Outdoor : des équipements qui gagnent du terrain

Outdoor : des équipements qui gagnent du terrain

Les ménages, vissés à domicile durant la crise sanitaire et les confinements successifs, en on profité pour mettre leur terrasse en valeur avec une pergola ou créer une pièce à vivre supplémentaire. Un mode de vie en pleine extension !



Jamais le volume d’activité des industriels n’avait atteint de tels records, dans le secteur de l’extension d’habitat, les usines tournent à plein régime…

 

« Le marché de l’aménagement extérieur de la maison est euphorique, qu’il s’agisse des vérandas, pergolas, abris de piscine, carport, etc. les chiffres déjà en progression antérieurement à la crise, ont encore décollé avec l'accélération de l'activité et 40 à 50 % de demandes supplémentaires », observe Dany Rabiller, directeur général d’Akena-Soko. Du jamais vu. « L’outdoor est un marché très porteur, d’autant qu’il bénéficie toujours du transfert des budgets vacances des particuliers pour améliorer leur habitat », confirme Aymeric Reinert, directeur général de Profils Systèmes.

 

Wallis&Outdoor® pergola bioclimatique homologuée par le CSTB (Certificat N°101-01-P01) B*F Architecture/Alu-Tech(34) / Profils Systèmes © Richard Sprang/Profils Systèmes

 

La pandémie comme booster. Tous les industriels s’accordent sur la bonne tenue de l’activité. « Le marché se porte si bien que nous avons un commercial dédié aux produits de la terrasse – actuellement débordé – et nous projetons d’en recruter un second  cette année 2022 », affirme René Lebenthal, directeur de Warema France. D’ailleurs, poursuit-il, « l’outdoor living devrait devenir un des piliers de notre activité en France ». Et ce marché ne se réduit pas à celui de la maison individuelle. « Aujourd’hui, les ménages essaient de profiter au maximum de l’extérieur, y compris en aménageant le balcon ou la terrasse des appartements et en ajoutant des fermetures », constate Maxime Morel, responsable marketing Sapa. Pour lui, l’essor du télétravail et les prix de l’immobilier jouent comme levier.

 

Aluglass met en scène des duos : véranda + pergola ou préau, ou carport, etc. © Aluglass

 


Véranda traditionnelle ou extension futuriste, la pièce à vivre lumineuse séduit les particuliers car elle leur permet de gagner des mètres carrés à moindre coût. La dizaine de spécialistes historiques (Rénoval, Rideau, Aluglass, Concept Alu, Akena, pour la véranda et Renson, Marquises, Profils Systèmes, Brustor pour la pergola) voit arriver de nouveaux acteurs. En outre, le marché de la rénovation des vérandas datant des années 1970-80 se réveille. « Il s’agit d’un marché technique, pas facile à exploiter, mais auquel nous pouvons répondre », indique Emmanuel Vaufleury, directeur commercial d’Aluglass. La rénovation se traduit en général par la dépose de l’ancien modèle, remplacé par une véranda dernière génération.

 

Se rapprocher de la nature « Alors que depuis plusieurs années, le marché de la véranda était plutôt stable, il explose », remarque Sébastien Chartier, directeur général vérandas de Rénoval ; « quant à la pergola, elle est fortement soutenue par le modèle bioclimatique, mais il y a tellement d’acteurs que les marges ne sont pas au rendez-vous pour nos clients ».


Peu présent sur le créneau de la pergola, Rénoval préfère se concentrer sur la véranda, conçue à la demande, suivant les aménagements souhaités, ainsi que sur son produit de pergola évolutive. « Nous proposons une pergola qui bénéficie des bases et de la structure d’une véranda, de sorte que le client final peut la faire évoluer dans le temps », argumente Sébastien Chartier. La réconciliation des deux mondes ! Venu du secteur de la véranda, Vie & Véranda – qui développe un réseau de franchise – propose aujourd’hui des gammes complètes de la pergola à l’extension d’habitat.

 

Gamme Nature (8 coloris disponibles) - Vie & Veranda © Vie & Veranda

 


« Nous profitons des effets des prix immobiliers, une tendance de fond, les ménages ont du mal à accéder à des logements plus spacieux, c’est une opportunité pour nous. Nos produits – bois et aluminium – s’inscrivent dans l’air du temps, nous accordons une large place au vitrage, ce qui répond aux besoins des utilisateurs de se rapprocher de la nature », explique Alexandre Belkowski, responsable marketing et digital de Vie & Véranda. Pour cet expert, le marché est à la recherche de qualité et de performances. « Les gens veulent gagner des mètres carrés de pièces à vivre, les vérandas évoluent donc en conséquence ». Sur le Web,Alexandre Belkowski scrute les recherches des internautes. « Les requêtes concernent les pergolas et davantage les vérandas que les extensions », note-t-il. Autre constat, l’apparition de duo : pergola et auvent.

