Blocs-portes, portes palières & portes de service préparent la reprise !

MALERBA_bloc-porte_metallique-rehabilitation-MPER47

Si le marché ralentit, les performances des portes augmentent et s’enrichissent pour répondre à la demande en rénovation, et demain, à celle du neuf : anti-effraction, protection incendie...



... et isolation acoustique se conjuguent désormais avec les performances thermiques. Les industriels affûtent leurs gammes.

 

Dans un contexte de crise de la construction, le marché de la rénovation fait figure de principal débouché pour les produits de fermeture spécifiques que sont les blocs-portes, portes palières et portes de service. Cette catégorie étant néanmoins soutenue par les différentes réglementations qui définissent des niveaux d’exigences de plus en plus importants (incendie, acoustique, etc.) « Nous constatons sur les portes palières d’appartement une prédominance des finitions stratifiées, enrobées ou laquées, au détriment des blocs-portes prépeints ou bruts à peindre, ainsi qu’une montée en puissance des options de sécurité, certains clients allant jusqu’à choisir des portes blindées », fait savoir TBC Innovations un peu avant la publication de son étude sur le marché des portes d’entrée et portes palières en France en 2025. 

 


Bloc-porte anti-rayons X par Malerba

 

Malerba_blocs-portes-anti-rayons-X

© Malerba - Bloc-porte anti-rayons X, disponible au choix avec finitions prépeintes, stratifiées ou plaquées

 

Malerba a annoncé la mise au point d’une gamme complète de blocs-portes anti-rayons X afin d’équiper les salles de radiologie et de radiothérapie pour protéger efficacement les patients et le personnel des rayons X. Disponibles en un et deux vantaux, avec ou sans classement de résistance au feu EI30, ces blocs-portes sont proposés avec une équivalence au plomb de 2 mm pour un calcul suivant la norme NFC 15-160. Ils couvrent ainsi un large spectre de besoins, tant au niveau des salles des cabinets médicaux que des locaux d’hôpitaux. 

 

Pour prémunir les usagers efficacement contre les rayons X, ces quatre blocs-portes anti-X se composent d’un vantail bois (épaisseur de 45 mm avec âme isolante), d’un cadre rigide, de deux parements intégrant chacun une feuille de plomb de 1 mm d’épaisseur et recouvrant toute la surface du vantail, et d’un joint intumescent en traverse haute. Entrent dans leur composition également une huisserie bois de section mini 88 x 58 mm avec joint intumescent et feuille de plomb 2 mm, ainsi que des couvre-joints avec feuille de plomb 2 mm.


 

Sécurité anti-effraction

 

MALERBA_Bloc-porte-metallique-technique

© Malerba - Bloc-porte métallique technique anti-effraction proposée par Malerba

 

Une tendance à la sécurité qu’observe également David Palmero, directeur commercial de Malerba, parmi les majors sur ce marché : « Nous avons vu se développer ces dernières années des exigences croissantes en matière de résistance à l’effraction, et avons travaillé à l’amélioration de nos produits avec notamment le Bloc-porte Reno certifié A2P BP2, qui atteste d’une résistance à l’effraction de 10 minutes ». Début 2025, Malerba a proposé deux nouveaux blocs-portes métalliques de paliers intérieurs aux multiples performances : affaiblissement acoustique (RA = 45 dB), résistance au feu (EI20/EI30) et isolation thermique (1,8 W/m2.K). Équipés en standard d’une serrure 5 points de condamnation et 5 coffres A2P**, de 4 fiches réglables 3D et de 4 pions antidégondage, ces nouveaux blocs-portes sont constitués d’un vantail à parement en acier galvanisé (ép. 58 mm) à recouvrement 3 faces avec âme isolante dotée d’un complexe absorbant, et d’un cadre rigide avec joint périphérique tubulaire et joints intumescents en traverses haute, et sur les montants, ainsi que d’un seuil Suisse en acier. Le dormant est équipé d’un joint d’étanchéité à l’air et acoustique. De leur côté, « les portes de service techniques mises en œuvre sur l’enveloppe du bâtiment, comme les portes de secours, exigent de plus en plus de résistance à l’effraction – sans avoir par ailleurs systématiquement besoin de résistance au feu – en revanche, nous notons une demande croissante de performances acoustiques et thermiques, c’est pourquoi nous développons des solutions en ce sens qui seront disponibles en 2026 », annonce David Palmero. 

