant d’être taxée d’illusion, l’utopie reste un projet, dont la fiction s’est ici concrétisée en une réalité imposant sa marque dans tout l’Hexagone et une forte empreinte régionale. La création de Coublanc repose sur des fondations uniques et un parcours atypique, qui construisent aujourd’hui son inspiration entrepreneuriale et sa raison d’être.

 

À l’origine donc, le maire de Coublanc, Jean Lautrey, qui a pour valeurs et objectifs, la pérennisation des emplois en milieu rural, et notamment l’emploi féminin, dans sa commune de Saône-et-Loire. L’almanach de l’année affiche 1977, autant dire un maire pionnier pour l’époque... Il crée alors l’Association de Gestion et de Développement de l’Emploi (AGDE). Cette structure, qui abrite des ateliers d’assemblage en sous-traitance, fait appel aux initiatives privées, tisse une forte expertise et devient SAS en 2000 pour répondre aux attentes de clients tels que Majorette, Staubli, Bosch ou encore Honda. Excusez du peu. C’est alors que Pierre Marsaglia, dont l’expérience et le savoir-faire industriel chez Installux précède l’arrivée, prend la direction de la SAS AGDE, puis 4 ans plus tard, décide de créer Coublanc Stores, société dédiée à la conception et fabrication de systèmes de protection solaire... mais donnons- lui la parole : « il était important pour moi de conforter à la fois, l’immense compétence des ateliers officiant au sein de la SAS AGDE et l’économie locale, en créant ce nouveau marché de la protection solaire », explique Pierre Marsaglia, président de Coublanc Stores.

 

Pierre Marsaglia, fondateur et président de Coublanc Stores © Coublanc Stores

 

 

« Leur maîtrise technique, aujourd’hui intégrée dans une unité de production ISO 9001, a contribué à développer une première gamme de stores coffres et à concevoir de nouvelles solutions dédiées ». Puis s’ensuivent une série d’innovations avec les premiers stores sortis d’usine en 2006, jusqu’au concept en 2010 du store inclinable breveté Noailly®, de la première pergola toile rétractable Montrange® en 2011, puis en 2014, le lancement du concept Vermont® : une pergola à lames orientables ou à toile rétractable, et en 2021 la toute denière pergola toile enroulable Lacharme®. Ici, chaque création porte le nom d’un hameau de la région, d’un village ou encore d’un ruisseau... une vraie source d’inspiration ; une géographie des lieux qui donne son relief à des produits Coublanc ambassadeurs régionaux de qualité et suit le cours d’une ruralité donnant au temps la solidité et la richesse de ses racines.

 

Au coeur de sa réussite, l’épanouissement de ses collaborateurs et des talents fait de Coublanc Stores une marque employeur avec un modèle collaboratif où il fait bon vivre et innover pour une relation et une satisfaction client optimales © Coublanc Stores

 

 

L’intégrité par nature


C’est dans ce contexte privilégié que stores et pergolas se conçoivent et se développent, produits par une usine 4.0 et une société qui cultivel’authenticité de sa marque employeur et dont la philosophie lui fait reverser une partie de ses bénéfices à ses salariés. Au coeur du rayonnement de Coublanc Stores, cette résonance éthique se retrouve dans ses engagements envers ses clients – professionnels revendeurs, installateurs sur toute la France, et les réseaux indépendants – auprès desquels le fabricant est également référencé. « Sans nos clients, nous ne sommes rien, ils sont notre priorité, au même titre que nos partenaires fournisseurs qui nous permettent de tenir nos promesses et avec lesquels nous évoluons mutuellement », rappelle Pierre Marsaglia. « Cette proximité et notre démarche d’accompagnement collaboratif déterminent notre capacité à mobiliser notre créativité pour des solutions sur mesure de haute qualité et une véritable chaîne de services ».
 

En interaction créative, tous les services de Coublanc associent leur synergie – design, technique, commercial, marketing - pour développer des solutions uniques écoconçues et sur mesure © Coublanc Stores

 


Bureau d’ingénierie, techniciens supports avantvente et après-vente, formation, intégration d’outils d’aide à la vente avec configurateur, packs communication.... Coublanc Stores offre l’amplitude de ses pôles techniques et commerciaux pour rassurer et satisfaire ses clients en autant de points de convergence valorisant leur activité et leur attractivité pour leur clientèle finale de particuliers. En septembre, l’entreprise annonce un nouveau configurateur en réalité augmentée pour une expérience utilisateur encore plus immersive (avec ouverture des lames, stores zip...) et prochainement une digitalisation de la passation de commandes.


« En constante amélioration, nous avons notamment mis en place un ERP-CRM ultra-performant développé en interne par nos équipes d’ingénieurs pour répondre à nos besoins propres et optimiser nos process », relève le président de Coublanc Stores ; « nous n’hésitons pas à être disruptifs dans nos recherches et nos techniques ». Avec des financements régulièrement réinjectés dans l’organisation, les équipements et les infrastructures, les derniers en date ont pour objet l’extension du siège et du site de production de Chauffailles (71), l’accélération des demandes et la tendance haussière de ce secteur d’activité obligent. Le doublement de la surface de production, de 3 200 à 7 000 m², dont 260 m² attribués aux bureaux et un banc de test extérieur de 200 m² où les produits sont éprouvés en conditions climatiques réelles.

