L’immobilier durable, un concept à développer

Social-Housing-Torre-Baro_Barcelona_Spain

Le secteur immobilier est certes sous tension, mais il accélère sa transition environnementale.




Baisse des émissions de gaz à effets de serre, construction durable… des projets plus responsables voient le jour.

 

Social-Housing-Torre-Baro_Barcelona_Spain

© Adrià Goula (avec photo d'ouverture) - Parmi les 16 réalisations remarquables primées lors de la 3e édition 2024 du concours d’architecture international WATA organisé tous les deux ans par Technal, les logements sociaux de haute qualité Torre Baró à Barcelone en Espagne ont reçu le Prix Durabilité illustrant créativité et intégration environnementale. Ce projet qui présente un toit bioclimatique et des plantations soigneusement disposées suivant la course du soleil, atteint une énergie nette zéro. 

  • Agences d’architecture : DATAAE, narch arquitectes et maira arquitectes (coentreprise) 
  • Fabricant-Installateur : Finestcris - Solutions Technal : Fenêtres et coulissants Soleal 

 

Toutes les typologies de bâtiments analysées affichent une nette baisse de leurs consommations d’énergie entre 2022 et 2023, selon l’Observatoire de l’Immobilier Durable (OID), qui a publié au mois de février son baromètre de la performance énergétique et environnementale des bâtiments (BPE). Sur la même période, les émissions de GES associées reculent également. 

 

Cette étude dresse un état des lieux précis des performances énergétiques et environnementales du parc résidentiel et tertiaire, s’appuyant sur un échantillon de plus de 31 200 bâtiments représentant 113 millions de m2. Elle analyse la consommation énergétique finale et primaire des bâtiments (kWh/m²/an), les émissions de gaz à effet de serre (GES) en kgCO2eq/m²/an, la consommation d’eau (m3/m2/an) et la production de déchets (kg/m2/an),
pour une vision globale de la performance environnementale.

 

La baisse des consommations est plus marquée dans le secteur tertiaire (-7,1 %) que dans le secteur résidentiel (-2,1 %). Si une partie des bonnes performances des bureaux observée depuis 2021 est imputable à la généralisation du télétravail, la trajectoire est en ligne avec les objectifs du décret tertiaire (- 40 % d’ici 2030 par rapport à 2010-2019), à condition que les efforts se poursuivent, note encore cet observatoire. Au contraire, dans le résidentiel collectif, la baisse est modérée (-2,1 %) et due au verdissement du mix énergétique plus qu’à une baisse réelle des consommations d’énergie. Le Baromètre analyse également les bâtiments répondant aux critères de durabilité de la Taxinomie européenne. La publication des Top15 % et Top30 % pour la consommation d’énergie primaire offre des références aux investisseurs souhaitant aligner leurs portefeuilles immobiliers avec les objectifs climatiques de l’Union européenne.

 


FDES de fenêtres vitrées bas carbone

 

FDES_SOLEAL-NEXT-65-FR-1-vantail-Vitrage-AGC-bas-carbone

© Groupe Hydro/AGC - Soleal Next 65 FR 1 vantail Vitrage - Verre AGC bas carbone

 

FDES_WICLINE_65-NG-100R_AGC

© Groupe Hydro/AGC - Wicline 65 NG 100R - Verre AGC bas carbone

 

AGC Glass Europe, acteur majeur dans la production de verre plat, s’associe aux marques de menuiserie aluminium Technal et Wicona pour la publication de Fiches de Déclaration Environnementales et Sanitaires (FDES) de fenêtres vitrées bas carbone. 

Grâce au verre bas carbone Low-Carbon Glass et aux menuiseries en aluminium bas carbone recyclé Hydro CIRCAL® 75R et Hydro CIRCAL® 100R, les nouvelles FDES pour une menuiserie vitrée bas carbone publiées dans la base INIES couvrent les combinaisons suivantes : 

  • fenêtre et porte-fenêtre 1 vantail en profilés aluminium module de 65 mm Hydro CIRCAL® 75R + Low-Carbon Thermobel Top d’AGC > 2,3 m² ;
  • fenêtre et porte-fenêtre 1 vantail en profilés aluminium module de 65 mm  Hydro CIRCAL® 100R + Low-Carbon Thermobel Top d’AGC > 2,3 m².

