Swisspacer participe à la performance de fenêtres classées à Zurich

Schulhaus-Lavater-Swisspacer

La rénovation du complexe scolaire Lavater à Zurich allie réhabilitation énergétique, patrimoine architectural et confort optimal. Pour les fenêtres classées, le choix s’est ainsi porté sur le Swisspacer Ultimate.




La rénovation et l'agrandissement du complexe scolaire Lavater font bénéficier aux générations futures un témoin important de l'architecture scolaire zurichoise. L'ensemble de bâtiments datant de 1896-97, conçu par l'architecte régional Gustav Gull dans le style du Musée national suisse, est un exemple réussi de la combinaison judicieuse entre âme historique et technologie moderne.

Une attention particulière a été portée à la restauration des fenêtres historiques, remises en état conformément aux exigences de la protection du patrimoine par la Holzmanufaktur SWISS AG, entreprise partenaire de la Holzmanufaktur Rottweil – avec un vitrage isolant dernière génération et l’intercalaire warm edge performant Swisspacer Ultimate intégré .

 

 

© Swisspacer - Des interventions discrètes et des vitrages dernière génération ont permis de renforcer la qualité initiale des espaces et de mettre en valeur la lumière naturelle
 

 

Le complexe scolaire Lavater à Zurich, classé monument historique, témoigne de l'évolution de l'architecture scolaire à la fin du 19e siècle. En étroite collaboration avec les services régionaux de conservation des monuments historiques, l'ensemble des bâtiments a été transformé avec soin en une école moderne et a fait l'objet de travaux de rénovation sur le plan architectural et énergétique.

 

 

Concept architectural – entre histoire et avenir

 

© Swisspacer - Le choix du verre utilisé laisse pénétrer la lumière du jour en profondeur dans le couloir, créant des transitions claires et discrètes dans le bâtiment scolaire classé monument historique

 

 

Outre la rénovation énergétique de l’enveloppe du bâtiment, le concept de réhabilitation porté par neff neumann architekten à Zurich visait également le développement fonctionnel et architectural de l’ensemble. L’école a été adaptée à un fonctionnement de journée continue contemporain, avec douze classes du secondaire. L’ancienne salle de sport simple a été transformée en Forum Lavater – un bâtiment de restauration et polyvalent, baigné de lumière. Par ailleurs, une nouvelle double salle de sport souterraine a été construite sous la cour de récréation ; en dehors des heures de cours, elle est également mise à disposition du sport associatif.

 

 

Une ancienne conception de l'espace réhabilitée sous un nouveau jour

Dans le bâtiment principal historique, l'accessibilité, l'acoustique et l'éclairage ont été améliorés de manière ciblée, sans pour autant renoncer à la structure d'origine des pièces. La restauration des qualités architecturales de l'époque de la construction a joué un rôle central dans ce projet. La structure spatiale des salles de classe a été globalement conservée. La zone centrale, qui caractérise l'espace avec ses accès et ses sanitaires, a toutefois été différenciée sur le plan esthétique, par exemple par des surfaces murales en céramique rappelant des éléments historiques. Grâce à des vitrages à hauteur de plafond avec châssis en bois, les couloirs et les salles de groupe bénéficient désormais d'une grande luminosité et permettent des utilisations flexibles, toujours dans le respect de la logique spatiale claire de Gustav Gull.

 

 

Espaces extérieurs réaménagés

À l'extérieur également, la conception s'est inspirée de la structure architecturale existante. La cour de récréation est délimitée par les deux bâtiments scolaires historiques et un mur d'enceinte bordé d'arbres. Trois nouveaux toits en béton de différentes hauteurs apportent un contrepoint discret à l'arcade caractéristique de l'entrée de l'école et à l'avant-corps asymétrique.

L'aménagement des espaces extérieurs suit le modèle écologique avec des mesures de réduction de la chaleur, des structures favorisant la biodiversité et une ouverture du site scolaire à la population du quartier. Le concept de neff neumann architekten a remporté le 1er prix du concours organisé par la ville de Zurich en 2017, une récompense pour la précision architecturale dans l'approche de réhabilitation du bâtiment existant et son développement. 

