Changement de cap pour les Ets Forêt avec l'arrivée d'un centre d'usinage elumatec

Changement de cap pour les Ets Forêt avec l'arrivée d'un centre d'usinage elumatec

© elumatec

Pour les Ets Forêt, premier menuisier aluminium à s’équiper du centre d’usinage nouvelle génération d’elumatec, cet investissement marque un cap décisif dans sa stratégie d’entreprise.





La récente acquisition par les Ets Forêt du centre d'usinage elumatec SBZ 628 XXL, propulse le fabricant de menuiseries dans une nouvelle dimension opérationnelle et stratégique ; et pour elumatec, marque en France la première installation chez un menuisier aluminium de cette machine nouvelle génération.

 

Selon l'adage bien connu, "les bons outils font les bons ouvriers", le choix d'un équipement détermine certes, une meilleure maîtrise technique, mais peut influencer et orienter jusqu'à la stratégie d'une entreprise.

 

(De g. à dr.) Alex Soulier, responsable production ; Gérald Forêt, directeur des Ets Forêt ; Cyril Benoist, en charge de la prescription, des ventes et services elumatec en France et Yvon Wirz, dirigeant d’elumatec France © elumatec

 


C'est le cas pour Gérald Forêt, dirigeant des Ets Forêt, dont l'installation du nouveau centre d'usinage elumatec SBZ 628 XXL dans son unité de production aluminium traduit une véritable révolution du process et un nouveau virage à 360° de son organisation. Accompagné par Cyril Benoist, chargé de la prescription et de la vente des machines et services elumatec, les deux partenaires reviennent sur le contexte et les enjeux d'une telle installation.


Situés en Haute-Loire à Lempdes-sur-Allagnon, les Ets Forêt, fondés en 1970, se positionnent aujourd'hui sur une offre premium et complète en menuiserie aluminium, bois et PVC. Reprise en 1997 par Gérald Forêt, l'entreprise familiale a connu l'agrandissement d'un premier bâtiment en 2007 et envisage une nouvelle extension en 2022, suite à l'acquisition du nouveau centre d'usinage ouvrant l'augmentation de ses capacités de fabrication... et un nouveau marché.

 

« Investir dans le SBZ 628 XXL d'elumatec correspond à mon objectif final d'accéder au marché BtoB en tant qu'Aluminier Agréé PRO Technal ; parmi les premiers Aluminiers Agréés Technal BtoC historiques, je me suis fixé ce nouveau cap pour diversifier et enrichir notre activité, et piloter de nouveaux projets inscrits dans la productivité et la qualité que nous poursuivons depuis nos débuts », révèle le dirigeant.

 

Première étape donc, investir dans l'outil le plus judicieux pour répondre à cette attente... et ne pas se tromper. Pour autant, Gérald Forêt n'hésite pas à franchir un pas de géant, élude les paliers et passe directement à la vitesse supérieure en investissant pas moins de 500 000€ HT dans le centre d'usinage elumatec SBZ 628 XXL, transformant au passage radicalement sa logistique.

 

Une audace, pour cette PME d'une vingtaine de personnes et 3,5 M € de CA, saluée par Cyril Benoist : « engager une telle dynamique et choisir résolument de s'aligner sur une nouvelle offre et un nouveau marché imposent une responsabilité et une confiance à la hauteur de l'équipement investi. Nous avons multiplié les rencontres, les propositions techniques, les échanges, en France et en Allemagne, où nous avons usiné les profilés des Ets Forêt directement au siège et site de fabrication elumatec à Mühlacker ; rassuré par la qualité de fabrication de notre usine elumatec, Gérald Forêt a tout de suite adhéré au concept de fonctionnement et à l'efficacité de cette machine,et très vite, nous avons compris, au vu de la précision des questions soulevées par Gérald Forêt et son équipe, que nous pourrions ciseler un cahier des charges et entretenir un dialogue particulièrement constructif et efficient pour les deux parties ».


