Portes de garage et motorisation, un duo gagnant !

Entre des produits en entrée de gamme et des portes premiums ultra personnaliséés, les fabricants adaptent leurs offres aux nouvelles contraintes du marché...
... et aux attentes des consommateurs, en prenant soin de faciliter le travail des professionnels.
© Soprofen - Porte de garage Carsec Pro signée Soprofen avec hublot minéral et carrés Volcan décalés
© Soprofen - Pack emballage Carsec Pro chez Soprofen
Face à un contexte économique complexe, les fabricants de portes de garage multiplient les initiatives pour soutenir l’activité de leurs clients. Ainsi, chez Soprofen (Groupe Bouyer Leroux), Valérie Denny Galtier, chef de produit senior B2B, mentionne « les nouveaux outils d’aide à la vente mis à la disposition des professionnels pour rendre perceptibles aux consommateurs les éléments différenciants de l’offre ». Une vidéo expose ainsi les caractéristiques de Carsec Pro, la gamme de sectionnelle plafond (ouverture par portillon, pack sécurité, etc.) Une autre vidéo témoigne de la rapidité de pose et en montre les gestes et étapes. Soprofen qui vient de moderniser et d’agrandir son outil industriel (SPI, à Champagney, est passé de 9 000 m² à 16000 m²) pour bénéficier d’une ligne de production automatique de portes de garage (avec une capacité de 12 000 portes par an) et l’intégration de la production de screens. En outre, « grâce aux gains de productivité, nous avons pu repositionner notre offre en tenant compte des prix du marché », complète Valérie Denny Galtier.
© France Fermetures - Miami 7016 Deep Mat, hublot rond alunox, proposé par France Fermetures
France Fermetures adapte son offre au contexte. « Les consommateurs épargnent et réduisent le budget dédié à la porte de garage », analyse Alexia Elias, chef de produits portes de garage, persiennes & jalousies de France Fermetures, « c’est pourquoi nous avons développé la gamme de coloris "Sélect" afin que nos clients puissent proposer sept couleurs et finitions tendances au prix du blanc, ainsi qu’une offre de packs (sécurité, isolation, finition), qui leur permet de fournir la solution la plus adéquate, au cas par cas ».
© Futurol - Porte de garage à enroulement Porta’rol développée par Futurol
Futurol soigne également la personnalisation grâce à un large choix de couleurs, panneaux, décors et hublots. « Nos portes sectionnelles sont disponibles en standard, sans plus-value : en 5 versions de panneaux avec finition lisse ou woodgrain selon les modèles, dans une large gamme de coloris RAL (excepté les coloris métallisés) au même prix et au même délai que le blanc, avec 6 coloris standard (blanc, gris 7016 DP, noir 9005 DP, noir 100 sablé, Golden Oak et Mars 2525) et en option, 6 décors alunox et 5 formes de hublots. Nos portes à enroulement sont disponibles en standard, sans plus-value dans 2 types de lames (55 et 78) et 6 coloris », détaille Chloé Grass, responsable marketing Futurol.
3 questions à
Romane Gouraud, responsable marketing et communication GYT
Quelles sont les innovations apportées par les nouveaux produits ?
En 2024, nous avons lancé une gamme de porte de garage sectionnelle plafond disponible en 6 dimensions standards. Cette nouvelle porte de garage permet de proposer des prix ultra compétitifs en coloris 9016 et 7016, avec ressort prétendu, permettant à nos clients de gagner du temps à la pose.
En 2025, nous ajoutons à notre offre une pièce pour rabaisser le linteau à 100 mm sur les portes de garage sectionnelles plafond sur mesure (uniquement). Cette évolution va permettre de gagner un peu de hauteur à l’intérieur du garage, mais également de s’adapter à la configuration existante.
© GYT - Porte de garage sectionnelle plafond
Quelles sont les attentes de vos clients professionnels ?
Les professionnels sont attentifs à la facilité d’installation et à la compatibilité des systèmes avec les différents types de murs et de structures pour gagner du temps sur les chantiers.
Le support technique et SAV doit être réactif et proposer des pièces de rechange et de la documentation technique. Nous proposons aux professionnels une grande variété de gammes pour cibler différents profils de consommateurs et leur présenter une offre complète. Enfin, les prix comptent également et doivent être compétitifs pour permettre aux professionnels de remporter des commandes.