 

Des produits "cousus main" faisant appel à la fois aux compétences historiques des unités d’assemblage, à leur dextérité et précision manuelles, tout autant qu’aux équipements dernière génération d’une usine ultramoderne © Coublanc Stores

 

« L’agrandissement de notre site de production nous permet également de recentrer les activités en un même lieu, de supprimer les déplacements inter-sites et d’offrir une meilleure gestion des flux et ergonomie aux postes de travail », apprécie Pierre Marsaglia. Le groupe, qui rassemble 250 personnes avec les ateliers, profite des performances logistiques et industrielles d’unités de production abritant centres de coupe, centres d’usinage des profilés, atelier de confection des toiles techniques, assemblage... sous le contrôle rigoureux d’une nouvelle ingénieure méthode et qualité.

 

 

  • Création Coublanc Stores : 2005
  • CA en forte progression dans la tendance du marché
  • 300 revendeurs en France
  • 30 % de ventes de stores coffres et 70% de pergolas toiles et bioclimatiques
  • Le premier fabricant à concevoir des stores coffres de grande largeur avec seulement 2 fixations murales

 

« Ici, chaque entité fabrique et fait profiter de ses avancées technologiques », se félicite Pierre Marsaglia. « Nous bénéficions ainsi d’une expertise globale avec toutes les compétences internes et formons nos salariés à la polyvalence de 2-3 métiers. Nous entretenons l’employabilité par la formation et recrutons des profils atypiques, à l’agilité et ouverture d’esprit qui ont pour appétence le désir de tenter et oser de nouvelles expériences ». Dans cette entreprise avant-gardiste et sociétale avant l’heure, attentive à l’épanouissement des talents et à la pleine présence de chacun au sein d’un modèle coopératif, « où les valeurs et les fruits du travail commun sont partagés », le dirigeant salue la virtuosité de ses équipes. Chez Coublanc Stores, la sérieuse problématique de recrutement qui s’est accentuée sur l’ensemble du territoire ces dernières années n’existe pas, les candidatures spontanées affluant de toute la France – Lille, Marseille, Lyon... – s’expliquent par le milieu naturel bourguignon valorisé par une qualité de vie plus que jamais plébiscitée aujourd’hui, tout autant qu’à la dynamique donnée par la ville de Coublanc et son entreprise éponyme.


Synergie, innovation, écoresponsabilité... Coublanc Stores sème les ingrédients des nouvelles pousses

 

La campagne médias TV (France 2 - France 3 - France 5 - C8 ) de Coublanc Stores, vue en avril dernier sur les écrans, valorise l’art de vivre sous une pergola-écrin Coublanc © Coublanc Stores

 


Simplicité, beauté, pérennité... désignent également les atouts revendiqués par les produits du fabricant de pergolas et stores, créateur d’espaces de vie et de la marque Coublanc. Dans cet objectif particulièrement qualitatif, l’innovation est une constante et l’écoute de ses clients et partenaires, un terrain fertile en nouveaux développements pour leur totale satisfaction. Les idées germent dans l’open-space où communiquent en synergie les services achats, ADV, support technique et bureau d’études, nourries par une communication fluide et transparente, primordiale à la réussite d’un projet interdisciplinaire. Fonctionnalité pour le client utilisateur, facilité de pose pour le client installateur, délais et transport sécurisé... tout concourt à valoriser autant la technicité et le déploiement des services que l’élégance et l’esthétisme de gammes écoconçues. Précurseur des tendances avec un designer intégré et acteur écoresponsable par nature, Coublanc a récemment accueilli deux ingénieurs en écoconception, renforçant sa capacité à produire dans une démarche responsable et durable.

 

« Nous utilisons un aluminium recyclé et recyclable pour la fabrication de nos pergolas et stores, et avons également repensé la taille de tous nos emballages afin d’optimiser les chargements dans les camions et réduire notre impact carbone lié au transport », souligne Pierre Marsaglia. « Dans cette logique vertueuse, nous nous approvisionnons sur des sites distants de 8 km auprès d’acteurs et fournisseurs régionaux dès que possible, au total pour 95 % en France, les 5 % restant européen. De même, nous sommes moins consommateur en CO2 en prototypant nos produits grâce à nos imprimantes 3D ».

 

Le concept Vermont, une pergola au design unique qui propose le choix entre une structure toiture à lames orientables jusqu’à 150° ou toile rétractable et configurations de pose © Coublanc Stores

 

 

Se rapprocher de la nature, c’est aussi la mission première des pergolas Coublanc à l’abri desquelles il fait bon vivre, se détendre ou partager des moments précieux de convivialité... et que l’industriel dote des plus forts atouts. Le fabricant a souhaité les faire connaître auprès du grand public et a sauté le pas avec une première campagne de communication visible en avril dernier sur les grands médias TV (France 2 - France 3 - France 5 - C8 et radio (Europe 1). Orchestré par Catherine Vazille (agence externe) et Maud Dugelet (responsable communication et marketing du groupe), ce nouvel investissement conséquent en communication témoigne de la forte croissance d’une entreprise, qui poursuit l’écriture de son histoire sans déplacer le plafond de verre qui pourrait l’éloigner de sa trajectoire et de son rythme résolument à hauteur d’homme.

 


A.B.
Photo d'ouverture : © Coublanc Stores
Source : verre-menuiserie.com

Articles qui devraient vous intéresser

Laissez votre commentaire

Saisissez votre Pseudo (votre commentaire sera publié sous ce nom)

Saisissez votre email (une alerte sera envoyée à cette adresse pour vous avertir de la publication de votre commentaire)

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après validation par nos modérateurs.

Newsletter

Restez informés !
Abonnez-vous à notre Newsletter.
 

Produits



Dernière revue

N° 296 - Août / Septembre 2021

   

Articles