 

Construction durable

 

Un autre observatoire, de la construction durable cette fois, publié par Saint-Gobain (étude mondiale menée avec Occurrence–Ifop, 3e édition, 2025), révèle que la connaissance du concept de construction durable progresse chez les parties prenantes (67 %, soit + 6 points par rapport à l’édition précédente), et que la perception de l’urgence à agir reste élevée (69 %). Néanmoins, des freins persistent. Pour les citoyens, la construction durable se limiterait essentiellement à l’emploi de matériaux écologiques et à la recherche de l’efficacité énergétique. Les acteurs ne seraient pas suffisamment formés, aussi les professionnels peinent à appliquer concrètement les pratiques plus durables sur leurs chantiers. « Le constat est simple : il faut agir maintenant. Pour que la construction durable devienne la norme, elle doit être mieux comprise et pleinement intégrée aux attentes des citoyens comme des professionnels. Au-delà de son impact environnemental, ses bénéfices concrets en matière de confort, de santé et de bien-être sont encore trop souvent méconnus ou sous-estimés. Pour changer d’échelle, une approche à la fois globale et adaptée aux réalités locales est indispensable, en tenant compte des usages, des territoires et des réalités de terrain », a déclaré dans un communiqué Benoit Bazin, président-
directeur général de Saint-Gobain.

 


À Lyon, La Hora offre une seconde vie au bois scolyté

 

REI-Habitat-Lyon-E3-Nord_Pers-aerienne_hdv6b

© REI Habitat : Lyon E3 Nord

 

REI Habitat, opérateur spécialiste de la construction bois et promoteur labellisé Bois de France PEFC, en collaboration avec Demathieu Bard Immobilier, promoteur-développeur multiproduits engagé, filiale du Groupe Demathieu Bard, annoncent le lancement de La Hora à Lyon Confluence, un projet mixte situé au cœur de la ZAC Confluence à Lyon. Avec 17 973 m² de surface de plancher, ce programme d’envergure associe logements, bureaux, commerces et espaces partagés dans une architecture bas-carbone innovante, combinant bois massif issu des forêts régionales et pierre massive extraite à proximité.

 

La Hora s’inscrit au cœur du projet urbain de La Confluence, porté par la Métropole de Lyon et la Ville de Lyon et orchestré par la SPL Lyon Confluence et veut incarner une nouvelle approche de l’urbanisme durable : frugal, confortable, accessible et implanté dans son territoire.

 

Le projet s’appuie ainsi sur l’utilisation de bois issu des forêts du Massif central, du Jura et de l’arrière-pays lyonnais. Le matériau est transformé dans des ateliers régionaux, garantissant traçabilité et réduction des émissions liées au transport. Projet pilote pour l’avenir de la filière forêt-bois, La Hora intègre à grande échelle du bois scolyté, une ressource jusqu’ici sous-exploitée dans ce type de projet. Le bois scolyté provient d’arbres touchés par les scolytes, des coléoptères dont la prolifération a été aggravée par le changement climatique et colonisent les forêts françaises, notamment dans la région Auvergne-Rhône-Alpes. Si ce bois conserve toutes ses propriétés mécaniques, il était jusqu’alors souvent déclassé pour des questions esthétiques (teinte bleutée), et donc peu utilisé dans la construction. Il trouve ici une seconde vie. « Nous devons adapter nos modes constructifs aux réalités de la filière forêt-bois et aux impacts du changement climatique. Utiliser du bois scolyté dans La Hora, c’est transformer une contrainte en opportunité et prouver que ce matériau peut être intégré avec exigence dans des constructions bas-carbone exemplaires. Ce projet ouvre la voie à une approche circulaire et résiliente de la construction bois », a commenté Paul Jarquin, président-fondateur de REI Habitat, dans un communiqué.

 

En complément, la pierre massive est extraite en Provence et acheminée par voie fluviale sur le Rhône. 

 

Le projet prévoit également l’installation de 1 399 m² de panneaux photovoltaïques pour une production d’énergie renouvelable en autoconsommation.