 

Stabilité dimensionnelle des toiles

 

Toile pergola Infinity. Dickson © Dickson


Au niveau des toiles, Dickson recommande plusieurs types de produits selon les besoins. La SWK6, alternative à la fibre de verre, pour une protection maximale notamment contre les insectes ou la collection Infinity, programme de grandes laizes (165, 200, 250 et 320 cm) et tissées avec un fil acrylique teint-masse "résilient" exclusif. « À poids et épaisseur équivalents, Infinity offre une résistance et une stabilité dimensionnelle bien supérieure aux toiles acryliques classiques », commente Adrien Derreumaux, chef de marché Dickson. Esthétique, sans couture, la gamme est disponible en 19 coloris et s’adapte aux stores zippés, fixes, à projection…

 

Tenir les délais

 

Seul bémol, face à l’enthousiasme, les délais, pas faciles à tenir, en ces temps de surchauffe. « Akena privilégie son réseau de professionnels, considéré comme prioritaire, et profite de l’agrandissement de son usine, mais nous attendons avec impatience l’ouverture de notre deuxième usine qui sera opérationnelle début juillet pour accélérer la production de pergola et carport », reconnaît Dany Rabiller. Car sur ce produit aussi, la demande est forte. « Les ménages attendent une harmonisation des produits, le carport est souvent l’équipement visible depuis la rue, alors que la véranda ou la pergola est installée à l’arrière, côté jardin, avec entre les deux les portes et les fenêtres de la façade », considère Dany Rabiller.


Enfin, l’outdoor est tellement "tendance" que de nouveaux produits apparaissent. Les bureaux de jardins, portés par le développement du télétravail et la volonté de s’isoler du reste de la famille. Mais aussi des équipements pour l’entrée de la maison, la terrasse, etc. Ainsi, Deceuninck communique sur une gamme de lames de terrasse (Twinson Majestic) résistantes et esthétiques (déclinées en plusieurs coloris d’aspect bois). Les abris de piscine sont également sollicités. L’abri Up mis au point par Concept Alu a reçu l’Award de bronze dans la catégorie "abris résidentiel" de l’EUSA (l’Union des associations de piscines et spas d’Europe). Breveté depuis 2004, cet abri en structure aluminium légère fournit à ses utilisateurs un véritable compromis entre piscine d’intérieur et piscine d’extérieur…

 

L’abri Up mis au point par Concept Alu a reçu l’Award de bronze dans la catégorie "abris résidentiels" de l’EUSA © Concept Alu

 

INTERVIEW de Julie Vandenbroucke, directrice aluminium systèmes opportunités de Flandria

 

© Flandria

 

" Comment décrire le marché aujourd’hui ? "


Le contexte actuel soutient le marché, les ménages réorientent leur budget vacances et l’affectent aux travaux dans la maison, les pergolas et les vérandas profitent de cette tendance. La demande est là, le but est de pouvoir suivre le rythme malgré l’explosion des prix de l’aluminium.

 

En volume, les pergolas se développent plus rapidement que les vérandas. L’idée, dans les deux cas, étant d’abolir la frontière entre l’intérieur et l’extérieur.


Globalement, le marché se décline en plusieurs axes :

  • l’ouverture de terrasse avec la pergola, en pleine croissance, grâce à son look et parce qu’aujourd’hui plus que jamais – la situation nous oblige à vivre dehors ;
  • les extensions de maison à toit plat (en bois ou aluminium) avec ou sans verrière et de plus de plus d’ouverture sur le jardin
  • des châssis hauts ou coulissants en angle ouvert comme nous le lançons au mois d’avril et du vitrage collé bord à bord (pour un look minimaliste).


Entre ces deux marchés, se trouve la véranda, qui devient de plus en plus une pièce à vivre. Elle offre une grande ouverture sur le jardin et permet de faire entrer la lumière naturelle au maximum.

