Acquisition de FPPO par les Menuiseries Helleux

web_helleux ffpo

Menuiseries Helleux a cette semaine annoncé l’acquisition stratégique de FPPO à Guichen. Une étape décisive pour la 3e génération de cette entreprise familiale créée il y a plus de 90 ans à Fougères.




Menuiseries Helleux, entreprise familiale créée il y a plus de 90 ans et spécialisée dans la production de menuiseries en bois, PVC et aluminium à Fougères (35), franchit une étape décisive en réalisant l'acquisition de l'entreprise de fabrication de menuiseries sur mesure FPPO, basée à Guichen (35), l'année de ses 25 ans. Sous la direction des arrière-petits-fils du fondateur, Antoine Helleux et ses cousins Guillaume et Marc Lucas, les deux entités s'apprêtent à cohabiter ensemble, créant ainsi une entreprise unique tout en préservant l'essence distincte de chacune. Une union ouvrant à de nouvelles perspectives.
 

Menuiseries Helleux et FPPO : deux héritages, une vision

 

© Nicolas Farard - Fabrication d'une menuiserie bois dans l'atelier Menuiseries Helleux

 

Fondée en 1932 à Fougères, Menuiseries Helleux incarne quatre générations de savoir-faire artisanal dédié à la fabrication de menuiseries. Antoine Helleux souligne : « nous souhaitons préserver notre héritage tout en développant l'entreprise à travers des actions alignées sur nos valeurs. FPPO partage nos valeurs et cette acquisition marque le début d'une nouvelle étape significative pour les deux entreprises. C'est un choix réfléchi pour assurer la croissance et la pérennité de Menuiseries Helleux pour les années à venir ». 

Pour Guillaume Lucas déclare : « c'est avec satisfaction que Menuiseries Helleux intègre FPPO à son histoire. L'expérience de 25 ans de FPPO dans le secteur de la menuiserie sur mesure vient enrichir notre offre globale, renforçant ainsi notre position sur le marché et nous présentant de nouvelles opportunités ». 

 

Un rachat stratégique et une complémentarité

L'acquisition de FPPO par Menuiseries Helleux marque un tournant stratégique pour les deux entreprises. Marc Lucas explique : « nous cherchions une entreprise saine, proche de la nôtre, avec une clientèle géographiquement complémentaire et une typologie de client différente. FPPO répondait parfaitement à ces critères. Nous souhaitions également diversifier nos offres, capitalisant sur l'expertise de FPPO notamment dans le cintrage des menuiseries PVC, complémentaire à notre savoir-faire historique dans la fabrication bois. Cela va nous permettre de développer notre force de vente et de fabrication de menuiseries ». 

 

 

Cintrage d’un profil PVC en cours dans l’atelier FPPO | © FPPO
     

 

Une nouvelle page à écrire

Pierre Caillault, ancien dirigeant et cédant de FPPO, partage sa perspective : « bien que FPPO ait connu une forte progression ces dernières années, il était crucial d’envisager un nouveau projet pour développer davantage son activité. La décision de Menuiseries Helleux d’acquérir FPPO repose sur plusieurs critères fondamentaux : garantir la continuité de l’organisation et des emplois associés, stimuler le développement des activités commerciales et industrielles, tout en préservant le caractère familial indépendant. Je suis convaincu que grâce à Menuiseries Helleux, FPPO renforcera sa pertinence et sa performance, tout en bénéficiant d’opportunités de développement pour répondre aux attentes actuelles et futures des clients, ainsi qu’aux évolutions du marché et aux évolutions produits, réglementaires, écologiques, numériques, industrielles et sociales ». 

Menuiseries Helleux et FPPO envisagent l'avenir avec confiance, convaincues que cette union marque le début d'une nouvelle étape importante de leur histoire.
  
 

Fondée en 1932 à Fougères, Menuiseries Helleux, entreprise familiale dirigée par les arrière-petits-fils du fondateur, Antoine Helleux et ses cousins Guillaume et Marc Lucas, a évolué au fil des années. Initialement spécialisée dans la fabrication de menuiseries bois, elle a étendu ses activités en développant la fabrication de menuiseries PVC en 1999 et aluminium dix ans plus tard.
En 2023, l'entreprise a produit 16 500 fenêtres sur ses trois sites, incluant un agrandissement récent de l'atelier bois à 4 000 m2. Menuiseries Helleux compte plus de 550 clients, allant des particuliers aux grandes entreprises, avec 4 275 commandes traitées et générant un CA de 16,2 M€. Composée actuellement de 95 salariés, avec une moyenne de 15 à 20 intérimaires, Menuiseries Helleux continue sa croissance tout en maintenant son engagement envers la qualité et des pratiques respectueuses de l'environnement, reflétant ainsi son attachement au savoir-faire traditionnel tout en intégrant des moyens techniques modernes pour répondre aux défis futurs.


Créée en 1999 à Guichen près de Rennes, FPPO fabrique des menuiseries sur mesure en PVC et aluminium et elle approvisionne principalement une clientèle de professionnels situés dans le grand-Ouest de la France, couvrant la Nouvelle-Aquitaine jusqu’à la Normandie. Ses clients, composés d'artisans, menuisiers, maîtres d'œuvre et architectes, bénéficient d'une expertise reconnue et d'une qualité de produits, que ce soit pour des projets neufs ou en rénovation. FPPO se positionne sur le marché moyen et haut de gamme, offrant un équilibre entre un outil industriel performant et une structure à taille humaine. 
Avec une équipe de plus de 50 collaborateurs qualifiés, l'entreprise privilégie le professionnalisme et la proximité humaine. Avec un CA atteignant 8,3 M€ en 2023 et produisant 11 000 menuiseries, FPPO répond pleinement aux exigences spécifiques de ses clients (plus de 450 en 2023), contribuant ainsi à la dynamique du marché de la menuiserie sur mesure.
  


© Menuiseries Helleux -  (De g. à dr.)  Marc Lucas, Guillaume Lucas, Pierre Caillault et Antoine Helleux au sein du showroom FPPO


Source : verre-menuiserie.com

L'auteur de cet article

photo auteur Anne BOULAY
Journaliste et consultante en développement durable depuis 1996, Anne Boulay est passionnée par le débat des idées et des mutations sociétales et environnementales de l’entreprise et des territoires pour relier, transmettre, brasser les cultures professionnelles et les interdisciplinarités. Son expérience s’est étoffée depuis Nantes, puis à Paris auprès de grands groupes d’édition. Aujourd’hui Rédactrice en chef du bimedia VMA, elle conduit et valorise la ligne éditoriale au service d’une information inspirante et fédératrice destinée à tous les acteurs - dirigeants, prescripteurs, architectes…. - du marché du verre, de la menuiserie et de la protection solaire.
Laissez votre commentaire

Saisissez votre Pseudo (votre commentaire sera publié sous ce nom)

Saisissez votre email (une alerte sera envoyée à cette adresse pour vous avertir de la publication de votre commentaire)

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après validation par nos modérateurs.

Articles qui devraient vous intéresser

Newsletter
Restez informés !
Abonnez-vous à notre Newsletter.
 
Dernière revue
N° 312 - AVRIL 2024

  magazine  

Produits


Nouveautés Produits