Une agence d’architecture française lauréate du concours du mémorial & muséum

Une agence d’architecture française lauréate du concours du mémorial & muséum

Le 12 juin 2016, 49 personnes ont perdu la vie lors de la fusillade de la discothèque Pulse. La Fondation onePULSE est alors constituée pour gérer la construction d’un Mémorial & Musée dédiés à cette tragédie.





La Fondation onePULSE souhaite créer et soutenir un mémorial qui ouvre les coeurs, un musée qui ouvre les esprits, des programmes éducatifs qui ouvrent les yeux et qui proposent des bourses et legs qui ouvrent des portes. Elle souhaite établir un refuge et un lieu de guérison en mémoire aux vies perdues, sauvées et touchées par la tragédie.

 

Elle souhaite également placer le National Pulse Memorial & Museum à l’emplacement de la discothèque. Le Museum est situé à 500m de Pulse. Le Health Survivors Walk (Parcours des Rescapés de la tragédie), liant la boîte de nuit au Orlando Health (l’hôpital d’Orlando), constitue le 3e élément du projet. Le site devrait ouvrir en 2022. Le memorial sera gratuit et ouvert au public durant toute l’année.

 

Un concours international a été lancé en mars 2019 par le cabinet américain Dovetail Design Strategists. Il a recueilli 68 propositions provenant de 19 pays. Les candidatures ont été réduites à six équipes finalistes dont les projets architecturaux ont fait l’objet d’une exposition au public en octobre. Cette exposition est l’occasion pour le public de laisser des commentaires : plus de 2300 sont déposés. Ils ont éclairé le jury composé de parties prenantes de la Fondation onePULSE, d’élus locaux, d’entrepreneurs, des leaders d’opinions et des architectes renommés.

 

Le Memorial, passage au sein de l’ancienne boîte de nuit Pulse © Coldefy RDAI

 

Les cinq autres équipes finalistes sont les suivantes :

 

•Diller Scofidio + Renfro and Rene Gonzalez Architects avec Raymond Jungles, Inc.
•heneghan peng architects, Gustafson Porter + Bowman, Sven Anderson & Pentagram
•MASS Design Group, Ralph Appelbaum Associates, Sasaki, Sanford Biggers, Richard Blanco, Porsha Olayiwola
•MVRDV, Grant Associates, GSM Project et Studio Drift
•Studio Libeskind avec Claude Cormier + Associés, Thinc, et Jenny Holzer

 

Le projet retenu par le jury est celui de l’équipe composée de Coldefy with RDAI | HHCP Architects, Xavier Veilhan, dUCKS scéno, Agence TER, Prof. Laila Farah.

 

La proposition architecturale

 

Le Memorial

 

Le bâtiment de la boîte de nuit Pulse est conservé. Pulse, c’est le centre de gravité qui irradie et transmet. C’est également le pouls, le lieu où les évènements forts ont eu lieu. C’est le point de départ qui transformera les coeurs, les esprits et c’est, plus généralement, le point de départ du développement de SoDo District à Orlando.

 

Pulse c’est aussi la source. L’eau, élément de connexion et d’apaisement, provenant de points d’eau alentours se jettent dans un bassin qui encercle la boîte de nuit. 49 couleurs, en mémoire aux 49 victimes, l’entourent avant de rayonner vers les espaces publics. Le site du Mémorial est entouré d’une canopée protectrice et d’un jardin de 49 arbres. Un large espace dédié aux célébrations et rassemblements jouxte le bâtiment de la boîte de nuit. Ce havre de paix et de tranquillité invite le visiteur au voyage intime et à ouvrir sa conscience.

 

Le Museum

 

A côté du Memorial, le Museum, catalyseur d’un changement positif, est le lieu de dialogue et d’éducation. Il incarne le credo de OnePULSE “We will not let hate win” (“Nous ne laisserons pas la haine gagner”). À l’entrée de SoDo District, il s’élance comme une fleur vers le ciel, propose des espaces d’échanges et de rencontres - des jardins verticaux, de places publiques et une promenade sur le toit qui offre une vue sur le Memorial et SoDo District.

 

Le Museum, un nouveau lieu de rencontre © Coldefy RDAI

 

Le Health Survivors Walk

 

Des sculptures interactives en hommage aux victimes de la tragédie jalonnent le Health Survivors Walk (Parcours des Rescapés), le chemin parcouru par les victimes et les premiers secours lors la tragédie du 12 juin 2016, depuis la boîte de nuit jusqu’à l’hôpital Orlando Health. Ce parcours se poursuit en réalité au-delà de l’hôpital, jusqu’au Dr. Phillips Center for Perfomring Arts, joignant ainsi les quartiers SoDo et Downtown.

