André-Charles Fasques prend la direction générale de Forster France

web_ Philippe et Andre?-Charles Bis

Nouvelle organisation au sein de Forster France avec la nomination de André-Charles Fasques au poste de directeur général de Forster France, succédant à Philippe Juliard, désormais responsable des Ventes Internationales.




Depuis le 1er janvier 2024, les organisations de Forster et de Reynaers Aluminium France évoluent avec la nomination de André-Charles Fasques au poste de directeur général de Forster France. Il succède à Philippe Juliard qui prendra la fonction de responsable des Ventes Internationales au sein du Groupe Forster. 

À la suite du rachat de Forster par le Groupe Reynaers en 2017, Philippe Juliard a mené, à partir de 2019, le projet de séparation de son distributeur historique pour lancer les ventes en direct de Forster France à l’été 2020. Avec son équipe, Philippe Juliard a consolidé la position de Forster en France et développé le chiffre d’affaires grâce à la proximité avec les clients et le développement de solutions techniques adaptées au marché. 

En tant que spécialiste de l’enveloppe du bâtiment, André-Charles Fasques bénéficie d’une solide formation permettant d’appréhender avec expertise la diversité des sujets d’ordre technique et de management des entreprises. A ce tire, André-Charles Fasques est diplômé de la licence de management et ingénierie des façades et du programme General Management Program dispensé par l’École Supérieure de Commerce de Paris (ESCP).

Après une expérience chez Pilkington pour le développement commercial et technique des vitrages de résistance au feu, André-Charles Fasques a rejoint l'entreprise KDI (devenu Kloeckner Metals France) où il a notamment travaillé au développement du département Menuiserie acier. En 2017, il rejoint le groupe Reynaers comme directeur Technique France. Au sein de l’entreprise, André-Charles Fasques a également structuré et développé les activités Marketing et Prescription, permettant de positionner l’entreprise comme un gammiste connu et reconnu auprès des professionnels de la menuiserie aluminium, des prescripteurs et des maitres d’ouvrage. Les différentes activités qu’il a piloté pendant cinq ans au sein de l’entité Française sont de véritables atouts afin d’insuffler chez Forster France des pratiques et des méthodes qu’il a développées et expérimentées lors de ses précédentes fonctions.

Au travers des responsables techniques et prescription et des quatre showroom "Square" répartis sur la France (Paris, Bordeaux, Nantes, Lyon), les différents acteurs du bâtiment bénéficient d’une proximité et d’un accompagnement sur mesure permettant de solutionner les projets architecturaux les plus complexes. Présente en France depuis 30 ans, soulignons des réalisations emblématiques telles que La Samaritaine à Paris, les Capucins de Brest ou la tour CMA-CGM à Marseille, qui traduisent le savoir-faire de Forster et de ses équipes.

 

Forster Campus : nouveau site de production situé à Romanshorn en Suisse 

En réponse au dynamisme des activités de Forster et des engagements environnementaux pris par le groupe, André-Charles Fasques et ses équipes bénéficieront des nouvelles infrastructures industrielles et logistiques en cours de construction.  L’ouverture officielle de l’ensemble du Campus Forster aura lieu en septembre 2024, le nouveau site de production de 30 000 m² "Forster Campus", situé à Romanshorn en Suisse, répondra à la demande croissante de menuiseries acier sur le marché français.  En tant que centre de formation, il jouera également un rôle essentiel dans la montée en compétence et dans le renforcement les liens avec la clientèle qui conçoit, fabrique et met en œuvre les solutions de la gamme Forster. 

De la construction à l’aménagement des espaces de vie et de travail, le "Forster Campus" est un exemple concret et significatif des engagements pris par le groupe pour réduire son impact environnemental. A ce titre, les toitures du "Forster Campus" sont presque toutes équipées de panneaux solaires d’une puissance allant jusqu’à 1,5 MW. Elles permettront d’alimenter entièrement la production en électricité verte. L’eau de pluie est également récupérée pour desservir les sanitaires et l’arrosage des jardins principalement aménagés avec des plantes indigènes. Dans la mesure du possible, la chaleur résiduelle des processus industriels est également utilisée pour améliorer l’efficacité des systèmes de chauffage et de refroidissement des bureaux.

Certification LEED niveau Gold

Cette nouvelle construction est le premier ensemble de bâtiments commerciaux en Suisse a avoir obtenu la certification LEED, connue à l’échelle internationale, avec le niveau Gold.

 

Le Groupe Reynaers est un spécialiste international de premier plan dans le développement, la distribution et la commercialisation de solutions architecturales innovantes et durables en aluminium et en acier, notamment des fenêtres, des portes, des systèmes de coulissants et des façades. Fondé en 1965, avec un siège social à Duffel, en Belgique, le Groupe Reynaers est présent dans plus de 70 pays dans le monde et est guidé par l’innovation et l’esprit d’entreprise pour atteindre une croissance durable avec son réseau de partenaires.


Forster est une société suisse fondée en 1874 dont le siège est situé à Arbon dans le canton de Thurgovie. La société se spécialise dans le développement et la fabrication de systèmes de menuiseries en acier pour la construction neuve ou la rénovation: fenêtres, portes, cloisons vitrées, verrières et façades. Les solutions se développent autour de trois axes : la sécurité, l’efficacité énergétique et le design. Chaque année, ce sont près de 12.000 tonnes d’acier qui sont transformées à destination de 30 pays. 

 

© Reynaers - Forster


Source : verre-menuiserie.com

L'auteur de cet article

photo auteur Anne BOULAY
Journaliste et consultante en développement durable depuis 1996, Anne Boulay est passionnée par le débat des idées et des mutations sociétales et environnementales de l’entreprise et des territoires pour relier, transmettre, brasser les cultures professionnelles et les interdisciplinarités. Son expérience s’est étoffée depuis Nantes, puis à Paris auprès de grands groupes d’édition. Aujourd’hui Rédactrice en chef du bimedia VMA, elle conduit et valorise la ligne éditoriale au service d’une information inspirante et fédératrice destinée à tous les acteurs - dirigeants, prescripteurs, architectes…. - du marché du verre, de la menuiserie et de la protection solaire.
Laissez votre commentaire

Saisissez votre Pseudo (votre commentaire sera publié sous ce nom)

Saisissez votre email (une alerte sera envoyée à cette adresse pour vous avertir de la publication de votre commentaire)

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après validation par nos modérateurs.

Articles qui devraient vous intéresser

3 PRODUIT(S) POUR PROFINE FRANCE - KOMMERLING

Newsletter
Restez informés !
Abonnez-vous à notre Newsletter.
 
Dernière revue
N° 311 - Février / Mars 2024

  magazine  

Produits


Nouveautés Produits