 

" Quelles sont les tendances au plan technique et esthétique ? "

 

La Variant Liberty comme bureau de jardin ou cabinet médical... Flandria © Flandria

 


Nous remarquons une préférence pour le look cubique et la toiture sans pente apparente, c’est pour cela que nous venons de lancer notre extension Variant Pure. Elle donne un réel effet toit plat à la véranda, tout en profitant au maximum de la lumière du jour. De ce fait, les frontières entre vérandas et extensions deviennent de plus en plus vagues.


Cette même tendance s’observe aussi au niveau des pergolas avec  un style épuré, comme l’illustre notre Patio Pure.

 

La véranda Variant Solid autorise de grandes ouvertures (jusqu’à 4,2 m d’ouverture), ainsi que notre coulissant d’angle, qui abolit les frontières entre la maison et le jardin.


Le minimalisme domine au niveau esthétique, rendu possible par les coulissants d’angle ouvert et le vitrage collé bord à bord.

 

" On voit émerger de nouveaux produits comme les bureaux de jardin… "


Les demandes pour des bureaux de jardin (servant au télétravail) ou pour des pièces indépendantes augmentent. Ces produits permettent de profiter du jardin en bénéficiant d’une vue sur la maison.


Face à cette demande, nous avons lancé la Variant Liberty qui peut servir de pièce autonome (bureau de jardin, cabinet professionnel…).

 

Pergolas et vérandas, les produits phare de l’outdoor

 

Se rapprocher de la nature, une mission entendue pour les pergolas… et pour Coublanc, reconnu pour la haute qualité de ses produits. Son bureau d’études intégré, qui collabore avec un studio de design développe des modèles innovants et écoresponsables – l’entreprise a recruté une ingénieure en écoconception - pour faire vivre l’extérieur comme jamais © Coublanc

 

Créateur de pergolas depuis une vingtaine d’année, Solisystème® acte  la croissance du marché, « sous de très bons auspices », témoigne Yves Rébillat, responsable développement. L’industriel se positionne avec des produits en moyen et haut de gamme, conçus sur-mesure. « Nous étudions le site avant de décider quelle pergola fabriquer, car il faut analyser son exposition, le choix de la façade, l’orientation de la terrasse, l’éclairage… chaque cas est différent », note Yves Rébillat.

Du Nord au Sud de la France, les produits à mettre en oeuvre diffèrent suivant la gestion de l’ensoleillement. Chez Installux, Mélanie Martinez, directrice marketing, annonce l’arrivée d’une nouvelle génération de produits. « La pergola présente moins de contraintes administratives que l’extension d’habitat, qui devient de moins en moins envisageable, d’autant que dans le neuf les terrains plus réduits ne lui laissent pas de place. En outre, elle présente l’avantage de pouvoir être équipée et fermée », assure-t-elle.


Axe de développement


« La pergola reste un produit très tendance. Pour améliorer le confort comme les possibilités de personnalisation de cet espace, cette année, nous apportons la possibilité de combiner plusieurs toitures avec un seul chêneau », déclare Aymeric Reinert, directeur général de Profils Systèmes.

 

La collection de pergolas Wallis&Outdoor®Design by DANK Architectes ; une ligne inspirée en partenariat avec le cabinet d’architecture lyonnais, avec des teintes en osmose totale avec l’environnement - © Profils Systèmes

 

L’entreprise héraultaise vient d’obtenir la première homologation du CSTB pour sa pergola bioclimatique Wallis&Outdoor® après une série d’essais et de tests d’endurance mécanique et de corrosion au brouillard salin neutre réalisé par le CSTB. « Cette homologation permet de comparer objectivement les évolutions qualitatives, signe que ce marché hyper concurrencé commence à se structurer. Pour notre part, nous l’avons redynamisé avec le lancement d’offres adaptées à tous les besoins de l’aménagement extérieur », commente Aymeric Reinert.


Aluglass propose deux espaces à vivre avec sa marque Binôme : une partie extension d’habitat associée à une partie outdoor. « Il faut bien gérer les ponts thermiques, mais à partir de la gamme de profilés de Profils Systèmes, nous parvenons à décliner une pergola ou une  pergola bioclimatique, un préau, un carport », affirme Emmanuel Vaufleury. Le concept plaît car il laisse le temps aux consommateurs de s’équiper par étape, grâce à un chéneau breveté, et d’ajouter à leur véranda qui des volets roulants, qui une pergola… Cette année Aluglass met le cap sur la pergola bioclimatique.