 

La Hora propose une programmation équilibrée entre logements, bureaux et commerces. L’offre résidentielle comprend 144 logements, dont 56 en Bail Réel Solidaire (BRS) pour faciliter l’accession à la propriété à des prix encadrés. La conception architecturale de La Hora intègre une approche bioclimatique avancée. Tous les logements sont 100 % traversants ou bi-orientés, garantissant une ventilation naturelle efficace. Des brasseurs d’air et des protections solaires passives sont intégrés afin d’anticiper les vagues de chaleur prévues à horizon 2050. Le projet met également en place un cœur d’îlot végétalisé avec 22 arbres de haute tige et 2 080 m² de pleine terre.


 

Accélérer la croissance du parc de logements de qualité

 

Foncieres-du-logement

© Zélie Noreda - Foncière Logement - Les lauréats Futurhable 

 

L’Association Foncière Logement (Groupe Action Logement) a présenté jeudi 10 avril, "Futurhable", sa stratégie pour un logement durablement habitable placée au service d’une croissance locale, sociale et environnementale. Porteuse d’objectifs précis, Futurhable est aussi une méthode collective qui associe tous les acteurs de la construction (architectes, promoteurs, financeurs, administrateurs de biens, partenaires sociaux, élus et acteurs publics) pour partager les expertises, tirer les enseignements des expériences de chacun, et bâtir ensemble des perspectives concertées et réalistes. 

 

Cette stratégie ambitionne la croissance de 36 % du parc d’ici 2033 (pour atteindre 45 000 logements), accompagnée du réinvestissement de 19 600 logements existants (avec 100 % en classes A, B et C) pour diminuer les émissions de GES et l’intensité carbone de l’Association de 43 %. À terme, les 45 000 logements de 2033 devraient donc avoir un impact carbone moindre que les 36 500 de 2025. L’offre sera proposée aux salariés du secteur privé à des prix maîtrisés, à proximité des zones d’emploi et des bassins de vie.

 

Association-Fonciere-Logement-Futurhable_Digneo-Louviers

© Association Foncière Logement - Futurhable - Digneo Louviers

 

Association-Fonciere-Logement-Futurhable_La-Courneuve

© Association Foncière Logement - Futurhable - La Courneuve

 

Pour souligner l’importance du travail collectif mené avec ses partenaires, Foncière Logement a souhaité récompenser trois équipes de projets remarquables : 

  • le premier projet sélectionné s’inscrit dans le dispositif Digneo de Foncière Logement pour transformer une ancienne école dans un état dégradé en logements de qualité et répondre au besoin de logement des salariés dans l’agglomération de Louviers ; le prix a été remis à Anne Terlez, première adjointe au maire de Louviers et Ludovic Charamon, architecte ;
  • le deuxième a salué un programme créant la mixité sociale au cœur de La Courneuve, grâce à la qualité architecturale et environnementale des logements ; le prix a été remis à Gilles Poux, maire de La Courneuve, Loïc Madeline, directeur général de Sogeprom et Gaétan Engasser, architecte ;
  • le dernier a distingué la mise en place d’infrastructures de recharge de véhicules électriques (IRVE) dans les résidences de Foncière Logement ; le prix a été remis à Thierry Smadja, directeur général délégué du Groupe Evoriel-Lamy et Xavier Fleurent, directeur général adjoint de Waat.    

 

— Véronique Méot

 


Photo ouverture © Adrià Goula


Source : verre-menuiserie.com

L'auteur de cet article

photo auteur Anne BOULAY
Journaliste et consultante en développement durable depuis 1996, Anne Boulay est passionnée par le débat des idées et des mutations sociétales et environnementales de l’entreprise et des territoires pour relier, transmettre, brasser les cultures professionnelles et les interdisciplinarités. Son expérience s’est étoffée depuis Nantes, puis à Paris auprès de grands groupes d’édition. Aujourd’hui Rédactrice en chef du bimedia VMA, elle conduit et valorise la ligne éditoriale au service d’une information inspirante et fédératrice destinée à tous les acteurs - dirigeants, prescripteurs, architectes…. - du marché du verre, de la menuiserie et de la protection solaire.
Laissez votre commentaire

Saisissez votre Pseudo (votre commentaire sera publié sous ce nom)

Saisissez votre email (une alerte sera envoyée à cette adresse pour vous avertir de la publication de votre commentaire)

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après validation par nos modérateurs.

Articles qui devraient vous intéresser

Newsletter
 
 
Dernière revue
N° 319 - JUIN - JUILLET 2025

  magazine  

Produits