Delta Dore parmi les finalistes des Trophées de l’innovation INPI 2020

Delta Dore parmi les finalistes des Trophées de l’innovation INPI 2020

8 PME et 2 centres de recherche en course pour incarner l'innovation à la française






Depuis leur création en 1991, les Trophées INPI valorisent et récompensent des entreprises et centres de recherche emblématiques de l’innovation française, qui se distinguent par le rôle essentiel de la propriété industrielle dans leur stratégie de développement.


Wandercraft, Devialet, BlaBlaCar, Expliseat ou encore Ÿnsect, Sericyne et Agriconomie comptent par exemple parmi les lauréats des éditions précédentes, parce qu’ils ont fait de l’innovation un pilier de leur croissance, en menant une politique de propriété industrielle volontaire et cohérente.


Cette année encore plus que les précédentes, en cette période particulièrement complexe pour les entrepreneurs, l’INPI est fier de mettre à l’honneur 8 PME et 2 centres de recherche qui concourent dans 4 catégories : « Brevet », « Design », « Marque » et « Recherche ».


Être lauréat INPI est un titre purement honorifique, mais souligne la capacité des finalistes à avoir su gérer au mieux leurs actifs immatériels et des résultats probants ou prometteurs (CA, emploi, rentabilité, création de nouveaux produits, ouverture de nouveaux marchés, activité à l’export, valorisation et défense des droits de propriété industrielle...)


Nous sommes fiers de vous présenter le millésime 2020 des Trophées INPI, que vous pourrez découvrir ci-après. Des finalistes qui, comme nous, sont persuadés que l’innovation est une priorité, surtout en temps de crise.

 

Quentin Sannie, président de l'édition 2020

 

© INPI

 

 

Quentin Sannié est le président des Trophées INPI 2020. C’est lui qui mènera les débats et aidera le jury à départager les finalistes. Entrepreneur, Quentin est fondateur et président de Greenback, la première agence mondiale de notation de la santé des sols. Il est aussi co-fondateur et CEO, de 2007 à 2018, de Devialet, société de haute technologie dans le domaine de la musique, s’appuyant sur des technologies révolutionnaires et plus de 250 brevets.

 

Devialet a été entreprise lauréate des Trophées INPI catégorie brevet en 2013. Il est également le fondateur en 1997 de Mandragore, conseil en stratégie très actif dans le domaine de l’agroalimentaire et des nouvelles technologies. Étudiant, Quentin développe un logiciel de finance et crée sa première société pour déployer le Mac chez les architectes et les professions liées à la création. Quentin est diplômé du master management des télécoms et médias de l’Université Paris-Dauphine.


« J'aime promouvoir l'idée d'entreprendre et de créer, raison pour laquelle j'ai accepté d’être président des Trophées INPI 2020. Mettre en lumière les créateurs est nécessaire et inspirant pour ceux qui hésitent à se lancer. Et lorsque vous entreprenez, l’une des premières choses que vous faites est de déposer une marque ! Quand Devialet avait reçu le Trophée INPI, catégorie Brevet, en 2013, l’entreprise était jeune et en plein développement. Le prix de l'INPI est arrivé à un moment essentiel pour nous. Il a contribué à crédibiliser la valeur de nos actifs techniques et près de 6 ans d'investissements en R&D. De telles entreprises sont des aventures passionnantes et dévorantes. Les récompenses sont du carburant pour continuer à avancer. Dans mes projets, j'utilise la propriété intellectuelle comme un élément de différenciation et de valorisation, au moment de négocier des financements par exemple — les banquiers et les investisseurs aiment les brevets. Plus largement, posséder des brevets ou des marques vous singularise, c'est la démonstration que votre entreprise n'est pas une "commodité". C'est un atout lorsqu'un rapport de force s'établit dans une négociation.» se confie-t-il.

 

DELTA DORE (Bonnemain, Bretagne) – finaliste catégorie Brevet

 

© Delta Dore

 

Améliorer le confort de vie en contribuant à la transition énergétique

 

Entreprise pionnière sur le marché de la maison et du bâtiment connectés, Delta Dore développe, pour les particuliers comme pour les professionnels, des solutions connectées, accessibles et simples d’utilisation, qui répondent aux besoins de la vie quotidienne : gestion du chauffage, indicateur de consommation énergétique, pilotage des volets et éclairages, etc.

 

Le groupe s’inscrit dans une dynamique de croissance et d’innovation depuis 50 ans, avec un budget recherche et développement qui représente 9 % du chiffre d’affaire. « L’innovation a toujours été au coeur de notre stratégie, explique Philippe Chouane, responsable brevets, cette nomination aux Trophées INPI est donc pour nous une reconnaissance nationale de notre activité inventive dans le domaine de la maison et des bâtiments connectés. Nous avons toujours pris le parti de protéger, grâce à des dépôts de brevets notamment, nos solutions et inventions techniques autour de la gestion énergétique. La propriété industrielle et sa gestion au quotidien font partie de nos priorités. Nous voulons valoriser en interne comme en externe le capital immatériel de l’entreprise. » deltadore.fr

 

Delta Dore :

  • Date de création : 1970
  • 850 salariés
  • CA : 142 millions € / Part à l'export : 33 % / Part du CA consacré à la R&D : 9%
  • 66 brevets



Source : verre-menuiserie.com

Articles qui devraient vous intéresser

Laissez votre commentaire

Saisissez votre Pseudo (votre commentaire sera publié sous ce nom)

Saisissez votre email (une alerte sera envoyée à cette adresse pour vous avertir de la publication de votre commentaire)

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après validation par nos modérateurs.

Newsletter

Restez informés !
Abonnez-vous à notre Newsletter.
 

Produits







Articles