Pour sa nouvelle filiale autrichienne, Ensinger arrondit les angles

Pour sa nouvelle filiale autrichienne, Ensinger arrondit les angles

Preuve par l'exemple, le nouveau bâtiment abritant la filiale Ensinger Sintimid en Autriche, utilise la propre technologie Thermix® de l'industriel allemand avec ici, des intercalaires cintrés de façon inédite dans un parti-pris architectural contemporain et performant.






Tout en rondeur, telle est l'orientation donnée à sa filiale par Ensinger, des formes en résonance pour l'entreprise à nouveau élue "meilleur employeur 2015 national" par le magazine Focus en collaboration avec le réseau social Xing et kununu.com. Dès le hall d'entrée, le visiteur est accueilli dans une ambiance harmonieuse, " pour laquelle nous avons volontairement arrondi les contours rectilignes de l'édifice ", explique Michael Frey, Directeur du cabinet d'architectes de Schmelzle + Partner Architekten.

Des solutions sur mesure



01-ensinger Triple vitrage isolant avec intercalaires Thermix® TX.N plus "warm edge" cintrés et non cintrés pour la nouvelle façade de la filiale autrichienne du groupe familial Ensinger. Avec les cadres à intercalaires, le triple vitrage isolant est monté couche par couche de l'intérieur vers l'extérieur, compressé et les lames d'air remplies d'argon. ©Ensinger

" Dans le langage des formes, cela signifie que nous tendons un arc symbolique entre les applications hautes technologies et les hommes qui - forts de leur savoir-faire spécifique dans leur domaine d'activité de haute performance - développent ici des solutions taillées sur-mesure pour leurs clients ". Pour les éléments de façades, arrondis, chaque feuille de verre longue de 2 126 mm pour une hauteur comprise entre 845 et 1 940 mm, a été cintrée avec précision selon le rayon de courbure requis de 2 635 mm à l'aide d'un processus de cintrage à chaud spécifique.

Mais une question cruciale s'est très vite imposée en amont - comment adapter les intercalaires Thermix® - car s'ils sont faciles à plier à froid, ils n'en restent pas moins rigides. A l'aide d'une profileuse manuelle à cintrage et par un procédé de pré-cintrage (remplissage de tamis moléculaire, etc. ) d'une extrême précision et d'une grande fiabilité, Ensinger a ainsi réussi à équiper les vitrages isolants cintrés d'intercalaires warm edge rigides.

Façades à fort pouvoir isolant



Sur un terrain de 12 000 m², ce nouveau bâtiment compte 3 081 m2 dédié à la production et au stockage de produits sur-mesure finis, semi-finis et compounds en plastiques destinés à de nombreuses applications industrielles (construction, aéronautique...) et
2 étages de bureaux de 722 m2 avec possibilité d'extension. Avec pompes à chaleur et façade à fort pouvoir isolant (coefficient de transmission thermique de 0,89 W/m2.K), Ensinger Sintimid qui a investi plus de 5 MEuro(s) dans cette construction aux importantes performances énergétiques, s'offre plus d'espace pour optimiser et renforcer sa productivité.

 

Le groupe Ensinger



  • 2 200 collaborateurs dans le monde entier dont environ 1 200 en Allemagne

  • 3 sites de production :
    - Nufringen (siège social et production, 570 employés,)
    - Cham (470 employés)
    - Rottenburg-Ergenzingen (150 employés)

.
Laissez votre commentaire

Saisissez votre Pseudo (votre commentaire sera publié sous ce nom)

Saisissez votre email (une alerte sera envoyée à cette adresse pour vous avertir de la publication de votre commentaire)

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après validation par nos modérateurs.

Articles qui devraient vous intéresser

Newsletter
 
 
Dernière revue
N° 320 - SEPTEMBRE - OCTOBRE 2025

  magazine  

Produits