Quelles solutions de personnalisation proposez-vous ?
Chez GYT, la personnalisation concerne aussi bien les portes de garage sectionnelles que les portes enroulables, voire battantes ou coulissantes.
Plusieurs décorations Alunox sont disponibles offrant un rendu élégant et moderne. Pour les portes de garage sectionnelles, il existe également trois combinaisons de motifs et textures de panneaux et les clients choisissent le matériau qu’ils souhaitent : PVC broché, aluminium extrudé ou acier.
Trois modèles de hublots sont proposés afin d’apporter de la lumière naturelle et du style à la porte de garage. Enfin, nous disposons d’une palette de couleurs étendue, avec 31 coloris standard – des tons classiques comme le gris 7016 jusqu’aux nuances plus audacieuses comme le vert 6005.
Portes basculantes & battantes
Si la porte de garage sectionnelle remporte les plus grosses parts de marché, certains fabricants se focalisent sur un marché de niche : les battantes et basculantes. « La sensibilité au prix reste très importante et nous sommes sous pression des productions importées de l'Europe de l'Est ou du Sud. Nos investissements en production réalisés au cours des deux dernières années portent maintenant pleinement leurs fruits et nous ont permis de maintenir nos prix depuis 2022, et même de les baisser depuis cet été sur certaines gammes de sectionnelles », confie Joseph Spadone, directeur de l’entreprise éponyme qui fabrique des portes sectionnelles et des portes basculantes.
© Volets Thiebaut (Groupe Burgermeister) - Porte de garage Evolution Modulo modèle I rouge noir Ral 3007 : une conception Volets Thiebaut
Chez Volets Thiebaut, Yves Rébillat, responsable marketing produits Groupe Burgermeister, évoque « une offre de portes battantes de caractère, modulable et fabriquée sur mesure : la gamme Evolution en aluminium ». Il avertit : « aujourd’hui, les éléments techniques en matière d’isolation et de sécurité sont considérés comme des prérequis par les consommateurs, qui donnent la priorité au choix esthétique ». Une bonne nouvelle, semble-t-il. « Les volumes sont stables, mais les portes étant de plus en plus personnalisées, le panier moyen augmente un peu », glisse-t-il.
© Spadone - Porte basculante Cadrea affleurante conçue par Spadone
Côté nouveautés, Spadone enrichit son offre de deux nouvelles options dédiées aux portes basculantes pour faciliter les poses entre murs et/ou sous dalle, même avec des portes motorisées. « Depuis quelques années, nous axons nos développements sur ces détails qui peuvent faciliter la pose et faire gagner du temps. Notre dernier catalogue comprend des équerres réglables pour les poses sans écoinçons, de nouveaux types d'accroches pour des poteaux précadre, une traverse spéciale pour poser des basculantes sous dalle avec une motorisation inspirée de ce que nous faisions déjà sur nos sectionnelles. L'idée est de simplifier la pose pour l'installateur », déclare Joseph Spadone. « La porte basculante cadre nu Cadrea continue de se développer, avec un volume encore minime par rapport à des sectionnelles, mais nous recevons de nombreuses demandes d'architectes pour des projets très valorisants », poursuit-il.
© Wedoor - Porte de garage Wedoor
Wedoor fabrique des portes basculantes et battantes essentiellement pour la rénovation. « Notre philosophie est d'allier performance, esthétisme et simplicité. Nos dernières innovations se concentrent sur l'intégration de technologies avancées et de matériaux écoresponsables. Nous avons également perfectionné nos systèmes de guidage pour une ouverture et une fermeture plus fluide et silencieuse. La porte Wedoor est conçue avec un cadre autoporté – sans rail au plafond – et équilibrée par contrepoids, cette technologie assure une fiabilité à long terme avec très peu d’entretien », explique Fabien Bonnet, directeur général de Wedoor. Autre atout, l’intégration d’un portillon. « Nous le réalisons comme une véritable porte de service. Son cadre en acier, sa serrure 5 points haut de gamme et ses joints tubulaires procurent sécurité et fiabilité, même en usage intensif », ajoute-t-il.
INTERVIEW
Michel Stosse, directeur du développement Produits Hörmann
À quels enjeux les portes de garage doivent-elles répondre aujourd’hui ?
