La démission de Nicolas Hulot, quelles conséquences pour le bâtiment ?

La démission de Nicolas Hulot, quelles conséquences pour le bâtiment ?

Le 2 août dernier, Nicolas Hulot, alors encore ministre de la Transition écologique et solidaire, exprimait ainsi ses souhaits suite à l'avenir de nouvelles réglementations dans notre secteur du bâtiment : " je négocie beaucoup sur la rénovation thermique.




Il va falloir mettre en place une obligation de rénovation au moment du changement de propriétaire et il faudra mettre les moyens à disposition ". Depuis l'annonce de sa démission ce matin, les attentes des organisations professionnelles et de tous les acteurs du second oeuvre n'en seront que plus vives, le départ de Nicolas Hulot entraînant de plus, un probable remaniement précipité du gouvernement, incluant le ministre de la Cohésion des territoires Jacques Mézard... Un tournant politique et stratégique à négocier dont l'impact non encore mesurable, plongent un peu plus dans l'expectative, les décisions à venir en faveur des mesures concernant la performance énergétique des bâtiments.
Dans le même temps, la FFB prend acte du départ de Nicolas Hulot du ministère de la Transition écologique et solidaire, et du relais assuré par Sébastien Lecornu et Brune Poirson, et annonce ainsi : " La FFB a notamment soutenu et continue de soutenir le travail engagé par Nicolas Hulot en faveur du Plan de rénovation des bâtiments. Cette démarche est indispensable pour que la France puisse tenir ses engagements pris lors de la COP21. Elle implique des moyens à la hauteur des ambitions, en particulier à travers une politique volontariste et pérenne d'incitations financières aux travaux de performance énergétique et environnementale, en faveur du logement comme du non résidentiel. Elle implique aussi d'encourager l'innovation technique et la montée en compétences de l'ensemble des acteurs sur tout le territoire. Lors de son intervention à l'université d'été du Medef, le Premier ministre a confirmé la volonté du gouvernement de maintenir les objectifs de la transition énergétique. La FFB se met donc à la disposition des deux secrétaires d'État, afin que le Plan de rénovation des bâtiments soit finalisé et débouche, au plus vite, sur l'engagement d'un important volume de travaux véritablement efficaces. Elle rappelle ses propositions pour réussir la transition écologique dans le secteur du bâtiment : www.batirpourlaplanete.fr. ".
A.B - V&MA
.

Laissez votre commentaire

Saisissez votre Pseudo (votre commentaire sera publié sous ce nom)

Saisissez votre email (une alerte sera envoyée à cette adresse pour vous avertir de la publication de votre commentaire)

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après validation par nos modérateurs.

Articles qui devraient vous intéresser

Newsletter
Restez informés !
Abonnez-vous à notre Newsletter.
 
Dernière revue
N° 312 - AVRIL 2024

  magazine  

Produits


Nouveautés Produits