Fensterbau 2026, une nouvelle dynamique au cœur des enjeux du secteur

Fensterbau_Symbolfoto_PI_FF-12-2025_Rahmenprogramm_Copyright-NurnbergMesse-Uwe-Niklas

L’édition bisannuelle Fensterbau Frontale, qui se tiendra du 24 au 27 mars 2026 à Nuremberg, en parallèle du Holz-Handwerk (Artisanat du bois), affichait déjà quasiment complet en septembre 2025.



Pour les organisateurs, ce Salon international référent pour le marché des fenêtres, portes et façades, se veut bien plus qu'une simple vitrine d'innovations, revendiquant avant tout un lieu d'échanges et d'inspiration pour offrir aux visiteurs professionnels des réponses concrètes face aux enjeux actuels et futurs en leur permettant d’approfondir les sujets qui animent ce domaine d’activité majeur du second œuvre, depuis les concepts de construction durable aux solutions numériques, en passant par de nouveaux modèles économiques.

 

Avec en point d’orgue dès le premier jour du Salon, la cérémonie de remise des prix de l'innovation Fensterbau Frontale sous l’égide de AIT-Dialog et de ift Rosenheim.

 

Fensterbau_Titelbild_FF24_Forum_Copyright-NurnbergMesse-Uwe-Niklas

© Fensterbau-Frontale

 

À quoi ressemblera le monde des fenêtres, des portes et des façades entre aujourd'hui et demain ?

 

Fensterbau_Chiara-Striner_Pressefoto_Copyright-moony-mane

© Fensterbau-Frontale - Chiara Sträßner, nouvelle directrice du Salon Fensterbau Frontale

 

Les réponses sont à découvrir sur la nouvelle scène Fensterbau Frontale au cœur d’un programme de conférences d’experts et de débats sur des sujets forts d'actualité (l'avenir de l'industrie des fenêtres, portes et façades, l'innovation en tant que levier, les exigences actuelles, les opportunités du marché de la rénovation, le hors-site, etc.) : « Depuis plus de 30 ans, Fensterbau se dédie au développement du secteur et aux échanges participatifs. Durant cette nouvelle édition, nous comptons fédérer des rencontres internationales au sein d’une plateforme plus que jamais dédiée au savoir et à l'innovation où se conjuguent informations du marché, mises en relations et inspiration – un espace incontournable pour tous ceux aspirant à contribuer activement à l'avenir du secteur », exprime Chiara Sträßner, nouvelle directrice du Salon Fensterbau Frontale, poursuivant : « La durabilité joue un rôle central durant cette édition et sera notamment un critère décisif dans les évaluations ouvrant au prix de l'innovation Fensterbau. Les solutions novatrices doivent non seulement être convaincantes sur le plan technique, mais aussi tenir compte des aspects environnementaux et sociétaux, tant dans les bâtiments neufs que dans les projets de rénovation. Ces approches vertueuses seront également abordées au cours de nos forums d'experts et nos conférences ».

 

Fensterbau_Elke-HarreiB_Pressefoto_Copyright-NurnbergMesse

© Fensterbau-Frontale - Elke Harreiß, directrice exécutive de Fensterbau Frontale

 

Pour Elke Harreiß, directrice exécutive de Fensterbau Frontale, face à une industrie de plus en plus confrontée à la pénurie de main-d'œuvre qualifiée ou à la hausse des coûts de production, « Fensterbau favorise le dialogue entre fabricants, fournisseurs, architectes et artisans, permettant de trouver de nouvelles voies avec la présentation de technologies innovantes, des solutions d'automatisation et de nouveaux matériaux durables par exemple, pour relever les défis actuels. Notre programme d'ateliers complémentaires permet non seulement d'acquérir une expertise pointue, mais aussi d'échanger avec les acteurs clés du secteur. Tout professionnel concerné souhaitant anticiper les tendances de demain ne doit pas manquer Fensterbau Frontale 2026 », estime-t-elle.

 


Photo ouverture © Fensterbau-Frontale


Source : verre-menuiserie.com

L'auteur de cet article

photo auteur Anne BOULAY
Journaliste et consultante en développement durable depuis 1996, Anne Boulay est passionnée par le débat des idées et des mutations sociétales et environnementales de l’entreprise et des territoires pour relier, transmettre, brasser les cultures professionnelles et les interdisciplinarités. Son expérience s’est étoffée depuis Nantes, puis à Paris auprès de grands groupes d’édition. Aujourd’hui Rédactrice en chef du bimedia VMA, elle conduit et valorise la ligne éditoriale au service d’une information inspirante et fédératrice destinée à tous les acteurs - dirigeants, prescripteurs, architectes…. - du marché du verre, de la menuiserie et de la protection solaire.
Laissez votre commentaire

Saisissez votre Pseudo (votre commentaire sera publié sous ce nom)

Saisissez votre email (une alerte sera envoyée à cette adresse pour vous avertir de la publication de votre commentaire)

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après validation par nos modérateurs.

Articles qui devraient vous intéresser

Newsletter
 
 
CEKAL FEVRIER
Dernière revue
N° 322 - DECEMBRE 2025

  magazine  

Produits