Nos portes ne sont pas de simples éléments d’architecture : elles représentent des solutions globales, pensées pour améliorer le quotidien, renforcer la sécurité, optimiser le confort et répondre aux défis environnementaux.
Nos nouvelles portes d’entrée en aluminium incarnent une génération de produits pensés pour contribuer à une maison plus économe et confortable, grâce une isolation thermique de pointe et à renforcer la sécurité avec un niveau de résistance CR3, voire CR4 en standard, afin de repousser les tentatives d’effraction les plus sophistiquées. Conçues pour faire face à des inondations jusqu’à 500 mm d’eau à l’extérieur, elles protègent le foyer même dans les conditions extrêmes. Enfin, en limitant les pertes énergétiques et en renforçant la résilience des habitations, elles participent activement à la lutte contre le réchauffement climatique.
Quels sont les critères de choix des consommateurs ?
Les consommateurs – comme nos clients – recherchent avant tout une isolation thermique efficace pour réduire les coûts énergétiques, un niveau de sécurité sans compromis pour protéger leurs proches et leurs biens, une résistance aux événements climatiques extrêmes, une personnalisation poussée pour un produit qui leur ressemble, ainsi que l’intégration domotique pour un habitat intelligent.
Quelle motorisation proposez-vous ?
La nouvelle motorisation H4 bénéficie d’une technologie avancée qui permet d’ajouter des systèmes de verrouillage/déverrouillage électriques, pour une sécurité accrue du garage. L’ensemble de nos solutions peuvent être associées au système de domotique Homee, afin de piloter tous les accès à distance, en temps réel, depuis un smartphone.
Quincaillerie, facilité de pose & SAV
© Fame - Fame propose ce modèle plafond - Ral 3009
Fame, qui dévoile cet automne un catalogue revisité afin d’inspirer le client final, propose une nouvelle quincaillerie UniFix pour ses portes à refoulement plafond. « Grâce à cette nouvelle quincaillerie, l’installation devient encore plus simple : un seul embout de visseuse, la tête T30, suffit pour poser l’ensemble de la porte », précise Loriane Viu, responsable marketing et communication de Fame. La pose devient ainsi plus fluide, intuitive et ergonomique. « Dans certaines configurations où l’accès aux vis pouvait être contraignant, cette nouvelle conception facilite grandement le montage et évite tout risque d’encombrement », souligne-t-elle.
© Javey - L’innovant axe universel sans ressort de Javey
De son côté, Javey se propose de dépanner des portes sectionnelles industrielles ou des portes de garage habitat de grandes dimensions avec son "Kit Universel Sans Ressorts". Ce dispositif breveté est destiné aux portes sectionnelles industrielles motorisées. Il permet de remplacer les axes à ressorts en une seule intervention, quel que soit le fabricant ou la marque de la porte concernée. Grâce à sa conception universelle, il s’adapte à toutes les tailles de portes et à toutes les configurations, y compris les levées standard ou hautes, avec ou sans pente, ou les levées verticales. Le Kit Universel Sans Ressorts by Javey est disponible en dimensions standard ou sur mesure. En standard, l’installateur peut choisir parmi quatre longueurs prédéfinies (3, 4, 5 ou 6 m), le kit est facilement recoupable sur site. Il peut aussi être fabriqué directement à la cote, sur mesure. « Le Kit Universel Sans Ressorts libère les professionnels de la fermeture des contraintes habituelles : plus besoin d’identifier un ressort, de commander une pièce ou d’attendre un délai. Nous leur offrons une solution fiable, rapide et pensée pour leurs réalités de terrain », commente Marie-France Javey, directrice générale de Javey.
