Fixations et ITE : un mariage réussi

Fixations et ITE : un mariage réussi

Dopée par la RT 2012, l'isolation thermique par l'extérieur (ITE) fait de plus en plus d'adeptes.



Cette technique, éprouvée depuis longtemps en Allemagne et en Europe de l'Est, a conduit les fabricants de fixations à s'adapter à ce nouveau modèle constructif.



Spécialisée dans les produits adhésifs, la société allemande Tesa a développé ACX Plus, un ruban adhésif double face destiné aux fixations structurelles. Cette solution, qui permet de réaliser les façades sans aspérités, ne provoque pas de pont thermique à l'instar des vis traditionnellement utilisées. Mieux, sa viscoélasticité absorbe les vibrations. Pour l'instant, Tesa signe ses chantiers à l'international, Australie, Chili, Canada, Colombie et Brésil. Mais l'entreprise effectue actuellement les tests pour obtenir la certification en Allemagne et au niveau européen. Elle espère pouvoir se lancer sur le marché français en 2018.


 

Sadev habille la U Arena


©Sadev ©Sadev

Dessinée par Christian de Portzamparc, la U Arena de Nanterre (anciennement Arena 92, Hauts-de-Seine) abritera, sur 117 000 m2, une salle de spectacle modulable de 10 000 à 40 000 places et le stade de rugby du Racing-Metro 92 (en " indoor "). Son originalité ? Les tribunes sont recouvertes d'une couronne en béton et de façades en écailles de verre et d'aluminium. Consignes de l'architecte : les écailles doivent être conçues comme un ouvrage léger sans ossatures ni points de fixation apparents. Pour l'équipement des trois niveaux de façades, Sadev a fourni 2 500 rotules de type R1001 et 1 200 de type R1006 qui maintiennent les écailles de verre en douze points et permettent de gérer un porte-à-faux de 400 mm.

.

Articles qui devraient vous intéresser

Laissez votre commentaire

Saisissez votre Pseudo (votre commentaire sera publié sous ce nom)

Saisissez votre email (une alerte sera envoyée à cette adresse pour vous avertir de la publication de votre commentaire)

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après validation par nos modérateurs.

Newsletter

Restez informés !
Abonnez-vous à notre Newsletter.
 

Produits



Dernière revue

N° 298 - Décembre 2021 / Janvier 2022

    

Articles