 


3  questions à 

Eclisse_Mario-Guquet

Mario Guquet, responsable marketing France d’Eclisse

 

Quelles tendances observez-vous sur le marché ?

Bien que les concepts fondateurs de la maison connectée soient présents depuis plusieurs années, la pénétration réelle du marché reste encore limitée. La plupart des catégories d’appareils affichent un taux d’équipement inférieur à 10 %.

Des facteurs externes, telles que la crise énergétique ou la pandémie de Covid, ont par ailleurs accéléré la demande d’économies d’énergie et le confort d’usage. La croissance du marché attire également un nombre croissant d’acteurs, multipliant les offres et intensifiant la concurrence. Cette dynamique offre davantage de choix pour le consommateur, tout en créant pour chaque acteur une urgence accrue à se différencier.

 

Eclisse_Syntesis-Line-Acoustique

© Eclisse - Unique, porte coulissante Eclisse coupe-feu EI30 avec habillage 

 

Comment concilier ces exigences techniques et la recherche esthétique ?

Les avancées sont significatives en matière de coupe-feu (EI30), d’acoustique, de sécurité et de robustesse des châssis, tout en préservant un design épuré. Côté esthétique, la tendance est aux finitions haut de gamme telles que les laqués RAL, les essences de bois ou les panneaux décoratifs, ainsi que des options vitrées favorisant l’apport de lumière et une intégration parfaite dans la continuité du mur.

 

Quelle nouveauté chez Eclisse ?

La porte en bois Syntesis Battant existe en version acoustique 30 dB et 34 dB, elle a été pensée pour diminuer la propagation des nuisances sonores. L’âme de la porte, comprenant des particules compactes, piège le son. Ses joints isophoniques placés en haut de l’ouverture et sur les côtés atténuent les bruits.

En bas de la porte, la plinthe automatique s’abaisse à la fermeture. Les interstices sont parfaitement calfeutrés.

Invisible et coupe-feu, cette porte bloque la fumée et les flammes durant 30 minutes. Son panneau coupe-feu de 50 mm est complété d’une serrure avec système antipanique, de deux charnières invisibles et de joints et pions antidégondage. Conforme aux normes EN1363.1 et EN1634.


 

Jeld-Wen_porte-paliere-connectee

© Jeld-Wen - Porte palière connectée développée par Jeld-Wen

 

Jeld-Wen France a également enrichi son offre d’un bloc-porte palier anti-effraction 5 minutes CR3 en 2024. « Les copropriétés demandent fréquemment d’ajouter des performances anti-effraction, nous y répondons suivant la norme européenne 1627, qui classe les produits en fonction de leurs performances en termes de résistance mécanique et de résistance aux tentatives manuelles d’effraction », assure Aurélien Lamothe, responsable développement produits Jeld-Wen. Les blocs-portes paliers CR3 répondent à d’autres besoins et intègrent notamment des protections incendies EI30 ou EI60. « Le niveau de protection EI60 est nécessaire pour équiper les appartements situés dans les étages les plus hauts d’immeubles de grande hauteur », précise Anne Renon, directrice marketing & produits Jeld-Wen France. Enfin, au niveau acoustique, les portes palières de ce fabricant majeur dans son domaine, oscillent de 30 à 42 dB afin de garantir le confort des occupants. « Pour le neuf comme pour la rénovation, nos produits intègrent un joint intumescent invisible entre le cadre et l’âme de la porte, garantissant la performance au feu, sans risque d’être arraché », rappelle Anne Renon. Jeld-Wen planche sur les accessoires et devrait proposer des nouveautés (serrure et poignée connectées) d’ici 2026-2027.

 


3  questions à 

RIGHINI_Christophe-Chambon_directeur-commercial

Christophe Chambon, directeur commercial de Righini

 

Quelles sont les attentes des consommateurs et celles des professionnels poseurs ?

Nous observons un marché très orienté vers le confort et l’esthétique. Les dernières études montrent que les Français placent désormais le calme, la sécurité et la qualité du logement au cœur de leurs attentes. Cela se traduit par une montée en puissance des solutions décoratives et acoustiques, ainsi que par une volonté forte des constructeurs, promoteurs et clients finaux de se différencier à travers le design des portes.

Dans un contexte économique tendu, l’accessibilité reste toutefois déterminante. Nos solutions Pose Fin de Chantier répondent à cette équation : proposer des décors premium tout en maîtrisant le budget du chantier.