 

 

Efficacité énergétique et vision technique

Les bâtiments scolaires sont aujourd'hui entièrement alimentés par des sources renouvelables : une installation photovoltaïque sur le toit plat et une pompe à chaleur alimentée par géothermie couvrent la totalité des besoins énergétiques. Afin d'améliorer la qualité et la température de l'air ambiant, le système de ventilation historique des salles de classe a été réactivé. La ventilation est assurée mécaniquement dans les conduits d'aération d'origine.

La haute qualité énergétique se reflète non seulement dans la technologie d'approvisionnement, mais aussi dans de nombreux détails architecturaux. La rénovation des fenêtres, conforme aux normes de préservation des monuments historiques, est particulièrement exemplaire de l'approche sensible du respect historique et de la technologie moderne.

 

 

Un vitrage innovant dans un contexte historique

 

© Swisspacer - Une lumière généreuse grâce à la rénovation des fenêtres existantes avec un vitrage modernisé – une combinaison entre des cadres historiques et une technologie thermique contemporaine avec des espaceurs Swisspacer au bord du vitrage

 

 

Lors de la réhabilitation de la façade historique en grès, les fenêtres d'origine ont été soigneusement rénovées et équipées d'un nouveau vitrage isolant. La protection thermique en saison chaude est assurée par des stores en tissu à commande automatique. La mise en œuvre de ces solutions de menuiseries démontre par son exemplarité la capacité d'atteindre des performances énergétiques élevées combinées avec les exigences en matière de préservation des monuments historiques.

Les fenêtres composites d'origine ont été largement conservées dans leur construction, mais ont été améliorées sur le plan technique. Alors que le vitrage intérieur historique a pu être conservé, un vitrage isolant dernière génération avec revêtement Planiclear et Eclaz One a été utilisé à l'extérieur. Les exigences élevées en termes d'installation  ont nécessité une logistique complexen écessitant jusqu'à l'utilisation d'une grue et de caisses de transport spécifiques pour les fenêtres aux étages supérieurs.

Les bords de vitrage avec Swisspacer Ultimate affichent une valeur Ug de 1,4 W/m².K, une valeur équilibrée tant d'un point de vue technique qu'économique. « Pour un projet comme celui de Lavater, soumis à des contraintes tant patrimoniales qu'énergétiques, il était important de choisir un intercalaire capable d'offrir à la fois des performances technologiques et une discrétion esthétique. Le Swisspacer Ultimate nous a convaincus par ses très bonnes valeurs Psi, son aspect mat et sobre et sa perforation technique discrète », explique Dirk Obser, chef de projet chez Holzmanufaktur Rottweil. Ainsi, même le plus petit composant s'intègre dans un concept global qui allie de manière remarquable la protection des monuments historiques, la durabilité et la fonctionnalité au quotidien.

 

Fiche de chantier

Maître d'ouvrage : Ville de Zurich
Architecture : neff neumann architekten ag, Zurich
Rénovation des fenêtres et construction en bois : Holzmanufaktur Swiss AG
Vitrage : Planiclear & Eclaz One
Gestion de la construction : Güntensperger Baumanagement, Zurich
Ingénierie civile : Synaxis AG, Zurich / B3 Brühwiler AG, Winterthour
Architecture paysagère : Müller Illien Landschaftsarchitekten, Zurich
Période : 2022-2025

 

 © Swisspacer
 


Source : verre-menuiserie.com

L'auteur de cet article

photo auteur Anne BOULAY
Journaliste et consultante en développement durable depuis 1996, Anne Boulay est passionnée par le débat des idées et des mutations sociétales et environnementales de l’entreprise et des territoires pour relier, transmettre, brasser les cultures professionnelles et les interdisciplinarités. Son expérience s’est étoffée depuis Nantes, puis à Paris auprès de grands groupes d’édition. Aujourd’hui Rédactrice en chef du bimedia VMA, elle conduit et valorise la ligne éditoriale au service d’une information inspirante et fédératrice destinée à tous les acteurs - dirigeants, prescripteurs, architectes…. - du marché du verre, de la menuiserie et de la protection solaire.
Laissez votre commentaire

Saisissez votre Pseudo (votre commentaire sera publié sous ce nom)

Saisissez votre email (une alerte sera envoyée à cette adresse pour vous avertir de la publication de votre commentaire)

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après validation par nos modérateurs.

Articles qui devraient vous intéresser

3 PRODUIT(S) POUR SWISSPACER

Newsletter
 
 
Dernière revue
N° 322 - DECEMBRE 2025

  magazine  

Produits