 

Chez Burgermeister, Antoine Burgermeister, directeur général du groupe, indique inscrire la pergola dans ses axes de développement : « nous proposons un modèle sans lame orientable, à toit fixe, qui équipe les salons d’extérieur et nous lancerons dans quelques semaines une nouvelle gamme de pergola/carport. Ce secteur nécessite un niveau de personnalisation élevé, qui passe à mon sens par les remplissages verticaux, or chez Volets Thiebaut c’est notre métier, nous pouvons donc proposer un large panel avec différentes matières, textures, formes, en aluminium ou mixte (bois-aluminium) ». Burgermeister devrait compléter son offre avec une petite remise – intégrée au carport – dédiée aux rangements de vélos, bois, outils.

 

Pergola Canopée développée par Burgermeister

© Burgermeister


Les pergolas Volets Thiebaut apportent simplicité et élégance, et peuvent s’accessoiriser avec l’ajout de remplissages latéraux de types persiennes en bois coulissants ou fixes, stores motorisés ou bardage, ou s’ouvrir à la création d’ambiance avec des spots ou kit Bluetooth pour la diffusion de musique, ainsi que des prises de 230 volts ; palette de colorisation jusqu’à 100 coloris de finition Fine Textured et tons bois. Volets Thiebaut ont pour mission de répondre aux configurations allant du plus simple au plus complexe, dans le respect d’une utilisation d’aluminium 100% recyclable et de bois PEFC.

 

Solutions plus accessibles


Warema sort deux nouveautés : la pergola toile au design cubique P20 et la nouvelle pergola bioclimatique L50. « Notre objectif est de proposer au marché des produits plus accessibles et tout aussi designés », commente René Lebenthal. Le nouveau système de toit modulaire Lamaxa L50 couvre les différentes options d’ombrage et se caractérise par un design filigrane avec une traverse étroite et des montants fins. Il convient aussi bien pour la version autoportante que pour le raccord mural, ainsi que pour une installation en rangée ou en étoile. L’une de ses particularités provient de l’intégration du moteur dans les lamelles orientables en aluminium. Cette solution assure une apparence épurée.

 

Lamaxa L50 avec le store toile extérieur de fenêtre GranTex avec guidage easyZIP. © Warema

 


Face à l’engouement pour les formes cubiques, Warema a par ailleurs décidé de lancer une offre de stores toile extérieurs angulaires : le store de pergola Perea P20. Depuis 2021, les stores de véranda Climara W10 et W20 sont également disponibles en option avec des caissons rectangulaires.

 

Winsol communique sur la pergola Z!P hybride qui conjugue architecture épurée, structure légère et résistante en toile, disponible sous deux formes, carrée ou oblique. La structure repose sur deux poteaux de 90 mm. Ces derniers étant plus larges que les poteaux d’autres pergolas sur le marché, la pergola Z!P permet de couvrir de plus grandes surfaces. Elle possède une projection maximale de 5 m. Deux modèles d’abris sont proposés : la version antipluie "Z!P" avec un toit incliné et une évacuation d’eau intégrée dans les montants, et une version "solaire" avec un toit lisse et horizontal pour un look plus moderne, la "Z!P Cube".

 

Winsol présente la pergola Z!P avec toile Dickson Orchestra ou Orchestra Max (traitement antipluie) © Winsol

 

Nouvelles options


Concept Alu a enrichi sa pergola bioclimatique en aluminium thermolaqué de nouvelles options, et notamment d’un poteau de jonction avec masse aluminium moindre, pour gagner en esthétisme et de système de panneaux en toiture – mixte (panneaux/vitrage) ou non. Ce système qui peut remplacer les lames orientables apporte l’étanchéité tout au long de l’année et une configuration préau.


Sepalumic propose depuis l’année dernière des fermetures latérales pour pergola avec persienne repliable ou coulissant et une offre de toiture à lame fixe, en complément de sa pergola bioclimatique. Espace Lounge a sorti en 2021 « la première pergola à isolation phonique et thermique », se félicite Emily Estienne, chef de projet marketing et communication. Modèle hybride entre la pergola et la véranda, Ciel Ouv’air, c’est son nom, dispose d’une toiture rétractable qui permet de jouer avec les saisons. « Plutôt dédiée au secteur des cafés-restaurants, la pergola à isolation phonique procure une nouvelle salle aux professionnels du secteur et d’ailleurs, nous enregistrons de nombreuses commandes en vue de leur réouverture », assure Emily Estienne.