Enfin, les poseurs recherchent davantage de productivité et de sécurisation. C’est pourquoi nous avons renforcé notre accompagnement avec le dispositif Form’Actions, piloté par notre force de vente en partenariat avec les négoces et les artisans poseurs. La démonstration permet de mettre en évidence les atouts de la mise en œuvre de Kreation : facilité de pose et gain de temps sur les chantiers. À l’issue de la formation, ces derniers deviennent des "Ambassadoors Righini". C’est un moyen de nous positionner en tant qu’expert et de transmettre les conseils et bonnes pratiques aux professionnels, tout en les fidélisant.

 

Righini_Kreation-Feu_Hotel-les-Lodges-de-Socrate

© Righini - Chantier réalisé en Kreation Feu - Hôtel les Lodges de Socrate

 

Il semble que les exigences se renforcent nettement sur les performances coupe-feu, acoustiques et de sécurité…

En effet, d’ailleurs notre gamme Kreation Feu, certifiée EI30, illustre cette évolution en combinant protection incendie et exigences décoratives, notamment pour les ERP et les projets collectifs. La gamme est proposée dans 6 finitions mélaminées (5 tons bois et un ton béton ciré) et permet de s’adapter à des cloisons de grandes épaisseurs (jusqu’à 376 mm).

Nous avons également repensé notre offre de blocs-portes techniques en proposant une nouvelle génération de portes palières tôlées. Homologuées EI30 avec un affaiblissement acoustique de 41 dB, elles sont combinées à 2 types d’huisseries en pose à l’avancement : l’huisserie Neolys en MDF finition mélaminée blanche ou en huisserie bois exotique rouge. Les portes tôlées sont aussi compatibles avec l’huisserie Pose Fin de Chantier Kreation Feu

Parallèlement, les portes à âme pleine, qui réduisent deux fois plus le bruit qu’une porte alvéolaire, sont de plus en plus plébiscitées. C’est un aspect que nous mettons plus en avant, en cohérence avec le besoin grandissant de confort dans l’habitat, mais aussi dans les milieux professionnels comme dans le tertiaire.

Sur le plan esthétique, la demande se concentre sur des finitions premium, des décors structurés et des coloris plus contemporains. Notre approche Kreation repose précisément sur cette cohérence entre design et performance.

 

Quelles nouveautés pour les prochains mois ?

Le renouvellement de notre offre de portes gravées Graphik est en cours, avec l’intégration de nouveaux décors, pensés pour renforcer la signature décorative des projets tout en restant compatibles avec nos différentes performances. Nous lançons également les portes palières tôlées phoniques, qui viennent compléter notre offre acoustique pour les chantiers résidentiels, collectifs et les ERP.  Enfin, la gamme Kreation évolue avec de nouveaux services dédiés aux distributeurs, afin de leur apporter davantage d’accompagnement et de valeur ajoutée comme dans le secteur du tertiaire.


 

Des portes modelées selon les usages

 

« Les portes de services se différencient selon leurs usages, la dimension des bâtiments et la réglementation en vigueur », résume Baptiste Barreau, directeur général de Rénoval Menuiseries, « mais nous ne voyons pas arriver beaucoup d’options sur un produit qui reste basique ». Parmi les débouchés, « les portes de secours agrémentées d’une barre antipanique, les portes coupe-feu pour favoriser le compartimentage, et dans les ERP assujettis à la RE2020, des portes à rupture de pont thermique ». La demande de bloc-porte coupe-feu EI30 et EI60 augmente. « Nous y répondons avec des modèles en aluminium vitrés qui laissent entrer la lumière dans le bâtiment », poursuit-il. Rénoval Menuiseries a commercialisé l’année dernière un ferme-porte invisible pour noyer la porte dans l’architecture du bâti et travaille aujourd’hui sur le contrôle d’accès.

 

Pasquet_Porte-de-service-PVC_Noir-9005_Modele-Viviane_porte-fenetre-coulissante-Aluminium

© Pasquet menuiseries - Porte de service PVC - Noir 9005 - Modèle Viviane - porte-fenêtre coulissante Aluminium

 

Pour répondre aux besoins d’accès secondaires, Pasquet menuiseries propose des portes de service disponibles en bois, aluminium et PVC. « Les gammes sont harmonisées avec des nuanciers accordés, il est donc possible de choisir des fenêtres, portes d’entrée et portes de service assorties, y compris en mixant les matériaux », souligne Laurine Chevillard, chargée de communication de Pasquet menuiseries. Ce fabricant multiplie les options de personnalisation avec huit modèles en PVC, deux en aluminium et trois en bois. Pasquet menuiseries a par ailleurs obtenu la certification CE blocs-portes extérieurs "issues de secours" pour ses portes d’entrée techniques en aluminium et en bois. Cette certification atteste de leur conformité aux exigences de sécurité en cas d’évacuation d’urgence. Elles répondent aux critères spécifiques relatifs à la quincaillerie, au périmètre dimensionnel et aux unités de passage, garantissant ainsi une ouverture rapide, aisée et sécurisée vers l’extérieur. 

