La Rochelle crée la première coopérative locale de carbone

La Rochelle crée la première coopérative locale de carbone

© Franck Moreau Cda La Rochelle Le territoire rochelais s’est engagé dans une démarche ambitieuse, celle d’atteindre la neutralité carbone dès 2040 et de devenir ainsi le 1er territoire urbain littoral zéro carbone.




Pour opérer cette transition et préfigurer ce que sera la ville de demain, la Communauté d’Agglomération, Atlantech, la Ville de La Rochelle, l’Université de La Rochelle et le Port Atlantique proposent un programme coopératif innovant dans le cadre de l’appel à projets « Territoires d’Innovation » du Programme d’investissements d’avenir. Pour aller encore plus loin, plus vite, et servir ce projet systémique reposant sur différents leviers d’action, le consortium rochelais va déployer avec ses partenaires un outil innovant inédit qui s’inscrit en droite ligne de la création du label Bas Carbone : l’agrégateur carbone territorial.

 

Le contexte national

 

Dans le cadre de la Stratégie Nationale Bas Carbone, feuille de route des pouvoirs publics en matière de lutte contre le changement climatique, le Ministère de la Transition écologique et solidaire a créé en novembre dernier le Label Bas-Carbone1, répondant à la demande de compensation volontaire des émissions de gaz à effet de serre. Ce label vise en effet à certifier des projets de réduction des émissions de GES additionnels, et constitue ainsi un cadre méthodologique national pour faciliter le développement des projets volontaires dans les territoires, quantifier les réductions d’émissions et absorptions, et mobiliser les sources de financement. La démarche de La Rochelle est porteuse du premier projet collectif multisectoriel répondant à ce contexte avec son agrégateur carbone territorial.

 

Qu’est ce que l’agrégateur carbone territorial ?

 

© Oxygen

 

C’est un dispositif technique et financier destiné à développer les projets permettant de réduire les émissions de GES ou d’améliorer la séquestration de carbone. Son principe : créer un outil coopératif permettant l’émission et la vente de crédits carbone à l’échelle territoriale et donc réunir porteurs de projets de réduction des émissions de GES et acheteurs de crédits carbone pour agir efficacement.

 

Ceux-ci peuvent être des entreprises, des collectivités, des associations, ou même des citoyens, le but étant de les inciter à compenser une partie de leur empreinte carbone, de réinvestir ces crédits dans des projets locaux et de permettre aux porteurs de projets de bénéficier de facilités de financements.

 

Comment fonctionne l’agrégateur carbone territorial ?

 

Une société coopérative d’intérêt collectif (SCIC) est en cours de création pour assurer le pilotage de ce dispositif, dont le fonctionnement viendra ensuite s’adosser à la 1ère plateforme territoriale de data, solution numérique de collecte, de traitement et de pilotage des données du territoire.

 

Il permettra d’évaluer, de comptabiliser le poids de chacune des actions dans le bilan carbone du territoire et de mettre en place un système de contribution carbone transparent et robuste. L’agrégateur carbone territorial va ainsi permettre d’accompagner des projets, d’en évaluer le potentiel de réduction des émissions, de les valoriser en crédits carbone et d’apporter des financements aux porteurs de projets. Sa force réside dans sa capacité à prendre en compte tous types et toutes tailles de projets émanant du territoire, qu’il s’agisse de démarches initiées par des particuliers, des associations, des entreprises ou des collectivités.

 

À propos de « La Rochelle territoire zéro carbone » :

 

Intitulé du projet rochelais dans le cadre de l’appel à projets national « Territoires d’innovation » du programme d’investissements d’avenir, celui-ci a pour objectif de faire de La Rochelle le premier territoire urbain littoral zéro carbone en 2040 et de construire un modèle de territoire exemplaire pour répondre aux enjeux environnementaux.




Source : verre-menuiserie.com

Laissez votre commentaire

Saisissez votre Pseudo (votre commentaire sera publié sous ce nom)

Saisissez votre email (une alerte sera envoyée à cette adresse pour vous avertir de la publication de votre commentaire)

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après validation par nos modérateurs.

Articles qui devraient vous intéresser

Pour aller plus loin ...

Newsletter
Restez informés !
Abonnez-vous à notre Newsletter.
 
Dernière revue
N° 312 - AVRIL 2024

  magazine  

Produits


Nouveautés Produits