AIA Life Designers et AWMountassir remportent le concours international d’architecture

AIA Life Designers et AWMountassir remportent le concours international d’architecture

Le Ministère de la Santé du Royaume du Maroc vient d’attribuer à AIA Life Designers et AWMountassir la maîtrise d’oeuvre du futur hôpital IBN SINA de Rabat qui remplacera, dès 2023, l’actuel CHU construit en 1954.





Le nouvel hôpital IBN SINA sera une prouesse architecturale et technique consacrée à l’excellence hospitalière et la haute qualité environnementale et énergétique, véritable équilibre entre nature et haute technologie.

 

Une tour jardin bioclimatique pour accueillir le nouveau CHU

 

D’une surface totale de 130 293 m2, le futur CHU sera composé de l’hôpital général d’une capacité de 916 lits, de l’Institut de la Ligue cardiovasculaire avec 90 lits, d’un centre d’enseignement et de conférence et d’un internat.

 

Imaginé par les architectes et ingénieurs d’AIA Life Designers et d’AWMountassir, le projet se structure autour d’une tour jardin bioclimatique de 140 mètres de haut et de son socle s’ouvrant sur un parc de 6,5 hectares. Cette tour jardin s’annonce comme un symbole de la modernité, de la qualité des soins et de l’engagement écologique du Maroc.

 

Un projet qui répond aux enjeux environnementaux et climatiques

 

Le projet s’inscrit dans les engagements du groupe AIA Life Designers de développer des projets architecturaux au service des populations à la conception environnementale exemplaire. La qualité et la cohérence globale du projet en termes d’énergie, de confort et de biodiversité, répond ainsi aux enjeux de la crise écologique.

 

Des dispositifs sont mis en oeuvre pour lutter efficacement contre l’effet d’îlot de chaleur. Le projet met l’accent sur la performance de l’enveloppe, la diminution de l’albedo1 et l’optimisation du phénomène d’évapotranspiration grâce aux parcs, aux jardins suspendus, aux patios et aux toitures végétalisées. La conception bioclimatique passe d’abord par une réduction des besoins énergétiques en mettant à profit l’orientation nord-ouest pour les chambres qui bénéficient ainsi de ventilation naturelle et de protection solaire. Vient ensuite la récupération d’énergie grâce à des systèmes à très haute efficacité. Le projet est aussi producteur d’énergie renouvelable grâce à 3 000 m² de panneaux photovoltaïques sur la toiture du hall, et de panneaux solaires thermiques au sommet de la tour.

 

L’humain et la nature au coeur du projet : signature des engagements du groupe AIA Life Designers

 

La composition architecturale du futur hôpital IBN SINA met la santé de l’homme au coeur du projet et trouve une harmonie avec son environnement. Pour Olivier de La Barre, Président de AIA Life Designers : « la santé ne se limite pas à prodiguer des soins mais passe aussi par le bien-être et l’harmonie avec la nature. Nous défendons une architecture de la santé, qui prend soin des patients et de l’environnement ».

 

Le projet multiplie les lieux de détente et de respiration verte avec de nombreux espaces extérieurs et intérieurs au bénéfice des patients, du personnel et des visiteurs. Des terrasses végétalisées s’installent dans une faille verticale ciselée à l’angle nord de la tour, à l’abri du soleil et du vent. Cet « angle actif » relie des jardins suspendus extérieurs grimpant jusqu’au sommet de la tour où une cafétéria offre une vue panoramique sur le parc, la ville et l’océan. Le hall d’accueil, à la croisée de la ville et des unités médicales, intègre le parc en son sein. C’est une place publique, à la fois extérieure et intérieure, protégée sous la canopée de lames métalliques et naturellement ventilée.

 

A propos de AIA LIFE DESIGNERS

 

Depuis 1965, AIA Life Designers défend la vision d’une architecture partagée, puisant sa force dans la culture de la transversalité, en associant au sein d’une même structure les métiers d’architecture et d’ingénierie. Aujourd’hui, le groupe rassemble 650 collaborateurs pluridisciplinaires (architectes, ingénieurs, économistes, urbanistes, paysagistes, conducteurs de travaux) engagés autour d’une ambition commune : développer une architecture qui prend soin du vivant et de la Terre. Chaque projet développé par AIA Life Designers est un engagement à proposer des solutions architecturales innovantes, soutenues par un engagement responsable à penser l’avenir de nos villes et rêver des ouvrages qui contribueront à la santé et au bien-être des populations futures. AIA Life Designers se classe parmi les principaux cabinets d’architecture de France et est présent à travers 14 agences, implantées dans toute la France mais également, depuis 10 ans, à l’international (à Shanghai, à Genève et au Luxembourg).



Source : verre-menuiserie.com

Articles qui devraient vous intéresser

Laissez votre commentaire

Saisissez votre Pseudo (votre commentaire sera publié sous ce nom)

Saisissez votre email (une alerte sera envoyée à cette adresse pour vous avertir de la publication de votre commentaire)

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après validation par nos modérateurs.

Newsletter

Restez informés !
Abonnez-vous à notre Newsletter.
 

Produits



Dernière revue

N° 295 - Juin / Juillet 2021

   

Articles