Le Groupe Elcia fait une entrée remarquée pour sa première à Eurobois

Le Groupe Elcia fait une entrée remarquée pour sa première à Eurobois

Le Groupe Elcia, qui a donné rendez-vous à Eurobois aux fabricants de menuiseries bois du 3 au 6 février dernier pour leur présenter Ramasoft et Diapason, se félicite d’une première réussie.



3 questions à :

Guillaume Fauno, directeur de la BU Ramasoft du Groupe Elcia et Roland Peyran, directeur commercial d’Elcia  ERP, filiale du Groupe Elcia

 

Quel bilan tirez-vous de cette 1ère participation au salon Eurobois ?

 

© Groupe Elcia - Guillaume Fauno, directeur de la BU Ramasoft du Groupe Elcia

 

 

Guillaume FAUNO :

« Nous sommes très heureux ! Cette première exposition était un test et nous avons été agréablement surpris. Les quatre jours de salon ont été denses. Nous avons eu une belle affluence sur notre stand avec des contacts de qualité pour Ramasoft, qui devraient déboucher sur de beaux projets.

Notre logiciel plaît, il y a un vrai potentiel pour le marché du Bois. Eurobois a confirmé que les fabricants de menuiseries Bois ont besoin d’un logiciel de fabrication comme Ramasoft. La fabrication de menuiseries en Bois est vraiment particulière. Pour le PVC et l’ALU, nos logiciels s’appuient sur des partenariats avec les gammistes. Mais pour le Bois, tout repose sur le fabricant ! C’est lui qui paramètre son offre, son logiciel doit donc être adapté et très flexible. Sans quoi cela peut vite devenir un vrai casse-tête ! »

 

 

Roland PEYRAN :

 

© Groupe Elcia - Roland Peyran, directeur commercial d’Elcia  ERP, filiale du Groupe Elcia

 

« Eurobois 2026 a été un super salon également pour Diapason. Nous y avons vu nos clients mais aussi pas mal de prospects, avec qui nous avons pu avancer dans leur projet de déploiement de notre ERP Menuiserie. Le salon confirme que le marché du Bois garde la côte. C’est un matériau qui séduit le particulier et les prescripteurs par sa noblesse et son faible impact carbone.

C’est un marché avec une telle richesse et une telle diversité. Chaque fabricant est son propre gammiste : chacun a ses produits, ses exclusivités, ses spécificités, ses essences de bois, ses matériaux (chêne, sapin, bois massif…). La fabrication est unique et propre à chaque entreprise. La transmission d’entreprise est d’ailleurs un enjeu pour les fabrications de menuiseries Bois. Nous avons rencontré sur le salon beaucoup de pères avec leurs fils, qui veulent digitaliser leurs ateliers Bois pour assurer la transmission de l’entreprise. La fabrication Bois, c’est aussi une histoire de famille. »

 

 

Vous présentiez sur Eurobois, Ramasoft et Diapason, les deux logiciels du Groupe ELCIA dédiés à la production de menuiseries Bois pour accompagner les fabricants Bois. Pouvez-vous nous en reparler ?

 

Guillaume FAUNO :

 

© Groupe Elcia

 

« Ramasoft, c’est d’abord la simplicité. Les fabricants de bois n’ont pas cette approche de "catalogue de tarifs". Pour faire un chiffrage, ils doivent souvent dessiner leurs châssis dans un logiciel de CAO, faire un calcul de besoin matière dans Excel, puis ressaisir les éléments dans un Word pour envoyer un devis. Avec Ramasoft, tout cela devient très simple : créer un devis ne prend que quelques clics et ils gagnent un temps énorme !  A l’origine, Ramasoft a été créé pour la fabrication bois. Il s’adapte aux spécificités de chaque fabricant. Ce dernier retranscrit ses possibilités dans le logiciel et le moteur 3D l’assiste pour fabriquer ses châssis.  Avec un seul paramétrage, Ramasoft gère une infinité de combinaisons possibles. Et surtout Ramasoft a été pensé par et pour des menuisiers : il est simple et accessible même pour ceux qui ne sont pas à l’aise avec l’informatique ».

