4 étudiantes conçoivent un espace multifonctions pour des centres de réfugiés

4 étudiantes conçoivent un espace multifonctions pour des centres de réfugiés

Quatre étudiantes ont remporté le concours grâce à leur système de construction modulaire Plug-In qui a également reçu le prix « Social Design Award ».

 

© Johannes Belz



HECO-Schrauben a fourni aux lauréates des conseils précieux ainsi que des plots réglables pour la construction d'une terrasse et des kits de fixation pour les panneaux de contreplaqué multiplis.

 

« Afin de me concentrer entièrement sur la construction de notre Plug-In, j’ai réduit mon emploi du temps sur les matières secondaires», explique Anna- Maria Tiedemann, étudiante en architecture à l'université technique de Berlin. Anna-Maria Tiedemann et 3 camarades, Finia Köhler, Alexa Bartsch et Qingqing Hu ont participé au concours dans le domaine Construction Design, et l'ont gagné. Construction Design, ou CODE, est une spécialité dirigée par le Pr Ralf Pasel qui associe l'apprentissage théorique et pratique à l'engagement social. L'objectif du concours lancé en 2018 était de concevoir une installation flexible qui agrandisse l'aire des centres d'hébergement pour réfugiés et ajoute à l'espace habitable étroit une surface d'utilisation commune. Les trois étudiantes se sont basées sur les besoins des réfugiés et des assistants sociaux pour développer une installation multifonctions qu'elles ont baptisée Plug-In. Cette installation se compose d'une terrasse et d'un pavillon qui sert de lieu d'évènements et de rencontres avec le voisinage. L'association de voisinage de Berlin-Buch où a été érigé le projet Plug-In, a eu l'idée de végétaliser l'installation avec les réfugiés. C'est la raison pour laquelle les étudiantes ont conçu le pavillon comme une serre. Particularité des deux éléments : la conception de la terrasse et du pavillon étant modulaire, ils peuvent donc être agrandis à volonté. Autre avantage : les modules sont préfabriqués, il suffit donc de les assembler sur place. Ce qui explique également le nom de la construction modulaire, lequel est tiré du verbe anglais « to plug in » qui signifie « brancher ».

 

De la conception à la construction, en passant par la planification : l’équipe a tout réalisé

 

Les étudiantes ont pu elles-mêmes tester à deux reprises la flexibilité d'assemblage qu'elles avaient prévue pour le système modulaire Plug-In. Avec le soutien d'autres étudiants et de réfugiés du centre, elles ont érigé à Berlin-Buch une serre en contreplaqué multiplis et une terrasse. Un module plus petit a été exposé comme modèle sur le campus de l'université. « Normalement, notre travail consiste seulement à concevoir les ouvrages, et parfois une petite maquette découle de ce travail », déclare Anna-Maria Tiedemann. « Il nous a été très utile de découvrir les étapes qui suivent la conception : la concertation avec les spécialistes en physique de la construction et les statisticiens, la recherche de produits appropriés et la mise en oeuvre artisanale – nous nous sommes vraiment occupées de tout. »

 

Espace-multifonctions-plug-in-heco-1.jpg L’espace multifonctions Plug-In a gagné le concours d’architecture organisé par l’université technique de Berlin. © Johannes Belz

 

Des outils didactiques HECO

 

La recherche de fabricants a été longue. Heureusement, Anna-Maria Tiedemann a trouvé sur le site web de HECO non seulement des produits que les étudiantes pouvaient utiliser pour la construction, mais aussi des instructions pratiques pour construire une terrasse avec des plots réglables de HECO. Les étudiantes en architecture ont ainsi bénéficié de premiers conseils pratiques. La vidéo YouTube du fabricant de vis leur a également été d'un précieux soutien.

 

Une équipe de 5 à 10 personnes a érigé le Plug-In sur l'aire du centre d'hébergement pour réfugiés à Berlin-Buch. L'installation est composée d'une terrasse de 70 m2 et d'une serre d'une superficie au sol de 20 m2. Le pavillon se
compose de modules de toiture et de portes ainsi que de 14 modules muraux en forme de rayonnages dans les dimensions 90 x 210 cm. Les modules muraux sont recouverts d'un film spécial pour serre qui rend la construction en bois étanche à l'eau et emmagasine la chaleur. Les éléments de toiture reposent sur une poutre de ceinture qui étaye la structure. Pour la fixation des éléments en contreplaqué multiplis, les étudiantes ont utilisé des vis HECO-UFIX pour MDF et sont satisfaites de leur choix. « Nous avons pu visser les tablettes de rayonnage dans le sens du fil du bois dans un angle de 0° dans les modules muraux sans que le bois ne se fissure », explique Anna-Maria Tiedemann.

