Binar Handling France poursuit sa conquête du marché des fenêtres

Binar-Handling-France_Maison-mere-en-Suede

Majoritairement orientée vers l’automobile à sa création, la société Binar Handling France s'est peu à peu positionnée sur d’autres marchés, notamment celui de la fenêtre et du vitrage.




Grâce à sa capacité à fournir des solutions de manutention ergonomiques, elle est devenue incontournable dans le secteur. Portrait d’une entreprise qui évolue sans cesse avec pour guide, son créateur Stéphane Joly.

 

Binar-Handling-France_Stephane-Joly_Oana-Castrec

© Binar Handling France - Stéphane Joly, créateur de Binar Handling France et directeur commercial et Oana Castrec, responsable de site

 

« J'ai fondé l’entreprise en novembre 2006 avec un associé. Je travaillais alors chez un distributeur et à la demande des Suédois, j’ai ainsi créé Binar Handling France pour mieux couvrir le marché français. L’entreprise a grandi doucement pour atteindre aujourd’hui une quinzaine de personnes afin de bien couvrir les quatre zones commerciales principales dans l’Hexagone. Au début de l’aventure, nous répondions simplement aux besoins, et m'occupais seul du commerce. À ce jour, l’organisation a été complètement repensée et sommes 3,5 commerciaux à couvrir le territoire. En nommant Oana Castrec, responsable de site, en février 2025, je me suis recentré sur la direction commerciale ». Avec en fer de lance le manipulateur Quick-Lift, lequel représente une véritable aide pour l’opérateur associant baisse de la pénibilité et hausse de la productivité. Un produit qui n’a cessé d’évoluer grâce à un budget considérable dédié à la R&D, « 6-7 % du CA du Groupe », précise Stéphane Joly. Une volonté d’innovation qui s’est traduite en France, en 2017, par la création de la gamme de préhenseurs Ergo-Glass destiné à la manipulation de vitrages entre autres. Un nouveau produit qui a connu et connaît toujours un gros succès en France. Avec un vrai coup de booster lors du rachat du Groupe Binar Handling par l’Allemand Schmalz Group en 2022 : « un véritable tremplin pour nous », reconnait Stéphane Joly ; « nous sommes passés de 5 filiales à 32 filiales dans le monde ».

 


Chiffres clés

Chiffre d’affaires 2025 : 

  • environ 3,5 M€

15 personnes

Ventilation du chiffre d’affaires :      

  • fenêtres et vitrage : 40 %
  • automobile : 25 %
  • autres : 35 %

 

Une diversification des activités

 

Un rachat qui a également accéléré la diversification des marchés explorés par l’entreprise. Alors exclusivement orienté vers l’automobile, Binar Handling s’est petit à petit développé sur d’autres marchés, le secteur auto représentant seulement aujourd’hui 25 % du chiffre d’affaires. « Le transfert s’est porté sur de nombreux autres marchés comme l’aéronautique, le ferroviaire, la logistique, le pharmaceutique, mais aussi beaucoup sur l’industrie de la fenêtre. Aujourd’hui, nous réalisons environ 40 % de notre chiffre d’affaires sur le vitrage, et sommes devenus un acteur majeur sur le marché de la fenêtre grâce au positionnement haut de gamme de nos produits amenant une réelle plus-value à nos clients », précise Stéphane Joly. Des produits, mais aussi des services pour un accompagnement dans la durée avec un Service Après-Vente incluant la possibilité de signer des contrats de maintenance pour effectuer notamment les contrôles périodiques obligatoires, avec aussi des formations plusieurs fois par an. « Nous allons beaucoup plus loin que de la simple maintenance en faisant du paramétrage, de la formation, et sommes là pour détecter toute anomalie », souligne Stéphane Joly. Le service qui reste au cœur de la stratégie de Binar Handling cherche à faciliter la vie de ses clients par ses produits tout autant que l’environnement créé autour. Ainsi, le bureau d’études intégré, « un outil essentiel et très important pour répondre aux besoins de nos partenaires », affirme Stéphane Joly. « Avec environ 2 000 préhenseurs différents déjà fabriqués en France, il est très rare d’avoir une demande que l’on n’ait pas déjà traité, et si cela arrive, notre bureau d’études saura répondre à toute attente spécifique ». Des besoins personnalisés pouvant varier,  jusqu’à un simple détail esthétique comme la couleur du Quick-Lift, originellement de couleur rouge. « Notre valeur ajoutée, c’est de tout faire », se félicite Stéphane Joly. « De la démarche commerciale au SAV, nous maîtrisons toutes les étapes et cela rassure le partenaire qui se sent vraiment accompagné ». Un "package" allant de l’étude du projet à la validation de celui-ci, puis à sa réalisation. Avec une préréception ensuite organisée généralement au siège de Binar Handling (44), place à l’installation, à la formation – très importante – et enfin, au SAV. Autant d’étapes durant lesquelles Binar Handling met son savoir-faire au service de ses partenaires, afin de bénéficier au maximum des avantages et atouts de ses produits.

 

Binar-Handling-France_prehenseur-Ergo-Glass

© Binar Handling France - La gamme de préhenseur Ergo-Glass permet de manipuler très facilement les vitrages en toute sécurité

 


Des produits hauts de gamme

Si la réputation de Binar Handling s’est faite avant tout grâce au Quick-Lift, véritable référence dans l’univers de la manutention, d’autres références venant en complément ont connu un fort développement. À commencer par la gamme de préhenseurs Ergo-Glass qui a permis à Binar Handling d’asseoir sa position dans l’univers du vitrage.