 

markilux décroche l’or à "R+T digital"

 

markilux décroche l’or dans la catégorie "Outdoor" à R+T Digital 2021 © markilux


Le modèle "pergola stretch" de markilux, le spécialiste des stores, s’est imposé par sa taille et sa technique sophistiquée lors du prix d’innovation 2021 du salon international "R+T digital". Une transmission à engrenage spéciale permet à ce store plié d’atteindre des dimensions XXL impressionnantes. Des éléments préfabriqués et une construction sophistiquée facilitent en outre son montage. C’est pour cela que le jury lui a décerné un prix Or dans la catégorie "Outdoor". Une installation à panneau unique couvre près de 50 m². Une surface que l’on peut encore multiplier en combinant plusieurs installations. Cinq panneaux de store permettent ainsi d’obtenir une surface maximale de 175 m². Grâce à l’utilisation de toiles imperméables et difficilement inflammables, le modèle offre une protection généreuse contre le soleil et la pluie aux utilisateurs privés et aux clients commerciaux.

 

Les protections, c’est BAT !

 

Sirio a été conçu pour être combiné avec des structures existantes © BAT


Autour du concept de Daylighting, – éclairage naturel dans le but de maximiser le confort visuel et de réduire la consommation d’énergie – BAT conçoit une gamme de protection solaire composée notamment de Sirio, nouveau store pergola aux lignes épurées et au design minimal, avec zip et toile enroulable. Disponible en plusieurs versions (adossée au mur et reposant sur pieds – Sirio Wall – ou "toiture").


BAT développe également Epica, un store banne avec coffre de protection, aux lignes minimales, conçu par l’architecte Robby Cantarutti. Facile à installer et équipé d’un capot amovible, Epica est complété par un large choix d’options, comme kit d’éclairage, disponible avec un lambrequin déroulable sous la barre de charge, pour une meilleure protection contre les rayons U.V. du soir.

 

Enfin, Solarlux propose depuis le début de l’année une nouvelle toiture (SDL Alerio), une gamme froide pour pergola vitrée. « Avec une inclinaison de seulement 5 à 20 degrés, on la confondrait avec une toiture plate ! De plus, ce système permet de traiter de grande dimension, allant jusqu’à 6,9 m en largeur et 5,5 m en profondeur », garantit Dominique Rey, directeur de Solarlux France. La pergola peut alors être équipée de systèmes de vitrages en mouvement sur les côtés (coulissant SL 20 ou coulissant pivotant SL 25), de stores verticaux, de Leds… « Aujourd’hui, il n’y a pas de restriction géographique pour ce genre de produits. Ils peuvent être utilisés partout en France, et ainsi permettre de profiter de sa terrasse tout au long de l’année, quelle que soit la saison », précise Dominique Rey.

 

Le système de toit terrasse Alerio en aluminium non isolé, développé par Solarlux © Solarlux

 

Pergola photovoltaïque


La société IRFTS, spécialisée dans la conception, la fabrication et la commercialisation de systèmes d’intégration photovoltaïques, a diversifié ses activités et a lancé en 2019 Pergosolar, une solution de pergola équipée d’une toiture étanche et entièrement modulaire. La solution a reçu la mention "coup de coeur du Jury" dans la catégorie Énergies Renouvelables des BePOSITIVE Awards 2019. Le produit entend répondre aux attentes des consommateurs désireux de s’équiper en produits écologiques, fonctionnant grâce aux énergies renouvelables.


« La pergola Pergosolar peut ainsi recevoir trois types d’équipements : une toiture photovoltaïque, productrice d’électricité, avec une inclinaison fixe des panneaux de 7,5° pour un rendement énergétique optimal, une toiture bioclimatique à lames orientables motorisées (les lames en aluminium extrudé peuvent être orientées avec précision de 0° à 120°. La toiture est 100 % étanche en position fermée ou enfin une biovoltaïque, productrice d’électricité, de confort climatique et thermique. Ce concept personnalisable associe modules photovoltaïques et lames orientables motorisées », détaille Magali Charuel, responsable marketing- communication d’IRFTS.

 

L’inclinaison à 7,5 ° des modules garantit à Pergosolar d’IRFTS un parfait rendement énergétique, quelles que soient sa zone géographique et son orientation © IRFTS

 

Extension de l’habitat, espace de vie supplémentaire ou place de stationnement abritée (avec la possibilité de recharge d’un véhicule électrique), Pergosolar est disponible dans plusieurs dimensions standards, de 10 m² à 28 m², et peut intégrer de 0 à 12 modules photovoltaïques et de 0 à 4 lignes de modules de lames orientables, en fonction de la surface à protéger ou des besoins en production d’électricité.