 

Le pavillon et la terrasse sont modulaires et peuvent être agrandis de manière flexible. © Anna-Maria Tiedemann, Finia Köhler, Alexa Bartsch et Qingqing Hu

 

Plus grande facilité de pose grâce aux plots réglables de HECO

 

Pour fixer le revêtement de terrasse du Plug-In, l'équipe a utilisé la vis de revêtement de terrasse HECO-TOPIX. Des espaceurs HECO ont également été utilisés de manière temporaire pour garantir un écart uniforme entre les lames de plancher et faire en sorte que celles-ci soient suffisamment aérées. Cela est important afin d'empêcher l'accumulation d'humidité et la pourriture dans les interstices.

 

Pour la construction de la seconde terrasse sur le campus universitaire, les étudiantes ont utilisé en outre des plots réglables et pads terrasse de HECO, ce qui leur a permis d'obtenir nettement plus facilement le nivellement de la terrasse. « Nous voulions essayer différents modes de construction », explique Anna- Maria Tiedemann. « Avec les plots réglables, cela est vraiment plus facile et va plus vite que lorsque le support de la terrasse est recouvert de gravier. » Les plots réglables se fixent sur la structure inférieure de la terrasse et compensent les différences de hauteur du support jusqu'à 120 mm, voire jusqu'à 142 mm si l'on utilise en plus des pads terrasse.

 

Les plots réglables HECO ont été utiles lors de la construction de la terrasse et ont permis de compenser les différences de hauteur dans le support. © Johannes Belz

 

Nombreuses récompenses pour le Plug-In

 

Le système modulaire a attiré l'attention non seulement sur le campus de l'université et au centre d'hébergement pour réfugiés à Berlin-Buch, mais aussi lors du « Make City Festival 2018 » à Berlin. À l'occasion d'ateliers, de discussions et de visites guidées, les participants au festival d'architecture ont abordé la question de l'architecture innovante et des constructions alternatives. Le Plug-In flexible y a été présenté comme objet d'exposition et espace multifonctions. En outre, le magazine en ligne Spiegel Online ainsi que les magazines papier Spiegel Wissen et Bauhaus ont décerné un coup de chapeau à la construction : car le Plug-In, qui favorise la cohabitation sociale – comme l'a montré l'exemple de Berlin-Buch –, a aussi reçu le « Social Design Award 2018 ».

 

Les étudiantes auront bientôt leur diplôme de master en poche et remettront le projet aux étudiants qui sont encore à l'université. Et qui sait ? Leur Plug-In sera peut-être utilisé dans d'autres endroits. Les quatre étudiantes devront certainement encore acquérir de nombreuses autres expériences professionnelles avant de pouvoir réaliser leurs propres projets d'architecture.

 

La construction du Plug-In aura été une bonne préparation à finalisation complète d’un chantier : « Il est important de savoir quelles étapes suivent un dessin d'étude. Et le fait de connaître les produits qui sont en vente sur le marché permet de mieux anticiper la planification », déclare Anna-Maria Tiedemann. « Cette première expérience et le succès obtenu par le Plug-In, nous a donné l’envie de nous lancer dans nos propres projets. »

 

Sur l’aire du centre d’hébergement des réfugiés à Berlin-Buch, le Plug-In est utilisé comme espace multifonctions. © Johannes Belz

 

A propos de la société HECO-Schrauben

 

La société HECO-Schrauben GmbH & Co. KG, dont le siège est situé à Schramberg, est l'un des principaux fabricants allemands de vis et de systèmes de fixation pour la transformation du bois, la construction en béton et en métal et la fixation de charges lourdes. Actuellement, l'entreprise emploie 370 personnes et dispose d'une superficie de production de 20 000 m2.

 

HECO est présent avec ses produits dans le monde entier, dans différents points de distribution exclusifs ou grâce à des partenaires commerciaux à votre service. Les marchés européens principaux sont l'Allemagne, l'Autriche, la Suisse, le Benelux et la France. Aux États-Unis, HECO travaille en coopération avec des partenaires licenciés.

 

L'entreprise familiale de taille moyenne est animée de valeurs claires comme la richesse des idées, la fiabilité et le sens de la qualité. Un fort engagement, un désir d'innovation et un travail en équipe sont ancrés dans la philosophie d'entreprise de HECO, tout comme l'attachement clair au site, aux collaborateurs et à la responsabilité sociale.


Source : verre-menuiserie.com

Articles qui devraient vous intéresser

Laissez votre commentaire

Saisissez votre Pseudo (votre commentaire sera publié sous ce nom)

Saisissez votre email (une alerte sera envoyée à cette adresse pour vous avertir de la publication de votre commentaire)

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après validation par nos modérateurs.

Produits







Articles

Partenaires