 

 

Roland PEYRAN :

« Cet accompagnement des fabricants Bois passe également par Diapason, notre ERP Menuiserie, Store, Fermeture. Un fabricant peut s’équiper soit de Diapason, soit de Ramasoft, soit des deux. Nous pouvons apporter une réponse à chaque besoin, chaque entreprise, chaque activité. Diapason s’adapte à tous les profils : ceux qui vendent, fabriquent et posent, ceux qui font du BtoB, du BtoC, du chantier… Notre ERP répond aussi bien aux besoins des grands comptes qui produisent des volumes importants en menuiseries Bois, qu’aux PME qui réalisent moins de 10 millions d’euros. Toutes les tailles d’entreprises de fabrication de bois sont concernées. Surtout, Diapason reste ouvert pour s’interfacer avec d’autres configurateurs techniques que Ramasoft. Notre objectif est de proposer une solution complète, flexible et capable de répondre à des besoins très variés ».

 

 

Quels sont les principaux bénéfices qu’offrent Ramasoft et Diapason aux fabricants de menuiseries Bois ?

 

Guillaume FAUNO :

« Avec Ramasoft, les fabricants Bois gagnent sur tous les fronts : ils gagnent du temps dans le chiffrage, industrialisent leur atelier et optimisent leur production. La puissance de son configurateur 3D est un vrai atout pour le bois. Le fabricant visualise en 3D les châssis bois à lancer en production, c’est un énorme avantage ! Le bois est un matériau vivant : Ramasoft permet une gestion dynamique des pièces de bois. Le fabricant modifie les sections, les pièces et les dimensions en toute simplicité, sans reprise manuelle. Nous développons aussi, en nous appuyant sur le moteur 3D de Ramasoft, des technologies permettant de se connecter directement aux logiciels de CAD/CAM sur le marché Bois. Cela permet de piloter les machines les plus complexes à partir d’un simple devis ! ».

 

 

 

Roland PEYRAN :

 

© Groupe Elcia

 

« Diapason est un ERP totalement pensé pour la Menuiserie. Sa couverture fonctionnelle est bien plus grande qu’un ERP généraliste, notamment sur le suivi de production. Chaque poste de l’usine de fabrication est géré indépendamment pour éviter les pertes de temps et de matière. Le fabricant optimise le débit, la création des cadres, même jusqu’à la cabine de peinture ! Le rendement des machines et le temps de travail des opérateurs sont améliorés, sans compromis sur les autres postes. Dans un atelier, si un poste n’est pas optimisé, c’est toute la chaîne qui peut en pâtir. Avec Diapason, chaque poste est indépendant, mais tout est pensé pour que l’ensemble soit performant. Diapason, c’est aussi l’expertise métier des équipes d’Elcia ERP. Avivés, carrelets : nous parlons le même langage que les fabricants bois. Nous connaissons leurs contraintes et leurs besoins ».

 


Source : verre-menuiserie.com

© Groupe Elcia

L'auteur de cet article

photo auteur Anne BOULAY
Journaliste et consultante en développement durable depuis 1996, Anne Boulay est passionnée par le débat des idées et des mutations sociétales et environnementales de l’entreprise et des territoires pour relier, transmettre, brasser les cultures professionnelles et les interdisciplinarités. Son expérience s’est étoffée depuis Nantes, puis à Paris auprès de grands groupes d’édition. Aujourd’hui Rédactrice en chef du bimedia VMA, elle conduit et valorise la ligne éditoriale au service d’une information inspirante et fédératrice destinée à tous les acteurs - dirigeants, prescripteurs, architectes…. - du marché du verre, de la menuiserie et de la protection solaire.
Laissez votre commentaire

Saisissez votre Pseudo (votre commentaire sera publié sous ce nom)

Saisissez votre email (une alerte sera envoyée à cette adresse pour vous avertir de la publication de votre commentaire)

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après validation par nos modérateurs.

Articles qui devraient vous intéresser

4 PRODUIT(S) POUR ELCIA


Newsletter
 
 
CEKAL FEVRIER
Dernière revue
N° 322 - DECEMBRE 2025

  magazine  

Produits


Volets Battants