Dans un rocher à Monaco se cache une villa écolo luxueuse

Dans un rocher à Monaco se cache une villa écolo luxueuse

Cette villa a été achevée cette année dans la Principauté. Un incroyable écrin de luxe taillé dans la roche et respectant les plus hauts standards environnementaux.




Quoi de plus naturel que d’habiter dans un rocher lorsque l’on vit à deux pas du Rocher de Monaco, la partie la plus ancienne de la principauté! C’est sans doute ce que s’est dit la Société anonyme monégasque des entreprises J. B. Pastor & Fils qui s’est alliée à l’architecte Jean-Pierre Lott pour concevoir cette incroyable villa. À l’origine, dans ce lacet de l’avenue Hector Otto, il n’y avait qu’un rocher et a priori pas le moindre espace destiné à accueillir un logement.

 

C’est sur ces bases délicates, qu’a été retenu le principe de créer un habitat troglodyte creusé dans la roche et qui serait ensuite habillé de rocher pour continuer à se fondre dans le paysage. Dès l’origine, le projet se devait d’être économe en énergie, d’exploiter autant que possible les énergies renouvelables avec une volonté de respecter les enjeux environnementaux dans le cadre de la transition énergétique impulsée à Monaco par le prince Albert II.

 

« Plus qu’une simple maison, la «Villa Troglodyte» est pour nous l’occasion d’une réflexion fondamentale sur l’espace et l’énergie, souligne la société J.B. Pastor & Fils. Ce projet lance des pistes d’études de ce que pourrait être l’habitat de demain.» Véritable domaine digne de James Bond, cette villa s’organise sur cinq niveaux desservis par un ascenseur. On accède au hall de plain-pied depuis la rue par une passerelle surplombant une piscine, semblable à un lac sous-terrain. Les ouvertures débouchant sur un large plafond vitré et les planchers de verre offrent des perspectives sur toute la maison. Le séjour et les trois chambres se situent quant à eux aux étages supérieurs.

 

© Loic Thebaud/ S.A.M des entreprises J.B Pastor et fils

 

Récupérateur d’eau de pluie et recyclage des eaux usées

 

La villa a recours à la géothermie pour son chauffage ainsi qu’à des pompes à chaleur sans oublier les panneaux photovoltaïques sur le toit, le tout s’accompagnant d’un doublage du bâtiment en liège pour optimiser l’isolation.

 

La lumière peut se réguler de façon entièrement automatique et pour limiter la consommation d’eau, la villa dispose de récupérateurs d’eau de pluie tandis qu’un système de recyclage des eaux grises permet de couvrir jusqu’à 40% des besoins de la consommation quotidienne. Les matériaux utilisés sont tous biosourcés et le rocher reconstitué a été recouvert d’essences typiques des roches méditerranéennes. Quant au garage, il est évidemment équipé d’une borne de recharge pour véhicule électrique.

 

© Loic Thebaud/ S.A.M des entreprises J.B Pastor et fils

 

L’ensemble de ces dispositifs permet à la villa de cumuler les labels écologiques : Bâtiment durable méditerranéen (niveau or), certification BREEAM (niveau Excellent) ou encore Effinergie +. À en croire le site de l’architecte Jean-Pierre Lott, ces 20 mois de travaux pour une demeure de 500 m² ont nécessité un budget de 3 millions d’euros.




Source : Le Figaro

Laissez votre commentaire

Saisissez votre Pseudo (votre commentaire sera publié sous ce nom)

Saisissez votre email (une alerte sera envoyée à cette adresse pour vous avertir de la publication de votre commentaire)

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après validation par nos modérateurs.

Articles qui devraient vous intéresser

Newsletter
Restez informés !
Abonnez-vous à notre Newsletter.
 
Dernière revue
N° 312 - AVRIL 2024

  magazine  

Produits


Nouveautés Produits