Certivéa appelle à une rénovation globale et pas seulement énergétique des bâtiments

Certivéa appelle à une rénovation globale et pas seulement énergétique des bâtiments

La rénovation énergétique figure parmi les axes forts évoqués par le Président pour préserver l’environnement et agir sur l’urgence climatique, constitue une étape essentielle à la transition énergétique du bâtiment.






Certivéa appelle à une rénovation véritablement globale, c’est-à-dire limitant les consommations d’énergie et les émissions de gaz à effet de serre, adaptant les bâtiments aux conséquences du changement climatiques et intégrant des usages responsables du numérique.

 

Patrick Nossent, président de Certivéa

 

© Certivéa

 

« Nous avons aujourd’hui l’opportunité de lancer un grand plan de rénovation des bâtiments mais il ne doit pas se limiter à la seule rénovation énergétique. Si cette dernière fait consensus, c’est parce qu’elle permet de réduire l’impact environnemental des bâtiments ainsi que les consommations d’énergie - et donc les charges pour les utilisateurs - mais aussi de relancer économiquement un secteur qui en a grandement besoin. Mais face à l’urgence climatique, il est absolument essentiel de mettre en oeuvre des solutions énergétiquement performantes qui permettent également de réduire les émissions de carbone. La préservation de la santé des utilisateurs doit aussi être une préoccupation centrale et cela doit passer par l’amélioration de la qualité de l’air et par la prévention des conséquences, pour le moment inévitables, du changement climatique. Tout ceci plaide en faveur d’un plan de rénovation plus global. »

 

3 leviers essentiels pour une rénovation globale qui permettra d’initier un véritable cercle vertueux au sein de l’immobilier

 

Une rénovation bas carbone

 

La rénovation énergétique permet d’abaisser les besoins en énergie grâce à une meilleure isolation et des équipements plus performants. C’est aussi bon pour les économies que pour l’environnement. Mais pour lutter contre le changement climatique, il est aujourd’hui essentiel de mener une rénovation bas carbone et non plus seulement efficace énergiquement. Même si d’un point de vue carbone, il est plus efficace de rénover que de démolir pour reconstruire, les contenus en carbone des matériaux et de l’énergie doivent désormais être pris en compte. Il s’agit d’une évolution majeure qui doit orienter le choix des solutions à mettre en oeuvre.

 

Améliorer la qualité de vie

 

Améliorer le confort et la santé des occupants (qualité de l’air intérieur, confort acoustique…), intensifier les usages du bâtiment tout au long de son cycle de vie grâce à une meilleure flexibilité des espaces, développer la biodiversité, adapter le bâtiment aux canicules et aux inondations qui seront les conséquences du changement climatique… Ce sont autant de facteurs à prendre en compte dans le cadre d’une démarche de rénovation globale pour qu’elle apporte une valeur ajoutée durable pour les habitants.

 

Intégrer le numérique responsable

 

Le numérique responsable consiste à maximiser les effets positifs du numérique et à minimiser ses effets négatifs. Il offre des services aux occupants et apporte de nombreuses fonctionnalités au bâtiment. Il permet par exemple de mesurer, de collecter et de piloter les données énergétiques pour optimiser les consommations et identifier toutes les opportunités possibles d’économies d’énergie, d’adaptations aux besoins des usagers et d’optimisation des coûts.

 

A PROPOS DE CERTIVÉA

 

Opérateur de services sur la performance durable des bâtiments non résidentiels, des infrastructures et des territoires, Certivea est un acteur majeur de la qualité de vie dans la ville durable. Filiale du Centre Scientifique et Technique du Bâtiment et partenaire de l’Alliance HQE GBC France, Certivéa développe et commercialise l’offre HQE™ en France. Elle propose aussi un ensemble de services à la carte : évaluation, certification, labellisation, benchmark pour accompagner les acteurs du bâtiment et de l’immobilier dans la progression de leurs performances durables en construction, rénovation et exploitation ainsi que dans leurs projets d’aménagement et d’infrastructures. Certivéa poursuit son développement national par des implantations en régions et est également active à l’international via sa filiale Cerway, qui porte aujourd’hui le savoir-faire français et l’offre HQETM dans plus de 20 pays, sur 5 continents. Site web : www.certivea.fr



Source : verre-menuiserie.com

Articles qui devraient vous intéresser

Laissez votre commentaire

Saisissez votre Pseudo (votre commentaire sera publié sous ce nom)

Saisissez votre email (une alerte sera envoyée à cette adresse pour vous avertir de la publication de votre commentaire)

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après validation par nos modérateurs.

Newsletter

Restez informés !
Abonnez-vous à notre Newsletter.
 

Produits







Articles