Ecoute, formation et SAV : au service de la performance

 

Le centre d'usinage automatisé elumatec SBZ 628 XXL : un outil sur mesure haute performance dans les ateliers des Ets Forêt © elumatec

 


Pour elumatec, dont l'innovation – le centre d'usinage SBZ 628 XXL a d'ailleurs reçu en France et en Allemagne le prix du "Produit de l'année 2020" – ses concepts de machines modulaires sur mesure doivent avant tout répondre aux exigences et services les plus élevés.

 

Cyril Benoist confirme : « l’écoute des besoins effectifs est essentielle. Il ne s’agit pas simplement de connaître la nature des solutions et produits fabriqués par nos clients, mais aussi de comprendre leurs objectifs futurs, lesquels sont à la fois liés à la stratégie industrielle sur le site de production et à l’évolution des prises de parts de marché pour les années à venir. Nous devons répondre aux questions : quels marchés ciblés, pour quels volumes et avec quelle équipe technique dans l’atelier ? ». Un accompagnement important au changement.

 

Dans le contexte des Ets Forêt, cette mutation industrielle assumée a entraîné de nouveaux aiguillages et adaptations que l'entrepreneur a pu maîtriser grâce aux compétences internes de son entreprise. « Nous avons pu nous appuyer sur notre bureau d'études pour négocier ce nouveau paradigme organisationnel et faire force de proposition sur ce nouveau marché porteur que nous visons, destiné aux professionnels », explique Gérald Forêt.

 

Avec le recrutement d'un opérateur et la mobilisation de ses collaborateurs, le fabricant a pu compter sur la formation mise en place par elumatec et « à ce sujet, l’équipe Forêt était prête à avancer ! », surligne Cyril Benoist. « Ils se sont tous très vite appropriés l'outil et rationalisé cette nouvelle réalité technologique. De plus, le croisement de nos deux langages informatiques – notre logiciel elucad qui permet à la fois de piloter la machine mais aussi de communiquer avec le progiciel TechDesign Version 8.2 du gammiste Technal – a très bien fonctionné ». Avec une mise en service en 5 semaines, formations techniques (logiciel et machine) inclus, après montage, étalonnage, réglage, l’ensemble de la prestation s'est même retrouvée en avance sur le planning des Ets Forêt.

 

La machine !

 

Le siège et usine d’elumatec GmbH à Mühlacker dans le district de Karlsruhe © elumatec

 


Et côté ingénierie, qu'en est-il de la machine, de ses atouts et de ses éléments de différenciation ? Yvon Wirz, dirigeant de la filiale française elumatec et Cyril Benoist, soulignent « la grande souplesse et la conception novatrice du centre SBZ 628 XXL équipé de 8 broches d’usinage sur une couronne rotative, qui permet de produire en série. Il est simple dans son fonctionnement, y compris pour des sociétés non encore équipées de centre d’usinage dans leur parc machines. Conçu pour durer, en usage intensif et sans variation de la qualité et de la précision des débits et des usinages, cet outil est précis, efficace, sécurisé ».


Outre les caractéristiques et talents techniques de ce centre d’usinage en ligne, Gérald Forêt a également validé « sa polyvalence, son adaptation parfaite à une fabrication de chantiers très variés », tout en appréciant par ailleurs « la programmation simplifiée, sans besoin d'adapter la position de l’outil sur une broche par rapport à la position d’usinage sur les profilés ».

 

Pour la première installation en France de cet équipement elumatec, les Ets Forêt confirment l'exceptionnelle dynamique de leur développement et la détermination de son dirigeant à assumer ses choix et la stratégie d'avenir de son entreprise. Tout en soulignant un véritable travail de partenariat et de confiance mutuelle entre les équipes d'elumatec et le fabricant de Haute Loire.

 


A.B.
Source : verre-menuiserie.com

Articles qui devraient vous intéresser

Equipements techniques
Equipements techniques

Laissez votre commentaire

Saisissez votre Pseudo (votre commentaire sera publié sous ce nom)

Saisissez votre email (une alerte sera envoyée à cette adresse pour vous avertir de la publication de votre commentaire)

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après validation par nos modérateurs.

Newsletter

Restez informés !
Abonnez-vous à notre Newsletter.
 

Produits







Dernière revue

N° 294 - Avril / Mai 2021

   

Articles