Les Experts CalorGlass s’installent sur le marché

Les Experts CalorGlass s’installent sur le marché

Apparu en 2015, le système de vitrage chauffant installé exclusivement par le réseau Experts CalorGlass équipe de plus en plus d’hôtels et restaurants.

© Sylvie Curty



Alexandre Justo, vous annonciez l’an dernier un développement réseau qui devait vous amener à 100 partenaires d’ici à 2023. Où en êtes-vous aujourd’hui ?

 

En 2018, nous avons opéré une restructuration et une relance du réseau avec d’anciens partenaires. Nous en accueillons 6 nouveaux depuis le début 2019, portant le réseau à un total de 30 Experts CalorGlass. D’autres contrats sont en cours de négociation, nous sommes donc dans une dynamique favorable. Une convention du réseau est programmée pour la fin 2019.

 

Alexandre Justo, responsable chargé du développement et de l’animation du réseau Experts CalorGlass © Riou Glass-Sarah Vervisch

 

Quelles sont les qualités attendues des candidats souhaitant rejoindre votre réseau ?

 

Ils doivent être fabricants de menuiseries, posséder un showroom, un magasin et une force de vente. La pertinence de CalorGlass se mesure lors de sa présentation : sans showroom et sans véritable force commerciale, vendre ce concept est compliqué.

 

CalorGlass se décline actuellement en trois gammes : Access, Confort et Premium. Allez-vous en ajouter d’autres ?

 

Non. Nous maintenons ces trois-là, toujours avec notre offre "plug and play" qui permet d’installer rapidement le produit. Lorsque nous vendons CalorGlass, nous livrons le verre chauffant qui est relié à un câble. Il suffit de le connecter au réseau électrique pour que le produit fonctionne. Cette solution Easy Plug séduit particulièrement les nouveaux adhérents : certains pensaient qu’un transformateur était absolument nécessaire et ce n’est plus le cas, même si nous pouvons aussi proposer Calor-Glass avec un transformateur. Clairement, Easy Plug permet un boom commercial. Actuellement, nos gammes Access et Confort sont adaptées, aussi bien pour les particuliers que les professionnels. Parmi ces derniers, les cafés, hôtels et restaurants (CHR) nous consultent régulièrement : ce marché s’ouvre à nous. Cependant, les fabricants de menuiserie demeurent nos clients de base.

 

Allez-vous mener une offensive de prescription auprès des architectes ?

 

Effectivement, nous allons mettre en place des moyens pour leur faire découvrir CalorGlass. Cela tombe bien puisque nous venons de recevoir le renouvellement de nos certifications électriques NF et CE. C’est important pour rassurer le client. Nous avons aussi demandé l’agrément de notre produit auprès du CSTB. Lorsque cette certification lui sera attribuée – ce que nous espérons d’ici à la fin de l’année – la démarche auprès des architectes s’en trouvera simplifiée.

 

Votre showroom bus continue de sillonner les routes pour faire découvrir vos produits et effectuer des formations. Est-il prévu d’en mettre un second en place ?

 

Non. Celui qui existe est suffisant. Il est, avant tout, mis à la disposition de nos experts. C’est un bel outil de communication, pour eux et pour nous. Le bus est retenu toutes les semaines jusqu’en octobre et génère de très bons retours.

 

Depuis la commercialisation de votre produit CalorGlass, en 2015, quelles ont été les plus importantes réalisations ?

 

Nous avons réalisé pour le palace parisien Le Bristol, tout un couloir en verre chauffant. Depuis le début de l’année, nous avons signé un contrat pour accompagner la construction du Splash, le plus grand restaurant en verre chauffant de
France, avec un total de 160 m². Il ouvrira en juin prochain, en bord de Seine. Parmi nos autres belles références figurent aussi l’hôtel Rochester Champs-Élysées et La Closerie des Lilas, à Paris. Depuis un an et demi, nous sommes beaucoup plus consultés qu’avant.

 

Quel est le coût de fonctionnement du verre chauffant CalorGlass ?

 

Il est comparable à celui d’un radiateur électrique. Nos premières études montrent même une économie d’énergie de 15 % à 20 % permise par CalorGlass vis-à-vis de systèmes concurrents comparables au nôtre. Pour l’instant, CalorGlass n’est pas connectable à des panneaux solaires. Mais il existe une piste de développement pour que cela soit un jour possible. Aujourd’hui, notre système est compatible avec du simple, du double ou du triple vitrage. CalorGlass peut prendre l’aspect d’un verre chauffant en face intérieure et, en contreface, permettre un contrôle solaire hyper performant. La contre-face peut également prendre l’aspect d’un verre décoratif, d’un verre pare-balles ou bien d’élément coupe-feu. Toutes les compositions de verre sont faisables. Le pouvoir chauffant du verre est garanti 10 ans grâce à l’assemblage du double vitrage.

 

La solution de verre chauffant CalorGlass irradie de plus en plus son marché - Restaurant La Closerie des Lilas, Paris (75) © Riou Glass-Sarah Vervisch

 

Quelles formations dispensezvous aux Experts CalorGlass ?

 

Nous offrons deux types de formation à nos adhérents : une formation commerciale ciblée sur la manière de vendre et de prescrire notre produit en fonction du choix des gammes ou bien du mode d’alimentation électrique (Easy Plug ou transformateur). La seconde est liée à la mise en oeuvre du produit par la menuiserie : lorsque nos adhérents réalisent la gâche électrique sur une fenêtre (alu, bois ou PVC), ils recourent à la même solution de câblage que pour notre produit. La plupart des menuisiers sont aujourd’hui obligés de détenir une habilitation électrique pour installer les gâches électriques et les volets roulants. Celle-ci correspond à celle qui est requise pour installer notre solution Easy Plug.

 

Restaurant Le Tremplin, Courchevel (73) © : Riou Glass-Sarah Vervisch

 

J.L.C.

Source : verre-menuiserie.com

Articles qui devraient vous intéresser

Laissez votre commentaire

Saisissez votre Pseudo (votre commentaire sera publié sous ce nom)

Saisissez votre email (une alerte sera envoyée à cette adresse pour vous avertir de la publication de votre commentaire)

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après validation par nos modérateurs.

Produits







Articles

Agenda