 

Vue générale du nouveau quartier de SoDo © Coldefy RDAI

 

Des parcours arborés destinés aux piétons, aux vélos et à une navette Pulse connecteront le site du Memorial & Museum à la gare ferroviaire. Ils créeront une boucle verte qui entourera le quartier et ses agrandissements urbains à venir.

 

« Nous sommes honorés que notre proposition pour le National Pulse Memorial & Museum ait été choisie par la Fondation onePULSE. Ce projet, profondément significatif, nous rappelle à quel point l’architecture et le paysage peuvent influencer notre comportement et impacter notre société. Il transcende déjà toute notre équipe dans une belle aventure collective et est l’occasion de surpasser, ensemble, la tragédie du 12 juin 2016, son message de haine, en proposant une architecture qui fera place à une nouvelle réalité de tolérance, de respect, de joie et d’amour. » Thomas Coldefy, architecte DESA, gérant de Coldefy « Nous sommes convaincus que ce programme, déjà remarquable par son approche, son ambition et son envergure, sera un catalyseur de changement tant par l’expérience qu’il proposera que par l’apprentissage visant la compréhension de l’autre. » Julia Capp, architecte HKIA et directrice d’agence RDAI.

 

L'agence Coldefy

 

Thomas Coldefy et Isabel Van Haute forment le duo de Coldefy, agence internationale d’architectes et d’urbanistes. En 2006, ils remportent le concours international de l’institut du Design de Hong Kong devant 162 équipes. Ce projet sonne le coup d’envoi de l’agence qui se développe depuis tant au niveau régional, que national et international, avec des implantations à Lille, Paris, Hong Kong et Shanghai, et une soixantaine de collaborateurs d’une vingtaine de nationalités.

 

Les projets de l’agence, tant publics que privés couvrent tous domaines - éducation, culture, sport, logement, commerce, urbanisme.

 

Parmi les plus emblématiques en cours de développement, citons le Centre Culturel et Artistique de Bao’an à Shenzhen, la serre Tropicalia ou plus grand dôme au monde, sur la Côte d’Opale, le projet C40 Reinventing Cities - MKNO sur le Canal de l’Ourcq, dans le Grand Paris. Citons également la Fondation de Chine sur la Cité Internationale de Paris dont le chantier vient de démarrer. Citons encore des projets tous récemment livrés : l’Institut du Transport Durable et l’Institut International du Management sur le Campus de l’Université de Valenciennes, le bâtiment de logements le Peuple Belge qui accueille le restaurant gastronomique et les chambres d’hôtes du Chef étoilé Eric Delerue, il participe au renouvellement du paysage urbain du Vieux-Lille ou encore les bureaux innovants de Booking.com à Tourcoing.

 

Monumentalité et délicatesse, enjeux urbains et soin du détail signent l’écriture architecturale de l’agence, dont le bien-être des habitants et des usagers est toujours central. Le travail de l’agence a été de nombreuses fois primé et nominé, tant aux niveaux national que international, et a fait l’objet de nombreuses conférences, publications et expositions.

 

Pour plus d’informations : www.caau.fr

 

L’agence RDAI

 

RDAI est une agence d’architectes guidés par un esprit d’excellence créative. Denis Montel y dirige et anime le travail dans une approche holistique, effaçant les frontières entre architecture, architecture d’intérieure et design. Attentif aux contextes et aux usages, les réalisations sont transversales, cohérentes et contemporaines. Libérées du superflu pour privilégier l’essentiel, les projets de cette entreprise fondée en 1972 par Rena Dumas sont le fruit d’une démarche à la fois intuitive et conceptuelle.

 

RDAI a reçu le Kira Award of Excellence en 2008 (Corée), le Prix de L’Equerre d’Argent en 2014 pour la réalisation du siège social du groupe Hermès à Pantin (France) et le Prix de Versailles en 2018.

 

Installée à Paris depuis l’origine, la centaine de talents fiers de leur collaboration à cette agence unique construisent dans le monde entier.

 

Pour plus d’informations : www.rdai.fr

Source : verre-menuiserie.com

Articles qui devraient vous intéresser

Laissez votre commentaire

Saisissez votre Pseudo (votre commentaire sera publié sous ce nom)

Saisissez votre email (une alerte sera envoyée à cette adresse pour vous avertir de la publication de votre commentaire)

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après validation par nos modérateurs.

Newsletter

Restez informés !
Abonnez-vous à notre Newsletter.
 

Produits



Dernière revue

N° 296 - Août / Septembre 2021

   

Articles