« Facile à installer grâce à son prémontage réalisé en usine et avec une fixation au sol sur platines ou scellement béton, la structure ouverte de Pergosolar est constituée d’aluminium de couleur gris anthracite ou blanc (en standard) et autres coloris sur demande, qui lui confère des lignes très contemporaines. La pergola peut recevoir plusieurs équipements complémentaires (Leds, écrans brise-vent, claustras, pilotage par télécommande…) », ajoute Magali Charuel.


Chez Sepalumic, un carport photovoltaïque (Solcar System) a été présenté en fin d’année 2020, issu de la même structure que la pergola à panneau plein, à laquelle est ajouté un panneau photovoltaïque pour produire l’énergie nécessaire par exemple à la recharge de véhicule électrique ou la réinjecter dans l’habitat. « Ce produit a été conçu avec notre partenaire Terre Solaire et sera disponible dans les prochains mois », confie Audrey Scomparin, chargée de marketing Sepalumic.

 

Le nouveau carport Solcar System, conçu en lien avec son partenaire Terre Solaire, est équipé de panneaux photovoltaïques bi-verre avec une garantie de rendement électrique de 30 ans © Sepalumic

 


La véranda renoue avec le succès


Les vérandas, de plus en plus qualitatives, remportent le match de l’extension d’habitat car elles misent sur le confort et le dedans- dehors. « Clairement, nous assistons à une montée en gamme des produits. Le panier moyen augmente et la clientèle devient plus exigeante en termes de confort », remarque Emmanuel Vaufleury. Les vérandas se transforment en pièces à vivre multifonctions. Mieux, elles se targuent d’être produites Made in France, comme FBS qui fabrique ses modèles à partir des profilés aluminium de Profils Systèmes se plaît à le communiquer.


Toiture plate


Parmi les innovations remarquables, Sapa qui propose un grand choix de lames, complète son offre. « Avec primo, un profil articulé pour noue ou arêtier pour chevrons tubulaires afin de traiter l’intersection de deux versants de toiture se coupant à angle saillant et de réaliser des toitures complexes au niveau de leur forme et deuxio, une réhausse afin de simuler l’esthétique de la toiture plate et offrir un aspect plus contemporain à l’ouvrage », explique Maxime Morel. Chez Technal, Kristel Bariolet, chef de marché résidentiel,annonce « l’intégration du coulissant Lumeal (ouvrant caché) en complément de Soleal pour davantage de lumière, ainsi que la porte repliable Ambial et des fenêtres issues du module 65 mm pour un meilleur confort ».

 

Sepalumic se positionne avec plusieurs types de vérandas : la forme traditionnelle, à épine, mais aussi Confort2Vie, à toiture plate et puits de lumière, la plus demandée, selon Audrey Scomparin, et enfin l’extension avec ossature bois, plus haut de gamme. « Nous disposons de nouvelles formes pour la véranda à toiture plate Confort2Vie et bénéficions d’une homologation CSTB pour la toiture de la véranda traditionnelle », déclare Audrey Scomparin. Espace Lounge communique sur une nouvelle extension à toit plat, avec coffre pour stores zippés intégré Eclipse). « Cette structure isolée bénéficie d’un système breveté et peut se concevoir avec une portée en façade de 7 m+ sans poteau intermédiaire », promet Emily Estienne.

 

Eclipse : extension à toit plat avec coffre pour stores ZIP intégré © Espace Lounge

 

Enfin, « avec la nouvelle réglementation énergétique RE 2020, l’utilisation de matériau bois va se développer, les architectes sont déjà force de proposition à ce sujet. Avec notre toiture Avant-garde boisée de grande dimension et nos baies accordéon Woodline tout en bois, nous sommes déjà dans cette dynamique. Nous proposons des matériaux biosourcés issus de forêts durables certifiées PEFC et FSC pour devancer les attentes et avoir une longueur d’avance », se félicite Dominique Rey (Solarlux).


Au niveau des accessoires, Veralam intègre ses stores dans des vitrages de contrôle solaire en toiture. « Le store s’invite entre les deux verres et se pilote par télécommande pour faire pivoter les lames aluminium comme un BSO », explique Sébastien Blanc, gérant. Au fil du temps, les épaisseurs ont été modifiées pour plus de fiabilité.

