Portes d'entrée : entre défi esthétique et sécuritaire

Portes d'entrée : entre défi esthétique et sécuritaire

Avec un marché stable, voire en hausse, et des innovations à valeur ajoutée, la porte s'ouvre vers des mois prometteurs.





L'engouement pour le monobloc qui apporte davantage de performance en isolation et étanchéité tout en préservant une esthétique épurée ne se dément pas. En France, quelques acteurs rivalisent (Euradif, Isosta, Volma, etc.) Signe des temps, Volma a investi plusieurs millions d'euros dans l'ouvrant monobloc, un choix stratégique. " Nous co-développons les produits avec les grands gammistes, ce qui nous permet de rester partenaires des industriels et des fabricants ", explique Franck Serrure, président de Volma. " Le marché du panneau décoratif va petit à petit laisser place à la porte d'entrée monobloc. Mais il est impossible de dire à quelle vitesse cette mutation se fera ", note Charles Creton, responsable communication d'Euradif. Aujourd'hui, " la tendance est aux produits en aluminium à l'esthétique contemporaine et minimaliste. C'est pourquoi nous lançons en septembre une nouvelle collection de quinze modèles, baptisée Equilibre, des modèles ultramodernes et sobres à la fois ", ajoute-t-il. La rentrée verra aussi la commercialisation des gammes Passage 830, répondant aux exigences PMR, également disponibles en version monobloc. Volma, qui présentera ses nouveautés design à Batimat, travaille au renforcement de la sécurité avec les gammistes et à l'intégration de la domotique. " Aujourd'hui, la moitié de notre catalogue est déclinable en monobloc ", glisse Michaël Baron (Tellier). Chez Gypass, 60 % des ventes concernent des monoblocs, 5 % des semi-monoblocs contre 35 % parclosés. François Havard, responsable produit porte d'entrée de GMI, relate comment " la gamme Sype de Sybaie lancée en mars 2017, monobloc à l'esthétique très épuré, avec ouvrant affleurant, rencontre un bon accueil, soutenu par son positionnement tarifaire milieu de gamme ". Cette évolution des produits n'est pas sans contrainte. " L'essor des panneaux monoblocs prépercés pour recevoir la quincaillerie modifie les habitudes de travail des fabricants de portes, puisqu'ils les mettent en oeuvre sur des dormants provenant d'autres industriels, nous devons donc les accompagner pour adapter les éléments et effectuer les réglages ", explique Emmanuel Demesmay, chef de produits SFS Intec. Les portes plus esthétiques deviennent aussi plus techniques et nécessitent de la flexibilité. Le fabricant est parfois appelé à modifier ses produits pour les adapter au type de dormant. " Nos gammes Dynamic 3D et Estetic 3D matchent avec ce concept plus épuré ", se félicite néanmoins Emmanuel Demesmay.


 

Sécurité et porte intelligente


La gamme Sylver de Malerba embarque des parements en bois ©Malerba La gamme Sylver de Malerba embarque des parements en bois ©Malerba

Serrures 5 points, clés impossibles à copier, code d'accès, reconnaissance digitale, oeilleton électronique, grâce à la panoplie d'options disponibles, la porte d'entrée se transforme en forteresse. Chez K-Line, Olivier Simonin rappelle que " la sécurité est un axe travaillé depuis plusieurs décennies ". K-Line multiplie les options (dont la certification A2P 1*).

" L'assemblage aluminium 90 mm n'est pas au niveau de la porte blindée, mais juste en dessous ", remarque de son côté Grégoire Cauvin. " Les parements métalliques sont intrinsèquement sécuritaires, une sécurité renforcée par la présence de serrure au minium 3 points, puis par plusieurs outils comme l'entrebâilleur intégré plus solide que l'entrebâilleur posé en applique ", explique Marie-Odile Durand, directrice de la communication de Malerba.

Sur les portes métalliques de la gamme Sylver, Malerba propose des parements bois. " Si le panneau, rapporté, est tagué ou abîmé, il suffit de le changer au lieu de changer la porte ", commente Marie-Odile Durand. Hörmann s'attache à répondre aux consommateurs en les équipant de porte d'entrée bénéficiant de la sécurité anti-effraction CR3 de série. La porte Thermo 65 motif 600 dispose, en option, d'une serrure automatique : lorsque la porte est poussée, tous les pennes s'actionnent automatiquement.


 

Des innovations dans l'approche commerciale


Parmi l'offre de Finstral, 2 modèles esthétiques font sensation : l'aspect verre émaillé et le panneau céramique ©Finstral Parmi l'offre de Finstral, 2 modèles esthétiques font sensation :
l'aspect verre émaillé et le panneau céramique ©Finstral

Finstral, qui remodèle sa gamme, lance une nouvelle approche commerciale : " nous proposons à nos clients de concevoir la porte en 4 étapes selon le Guide Finstral, en commençant par son aspect extérieur (matériau, forme, couleur), puis son centre (renfort, verrouillage), son aspect intérieur et enfin, le choix du poseur ", détaille Nicolas Laurent, responsable marketing et communication.

Cette politique s'accompagne d'un nouveau concept de showroom, équipé de table de démonstration. " Il s'agit de table réelle, pas d'outil digital, car nous voulons que le client touche le produit, tourne autour et passe du temps avec un conseiller pour choisir un modèle personnalisé ", précise Nicolas Laurent.

Les showrooms l'adoptant prendront le nom de Studio Finstral. Avec son nouveau catalogue à feuilleter comme un catalogue déco, Janneau modifie également la manière de vendre ses portes. " Ce support privilégie une clé d'entrée par l'esthétique (avec les 3 gammes Contemporaines, Intemporelles, Lumineuses), avant d'aborder la technique. Nous travaillons à la refonte complète de la gamme en ce sens " explique Marc Fauchreau, responsable marketing de Janneau.

En septembre, Janneau sort un nouveau configurateur en ligne dédié aux particuliers, avec une expérience utilisateur améliorée, puisqu'il sera possible de modifier ses choix sans changer d'écran.

.

Articles qui devraient vous intéresser

Laissez votre commentaire

Saisissez votre Pseudo (votre commentaire sera publié sous ce nom)

Saisissez votre email (une alerte sera envoyée à cette adresse pour vous avertir de la publication de votre commentaire)

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après validation par nos modérateurs.

Produits







Articles