À noter que tous les préhenseurs sont étudiés et réalisés en fonction des besoins spécifiques de chaque client. La poignée sensitive Binar Handling est aussi une référence dans le domaine. Elle répond aux normes d’ergonomie, d’environnement, de sécurité et de productivité les plus strictes. Cette poignée sensitive ergonomique convertit le mouvement de la main en signaux électroniques. Il suffit de déplacer la poignée vers le haut ou vers le bas de quelques millimètres pour lever ou abaisser les charges manipulées. Le dispositif de levage est une extension du mouvement de la main et du bras.


 

Fabriqués en Suède et en France

 

Binar-handling-Quick-lift-QLA-100i

© Binar Handling France - Le manipulateur Quick-Lift, produit phare qui a permis à Binar Handling d’investir le marché français

 

Des produits Quick-Lift qui sont tous fabriqués en Suède au siège de Trollhättan pour les marchés européens et américains : « Nous sommes fiers de proposer des produits Made in Sweden, car cela fait partie de nos forces », ajoute Stéphane Joly. « Nous nous mobilisons pour proposer à nos partenaires des produits de qualité, très fiables, avec une réelle réactivité pour répondre à leurs besoins. Notre leitmotiv repose sur la force de notre présence et la proximité auprès de nos clients. Sachant qu’en ce qui concerne les préhenseurs, eux, ils sont fabriqués en France, à la Haie-Fouassière (44), près de Nantes ». Porter attention à la provenance des produits s’aligne avec la politique RSE suivie chez Binar Handling. L’usine suédoise est d’ailleurs certifiée ISO 9001 et 14001 et certaines décisions ont été prises au niveau industriel pour diminuer l’empreinte carbone de l’entreprise, précise Stéphane Joly : « nous avons par exemple cessé d’utiliser des bras en aluminium sur nos manipulateurs pour passer à de l’acier ultra haute résistance (UHSS) qui permet d’avoir des éléments très fins et donc d’assurer une empreinte carbone réduite lors de la fabrication ». Des initiatives vertueuses ont également été mises en place par l’entreprise, ainsi certifiée Agrofestry Supporter 2024 avec l’engagement de participer à la plantation d’un arbre pour chaque Quick-Lift vendu. Une démarche RSE ambitieuse qui porte ses fruits, non seulement envers ses clients et partenaires, mais aussi au niveau des équipes internes, confie Stéphane Joly : « tous nos commerciaux sont avec nous depuis plus de cinq ans, un gage de qualité complété par leur excellente connaissance de l’entreprise et de ses possibilités, tous très réactifs pour répondre à toute demande ».          

 

Binar-Handling-France_QUick-Lift

Pour faciliter son utilisation, le Quick-Lift est équipé notamment d’une poignée sensitive (en noir et rouge) qui permet de manipuler très aisément et avec beaucoup de précision le Quick-Lift

 


3  questions à 

Stéphane Joly, directeur commercial et créateur de Binar Handling France

 

Quelles sont les principales forces de Binar Handling France ? 

Aujourd’hui, nous répondons à tous les besoins de manutention ergonomique. Nous disposons d’une grande expertise dans le domaine, et ceci, dans des activités très diverses. Notre capacité à innover est aussi un gage de satisfaction de nos clients partenaires. Nous les accompagnons durant tout le projet.

 

Quelles sont les prochaines étapes pour l’entreprise ?

Les perspectives sont nombreuses. À commencer par le développement de notre couverture commerciale et par celui de notre préhenseur Ergo-Glass à l’étranger. Étant en retraite progressive, j’ai d’ailleurs la charge de ce développement dans les 32 filiales du Groupe. Il est également important pour nous de maintenir nos positions dans l’automobile en restant environ à un quart du chiffre d’affaires réalisé sur ce secteur historique pour l’entreprise.

 

Côté produits, des nouveautés à attendre ?

Nous cherchons à développer la connectivité pour faciliter toujours plus la vie des utilisateurs, nous travaillons constamment sur l’amélioration de l’ergonomie de nos produits en faisant notamment la chasse au poids. Notre poignée sensitive devrait aussi évoluer.


 


Définitions

 

Bras manipulateur :

il peut être monté sur une potence fixée au sol ou sur des supports fixés au mur ou au plafond. Ils sont utilisés dans tous les types d’industries pour améliorer l’environnement de travail, ainsi que l’efficacité des opérations de manutention et la productivité.

 

Système de levage sur rails : 

un système de levage sur rail ou un système aérien est un équipement de levage monté sur rails au niveau de la charpente. Cette solution permet d’optimiser l’espace au sol car le manipulateur installé sur rails évite l’encombrement des zones de travail.

 

Préhenseur : 

un préhenseur est l’outil associé avec le manipulateur pour manœuvrer différents types de charges. La façon dont ils sont conçus dépend de la charge à manipuler, mais l’objectif est toujours d’en rendre l’usage aisé et efficace. Différentes techniques de préhension sont utilisées pour le fonctionnement des préhenseurs, pour certains, mécaniques, magnétiques ou encore, pneumatiques. Un préhenseur dispose d’ une certaine capacité de levage liée aux caractéristiques de l’objet à manipuler.


 

— Franck Guidicelli

 


Photo ouverture © Binar Handling France - Le siège de Binar Handling est situé en Suède à Trollhättan


Source : verre-menuiserie.com

Laissez votre commentaire

Saisissez votre Pseudo (votre commentaire sera publié sous ce nom)

Saisissez votre email (une alerte sera envoyée à cette adresse pour vous avertir de la publication de votre commentaire)

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après validation par nos modérateurs.

Articles qui devraient vous intéresser

Newsletter
 
 
Dernière revue
N° 322 - DECEMBRE 2025

  magazine  

Produits