 

INTERVIEW : 3 questions à Michael Fichtel, Responsable commercial de Sunflex France

 

 

Réalisation Sunflex © Groupe Ouvêo

 

" Il semble que la crise sanitaire continue de booster le marché de l’aménagement de l’habitat en général et de l’outdoor en particulier, qu’en pensez-vous ? "

 Les consommateurs finaux se sont effectivement beaucoup consacrés à l’extension de leurs maisons et aménagements de jardins et terrasses. L'argent qui ne pouvait pas être dépensé pour les vacances ou les loisirs a donc été investi dans les maisons. Nous l’avons ressenti, comme beaucoup de nos partenaires spécialisés qui avaient des carnets de commande pleins jusqu’en 2021 et cette année encore.

 

" Quelles sont les tendances observées sur ce marché ? "


La tendance dans notre secteur est principalement celle de l’aménagement et embellissement de la terrasse ou du jardin. Nous constatons ainsi que les toits de terrasse sont très demandés et pensons qu’ils deviendront un produit dominant. C’est pourquoi nous lancerons un nouveau produit dans le domaine des toits de terrasse cette année.


" Quels sont les prochains  enjeux ? "


L’enjeu pour les entreprises du secteur sera principalement de continuer à prouver nos capacités de résilience et de flexibilité. Si l’année 2022 connaît un développement similaire à celui de 2021, le plus grand défi sera de faire face à la volonté accrue des clients d’investir dans nos  systèmes. Il faudra donc être prêt à répondre à la demande.

 

Quels verres pour les extensions ?

 

Le vitrage tient évidemment une place importante dans la fabrication d’une véranda ou d’une extension d’habitat. Voyons au travers de quelques exemples quel type de couche utiliser… « Une véranda peut vite devenir invivable sans contrôle solaire en toiture, surtout en cas d’exposition sud-est ou sud-ouest, il ne faut donc pas oublier de traiter ce point, en plus du contrôle thermique », rappelle Valérie Vandermeulen, responsable communication- marketing France d’AGC Glass France. AGC a d’ailleurs publié une brochure pour aider au choix des vitrages à mettre en oeuvre dans une véranda. En toiture, mais également en paroi verticale.

 

La couche appliquée à l’extérieur du verre AGC Planibel Easy utilise la lumière du soleil pour détruire les matières organiques et la pluie pour les éliminer © AGC

 

Confort d’été, contrôle solaire, isolation thermique, confort d’hiver, ce document fait le point. Et propose les solutions AGC, avec par exemple le Thermobel Energy N, les Thermobel StopRay ou ipasol, des vitrages sélectifs en toiture. Pour les parois, le choix s’opère suivant la localisation, l’orientation, et donc en fonction de la quantité de rayonnement solaire. Ainsi, une véranda fortement ensoleillée peut être équipée d’un double vitrage isolant avec la couche Energy N (à basse émissivité et à contrôle solaire de base) ou avec ipasol neutre 70/37 ou Stopray Vision-70. Planibel Easy contribue à un entretien facile grâce à une couche spécifique sur le verre extérieur. Valérie Vandermeulen précise que « ce verre, autonettoyant, est également efficace contre les virus et notamment le coronavirus ».


Transparence parfaite


Interrogé sur ce point, Marc Amah, responsable technique et marketing de Pilkington, répond par deux exemples. Une extension réalisée avec un miroir espion en verre trempé Pilkington Mirropane™ Chrome Spy de Pilkington. « La haute réflexion extérieure de ce verre permet à cette extension de se fondre parfaitement dans l’environnement existant et de rejeter une partie de l’énergie solaire pour un meilleur confort dans l’habitat », commente-t-il. L’impression d’espace ouvert sur l’extérieur est ressentie depuis l’intérieur, malgré la superficie réduite. « Les utilisateurs profitent d’une parfaite transparence et d’une vue panoramique, en étant protégé du regard extérieur dans des conditions d’éclairages appropriées », ajoute-t-il.

 

Verre trempé Pilkington Mirropane™ Chrome Spy © Olokoto

 

Et une pergola entièrement réalisée en verre extra-clair Pilkington Optiwhite™ sur la terrasse d’une maison privée. « Ici, le verre est utilisé comme élément structurel mais aussi pour des accessoires d’ameublement. Cette pergola se caractérise par un style minimaliste, qui n’entrave en rien la vue sur la ville de Milan. Dans ce contexte, le verre Pilkington Optiwhite™ n’est pas seulement utilisé comme élément transparent, donc invisible, mais il est également mis en valeur par les reflets qui se créent la nuit grâce à un jeu de lumière étudié et placé judicieusement », expose Marc Amah.