Motorisation & domotique
© Somfy - Kit Dexxo smart io - Somfy
« Le marché est en berne depuis 2022, mais il est porté principalement par la rénovation qui a toutefois mieux résisté. L’année 2025 enregistre un léger rebond par rapport aux projections initiales, qui devrait s'accélérer en 2026 », note Marie Canetta, responsable marketing Somfy. Pour rappel, Somfy propose Dexxo Smart io – dédié aux portes de garages sectionnelles, latérales et débordantes jusqu'à 15 m², avec ou sans portillon intégré – désormais compatible avec le kit solaire Somfy pour une installation sans fil. « Dexxo smart io est fourni avec la télécommande Keygo io 4 canaux, permettant de piloter la porte de garage, mais aussi trois autres produits ou groupes de produits io installés dans la maison », indique Marie Canetta. Chez SDA, fabricant de porte de garage, Jérôme Delassus, directeur commercial, se félicite de proposer deux solutions : « la motorisation connectée lancée en partenariat avec Somfy (Dexxo Compact Io), ainsi que la possibilité d’équiper la porte d’un verrou connecté pour un verrouillage intelligent grâce au moteur SDA easy Drive + ». Chez Roma, Joan Idoux, chargé de projets marketing et communication, l’affirme : « La motorisation est au cœur de notre offre. Chaque porte est motorisée de série, avec une commande radio intégrée, et peut être équipée d’un digicode inox pour une ouverture sans télécommande. Le modèle Silento, par exemple, intègre un moteur central Sima qui assure un fonctionnement fluide et silencieux, ainsi qu’un système DuoBalance qui maintient la porte en position, même en cas de défaillance du moteur ou de rupture des ressorts ».
© SDA - Moteur SDA Easy Drive +
Nice se positionne avec Spider, commercialisé en 2024, dédié aux portes sectionnelles jusqu’à 16,90 m² et portes basculantes jusqu’à 19,50 m² et disponible en 1200N (avec technologie Brushless et Wi-Fi intégré), ainsi qu’en 800N (avec ou sans Wi-Fi intégré). « Le Spider a reçu un accueil très positif, nous étions attendus sur la partie connectée, nous apportons de nouvelles fonctionnalités, par ailleurs la réduction de moins 25 % des émissions de CO2 par rapport au modèle Nice précédent (certification EPD disponible) et l’écoconception séduisent », assure Jennifer Marti, coordinatrice chef Produits chez Nice.
© Roma - Roma propose la porte à enroulement Silento qui intègre un moteur central Sima pour un fonctionnement fluide et silencieux
Enfin, Sommer a récemment mis à jour sa motorisation à la suite de l’entrée en vigueur du nouveau Règlement (UE) 2023/826 relatif à l’écoconception des produits ménagers et à leur efficacité énergétique. « La nouvelle version, nommée Pro+ S3, est disponible depuis mai 2025 », rappelle Florian Lotz, customer support. « Cette mise à jour a conduit au changement de l’ensemble de l’électronique du moteur. Les platines de commandes sont désormais bleues (les anciennes étaient vertes) et l’ancien transformateur torique a laissé sa place à une toute nouvelle alimentation à découpage, permettant de respecter la nouvelle norme en consommant moins de 0,5 W en veille », énonce-t-il. Le Pro+ S3 conserve toujours la connectivité plug’n’play et se relie à la domotique via la passerelle SOMweb et est compatible avec le système Delta Dore Tydom. « Nous prévoyons pour fin 2026 une compatibilité avec le protocole Matter, qui devrait bousculer un peu les standards sur le marché et permettre une simplification de la domotique et une connectivité élargie », annonce-t-il.
© Nice - Spider 800 - Motorisation Nice
La porte de garage s’inscrit-elle désormais dans la domotique de la maison ? « On constate une démocratisation des solutions connectées, qui s'inscrivent dans l’écosystème global de la maison. Le garage devient une pièce de la maison à part entière (tout le monde cherche de la place chez lui !) et de ce fait, se doit de répondre aux enjeux de la maison : plus performante, plus pratique, plus sécurisée », répond Marie Caneta. Sommer recommande à ce propos de coupler le système domotique pour porte de garage-portail à un système de sécurité active via des photocellules.
© Sommer - Moteur Sommer Pro+ S3 pour portes plafond, à déplacement latéral et battantes
La majorité des ventes de portes de garage aujourd’hui comprend la motorisation et les perspectives de déploiement de la domotique existent. « Le potentiel de remplacement de produit en rénovation est important, la connectivité devrait driver l’écosystème », remarque enfin Jennifer Marti. Un bon point.
— Véronique Méhot
Photo ouverture © Hörmann - Habillée de la nouvelle finition VarioDesign, la porte de garage LPU 42 s’harmonise ici avec la porte d’entrée ThermoSafe motif 878. Cette nouvelle finition de porte de garage sectionnelle offre une liberté inédite pour créer sa propre porte de garage et en faire un véritable élément de design. VarioDesign permet de combiner jusqu’à 3 types de panneaux différents (positionnement libre) disponibles dans plus de 30 décors Duragrain et 6 décors classiques