 

Pasquet_Porte-entree-technique-aluminium_Noir9005_EnSit

© Pasquet menuiseries - Portes d’entrée techniques

 


Gimm Menuiseries mise sur la rénovation

 

Les-Menuiseries-Françaises_MYRENO_AMB_AVANT

AVANT

 

GAM-GIMM_MyReno_AMBIANCE-APRES

APRÈS

© Gimm - Les Menuiseries Françaises - Huisserie My Reno (bloc-porte 2 vantaux tiercés) 

 

Pour Amélie Badole, responsable communication de Gimm Menuiseries, « la rénovation reste le moteur du marché, avec une demande forte pour des solutions simples à poser, esthétiques et performantes. La tendance bois s’affirme encore : les décors chêne naturel, les placages véritables et les finitions rainurées séduisent par leur chaleur et leur caractère. Avec nos blocs-portes en placage chêne, nos décors mélaminés effet bois et notre solution de rénovation My Reno, nous accompagnons clairement cette évolution ». Pour compléter son offre, Gimm Menuiseries a lancé en 2025 le modèle Vertica au design affirmé grâce à ses lignes verticales. Et surtout le bloc-porte My Reno pour répondre à la demande de la rénovation facile sans travaux lourds. « Ce système conçu pour recouvrir les anciennes huisseries sans les déposer, limite les dégradations des murs tout en permettant l’installation d’une porte au design contemporain », commente Amélie Badole.


 

 

Jeld-Wen_2019_AMB-GaineTechnique

© Jeld-Wen - Porte gaine technique

 

Peu présents sur le marché des portes de service, Jeld-Wen adapte ses produits à différents cas de figure de la porte, d’un simple local à poubelle à la porte de chaudière coupe-feu 1 heure, en passant par la porte de cave sans performance particulière et jusqu’au bloc-porte gaine pour l’accès aux colonnes techniques…

 


AMCC coconstruit une gamme de porte d’entrée monobloc avec ses partenaires

 

AMCC_ambiance-PM-ELEGANCE-bleu-saphir

© AMCC - Porte d’entrée monobloc PM Elégance

 

Dans une volonté constante de proposer des menuiseries offrant les meilleures performances et cherchant à aider ses clients à se démarquer sur un marché concurrentiel, AMCC les réunit régulièrement pour échanger autour des évolutions produits et nouveautés à venir. Ces rendez-vous annuels permettent au fabricant français de continuer à développer et à améliorer ses gammes de portes d’entrée et de fenêtres.  

 

Parmi les derniers exemples en date, la gamme de portes d’entrée monobloc PM Elégance témoigne de l’écoute dont fait preuve AMCC face aux demandes de ses partenaires. Ces derniers souhaitaient pouvoir proposer aux particuliers une porte hautement sécuritaire et performante en termes d’isolation thermique à un tarif offensif. Avec ses 6 points de fermeture, elle se décline pour l’instant en 4 modèles. Proposées en standard avec la bicoloration, de nombreuses teintes sont disponibles pour une grande liberté de personnalisation, ainsi que des décors Alunox en façade extérieure pour apporter une touche de modernité supplémentaire. D’autres modèles devraient être définis en coconstruction avec les partenaires du Club AMCC prochainement.


— Véronique Méot

 

Photo ouverture © Malerba - Bloc-porte métallique réhabilitation MPER 47 conçue par Malerba


Source : verre-menuiserie.com

Laissez votre commentaire

Saisissez votre Pseudo (votre commentaire sera publié sous ce nom)

Saisissez votre email (une alerte sera envoyée à cette adresse pour vous avertir de la publication de votre commentaire)

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après validation par nos modérateurs.

Articles qui devraient vous intéresser

Newsletter
 
 
CEKAL FEVRIER
Dernière revue
N° 322 - DECEMBRE 2025

  magazine  

Produits