Enfin, le vitrage chauffant, porté par Riou Glass, commence à faire entendre sa petite musique. « Il arrive réellement sur le marché, mais nécessite une formation des clients professionnels et en ce moment, compte tenu du contexte sanitaire, nous avons des difficultés à les réunir », témoigne Dany Rabiller (Soko). La mise en oeuvre doit tenir compte de la configuration de la véranda. « Le produit reste onéreux, mais son tarif doit être mis en perspective avec le service offert, le conseil est essentiel sur ce point, j’estime que 20 à 30 % des vérandas sont concernées par le vitrage chauffant, qui répartit mieux la chaleur », précise-t-il.

 

INTERVIEW de Aurélie Bender, directrice marketing et communication de Marquises

 

 

Gamme Open avec options dont Protect Lames (mur de lames orientables), équipement domotique, rampe de chauffage, éclairage en Leds… © Marquises

 

" On parle d’engouement ou d’explosion de la demande pour l’outdoor en général et la pergola en particulier, qu’en est-il ? "


Les Français témoignent d’un réel engouement pour l’aménagement extérieur de leur lieu de vie. La croissance annuelle moyenne dans ce secteur fluctue entre 3 % et 5 %. Cette tendance très forte se ressent au niveau des décisions d’achat des ménages. Les modes de vie aujourd’hui nous poussent à passer davantage de temps à notre domicile (pandémie, télétravail, incertitude sur l’avenir). Les consommateurs investissent considérablement dans des secteurs comme la rénovation, la construction d’une terrasse, l’aménagement extérieur ou encore la domotique.


Contrairement à d’autres secteurs d’activité, le marché de la protection solaire est resté en constante augmentation. La pergola bioclimatique, le store extérieur et les fermetures du bâtiment sont en plein essor et sont de plus en plus présents dans les lieux de vie. La protection solaire reste un domaine porteur et l’ensemble des produits connaît une hausse notable.


Nous ne cessons de développer nos collections pour apporter le meilleur dans le domaine de la protection solaire et dans l’amélioration de l’habitat avec les pergolas bioclimatiques Open’R, Open’R2 et Open’It associées à une large gamme d’options, telles que le mur de lames "Protect Lames", les parois vitrées, les stores verticaux, le chauffage, l’éclairage Led… qui permettent de créer de vrais espaces de vie extérieurs. Toutes ces options pouvant être contrôlées et pilotées à distance depuis un Smartphone et une tablette.


" Comment tenir le rythme face à la demande… et les délais ? "


Nous réinventons sans cesse nos process pour être de plus en plus performants et répondre de manière rapide et efficace aux diverses demandes des clients. Grâce à une maîtrise totale du circuit de fabrication, un investissement régulier dans notre parc machines, nous arrivons à assurer un délai court concernant la production et la livraison de notre gamme de produits, toutes familles confondues.

 

Fin 2019, nous avons achevé les travaux d’une nouvelle usine entièrement dédiée aux pergolas et aux tissus techniques, sur une surface de 4 200 m2. Le site de stockage a été agrandi et pourvu d’un équipement robotisé et nous avons doublé depuis 2021 notre unité de laquage pour pouvoir répondre encore plus rapidement aux demandes de personnalisation de couleurs des protections solaires des clients.


" Quels sont les prochains axes d’amélioration au niveau des produits ? "


Aujourd’hui, les Français affichent clairement leur volonté de vivre mieux tout en réduisant l’empreinte écologique. Nous focalisons donc une grande partie de nos développements produits sur la solution des systèmes autonomes. Basés sur l’énergie solaire, ils sont d’une extrême simplicité d’utilisation et répondent aux critères de fiabilité, durabilité et robustesse.


Adaptés aux contrées à fort et faible ensoleillement, ils ne produisent pas de déchets et ont un impact économique non négligeable. Marquises commercialise depuis cette année un store verticoffre solaire.

 

 

 

V.M.
Photo ouverture : © Kömmerling - Source : verre-menuiserie.com

Articles qui devraient vous intéresser

Laissez votre commentaire

Saisissez votre Pseudo (votre commentaire sera publié sous ce nom)

Saisissez votre email (une alerte sera envoyée à cette adresse pour vous avertir de la publication de votre commentaire)

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après validation par nos modérateurs.

Newsletter

Restez informés !
Abonnez-vous à notre Newsletter.
 

Produits



Dernière revue

N° 301 - Mai / Juin 2022