Saint-Gobain lance un Fonds Carbone interne pour ses salariés

Saint-Gobain lance un Fonds Carbone interne pour ses salariés

Pour engager tous ses collaborateurs sur la route de la neutralité carbone à horizon 2050, et contribuer à la réduction des émissions de CO2 du groupe d’ici à 2030, Saint-Gobain met en place un Fonds Carbone interne.





D’abord mis en place dans une Région pilote, l’Europe du Nord1, il vise à accélérer la réduction des émissions non-industrielles de CO2 à travers les actions quotidiennes des collaborateurs et des investissements ciblés sur les sites.

 

Les domaines couverts par ces investissements sont principalement liés à la mobilité durable des salariés, aux énergies renouvelables et à l’amélioration du confort et de l’efficacité énergétique sur les sites de Saint-Gobain.

 

Ce Fonds Carbone s’appuie sur le prix interne du carbone du groupe, récemment relevé à 50 €/tonne équivalent CO2 pour les décisions d’investissement, et convertit une partie de la réduction des émissions de CO2 en sommes d’argent pour financer des projets visant eux-mêmes une diminution de l’empreinte carbone du groupe, créant ainsi un cercle vertueux. Ces projets proposés et sélectionnés par les collaborateurs concernent leur cadre de vie professionnel.

« Avec le Fonds Carbone, quel que soit son poste, chacun de nos collaborateurs est appelé à faire émerger les meilleures initiatives, des petits écogestes quotidiens aux investissements à plus fort impact. Je suis fier du déploiement de ce Fonds dans la Région Europe du Nord, qui sera suivi par d’autres projets similaires dans le groupe », a déclaré Patrick Dupin, directeur général adjoint, directeur général Région Europe du Nord.

 

La création du Fonds Carbone s’inscrit dans l’ensemble des actions engagées par Saint-Gobain pour réduire ses émissions de scope 1 et 2 de 33 % et ses émissions de scope 3 de 16 %2 d’ici à 2030. Il vient en complément des investissements industriels pluriannuels financés par le groupe dans ce domaine. Le groupe va notamment dédier chaque année jusqu’en 2030 un budget d’investissements et de recherche et développement ciblé d’environ 100 M€  pour réduire ses émissions industrielles de CO2.

A PROPOS DE SAINT-GOBAIN

Saint-Gobain conçoit, produit et distribue des matériaux et des solutions au service des marchés de la construction, de la mobilité, de la santé et autres applications industrielles. Développés dans une dynamique d’innovation permanente, ils se trouvent partout dans notre habitat et notre vie quotidienne, apportant confort, performance et sécurité, tout en relevant les défis de la construction durable, de la gestion efficace des ressources et de la lutte contre le changement climatique. Cette stratégie de développement responsable est guidée par la raison d’être de Saint-Gobain "Making The World a Better Home", qui répond à l’ambition partagée de l’ensemble des collaborateurs du Groupe d’agir chaque jour pour faire du monde une maison commune plus belle et plus durable.

  • 38,1 milliards d’euros de chiffre d’affaires en 2020
  • Plus de 167 000 collaborateurs, présents dans 70 pays
  • Engagé à atteindre la Neutralité Carbone d’ici 2050
  •  

1 Royaume-Uni, Irlande, Norvège, Suède, Danemark, Finlande, pays baltes, Russie, Ukraine et CEI, Suisse, Allemagne, Autriche, Pologne, République tchèque, pays de l’est adriatique, Hongrie, Slovaquie, Bulgarie, Roumanie

2 Scope 1 : émissions directes provenant de sources que Saint-Gobain possède et contrôle directement

Scope 2 : émissions indirectes provenant de la production d'énergie achetée et consommée par Saint-Gobain

Scope 3 : toutes les autres émissions indirectes qui se produisent dans la chaîne de valeur du Groupe

 

© Valode et Pistre Architectes –Tour St Gobain-La Défense


Source : verre-menuiserie.com

Articles qui devraient vous intéresser

Laissez votre commentaire

Saisissez votre Pseudo (votre commentaire sera publié sous ce nom)

Saisissez votre email (une alerte sera envoyée à cette adresse pour vous avertir de la publication de votre commentaire)

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après validation par nos modérateurs.

Newsletter

Restez informés !
Abonnez-vous à notre Newsletter.
 

Produits







Dernière revue

N° 294 - Avril / Mai 2021

   

Articles